Publicité
D'autant que les contraintes des Conseils Généraux sont de plus en plus lourdes: transferts de charges de l'Etat pas toujours accompagnées des ressources, réforme de la taxe professionnelle ...
Certes mais il suffit d'injecter quelques petites dizaines de millions par an dans ce syndicat pour que ce soit le jour et la nuit avec la situation présente. Le CG le peut et Guérini le sait. Sinon il n'aurait pas proposé un projet d'extension du métro aussi ambitieux en disant clairement qu'il s'appuierait sur le CG pour le concrétiser ou bien qu'il file à présent un chèque cadeau de 150 millions d'euros pour les TC marseillais.
Si Marseille avait obtenu ce genre d'enveloppe de la part du CG ne serait-ce que tous les 6 ans depuis une vingtaine d'année, on aurait aujourd'hui une bonne dizaine de km de métro en plus, c'est-à-dire l'équivalent d'une troisième ligne...
Ce qui a longtemps gêné Guérini et qui risque encore de l'ennuyer, c'est qu'il ne veut pas financer les projets d'un autre. Projets qu'il trouve inadaptés aux besoins de Marseille et qu'il aimerait bien discuter au moins. De plus, avec ses ambitions municipales, il craint de voir ses adversaires en tirer tout le bénéfice politique.
Caselli a déjà réglé une partie du problème en annulant le projet de Gaudin qui visait à prolonger le tram jusqu'à 4 Septembre, pour lancer le projet de busway défendu par Zéribi.
Et la dernière munipales a peut-être réglé l'autre partie du problème: au printemps Gaudin avait attaqué Guérini avec réussite sur le manque de soutien du CG à Marseille. Par conséquent Guérini sait que s'il ne finance pas les TC marseillais, il risque de se faire encore clouer le bec par le futur candidat UMP sur ce thème des TC qui est pourtant le talon d'Achille de la majorité...
Donc avec les garanties apportées par Caselli et l'expérience de la muncipale qu'à maintenant Guérini, c'est pas très étonnant de le voir sortir du bois avec un gros chèque à la main et empli d'une motivation renouvelée pour la création rapide d'un syndicat mixte qu'il aura tout intérêt à bien financer pour éviter qu'on en parle en 2014 comme d'un flop made in Guérini...
Publicité
Maintenant on en reparle dans 3 mois
http://20minutes.s3.amazonaws.com/20081216_MAR.pdf Pour info, la Page 3 est intéressante et le journaliste rejoint l'idée de Bakou.
Maryse a encore changé de discours sur la LGV, elle est vraiment incroyable cette bonne femme.
A noter toujours au sujet du syndicat mixte, MPM était censé voter son adhésion lors du prochain conseil communautaire, or problème juridique de taille, comment voter l'adhésion à un organisme qui n'existe pas
Il y a tout de même un point sur lequel elle est toujours fidèle:
« Quel que soit le tracé je ne donnerai pas un sou. On ne va pas abîmer tout un territoire juste pour permettre aux Niçois d’arriver à Paris avec un quart d’heure d’avance, c’est insensé ! S’ils ont envie d’aller plus vite, qu’ils prennent l’avion ».
EDIT: Je viens de lire son interview, en fait elle pas changée d'avis puisqu'elle prône un RER Avignon, Marseille, Toulon, Nice, qui en définitive n'est autre que la LGV des métropoles.
Annoncé au mois de juillet 2008 par Karim Zéribi, tout juste président de la RTM, le ticket à l'unité dans les transports en commun à Marseille pourrait passer à 1,50€ "avant la fin du mois de mai". C'est ce qu'a glissé Jean-Noël Guérini hier, en marge de ses voeux à la presse (lire l'article). "Nous avons actuellement, avec un tarif de 1,70€, le ticket de bus le plus cher de France, a expliqué le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Cela ne pourra plus continuer. Il faudra le diminuer de 20 centimes très prochainement."
La mesure, un temps évoquée pour ce début d'année, devrait donc se concrétiser au printemps et être concomitante avec la généralisation de la circulation des rames de métro jusqu'à une heure du matin.
