Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2025 |
![]() ![]() |
Culture | 28.00 m | 2017 | |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2014 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2014 |
Meri pour l'info GrMinhOo et bienvenue à toi !
Cela fait vraiment plaisir de voir qu'une telle passsion est partagée par plusieurs personnes !
Publicité
Bienvenu à toi GrMinhOo !
C'est vrai qu'on commence tous (enfin, du moins, ça a été mon cas !) par lire les posts des uns et des autres avant de participer. Plus on sera nombreux, plus riches et intéressants seront les échanges, c'est un peu le principe du forum en même temps , donc n'hésites pas.
Bon, c'est une nouvelle fois une grosse pointure de l'architecture et de l'urbanisme qui a été choisie pour contribuer au renouveau de notre ville.
Voici un petit aperçu de quelques unes de ses réalisations sur Archiguide. Tiens, j'ignorais qu'il avait participé à une réhabilitation dans le secteur de Montreynaud, faut que je creuse ça.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Je crois qu'il s'agit de la restructuration du quartier St Saens avec la construction de maisons de ville (roses ou violettes) principalement sur les allées Brahms, Strauss et Gershwin.
Oui, c'est bien dans le quartier Saint Saëns en effet, puisqu'il s'agit de logements sociaux situés sur le boulevard du même nom. Merci pour les précisions Génilac.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Merci pour l'info !
Le rendu reste sommaire pour l'instant, je pense que nous aurons davantage d'infos à nous mettre sous la dent au cours des prochaines semaines. A noter en premier lieu l'abandon (de visu) d'une esplanade sous les voies ferrées. M. Vincent a vraiment fait le choix de ne pas densifier le boulevard Thiers... Je le regrette car je ne vois pas comment recoudre la ville autour de la voie ferrée autrement que par la couverture de celle-ci ou l'érection d'immeubles l'enjambant. On remarque comme une espèce de passerelle qui je suppose, représente une future gare TER/tram-train. Les espaces en rose sont susceptibles également de représenter les sites mutables.
Ceci étant, il n'y a pas de quoi faire des plans sur la comète pour l'instant. J'arrête donc de voir le mal partout .
Bienvenue GrMinhOo !
Chemetoff est chargé du projet Ile-de-Nantes où il fait un excellent boulot, un travail minutieux, respectueux du patrimoine et s'étoffant sur la durée. C'est de bon augure pour ce site stéphanois
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
A noter que la ZAC (toujours d'après le rendu fourni) comprend l'ensemble du site triangulaire entre le boulevard Fauriat et la rue des Docteurs Muller. Hormis la mosquée, le reste du site est mutable, notamment les vastes ateliers de l'AFPA. Il n'y a aucune cohérence dans ce secteur pour l'instant.
J'espère qu'ils réfléchissent également à un remaniement de l'encombrant parc expo. Son déménagement libérerai un maximum d'espace pour la réalisation d'un vrai parc urbain. De nombreux sites aux alentours (notamment les usines en arrivant au bout du boulevard Pompidou (entrée de ville à réaménager avec un rond-point emblématique ?) ou d'autres sites dans l'agglomération permettraient de l'accueillir.
Il est aussi tentant de vouloir conserver un parc d'expositions en coeur de ville comme a pu le faire Lille avec son Grand Palais (comprenant un zénith) au sein du quartier des affaires Euralille.
Sur l'aspect campus, il serait bon également de conjuguer déménagement de la faculté des sciences sur le secteur avec celui de l'IUT (2000 étudiants) et de l'ENISE (600 étudiants ?). Le campus aurait une taille beaucoup plus sérieuse avec 5 à 6000 étudiants au lieu de 3000. Et puis à quoi bon laisser le seul IUT excentré au Sud de la ville si toute l'activité d'enseignement supérieur et de recherche scientifique de la ville se situe à Manufacture et l'hôpital Nord ?
Alexandre Chemetoff retenu pour la maîtrise d'oeuvre urbaine du site Manufacture - Plaine Achille de Saint-Etienne
"Poursuivant le processus initié sur l'opération Châteaucreux avec le choix de l'Atelier Ruelle et sur l'opération Pont de l'Ane avec David Mangin, l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) de Saint-Etienne, vient de confier une mission de maîtrise d'oeuvre urbaine sur 9 ans à l'équipe d'Alexandre Chemetoff, pour la requalification du site Manufacture - Plaine Achille."
