Publicité
ce manque d ambition me dégoûte ..
prolongement ligne b et allongement des quais 2020????
j espère que d ici 2014 cette équipe va dégager .
Chéricutz a écrit:
En outre, il ne s'agit pas de "traverser" la colline de Jolimont sur 1,5 km mais bien de suivre le côteau de Marengo jusqu'à Montaudran... C'est pas le même contexte ni technique, ni économique. On en revient également au fait que positionner une "ligne G" au niveau du Canal ou au niveau du Périph serait inefficace, l'un trop près de la ligne B, l'autre trop à l'extérieur de l'agglo.
Les radiales en surface sont elles saturées, on le sait tous. Il n'existe pas d'axe Nord-Sud continue au niveau de la crête, ce qui un réel problème sans réel solutions (situations qu'on ne trouve pas à l'Ouest, bien structuré en artères qui sont plus souvent trop larges du point de vue urbain que pas assez). Il faudra donc bien à un moment donner irriguer d'une manière ou d'une autre tout l'Est de Toulouse. Mais après plusieurs année de réflexion, personnellement je n'ai pas de réponse strictes à apporter.
Je cherche, j'écoute, j'apprends...
Peu-être doit-on se rabattre sur la voie ferrée et sur les franges du périph Est pour placer des TSCP structurant (tram-traim d'un coté et mode guidé de l'autre), et utiliser les radiales pour y placer des systèmes souples types BHNS. Moi aussi je suis pour cette ligne G en métro, mais il faut écouter les avis techniques, sans les disqualifier a priori par militantisme.
Etant l’un des premiers à avoir exprimé auprès de TISSEO et déjà bien auparavant lors d’entretiens, l’idée de la 3eme ligne de métro, j'hésite moi même sur son tracé entre Gare Matabiau et Cité de l'Espace.
Le concept à retenir serait certainement le plus ambitieux mais aussi le plus cher à réaliser, il s'agirait de traverser le plus de quartiers emblématiques du secteur Sud Est pour les mettre en relation.
4 Solutions présentées par Diagonal / Latdiagonal aux assises de la mobilité :
A : Gare Matabiau / Riquet / Port Saint Sauveur - Halle au Grain / Cote Pavée / Guilhemery / Crêtes - Deltour / Chateau de l'Hers / Limayrac / Cité de l'Espace ...
B : Gare Matabiau / Riquet - Saint Aubin / Francois Verdier / Grand Rond / Cote Pavée / Guilhemery / Crêtes - Deltour / Chateau de l'Hers / Limayrac / Cité de l'Espace ...
C (la plus courte): Gare Matabiau / Riquet - Saint Aubin / Guilhemery / Crêtes - Deltour / Chateau de l'Hers / Limayrac / Cité de l'Espace ...
D (la plus longue): Gare Matabiau / Riquet - Saint Aubin / Francois Verdier / Grand Rond / Pont des Demoiselles / Cote Pavée / Guilhemery / Crêtes - Deltour / Chateau de l'Hers / Limayrac / Cité de l'Espace ...
La station "Pont des Demoiselles" serait sur le Y ferroviaire avec possibilité de correspondance si création d'une gare de train tram d'agglomération ligne D vers "Porte d'Espagne-Canceropole" / Muret et F vers Labege ...
C'est le scénario D qui est le plus intéressant à long terme pour ses capacités d'interconnexion, il faudrait avoir la patiente d'attendre pour le financer.
Vu la longueur la réalisation de la ligne G devrait être réalisée en plusieurs phases.
La priorité devrait être donnée à la section Gare Matabiau / Purpan / Saint Martin du Touch soit 7/9 Km les 2 Km entre Purpan et Saint Martin la Crabe étant en aérien.