Annoncé au mois de juillet 2008 par Karim Zéribi, tout juste président de la RTM, le ticket à l'unité dans les transports en commun à Marseille pourrait passer à 1,50€ "avant la fin du mois de mai". C'est ce qu'a glissé Jean-Noël Guérini hier, en marge de ses voeux à la presse (lire l'article). "Nous avons actuellement, avec un tarif de 1,70€, le ticket de bus le plus cher de France, a expliqué le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Cela ne pourra plus continuer. Il faudra le diminuer de 20 centimes très prochainement."
La mesure, un temps évoquée pour ce début d'année, devrait donc se concrétiser au printemps et être concomitante avec la généralisation de la circulation des rames de métro jusqu'à une heure du matin.
La Provence
En résumé:
- Ticket solo à 1,50€
- Ouverture du Metro jusqu'à 1h du matin (Kdo de bonne année hihihi)
Vivement Mai !!!
D'après 20Minutes le syndicat mixte des transports doit voir le jour avant le 20 Février prochain.
Pour une fois que des choses intéressantes se font, moi je dis bravo!
Avec en plus l'ouverture de l'extension du métro entre La Timone et La Fourragère en été !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pouur l'été prochain ? Ou est-ce-que cette date a été donnée ? J'ai toujours entendu dire que ça serait pour la fin de l'année.
Ah bon, moi je pensais que c'était pour septembre (qui jusqu'au 21 est en été)
J'ai peut-être raté un épisode. C'est pour ça que je demandais la source.
La dernière fois que j'ai lu quelque chose là dessus c'était il y a quelques mois. Zéribi disait qu'il n'était pas possible de prolonger l'ouverture jusqu'à minuit avant la fin 2009 à cause des contraintes liées au chantier nocturne de prolongement de métro.
D'où mon double étonnement de lire que l'inauguration pourrait avoir lieu cet été et que le métro devrait circuler jusqu'à 1 h dès le mois de mai
La dernière fois que j'ai lu quelque chose là dessus c'était il y a quelques mois. Zéribi disait qu'il n'était pas possible de prolonger l'ouverture jusqu'à minuit avant la fin 2009 à cause des contraintes liées au chantier nocturne de prolongement de métro.
Pareil.
idem peut être y vont mettre des tapis volants en service le soir à voir.
2 possibilités pour l'ouverture du métro pour l'été:
-Le chantier a bien avancé
-C'est une grosse rumeur
En cas de confirmation ça serait bien sûr une excellente nouvelle. Mais je reste dubitatif par rapport à l'adaptation nécessaire du réseau bus à ces horaires du métro.
L'ouverture au-delà de 21 h n'a pas grand sens si les bus ne suivent pas. Encore plus si l'on va jusqu'à minuit ou 1 h du matin comme c'est le cas du tram.
Par rapport à l'inauguration de ce dernier, il était prévu il y a déjà deux ans de repenser le réseau bus (pas uniquement en ce qui concerne la soirée). 10 lignes structurantes devaient venir renforcer au mieux le réseau métro/tram. On attend toujours...
Le métro qui ne dessert qu'une petite poignée de quartiers périphériques, a absolument besoin d'être relayé par les bus (à partir des terminus notamment) comme c'est le cas en journée.
L'idéal serait que certaines des grandes lignes diurnes continuent leur service jusqu'à 1 h avec des fréquences d'une trentaine de minutes au maximum.
30 minutes c'est la fréquence de jour pastis
Je l'avais lu dans je ne sais plus quel journal gratuit disitribué à la sortie du métro et ici aussi: http://www.roland-blum.com/travaux-metro.html, évidemment "été 2009" c'est approximatif et je pense que ça peut aller jusqu'à fin septembre...
Mais une ouverture en Juillet ne m'étonnerais pas, car j'ai pu voir le planning et quelques photos des travaux, et apparamment ça "fonctionne" bien, le tunnelier a déjà fini depuis un an je crois de percer le tube, les stations sortent déjà de terre(l'expression est inadéquate !) on peut voir les travaux de la station Saint-Barnabé sur le site du constructeur: http://www.gfc-construction.fr/Station- … (13)-ar157 et aussi sur le blog de l'équipe du chantier: http://metrogfc.blogspirit.com/
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
waso13 a écrit:
Sur les lignes principales dont je parles (lignes 9/10, 15, 18, 19, 21, 26, 33, 35, 38, 40, 23/45, 81, 89, 97 142/144 et d'autres) la moyenne des fréquences de jour est plutôt de 10 min et même moins si l'on prend vraiment en compte les heures de pointe.
révolutionjoyeuse a écrit:
Je l'avais lu dans je ne sais plus quel journal gratuit disitribué à la sortie du métro et ici aussi: http://www.roland-blum.com/travaux-metro.html, évidemment "été 2009" c'est approximatif et je pense que ça peut aller jusqu'à fin septembre...