AP, 20/01/2009, in Le Moniteur
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
BoibZ a écrit:
J'espère qu'ils réfléchissent également à un remaniement de l'encombrant parc expo. Son déménagement libérerai un maximum d'espace pour la réalisation d'un vrai parc urbain. De nombreux sites aux alentours (notamment les usines en arrivant au bout du boulevard Pompidou (entrée de ville à réaménager avec un rond-point emblématique ?) ou d'autres sites dans l'agglomération permettraient de l'accueillir.
Il est aussi tentant de vouloir conserver un parc d'expositions en coeur de ville comme a pu le faire Lille avec son Grand Palais (comprenant un zénith) au sein du quartier des affaires Euralille.
Parc-Expos : ma petite entreprise ne connaît pas la crise
(...)
Les nuages qui flottaient sur l’intégration de Parc-Expos dans le plan de restructuration du site de la Plaine-Achille de l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Epase) se sont dissipés et l’association devrait poursuivre son chemin jusqu’en 2018, date de la fin de la concession qui la lie avec la municipalité.
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 66627.html
La mutation/Transfert du Parc Expo mettra donc un peu plus de temps que prévu.
Même décéption que BoibZ quant à la non densification du Boulevard Thiers et de la création de l'Esplanade monumentale enjambant le Boulevard Thiers.
Esperons que ce "croquis" ne soit purement utopique !
Merci Chéricutz pour cet article. Je ne lis pas toujours le Moniteur alors qu'il regorge d'infos et j'aurais probablement loupé cet article.
Au renard : l'Ile de Nantes ! Mais oui bien sûr ! Je savais qu'il travaillait en ce moment sur un projet d'envergure mais pas moyen de me souvenir duquel il s'agissait ! J'aime bien l'aménagement de l'Ile de Nantes, enfin ce que j'en vois sur le topic dédié sur PSS car je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à Nantes.
C'est un bon choix je pense, maintenant il faut attendre un peu pour en savoir davantage, et ne pas trop broder sur ce croquis quand même bien sommaire !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Nouvel appel d'offres pour la construction de Telecom Saint-Etienne - lots 7 à 28 :
MAITRE D'OUVRAGE
SAINT-ETIENNE METROPOLE
35, rue Ponchardier - BP 23
42009 SAINT-ETIENNE CEDEX 2
MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX
IMPLANTATION DE
TELECOM SAINT ETIENNE (ISTASE)
SUR LE POLE OPTIQUE ET VISION A SAINT ETIENNE (42)
LOTS 7 à 28
REGLEMENT DE LA CONSULTATION
APPEL D’OFFRES OUVERT
Date et heure limites de réception des offres
18 Février 2009 avant 12 heures 00
Source : Saint-Etienne Métropole.
Je n'ai pas remis le texte présentant le projet puisqu'il n'a pas changé par rapport à la première fois (normal) et que je l'avais déjà mis ICI.
Je copie cependant la description des différents lots :
Lot 01 Terrassements – Voirie et Réseaux Divers – Puits Canadien
Lot 02 Démolitions Bâtiment I
Lot 03 Maçonnerie Bâtiment I
Lot 04 Reprise de façades Bâtiment I
Lot 05 Couvertures Tuiles Bâtiment I
Lot 06 Menuiseries extérieures aluminium Bâtiment I
Lot 07 Gros Œuvre
Lot 08 Ossature Métallique
Lot 09 Couverture bacs – Etanchéité membrane et végétale
Lot 10 Revêtement de façades en pierre et inox
Lot 11 Façades aluminium vitrées – Atrium
Lot 12 Menuiseries extérieures aluminium Bâtiment J-K-Amphis
Lot 13 Serrurerie extérieure et intérieure
Lot 14 Menuiserie Intérieure
Lot 15 Doublage – Cloisonnement et finitions intérieures
Lot 16 Plafonds suspendus
Lot 17 Carrelage – Faïences
Lot 18 Revêtement sols minces PVC
Lot 19 Cloisons isothermiques
Lot 20 Sièges et tablettes – Amphis
Lot 21 Mur Mobile
Lot 22 Ascenseur
Lot 23 Equipement cuisine et self
Lot 24 Verrières à capteurs photovoltaïques intégrés
Lot 25 Courants forts
Lot 26 Courants faibles
Lot 27 Plomberie sanitaire
Lot 28 Chauffage – Ventilation - Rafraîchissement
Conclusion ? => On peut aller retourner se coucher...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Les lots 7 à 28 ne sont pas les premiers à réaliser (même si un retard sur le gros oeuvre pourrait être problématique).
