Publicité
et si, et ce sera le 1er maillage ( relativement important
) du réseau de tram de Lyon.
Qu'entends tu par "premier maillage"?
Publicité
il s'agit du premier troncon commun à plusieur lignes de tram à Lyon. (si l'on excepte un tout petit bout à perrache
@ v.tristan: Un bel exemple d'un réseau de tramway maillé, celui de Strasbourg....avec ses nombreux tronçons communs.
( Le Sytral ferait bien de s'en inspirer fortement....
)![]()
xouxo l'a bien défini.... 
Merci, je comprends mieux!
Mise à jour de la rubrique "Le développement du réseau" sur le site du Sytral
http://www.sytral.fr/152.0.html
Cliquez sur les ronds de la légende en haut à droite
pour faire apparaitre les différents schémas des périodes
Ce qui est marrant, c'est qu'ils intègrent le tram-train de l'ouest dans leur plan. Est-ce un signe d'une intégration tarifaire ? Je sais que la RUL travaille sur un zonage, mais elle reste très discrète dessus.
Non thib, la desserte express de l'ouest lyonnais n'a rien à voir avec le tram-train, c'est un réaménagement d'un ancien site propre afin de courcircuiter ( shunt ) une série de virages sur la voie routière de Alaï à Craponne.
Voir le communiqué de presse, paragraphe site propre.....
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … uill08.pdf
Et zut ! (z'avez vu comme je sais me retenir pour les gros mots ?) Décidément, j'ai tout faux en ce moment. Grosse désillusion en tout cas. Sur le schéma, on voit que cette desserte part de GDL ou vaise, c'est pour ça que j'ai cru.
Et oui car depuis Gorge de Loup il existe déjà depuis plusieurs année un "tremplin" en site propre qui rejoint le centre de Tassin.
Autres info, la ligne D du métro frise les 300 000 voyageurs/jour
le chiffre exact est de 296 595 voyageurs / jours
Info SYTRAL -------> http://www.sytral.fr/899.0.html
C'est moi, ou il y a bien une prolongation de la ligne D jusqu'à la Duch?
Non, c'est toi. Il semblerait qu'on s'oriente plus vers un bus site propre qui amènerait au P+R, selon les gens de Lyon-en-lignes.
Un document très intéressant, dans lequel on apprend notamment la programmation d'achat de nouvelles rames de métro ( lignes A,B et D), de tramway et leurs agrandissements....
Plaquette de présentation du plan de mandat du Sytral 2008/2014
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … _19-01.pdf
Le Sytral lance l’extension de ligne T2 à Eurexpo
Le comité du Sytral a voté hier à l’unanimité la programmation et les procédures liées à l’extension de la ligne de tramway T2 jusqu’à Eurexpo.
http://www.leprogres.fr/Vendredi/infosd … 68036.html
Le projet représente 60 millions d'euros, le tracé fera 3.8km avec 4 nouvelles stations. La scission d'avec T2 se fera à l'avenue Franklin-Roosevelt à Bron. Mise en service prévue pour 2013.
A noter également qu'une procédure d'extension de T3 vers le grand stade à été lancé également.
Entrevue de Gérard Collomb dans les Echos hier :
Quels projets lyonnais ont besoin du plan de relance ?
Nous avons été obligés d'étaler la réalisation de REAL, le futur RER lyonnais connecté aux tramway et métro. Sur les transports en commun, l'Etat n'accompagne plus que très faiblement l'investissement des collectivités. Si on m'annonce de l'argent demain, je prolonge, comme prévu initialement, le métro au-delà d'Oullins, jusqu'au pôle Sud hospitalier et d'enseignement supérieur. De même, j'accélère la réalisation de nouvelles lignes de tram et de bus en site propre. Le niveau d'investissement du Syndicat des transports en commun de l'agglomération sur la mandature est de 1,1 milliard d'euros, soit 200 millions par an. On peut très bien passer à 250 millions si l'Etat nous accorde 20 millions. Car on pourra jouer sur le levier de l'emprunt.
Apparemment Collomb est sorti mécontent de la réunion interministérielle d'hier. L'argent promis par l'Etat est ridicule (ex 5 millions pour le GPV de la Duch sur les 1.5 milliards nécessaires) et en plus tout cela a été décidé sans faire appel aux élus locaux pour connaitre leurs besoins...
Le problème avec ce plan, c'est qu'il n'y a pas assez pour contenter tout le monde. Mais combien faudrait-il pour cela ? 500 milliards ?
Personnellement, je pense qu'il aurait été préférable de se concentrer sur quelques gros projets (une cinquantaine) pour quelques villes qui en ont un besoin urgent. Lyon aurait pu se contenter du tunnel part-dieu - Saint-Paul, par exemple, avec une aide de 500 millions.
Le tunnel Part-Dieu Saint-Paul est encore une vision, il va demander des études : le but du plan de relance est de financer des projets en passe d'être mis en chantier, pour relancer le BTP (et accessoirement pour donner des résultats visibles donc productifs électoralement parlant...).
(et puis l'enveloppe de Rhône-Alpes est évaluée à 300 millions...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Enfin en même temps cette argent sert à relancer l'économie et à Lyon la crise surtout en immobilier euh on la voit pas trop pour l'instant il y a des régions qui en ont peut être plus besoin que nous... Sinon le plan totale représente combien de milliards d'euros ?
Sinon je viens de me rendre compte aujourd'hui que la lignes de n'avais que deux voitures par rames !!! Euh sa peut paraître bête mais pourquoi le sytral n'achete pas tout simplement de nouvelles voitures quitte à pour le moment n'équiper qu'une rame sur deux de trois voiture, sa serait peut être plus pratique que d'utiliser de l'argent à aménager les rames à l'anglaise... Et bien sur les nouvelles rames acheté serait aménager à l'anglaise...
Qu'en penser peut être que je me gourre complétement je ne sait absolument pas combien cela couterait...
Faut quand même préciser que dans de nombreux chantiers du plan il ne s'agit pas d'une contribution supplémentaire de l'Etat mais d'une mise à disposition anticipée de fonds pour lequel l'Etat était déjà engagé, le but étant simplement d'accélérer le début des chantiers. Dans certains cas c'est même limite du foutage de gueule puisque l'Etat va "enfin" débloquer l'argent promis depuis très longtemps... Le reste c'est une histoire de com...
L'argent alloué ne représente même pas la somme que l'Etat doit aux Collectivités...
Pour revenir au tunnel Saint Paul- PD, a quoi serait il destiné?
Ca ferait de notre tram-train un vrai tram train, avec des arrêts en ville et ainsi éviter une rupture de charge.
Où avez-vous trouvé ce projet de tunnel Saint-Paul <--> Part-Dieu ? C'est une blague j'espère 
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Je dirais que ce n'est même pas un projet mais plutôt un embryon de projet. Je crois que c'est G. Collomb qui avait évoqué ce tunnel il y a 1 ou 2 ans et d'ailleurs on en avait discuter sur PSS.
Publicité