Mais une ouverture en Juillet ne m'étonnerais pas, car j'ai pu voir le planning et quelques photos des travaux, et apparamment ça "fonctionne" bien, le tunnelier a déjà fini depuis un an je crois de percer le tube, les stations sortent déjà de terre(l'expression est inadéquate !) on peut voir les travaux de la station Saint-Barnabé sur le site du constructeur: http://www.gfc-construction.fr/Station- … (13)-ar157 et aussi sur le blog de l'équipe du chantier: http://metrogfc.blogspirit.com/
Ok ! Ca serait pas mal que l'extension soit inaugurée avant la rentrée pour que les habitants des quartiers concernés soient tentés de laisser leur voiture au garage au retour des vacances.
Une inauguration serait en effet idéal en juillet afin que d'éventuels problèmes puissent être corrigés avant le rush de septembre. Pas forcément au niveau de soucis internes au métro mais par exemple liés à la réorganisation des lignes de bus du quartier puisqu'il doit y avoir un redéploiement de ces dernières à partir du terminus de la Fourragère.
Enfin, comme je le disais précédemment, il faudrait surtout que la RTM en profite pour réorganiser l'ensemble des lignes de bus du réseau comme il était prévu de le faire à l'époque de l'inauguration du tram...
J'ai pris quelques photos de la bouche de métro de la future station "La Blancarde", située juste devant la gare sncf... je pense faire un tour aussi plus tard à saint barnabé voir les travaux -colossaux- de la station qui porte le même nom...
pastis a écrit:
waso13 a écrit:
Sur les lignes principales dont je parles (lignes 9/10, 15, 18, 19, 21, 26, 33, 35, 38, 40, 23/45, 81, 89, 97 142/144 et d'autres) la moyenne des fréquences de jour est plutôt de 10 min et même moins si l'on prend vraiment en compte les heures de pointe.
Je sais, je déconne
C'était juste pour pointer du doigt les fréquences souvent ridicules qu'on a sur nos lignes de bus.
ok
J'ai foncé parce que je savais le réseau de bus RTM peu lisible avec un nombre important de lignes aux fréquences assez pourries qui font penser à pas mal de monde que c'est le cas de l'ensemble du réseau bus.
C'est d'ailleurs pour ça que la RTM voulait le restructurer en mettant en valeur une dizaine de lignes phares, plus visibles.
Je trouve qu'il y a de plus en plus de laisser aller dans les stations de métro :
- les stations sont rarement nettoyées (mêmes les plus fréquentées d'entre elles)
- les escalators sont très souvent en panne (beaucoup plus qu'avant)
- la moitié des tourniquets ne fonctionne pas
- il y a souvent des jeunes de banlieu qui foutent le bordel dans la station castellane le soir (ou sont les vigiles?)
Pour les tourniquets ils sont censés tous les remplacer (certains ulilisés pour sortir datent de l'inauguration à la fin des années 70 ) avec la mise en place de portiques à la parisienne.
Mais bon, à chaque fois qu'on entend parler d'une modernisation du côté de la RTM, soit le projet est abandonné au bout de quelques mois (comme la transformation des rames de métro ou l'arrivée de bus articulés) soit il met 10 ans à se mettre en place (quand ça se fait assez rapidement sur d'autres réseaux du pays...)
J'ai retrouvé un vieil encart du magazine municipal datant des années 60...
Ils parlent de la construction de la 1° ligne de métro: ce qu'ils projettaient c'est pas tout à fait ce qu'il est maintenant !
La station Vieux-Port, je ne sais pas comment ils l'auraient conçus de cette manière...:
Le Réseau comme il avait été prévu:
Publicité