On peut quand même espérer le début du terrassement dans les temps.
Lors d'une visite sur un chantier de bureaux (18000m² en R-2/+5), un chef de chantier m'avait dit que le lot "toiture" venait tout juste d'être attribué alors que le bâtiment en était déjà à R+2.
Un retard sur un lot peut ne pas être inquiétant (tout dépend du lot), trois mois de décalage ne sont pas - encore - à prévoir.
Pour être franc, quand j'ai vu cet appel d'offres, j'ai cru sur le coup que le premier n'avait pas donné satisfaction et que Métropole le publiait à nouveau ! D'où ma lassitude... En lisant attentivement, j'ai ensuite compris qu'il ne concernait pas les mêmes lots, et j'ai alors édité mon post en ajoutant leurs descriptions mais sans changer ma conclusion, car ça fait tellement longtemps qu'on parle de ce transfert, on l'évoquait déjà en 2004 !
En fait, ce n'est même pas une critique, je sais bien qu'il y a un ensemble de paramètres techniques, financiers et économiques à prendre en compte, mais j'aimerais comme beaucoup sur PSS que ça aille un peu plus vite.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dernière Volonté a écrit:
ça fait tellement longtemps qu'on parle de ce transfert, on l'évoquait déjà en 2004
N'en déplaise au nom d'"Istase" - qui était reconnu - Telecom Saint Etienne ça pète mieux comme nom, peut être que ça a aidé à débloquer le chantier (théorie à deux balles je le concède) ?
Je ne sais pas si un projet identique est dans les cartons de sa voisine Enise.
Oui ce n'est plus l'ISTASE c'est vrai, je vais modifier mon post. Pour l'ENISE, je n'ai jamais entendu parler de transfert mais qui sait, dans quelques années, quand le campus de Carnot aura pris sa vitesse de croisière, ce sera peut-être envisageable.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Manufacture / Plaine Achille: la mutation se poursuit
L'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne et la Ville de Saint-Etienne ont présenté les grandes lignes du projet de requalification Manufacture / Plaine Achille, le mercredi 18 février 2009. Un projet conduit par Alexandre Chemetoff, Grand prix de l'urbanisme 2000, qui a notamment transformé avec brio les Rives de Meurthe à Nancy ou l'Ile de Nantes.
Le projet de requalification Manufacture / Plaine Achille d'Alexandre Chemetoff reprend les grandes lignes de l'ancienne équipe municipale, avec cette forte volonté de transformer ces secteurs en espaces verts pour circuler à pied ou en vélo: de Carnot au Zénith, de la gare de Châteaucreux à la Cité du Design… Cependant, l'équipe de Maurice Vincent a souhaité inclure dans ce projet des logements, et le transfert de la faculté des sciences qui pourrait investir d'anciennes halles industrielles. "Notre réflexion nous a amenés à créer un vrai quartier de ville avec une vie étudiante. On n'est plus dans un projet d'un simple parc de loisirs", souligne Florent Pigeon, l'adjoint à l'urbanisme.