L'autre extrémité pourrait fonctionner d'abord comme un double terminus de la ligne B prolongée à "Saint Orens - Palays" et "Saint Exupèry-Ormeau" par "Aerospace Campus - Didier Daurat"
L'on pourrait assister ensuite à la réalisation de la section Gare Matabiau / Pont des Demoiselles puis Pont des Demoiselles / Cité de l'Espace / Saint Exupèry-Ormeau ou alors directement Gare Matabiau / Cité de l'Espace / Saint Exupèry-Ormeau avec le tracé le plus court ce qui permettrait d'étaler les investissements et les ouvertures de sections entre 2020 et 2030 ...
Publicité
Ton scénario de phasage est intéressant, en particulier la possibilité de fonctionner avec 2 tronçons séparés en bout de ligne B.
Concernant le choix du tracé dans la section intermédiaire, il me semble que :
- La variante A correspond au "juste nécessaire"* car elle équilibre bien pôle fort et "faible" sans trop de circonvolution ni de doublons avec le réseau existant.
- La solution C est vraiment trop courte, et privilégie trop les secteurs faubouriens au détriment d'un pôle de centralité autour de Saint-Sauveur/Dupuy.
- La solution B est à mon avis d'une part trop superposée à la ligne B, et d'autre part "oublie" aussi ce nœud qu'est le port Saint-Sauveur, en particulier à l'échelle piétonne (secteur assez pénible qui mérite des soins). L'interconnection B/G se ferait à pied très bien autour de la Halle aux Grains, en jouant un peu le même rôle urbain que Carmes/Esquirol et Roosevelt/Capitole depuis la mise en service de la ligne B.
- La solution D est certes optimum (même si perso je filerais droit sur le canal entre Riquet et Demoiselles de manière justement à desservir des secteurs qui sont dans le ventre mou). Mais peut-être ce secteur pourrait bénéficier d'un bus n°10 transformé en BHNS. Et l'interconnexion sur la fourche ferroviaire est-elle utile ou trop proche de Matabiau et de Saint-Agne. C'est-à-dire que j'ai du mal à voir à qui l'interconnexion pourrait servir...
Sur la section de tracé entre Guilhemery et Cité de L'espace, la "boucle" crée dans ce secteur je me demande si on ne pourrait pas raccourcir la trajet en suivant grosso modo le chemin de Limayrac, mais en créant un vrai Bus efficace Nord Sud entre Jolimont (voir Borderouge) et Didier Daurat.
---
* notion relative à l'Analyse de la Valeur), car on peut multiplier les interconnexions, elles seront certes utiles mais pas forcément nécessaire. Je veux dire par-là que dégager des familles de solutions doit permette en parallèle de faire ressortir, en négociation, une solution médiane efficace.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Qui a déjà pris l'avion à Blagnac se demande bien pourquoi le tramway desservira Blagnac centre et pas la zone aéroportuaire où, en plus des voyageurs, des milliers de personnes travaillent chaque jour ? Lobby des taxis ? Blocage de la CCI pour qui le tram réduirait la manne des parkings de l'aéroport ?
Stéphane Coppey, le président de Tisséo s'amuse qu'on lui repose inlassablement la question. « On a beaucoup parlé des taxis mais c'est faux. Quant à la CCI, elle est aujourd'hui très active dans les réunions de travail. »
Reste que Tisséo réfléchit à pallier l'absence de desserte de l'aéroport par la ligne E.
Des deux scénarios qui se dégagent, le premier consisterait à créer une fourche sur la ligne E. A l'aiguillage, les rames partiraient à destination de Blagnac centre ou de l'aéroport. Mais cette option ne semble pas tenir la corde. Notamment par « manque de lisibilité pour les usagers », estime Stéphane Coppey.
Plus cohérent, le second scénario imaginerait la construction d'une deuxième ligne de tramway reliant la gare Matabiau à l'aéroport. A l'horizon 2015 au mieux.
