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Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

 
28-05-2008 20:54
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yoyo581
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pastis a écrit:

Je vais faire une analogie.

L'Hebdo de la semaine dernière a fait un papier sur la bibliothèque régionale. Lors de son inauguration en 2004, le succès a été énorme avec un record de visites et d'abonnés. Mais depuis deux ans la fréquentation est en chute libre.
La raison principale de cette situation est le manque d'investissement de la mairie qui débouche sur des collections qui ne sont plus mises à jour et sur un déficit en personnel diminuant ainsi les plages d'ouvertures, la qualité du service et le nombre d'activités proposées. Et qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra débloquer des crédits pour renover la bibliothèque ?
l'Hebdo parle d'ailleurs de malfaçons dans l'isolation du bâtiment provoquant une mauvaise conservation des ouvrages (avec le developpement de moisissures), problème que la mairie tarde à traiter, d'où le prochain départ d'une partie des collections pour un autre site. Ce qui ne va pas arranger la fréquentation...

C'est un mal Marseillais. Il manque un tas d'équipements à cette ville et quand certains sont réalisés, la municipalité ne leur donne pas les moyens de bien fonctionner. Pire, elle décide souvent de réduire les moyens et le développement de ces équipements en sautant sur l'excuse du manque de fréquentation... C'est le cas du métro par exemple.
Je m'étais aussi récemment étonné d'une réflexion de Fluff qui disait que la Cité de la Méditerranée serait tout de même intéressante sans ses équipements phares (le MUCEM et la Villa)... Après il ne faut pas s'étonner qu'une voiture sans moteur n'avance pas.

J'ai un peu peur qu'on arrive au même résultat avec le Vélo. Le marché avec JCD ne permet pas une extension au-delà d'une centaine de stations et le contrat coûte de l'argent à la municipalité contrairement à ceux que les autres villes ont signé avec JDC.

J'espère et je pense que le nombre d'abonnés atteindra un bon niveau grâce à l'été mais je me pose des questions sur le succès de ce service sur le long terme... Il ne faut pas s'attendre à une extension continue du nombre de stations et par conséquent oublier une croissance importante du nombre d'abonnés atteignant les chiffres évoqués au départ.
De plus, si la ville n'investit toujours pas pour faciliter ce mode de transport (vrais pistes cyclables, réseau bien pensé, plus large piétonnisation du centre), le nombre d'abonnés risque de baisser après cette première année qui a en partie bénéficié de l'effet de nouveauté.

Je partage l'ensemble de tes inquiétudes

06-07-2008 10:25
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urbanoids
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Scoop ! La première piste cyclable en dur de Marseille  A10 :


http://www.imageshotel.org/images/urbanoids/dsc00118.jpg


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

06-07-2008 11:31
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Bakou
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A10. Il y en a une de peinte sur 30 mètres devant la gare sur le boulevard Bourdet qui ne part de rien et ne débouche sur rien...  F2

07-07-2008 14:16
Jal de Mars
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Je trouve les derniers aménagements cyclcables à cet endroit vraiment très interessant .. à voir pour la suite >.....


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

07-07-2008 16:13
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osin13
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Jal de Mars a écrit:

Je trouve les derniers aménagements cyclcables à cet endroit vraiment très interessant .. à voir pour la suite >.....

+1
On ne va pas faire la fine bouche, p D6 our une fois qu'il faut un aménagement sensé .

26-08-2008 08:38
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yoyo581
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http://www.laprovence.com/articles/2008 … la-une.php

Ouahou, ils espèrent faire en fin d'année (soit 14 mois après le lancement) le chiffre qu'a fait Lyon en 2 mois. Quelle ambition et quel projet ! Les pistes cyclables ne semblent pas avancer non plus.
Aucun appel d'offre n'a été lancé pour la suite du développement ==> aucune suite dans les idées. Il est où le ravi de la crèche (aka Muselier) qui servait de Directeur de projet ?