Un projet en plusieurs étapes
C'est donc un nouveau paysage urbain qui prendra forme dans les prochaines années à la plaine Achille. "La transformation de la ville est au cœur de ce projet", explique Alexandre Chemetoff. "La Manufacture et la plaine Achille doivent être en relation avec les autres quartiers: Méons, le Soleil, Carnot… mais il n'est pas question de faire table rase sur le passé mais plutôt de réutiliser le patrimoine pour donner envie aux gens d'y habiter, d'y étudier ou de venir se distraire." Pour Maurice Vincent, il s'agit bien d'une "ouverture de ces 2 quartiers à la population", et "les 2 secteurs doivent être reliés entre eux". Pour cela, une passerelle pour piétons verra le jour au-dessus de la voie ferrée. Les premiers aménagements sont programmés pour la Biennale International Design 2010. "Il ne faut pas oublier que ce site va devenir dans 10 ans une nouvelle porte d'entrée de la ville avec l'arrivée de l'A 45. Il faut donc soigner l'image de ce site". Mais pour l'heure rien n'est définitif, la population pourra s'exprimer sur le projet Chemetoff dans les prochains mois.
La question des parkings
A terme, la Ville souhaite transformer le parking du Parc des expositions en parc vert, et diriger les automobilistes sur le parking du Zénith. Si ce choix semble judicieux la plupart du temps, on peut s'interroger sur le manque de places de stationnement lors d'importantes manifestations comme la Foire ou la Biennale… d'autant plus que le projet de parking souterrain place Carnot est abandonné. Enfin, si l'avenir du Palais des spectacles est toujours en suspend, la municipalité a déjà acté la destruction du Hall C et de la patinoire dans les prochaines années pour rendre le boulevard Jules Janin encore plus agréable à vivre.
F.P.
Les collectivités et l'EPA vont organiser 2 sessions de concertation avec la population sur la base du travail de l'équipe d'Alexandre Chemetoff:
- une 1ère phase est prévue entre avril et juin 2009, à l'occasion de la création de la ZAC: bilan du questionnaire remplis par plus de 1 000 personnes à la Biennale 2008, réunion publique, exposition itinérante et ouverture d'un registre
- une phase d'échanges plus approfondis sera organisée à l'automne 2009, en lien étroit avec les conseils de quartier. Il s'agira de faire réagir les habitants et visiteurs sur le détail des propositions du plan d'aménagement, à l'aide d'un temps fort prévu en Plaine Achille
Source : Zoom 42
Il est question dans cet article de la création à terme ( moyen ou long???? on ne sait trop, alors que la question pourrait être tranchée tout de suite!!!!) d'un parc en lieu et place de l'actuel parking Plaine Achille. Excellente idée reprise par M. Chemetoff et semble t'il avalisée par la municipalité. C'est une évolution que j'ai pour ma part imaginée très tôt ( tant est laide et désuète cette esplanade goudronnée qui sert aujourd'hui de parking à un site assez hétéroclite et vieillot) et que j'ai toujours défendue!
Des questions toutefois:
- pourquoi le projet de parking souterrain à Carnot est abandonné? Cela aurait permis de procéder à une réfection en profondeur la place Carnot!!!!
- pourquoi ne pas créer "sous" la Plaine Achille ( du moins le parking actuel) un parking souterrain, admettons, de 450 places minimum, laissant ainsi le champ libre à une immense esplanade arborée et ouverte?
Les liaisons entre les différents lieux du sites en seraient facilitées, le quartier gagnerait en aération et en qualité de vie.
On peut penser à une refonte de l'entrée de la Plaine Achille et du boulevard Jules Janin. On peut penser à utiliser un éclairage moderne et sécurisant, un mobilier urbain assez épuré ( mais pas excessivement design), une meilleure signalétique, une réfection du toit du Palais des Spectacles devenu Halle Omnisports, une réfection des façades de la piscine, des bâtiments abritant le Flore, le Bowling etc..., de la réfection du bâtiment abritant la Brocante, et enfin d'une refonte ( rénovation, embellissement, réorganisation) de la globalité du Parc Expo.
Citius, Altius, Fortius
Zoom42 propose une galerie photo très intéressante puisque le journaliste a bien zoomé (!) sur les croquis et plans-masse.