En attendant, une liaison entre l'aéroport et la station de tramway la plus proche par véhicules express est prévue. Sans doute des bus hybrides, selon le président de Tisséo.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … elais.html
une autre ligne de tram à l'horizon 2015.......au mieux........toujours aussi flou...que c'est mou, mais que c'est mou!! les suppositions succèdent aux suppositions et toujours rien d'acté, je suis las...à ce rythme, c'est pas de mon vivant que je verrai un réseau de transport en commun digne d'une métropole européenne dans cette ville.
toulouse n'est vraiment qu'une grosse ville moyenne....
Bon, pour calmer tes ardeurs de mollesse
Le tramway avance bien en direction de Grand-Rond
"Alors que la ligne E du tramway, entre Blagnac et Les Arènes, devrait être mise en service en novembre 2010, Tisséo pense déjà à la suite. Lundi, ses délégués doivent voter une délibération présentant la candidature du prolongement de la ligne aux crédits étatiques du Grenelle de l'environnement. « Cette première extension irait des Arènes au Grand-Rond, via l'avenue Déodat-de-Séverac, l'avenue de Muret et le pont Saint-Michel », explique Stéphane Coppey (Verts), le président de Tisséo. Si la candidature est retenue, ce projet évalué à 120 millions d'euros pourrait être mené d'ici à cinq ans et bénéficier de près 15 millions d'aides de l'Etat.
(...)"
Hélène Ménal, 23/01/2009, in 20 minutes
ah merci pour l'info chéricutz....je préfère lire ce genre de news.
S'il y avait une mesure que je n'aimais pas du tout du tout dans l'ancienne municipalité, c'était de faire un tramway pour la ligne G
Là, il me repond la même chose.
Est-ce qu'ils imaginent les besoins en transport (quantité et rapidité) nécessaires entre un quartier d'affaires, une grande gare TGV et un aéroport international.
Ceux qui travaillent dans le quartier d'affaires sont très demandeurs en trains et avions, ca va faire un traffic important. Si on couple celà au liaison avec le réseau métro, some de personne vont se retrouver sur cette ligne pour aller travailler.
Saturation en vue
Encore un effort et l'on arrive à la Gare Matabiau et un effort de plus au Canceropole.
@ Romuald
L'on ne parle pas de ligne G à faire en métro Val, l'on est presque tous d'accord mais de prolongement de la ligne E !
@Diagonal
Oui et non ! Ton plan de tram à deux branches prend forme, avec toutes les hésitations que l'on avait ensemble sur le tracé en bordure du centre (Langudeoc/Metz; Languedoc Alsace, Grand-Rond boulevard, Grand/Rond Canal...). Ca c'est ok et tant mieux, d'autant qu'on peut sur ça brancher vers Cancéropôle et vers Saint-Orens si ça leur chantent...
Par contre, là-où Romu râle avec raison et où ça reste très flou, c'est comment faire une autre ligne de tram pour aller de l'aéroport à la gare sans que ça soit une branche de la E, et en sachant qu'ils envisage un tram circulaire sur le canal avec connexion au Grand-Rond ? En prenant le couloir de la G !
Diagonal a écrit:
@ Romuald
L'on ne parle pas de ligne G à faire en métro Val, l'on est presque tous d'accord mais de prolongement de la ligne E !
pour moi, il faut naturellement prolonger la ligne G jusqu'à l'Aéroport
mais vous pensez encore au métro sur le tracé de la ligne G???? vous êtes tenaces, c'est fou...
les politiques de droite ou de gauche ont TOUJOURS parlé de tram sur ce tracé, JAMAIS de métro........ils ne peuvent être plus clairs....et pour une fois que c'est clair...
je le déplore comme vous et je pense que cela va amener autant de problèmes (de capacité et de circulation automobile) que de solution mais il est temps de nous faire une raison, l'heure est au tram.....mis à part le doublement des stations de la ligne A et le prolongement de la B vers labège, je pense qu'il va passer de nombreuses années avant que l'on parle plus ou moins sérieusement de 3ème ligne de métro.
en fait la seule opportunité des années à venir est la campagne des prochaines municipales durant laquelle la droite reprendra peut-être le métro comme étendard et se démarquera ainsi du bilan "tram" de la gauche. ce sera pas avant en tout cas...