Vous l'avez compris, c'était du "tape à l'oeil" politique. C1

07-10-2008 11:28
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Bakou
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Nancy : Zone 30 et vélos en libre service
Parallèlement à l’instauration d’une zone 30 km/h en centre ville, Nancy vient d’accueillir "Vélostanlib", nom inspiré du vé'lib et du réseau de transport collectif nancéen "Stan".
Les 13 stations dotées d’un parc de 250 vélos installées et entretenues par J-C Decaux coûteront 800 000 € à la ville la première année. Cependant ces chiffres devraient rapidement évoluer. En effet, le dispositif doit être étendu de manière concentrique et le contrat signé pour dix ans prévoit d’atteindre, à terme, 105 stations et 1050 vélos maximums.

La suite dans le Monitueur

Nancy, 100 000 habitants, 105 stations et 1000 vélos à terme...  F2

08-10-2008 00:53
Jal de Mars
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Attends Bakou, ils ont 10 ans pour atteindre notre réseau actuel. On peut quand même supposer que dans 10 ans, le notre aura bien progressé.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 08-10-2008 00:54
08-10-2008 05:04
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Jal de Mars a écrit:

Attends Bakou, ils ont 10 ans pour atteindre notre réseau actuel. On peut quand même supposer que dans 10 ans, le notre aura bien progressé.

Supposer, je ne suis pas sur, mais, on peux au moins espérer.


@ginger.phoenix.marseille

08-10-2008 10:14
jack de mars
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Ce qui compte c'est pas tellement le nombre de stations, elles iront crescendo dans le temps, mais plus le nombre de pistes cyclable et la cohérence du réseau.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

08-10-2008 19:39
pastis
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Oui et de ce côté là on attend toujours des nouvelles des 100 kms dont Gaudin nous a parlé lors des municipales...

12-10-2008 19:42
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yoyo581
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Ca pédale dans la choucroute...

07-11-2008 13:15
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artemis
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rendons la Corniche aux piétons !

Publié le vendredi 7 novembre 2008 à 09H15

L'idée fait son chemin mais elle exige le réglement de nombreux problèmes techniques et un consensus

La Corniche, le plus beau "balcon" géant de Marseille d’où la vue sur la mer, les îles et la rade est magnifique. Pourquoi ne pas en faire profiter les piétons et les cyclistes, au moins le dimanche matin, à l’image des voies sur berges de la Seine, à Paris.

Photo Florian Launette
Click!

C'est un vieux rêve nourri par de nombreux Marseillais. Pouvoir profiter de la Corniche et de son point de vue unique sur la Grande bleue, sans la circulation automobile. En 2004, profitant des travaux d'encorbellement, Maurice Talazac, ancien élu délégué à la circulation et au stationnement, avait cru pouvoir rendre la Corniche aux piétons. Il a dû abandonner le projet devant la levée de boucliers des automobilistes, des habitants et des professionnels du secteur. Lors de la dernière journée européenne du vélo, le dimanche 8juin, depuis l'hélice jusqu'au marégraphe, ce fut la fête. Deux voies avaient été neutralisées pour les cyclistes et les piétons. Il y a un mois, durant la 24eédition de la course pédestre Algernon, pas un véhicule n'était en vue.

Cela pourrait-il être possible tous les dimanches comme le souhaite le collectif "Vélos en Ville" ? Pour Laure-Agnès Caradec, adjoint au maire chargée de la voirie, de la circulation et du stationnement, les contraintes sont nombreuses et de différentes natures. " Il faut laisser le passage pour les bus de la RTM et pour les autocars de tourisme qui vont à Notre-Dame-de- la-Garde. Par ailleurs, laisser la circulation sur deux voies seulement mais à double sens poserait des problèmes de sécurité au niveau des sorties des petites rues transversales. La meilleure solution serait un seul sens de circulation en considérant que la Corniche est aussi un axe de circulation pour les quartiers sud. Enfin la voirie aurait obligation de baliser le parcours piéton ce qui est lourd à mettre en place une fois par semaine", explique-t-elle. À cela s'ajouterait la présence de la police municipale, "et ça n'est pas envisageable de mobiliser les agents tous les dimanches", dit encore l'élue.