Ce que je trouve génial dans ce projet (entre autre), c'est la volonté d'étendre le plan en damier de l'hypercentre vers le Nord-Est, comme cela avait été envisagé avant l'urbanisation de la plaine technopolitaine. Par exemple, le fameux bâtiment de la Brocante sera détruit car sur le chemin d'une nouvelle voie perpendiculaire au boulevard Jules Janin et rejoignant la rue des Aciéries au niveau du lycée Sainte-Thérèse. Même planification pour l'environnement du stade Geoffroy Guichard, notamment des grandes halles industrielles dont le site sera ouvert à terme et bénéficiera d'une trame lisible.
On assiste donc à un projet d'extension ou plutôt d'épaississement de la ville qui utilise d'anciennes zones industrielles, des voies ferrées (comme le futur aménagement au Nord de Chateaucreux) ou des parkings pour aménager des espaces vivants et vivables. Or c'est essentiel pour l'image transmise à l'extérieur que d'avoir de nouveaux lieux d'activités, de vie, qui se développent et témoignent de l'attractivité d'une agglomération.
De très bonnes choses en effet dans ce plan d'aménagement, la ville se reconstruit véritablement sur elle-même, selon des principes modernes qui ont fait leur preuves. Le hall C va donc être enfin détruit, et cette patinoire ridicule également (mais va t-on se doter en contrepartie d'un nouvel d'équipement d'envergure métropolitaine ? )
Par contre, en guise d'esplanade, on devra se contenter d'une modeste passerelle sur les voies ferrées. Mais je note tout de même la volonté de réaliser des logements sur le secteur, et je fais de toutes façons totalement confiance à Alexandre Chemetoff pour faire de ce quartier un nouveau morceau de ville, avec tact, subtilité, sans le dénaturer, donc en incluant dans son projet les activités humaines (ne pas en faire "un simple parc de loisirs"), comme en écho aux dizaines de milliers d'ouvriers qui y ont travaillés à la grande époque.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Urbanisme : éclaircies sur le site Manufacture-Plaine Achille
Hier la presse était invitée à rencontrer Alexandre Chemetoff, architecte-urbaniste-paysagiste de renom, à qui l’EPASE et la mairie viennent de confier la requalification du site Manufacture-Plaine Achille. Une « aventure » de neuf ans
[...]
Il [Alexandre Chemetoff] opère alors les transformations qui vont modifier radicalement les espaces, sans pour autant faire table rase de l’existant. Cette approche respectueuse et ouverte a toujours été privilégiée lors des missions menées par son équipe et a convaincu l’EPASE et la mairie de Saint-Étienne qui ont retenu son projet parmi les quatre derniers en course.
Maurice Vincent a rappelé les deux priorités de son mandat, « la nécessité de s’appuyer sur l’enseignement et la recherche pour la relance de la ville, et en faire une cité pionnière en matière de développement durable. Grâce au projet d’Alexandre Chemetoff, nous allons pouvoir traduire concrètement sur ce secteur ces deux grandes ambitions ». (...)
[...]
La friche SSCM, située entre le Zénith et le Palais des spectacles, doublera sa surface (actuellement de 8000 m2) pour accueillir un département de la faculté des sciences. Et les premiers dessins présentés hier laissent entrevoir un bâtiment très lumineux et assez élégant.
Le site Manufacture-Plaine Achille, d’une surface de 100 hectares, doit devenir « un projet culturel » pour reprendre l’expression de Nicolas Ferrand (EPASE) qui accueillera des étudiants et des chercheurs (sur le plus grand campus de la métropole), des événements (comme la biennale), des entreprises (lire ci-dessous), des loisirs (espaces verts, piscine…) et toutes les activités liées à la vie quotidienne (écoles, commerces, logements). Dans le projet porté par Alexandre Chemetoff, pas de secteur fractionné, ni attribué à tel ou tel thème, tout doit se mélanger. Il faudra donc relier tous les secteurs du site, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui avec un nombre incalculable de fermetures (grillages, murs, voies SNCF…). « Le projet n’est pas centré sur la Manufacture. Les quartiers comme Montaud, Carnot et le Soleil doivent faire partie intégrante de cet ensemble ».
Source : Le Progrès.