@ Occitan31
Vous êtes devin si vous savez ce que les politiques nous proposeront en 2020, pour le moment gérons l'immédiat et évitons les polémiques de politique politicienne et les postures théâtrales de tel ou tel qui n'amènent à rien.
Pour ma part voila ce que je pense :
RÉACTIONS DES LECTEURS
Du pragmatisme et vite ! (par IKOR31)
Il faut arrêter de chipoter, prolonger la ligne de tramway des "Arènes" vers le "Grand Rond" est déjà très positif, encore un effort et l'on arrive à la Gare Matabiau.
Si l'on veut bénéficier pleinement des subventions du plan Borloo proposons une branche vers le Canceropole avec son nouvel Hôpital et son pole d’emplois.
Pour ce qui est de l’aéroport, il faut immédiatement construire une branche du tramway, c’est inscrit au PDU (plan de déplacement urbain), c’est plus urgent que de construire un nouveau parking Silo pompe à fric mais aussi à voiture !
Pour l’exploitation pas de problème l’on peut dédoubler la ligne, et dire que la ligne E, c’est Grand Rond ou Gare Matabiau / Arénes / Aéroport de Blagnac et sous une autre dénomination ligne H par exemple le tronçon Arènes / Purpan / Blagnac Ville / Beauzelle / Garossos.
La ligne G dont tout le monde débat, sera certainement en mode Métro si l’on veut éviter la saturation et le gaspillage d’argent public, il suffit d’être patient.
@ Chéricutz
Je continue à analyser qu’il faut traverser le centre historique à partire du Grand Rond Jardin des Plantes pour atteindre la Gare Matabiau, c’est complémentaire de tout le projet de requalification urbaine du centre y compris des allées Jean Jaures et de la rue Bayard .
S’ils arrivent à faire cela d’ici 2014, ce sera très positif, mais il faudrait qu’ils se grouillent pour tenir le calendrier !
Romuald a écrit:
Diagonal a écrit:
@ Romuald
L'on ne parle pas de ligne G à faire en métro Val, l'on est presque tous d'accord mais de prolongement de la ligne E !pour moi, il faut naturellement prolonger la ligne G jusqu'à l'Aéroport
Pas la peine si la branche de ligne E est réalisée d'ici 2012, à condition de s'y mettre tout de suite.
Diagonal a écrit:
Pas la peine si la branche de ligne E est réalisée d'ici 2012, à condition de s'y mettre tout de suite.
Je pourrais te revoyer le compliment. Pas besoin de faire une branhe sur la ligne E, si la ligne G va jusqu'à l'aéroport
La différence, j'aime bien que l'aéroport et le TGV soient reliés en direct. Parce que la ligne E', nous amène sur la ligne A. Ca fait un joli détour peu efficace en temps. Et puis l'être humain étant feignant et pressé, tout changement de ligne n'est pas une optimisation de trajet.
Et pourquoi il faut se dépécher pour 2012 ? Je n'ai pas compris quel est l'ejeux de cette date
Oui, mais la branche de la ligne E peut être inaugurée en 2012, si l'on prend une décision immédiate, la ligne G en métro Val vu la conjoncture, c'est au minima 2020 et plus tard si l'on est pessimiste ...
@Diagonal
Moi aussi je pense qu'il faut traverser le centre historique avec le tram, c'est dans la logique de doublement/alternative au lignes A/B. Perso je pencherais même pour un tracé par la rue Alsace, histoire de desservir directement Esquirol/Capitole depuis le Sud du CV, et non de doubler purement et simplement la B en surface, ce qui serait le cas avec un tracé par Languedoc ou Ozenne / Carmes / Augustins / Saint-Etienne / François-Verdier / Occitane / Jean-Jaurès / Bayard (c'est-à-dire Jeanne d'Arc).