En revanche, elle n'oppose pas un refus catégorique à la requête et propose, "si tous les partenaires sont d'accord", d'envisager la piétonnisation d'une partie de la Corniche un dimanche par mois et à partir de 10h ou 11h. Pour Patrick Mennucci, maire des 1er et 7 e arrondissements , "il faut être en capacité d'avoir une piste pour les vélos sur la Corniche". Il insiste sur le fait que la circulation se fait actuellement sur trois voies en raison des travaux, "ce qui ne pose pas de problèmes réels et permet de réfléchir à la récupération d'une voie pour les vélos". La Communauté urbaine qui a rencontré le collectif "Vélos en Ville" se serait engagée à commander une étude dès 2009 pour mieux appréhender les conséquences de la création d'une piste cyclable. Patrick Mennucci se dit favorable à rendre partiellement la Corniche aux vélos et aux piétons "de façon d'abord sporadique". D'abord un dimanche, puis un autre deux mois plus tard et "pourquoi pas dès le printemps une fois par semaine". Il entend travailler dans la concertation la plus large.

http://www.laprovence.com/articles/2008 … ietons.php

21-01-2009 10:36
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Bakou
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Marseille : sur le Prado, les cyclistes sont priés d'aller pédaler ailleurs

Le tribunal administratif décide de rendre le terre-plein aux piétons

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/2009-01/2009-01-21/2009012016020828_Quicklook-original.jpg
Entre le rond-point et la place Castellane, les terre-pleins sont larges. Les piétons s'y estiment en sécurité, les cyclistes, dans leur bon droit. Et la cohabitation n'est pas toujours évidente. Photo C.D.

C'est formidable la petite reine, mais le cycliste en soi n'est pas un ange. Il peut être dangereux, surtout pour les piétons." Marc Vergier savoure sa victoire. Et, du côté du 1er Prado (de Castellane au rond-point), les cyclistes pourraient bien, sous peu, être obligés de retourner pédaler sur la chaussée et de rendre les terre-pleins aux piétons. C'est ce que vient de décider le tribunal administratif de Marseille en donnant raison à ce justiciable et en condamnant la Ville "à prendre les mesures nécessaires pour que soit mise en place dans un délai de 4 mois une signalisation indiquant que les bandes cyclables sont réservées aux enfants de moins de huit ans".

La suite dans La Provence

21-01-2009 19:38
metronomy
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Marseille, ville où on supprime les pistes cyclabes au lieu d'en créer.. On roulera sur la route. =)

21-01-2009 21:32
pastis
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Après ça qu'on vienne nous expliquer qu'on ne peut pas développer le vélo dans les quartiers très urbanisés de Marseille parce que les rues sont trop étroites... La très large avenue du Prado permettrait de dédier sans problème deux couloirs aux vélos. Mais rien n'est fait.

Ces "pistes cyclables" à peine balisées sur les trottoirs n'en étaient pas de vraies de toute façon. Ce n'était pas très agréable de slalomer entre les piétons et les divers équipements urbains. Et inversement pour les piétons qui devaient faire gaffe à ne pas se faire faucher par le bmx d'un minot exité...
Enfin, ça ne va pas trop changer puisque la Mairie ne propose aucune alternative. Les flics auront autre chose à faire que de sanctionner des cyclistes et de leur dire d'aller risquer leur vie sur la voie rapide du Prado...

21-01-2009 22:54
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osin13
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Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a une piste cyclable sur les Allées Gambetta dans le 1er. Elle est très courte certes mais c'est une véritable piste cyclable bien protègée comme on en voit à Paris. Ca montre bien qu'avec un peu de volonté on peut y arriver, surtout sur les grands axes ou 80% de l'espace est occupé par les voitures (chaussée + stationnement sur les trottoirs). Il suffirait juste que le stationnement se fasse parrallèlement à la voie de circulation et non perpendiculairement comme c'est souvent le cas aujourd'hui. On récupérerait à ce moment là pas loin de 3m de chaque côté soit 6m en tout.
On perdrait quelques places de stationnement c'est sûr mais on aurait alors largement de quoi faire des pistes cyclables et même élargir les trottoirs; un peu comme on l'a fait sur Chave récemment.