Les changements prévus d’ici la Biennale du design en 2010
1- Un campus scientifique et technologique Plaine Achille
Après l’installation du laboratoire de physique Hubert-Curien sur le pôle Optique et la livraison en 2010 de Telecom Saint-Étienne (ex ISTASE) au Nord de la Manufacture, l’université Jean-Monnet va poursuivre l’aménagement de son campus métropolitain « Sciences et Technologies » sur le site Plaine Achille.
La friche SSCM pourrait donc être agrandie et accueillir les départements de physique, mathématiques et informatique dans un premier temps, puis les départements de biologie, de chimie et de géologie, ainsi que la bibliothèque scientifique et un restaurant universitaire.
L’ensemble de ce projet représente plus de 2000 étudiants, cinq laboratoires et 25000 m2 de locaux pour un budget total de 75 millions d’euros.
[...]
4 - Un espace vert devant le Parc Expo
Si des arbres, voire quelques jeux pour enfants, sont déjà présents à proximité du Parc Expo, ils ne sont pas très attractifs. L’une des premières réalisations sera donc la création d’un parc deux fois plus grand que le square actuel, tout en maintenant plus de 300 places de stationnement. « Ce sera un parc vivant, pas simplement un enclos avec des arbres » précise l’architecte.
[...]
À l’horizon 2010, des liaisons douces, dédiées aux vélos, piétons, rollers, etc. seront emménagées depuis la place Carnot en direction du quartier du Soleil, de la gare de Chateaucreux et du stade Geoffroy-Guichard. Dans cette perspective, l’ancienne voie ferrée allant du stade de Méons au Soleil, et passant derrière le Zénith, sera transformée en piste cyclable.
7 - Un espace d’exposition au cœur de la Manufacture
L’EPASE envisage d’adapter le bâtiment dit « H Sud » de la Manufacture, d’une superficie de 5600 m2, pour accueillir des manifestations temporaires. Des expositions d’art contemporain pourraient par exemple y être organisées.
Le programme des travaux nécessaires à l’accueil de ces manifestations culturelles sera déterminé cette année, en veillant à ne pas trop modifier l’intérieur du bâtiment pour qu’il puisse changer d’affectation ultérieurement, en fonction des besoins.
Source : Le Progrès.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
À l’horizon 2010, des liaisons douces, dédiées aux vélos, piétons, rollers, etc. seront emménagées depuis la place Carnot en direction du quartier du Soleil, de la gare de Chateaucreux et du stade Geoffroy-Guichard. Dans cette perspective, l’ancienne voie ferrée allant du stade de Méons au Soleil, et passant derrière le Zénith, sera transformée en piste cyclable.
Héhé je le savais ! En même temps je ne vois pas ce qu'ils auraient pu y faire d'autre...
A noter que pas mal d'images sont d'ores et déjà disponible sur le site de l'EPASE (http://www.epase.fr).
Concernant ce campus métropolitain, je trouve que c'est assez juste 25 000 m² pour 2000 étudiants. Afin de former un cluster de taille, il faudrait penser à joindre l'IUT de Saint-Etienne au site, avec ses 2 000 étudiants supplémentaires. On aurait au total un campus d'environ 6 000 personnes, soit autant que Tréfilerie me semble-t-il.
BoibZ a écrit:
Dans cette perspective, l’ancienne voie ferrée allant du stade de Méons au Soleil, et passant derrière le Zénith, sera transformée en piste cyclable.
Héhé je le savais ! En même temps je ne vois pas ce qu'ils auraient pu y faire d'autre...
Mon rêve s'effondre
Concernant le stationnement si le parking du zenith est trop petit, on pourra toujours se garer dans le pôle technologique ou venir en Tram puis à pied de Carnot ou Chateaucreux dont les axes de liaisons avec la Plaine Achille seront rénovés. Pour les non stéphanois, l'idéal sera la halte SNCF ... à condition de mettre de la fréquence dessus.
Quel est ton rêve Garagnat ?
Quelques captures tirées du PDF téléchargeable sur le site de l'EPASE :
Le projet concurrent de Mangin :
Il comportait entre autre une tour dans l'axe du boulevard Pompidou (futur pénétrante de l'A45) ainsi qu'une densification de la plaine Achille avec la construction d'une véritable nouveau quartier urbain et le percement d'un axe majeur Est/Ouest.
Publicité