Et au passage, IKOR31, n'est-ce pas ton pseudo version Dépêche du Midi ? Ne fais pas l'étonné, j'ai vu un de tes commentaires laissé ici ou ailleurs sous le nom de DUF, Latdiagonal ou Diagonal repris mot pour mot en commentaire dans la Dépêche avec ce pseudo
...
Et dire que j'ai encore d'autres pseudo, c'est Romuald qui va être effrayé
Oui la rue Alsace semble plus pratique, mais maintenant que c'est piéton, 2 voies de tram, ça va être dur !
Il faudrait partager la poire en 2, un sens par la rue Alsace et l'autre par la rue de Metz et les boulevards ?
Occitan31 a écrit:
mais vous pensez encore au métro sur le tracé de la ligne G???? vous êtes tenaces, c'est fou...
![]()
les politiques de droite ou de gauche ont TOUJOURS parlé de tram sur ce tracé, JAMAIS de métro........ils ne peuvent être plus clairs....et pour une fois que c'est clair...
je le déplore comme vous et je pense que cela va amener autant de problèmes (de capacité et de circulation automobile) que de solution mais il est temps de nous faire une raison, l'heure est au tram.....mis à part le doublement des stations de la ligne A et le prolongement de la B vers labège, je pense qu'il va passer de nombreuses années avant que l'on parle plus ou moins sérieusement de 3ème ligne de métro.
en fait la seule opportunité des années à venir est la campagne des prochaines municipales durant laquelle la droite reprendra peut-être le métro comme étendard et se démarquera ainsi du bilan "tram" de la gauche. ce sera pas avant en tout cas...
je rejoins occitan 31 sur l'analyse, la seule alternative, c'est que les politiques s'aperçoivent de l'erreur et des problèmes de transport d'ici la prochaine campagne électorale pour les municipales, et changent en proposant le métro, et apparemment les seuls à pouvoir se permettre un changement de cap dans cette histoire, c'est la droite et le centre, la gauche étant sur le tram et cherchant un bilan positif dans cette voie, ne pourra se permettre de renier ses choix.
en somme on est pas au bout du tunnel, si j'ose dire, et encore celà reste qu'une hypothèse, et ensuite faut un changement, donc il ne nous reste plus qu'a pousser dans ce sens, en espérant être écouté et suivi par les décideurs de tout bord.
per tolosa totjorn mai
Diagonal a écrit:
Et dire que j'ai encore d'autres pseudo, c'est Romuald qui va être effrayé
Oui la rue Alsace semble plus pratique, mais maintenant que c'est piéton, 2 voies de tram, ça va être dur !
Il faudrait partager la poire en 2, un sens par la rue Alsace et l'autre par la rue de Metz et les boulevards ?
c'est quoi ce tram dans la rue alsace, j'ai pas suivi là, idée pour aller de ou vers ou?
per tolosa totjorn mai
@Chéricutz: Le jour où je vois le tram dans le centre historique, je boude. Pour être honnête ca m'effraie.
Sur la balance gène / utilité, je vois la gène et pas l'utilité. Surtout que le centre est pourvu en métro, bus et vélos.
Diagonal a écrit:
Complètement d'accord, c'est le grand tord d'avoir voulu fair vite cette expérimentation de piétonisation. Tout le monde l'apprécie... et ça sera compliqué de reprendre de l'espace aux piétons... Après, la séparation selon les sens n'est jamais très lisible pour le péquin...
midi.31 a écrit:
c'est quoi ce tram dans la rue alsace, j'ai pas suivi là, idée pour aller de ou vers ou?
pour aller de Saint-Michel Palais de Justice vers Matabiau en passant par Bayard. Chemin le plus rapide et le plus logique car il draine aussi le centre-ville.
Romuald a écrit:
@Chéricutz: Le jour où je vois le tram dans le centre historique, je boude. F4 Pour être honnête ca m'effraie.