Dernière modification par osin13: 22-01-2009 01:37
22-01-2009 10:15
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Moi ce qui me fait halluciner c'est les millions qui ont été dépensés pour refaire la voirie avec les travaux du tram et que rien n'ait été prévu pour les vélos. Ceci dit, je ne me suis pas amusé à parcourir l'ensemble des lignes, peut-être qu'à certains endroits, des aménagement ont été prévus...

22-01-2009 21:27
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yoyo581
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Oui mais on a la piste cyclable la plus courte du monde ! A8

23-01-2009 11:18
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osin13
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yoyo581 a écrit:

Oui mais on a la piste cyclable la plus courte du monde ! A8

C'est un echantillon  B5

23-01-2009 11:38
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osin13 a écrit:

yoyo581 a écrit:

Oui mais on a la piste cyclable la plus courte du monde ! A8

C'est un echantillon  B5

A10

04-02-2009 14:59
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Bakou
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Paca. La communauté urbaine de Nice lancera ses vélos gratuits en juillet

La communauté urbaine Nice Côte d’Azur (Cunca) mettra en place son parc de bicyclettes en libre service à partir du mois de juillet. Christian Estrosi, le président (UMP) de l’intercommunalité azuréenne, l’a annoncé le 30 janvier en présentant un prototype du «vélo bleu» que la société Véloway, filiale de Veolia Environnement, installera en trois phases dans l’agglomération niçoise.

La première étape concernera l’hyper-centre de Nice, où 90 stations, distantes de 300 m les unes des autres, seront implantées avant l’été. Ce «cœur de réseau» sera équipé d’un premier contingent de 900 deux-roues, avant que le dispositif ne soit étendu, à partir de novembre, aux quartiers ouest (30 stations et 300 vélos supplémentaires). Enfin, au printemps 2010, les vélos bleus seront disponibles dans les secteurs de La Madeleine, Nice-Nord, Pasteur, Bon-Voyage et l'Ariane (55 stations et 550 vélos supplémentaires). La capacité totale du parc niçois sera alors portée à 1750 bicyclettes.

Parallèlement à l’installation des stations, la Cunca va équiper de voies cyclables plusieurs artères du centre de Nice (Gambetta, Borriglione, Liberté, Californie), un couloir en site propre dédié aux vélos étant également prévu boulevard Saint-Roch. Christian Estrosi a, par ailleurs, indiqué que l’accès au service «vélos bleus» se ferait par abonnement (25 euros pour un an, 1 euro pour une journée), l’usager devant également s’acquitter du paiement d’un euro toutes les 30 minutes, au-delà de la première demi-heure gratuite. Après Aix-en-Provence et Marseille, Nice est la troisième agglomération de la région Paca à se doter d’un réseau de vélos en libre-service.
Le marché, d’une durée de 15 ans, remporté par Véloway, prévoit un investissement annuel de 3,3 millions d’euros, les recettes d'abonnement et de location (estimées à environ un million d'euro par an) seront déduites de ce coût.

La Gazette des communes

No comment, mais pas moins d'arrières pensées  C7

04-02-2009 20:58
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yoyo581
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Nous sommes RI-DI-CU-LES ! Où en est notre déploiement ? C'est fini ? Les politiques ont fait "mumuse" avec le truc à la mode puis on laisse tomber ?

Je prends les paris que dans 2 ans les stations et les vélos seront laissées à l'abandon car cela coûte trop cher à entretenir.

PS : jeu pour les intéressés ==> la station 8148 est-elle enfin opérationnelle ?

04-02-2009 21:06
jack de mars
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Ils viennent d'installer une nouvelle station dans le quartier de Mazargues.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

04-02-2009 21:07
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urbanoids
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Le déploiement n'est pas encore fini puisque j'ai vu encore une bonne dizaine de stations en train d'être créées (je vois que Jack m'a précédé)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Dernière modification par urbanoids: 04-02-2009 21:07
 

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