Sur la balance gène / utilité, je vois la gène et pas l'utilité. Surtout que le centre est pourvu en métro, bus et vélos.
Et pourtant, c'est ça les grandes villes Lyon, Marseille, Lille ont des trams en centre-ville qui doublent / shuntent leur réseau de métro. Et puis alors là tu es sur d'être :
- rentable en nombre de passagers transportés
- efficace en temps de trajet
- intelligent en répartition des charge sur un réseau maillé
- utile en terme de non rupture de charges pour les gens feignants
Bonne nouvelle pour le prolongement de la ligne E !
Le tracé me parait correct avec des axes assez important pour soutenir le tram, par contre je ne vois pas la ligne s'arrêter au grand rond seulement...
Il faudrait peut-être prolonger vers l'est en passant par l'avenur St-exupéry... bien qu'elle ne soit pas très large cela couperait sûrement l'accès aux voiture, mais à part le canal je ne vois pas où cette ligne peut se prolonger (et je ne suis pas très favorable à une ligne G en tram pour les nombreuses raisons déjà évoquées).
edit : on voit bien les limites du développement de toulouse à l'est par le manque de voie importante... C'est vraiment regréttable.
Chéricutz a écrit:
Et pourtant, c'est ça les grandes villes #B1 Lyon, Marseille, Lille ont des trams en centre-ville qui doublent / shuntent leur réseau de métro. Et puis alors là tu es sur d'être :
- rentable en nombre de passagers transportés #A6
- efficace en temps de trajet #C10
- intelligent en répartition des charge sur un réseau maillé #E2
- utile en terme de non rupture de charges pour les gens feignants #C7
Rentable ... sous la rue Alsace, il y a combien de gens qui passent en métro ? Le tram transporte beaucoup moins.
Temps ? Il suffit de voir la vitesse du tram même comparé à un bus en site propre.
La répartition et rupture des charges ? Ca veut dire quoi ? Ca donne quoi en chiffres ?
Au centre de Toulouse, il serait plus génant qu'efficace. Blagnac c'est une chose, le centre de Toulouse un autre, pas les mêmes contraintes. En plus je suis persuadé que la rue Alsace avec ses commerces est maintenant clairement orienté piétons. Avec un tram, on remet les piétons et vélos sur un trottoir comme avant.
Par contre, c'est ca les grandes villes ? #D6
A Lille, je ne suis pas sur que le Tram soit très présent sur Lille même #A7
A Lyon, je n'ai jamais vu donc je ne dirai rien.
A Bordeaux (j'y suis 1 à 2 fois par semaines), j'en ai assez vu pour ne pas le vouloir à Toulouse.
A Marseille, il était en construction la dernière fois que je suis allé au centre.
En parlant de grandes villes ? Vous le voyez dans le centre de Paris et pourquoi ? Pour l'instant, il n'est que périphéque.
Tiens, les chiffres augmentent : http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … temps.html
Fréquentation. Tisséo estime entre 30000 et 35000 le nombre de passagers quotidiens à la mise en service du tramway. Et entre 40000 et 45000, la fréquentation moyenne ultérieure
a lyon le tram longe le coeur du centre ville historique mais n'y rentre pas. il double une portion de la ligne B (de part dieu aux quais, secteur qu'on ne peut considérer comme faisant partie du centre ville historique à la différence de bayard/rue alsace ici) et non la ligne A qui est celle qui dessert le coeur de ville.
on peut aisément comparer la rue alsace et la rue de la république à lyon qui est aussi une artère piétonne traversant le centre ville et menant à la mairie, l'opéra...je pense que la rue alsace piétonne est un besoin à toulouse, on manque de grandes artères piétonnes de ce style à toulouse. son succès est évident et on ne reviendra pas en arrière. pour ma part, ça serait une erreur.
si le tram passe par st michel et le grand rond, en fait la situation toulousaine sera comparable à la situation lyonnaise. du métro au centre ville et un tram qui le longe sans y entrer
Publicité