Publicité
Chéricutz a écrit:
Diagonal a écrit:
Oui la rue Alsace semble plus pratique, mais maintenant que c'est piéton, 2 voies de tram, ça va être dur !
Complètement d'accord, c'est le grand tord d'avoir voulu fair vite cette expérimentation de piétonisation. Tout le monde l'apprécie... et ça sera compliqué de reprendre de l'espace aux piétons... Après, la séparation selon les sens n'est jamais très lisible pour le péquin...
midi.31 a écrit:
c'est quoi ce tram dans la rue alsace, j'ai pas suivi là, idée pour aller de ou vers ou?
pour aller de Saint-Michel Palais de Justice vers Matabiau en passant par Bayard. Chemin le plus rapide et le plus logique car il draine aussi le centre-ville.
Romuald a écrit:
@Chéricutz: Le jour où je vois le tram dans le centre historique, je boude. F4 Pour être honnête ca m'effraie.
Sur la balance gène / utilité, je vois la gène et pas l'utilité. Surtout que le centre est pourvu en métro, bus et vélos.Et pourtant, c'est ça les grandes villes
Lyon, Marseille, Lille ont des trams en centre-ville qui doublent / shuntent leur réseau de métro. Et puis alors là tu es sur d'être :
- rentable en nombre de passagers transportés![]()
- efficace en temps de trajet![]()
- intelligent en répartition des charge sur un réseau maillé![]()
- utile en terme de non rupture de charges pour les gens feignants
je vois pas l'intérêt de doubler le métro rue alsace, avec un tram.
Dans ce cas si vraiment on y tient remettons_y un bus ça évitera un investissement lourd, et au moins les bus on peut en changer les lignes; enfin j'y vois aucun intérêt à doubler la ligne A en tram.
per tolosa totjorn mai
Publicité
A part que c'est moins polluant qu'un bus .
Que pour faire un saut de puce du Capitole ou d'Esquirol à Matabiau, ce serait plus pratique que de prendre les escaliers du métro, idem pour d'autres correspondances Bus + Tramway, un moyen efficace d'éviter la saturation du métro dans l'hypercentre.
Diagonal a écrit:
A part que c'est moins polluant qu'un bus .
Que pour faire un saut de puce du Capitole ou d'Esquirol à Matabiau, ce serait plus pratique que de prendre les escaliers du métro, idem pour d'autres correspondances Bus + Tramway, un moyen efficace d'éviter la saturation du métro dans l'hypercentre.
Diagonal, on a qu'à faire un bus électrique
Je trouve plus pratique une fréquence de 1-2 minutes plutot que 5-10 minutes
Parce que si je dois attendre 7 ou 8 minuts, autant y aller à pied et ce pour les personnes de 10 à 60-70 ans.
Pour les correspondances c'est pareil.
Que pour faire un saut de puce du Capitole ou d'Esquirol à Matabiau, ce serait plus pratique que de prendre les escaliers du métro
Pour mes sauts de puce à Bordeaux, je ne prends pas le tram : le temps d'attendre et le temps de parcours (surtout dans des zones piétonnes), ça passe toute envie ! La marche à pied est presque tout aussi efficace... et mes jambes ne valents pas des millions d'euros.
Vous savez très bien que je suis un défenseur du métro, mais une ligne de tramway est commencée, maintenant il faut l'achever, la rendre crédible, optimiser l'investissement (atteindre la gare, réaliser la branche zone aéroportuaire, planifier la branche Canceropole) après l'on pourra directement attaquer le sujet 3eme ligne de métro sur le couloir potentiel de la ligne G.
Pour les sauts de puce, tout le monde n'est gazelle malheureusement.
@Diagonal: Je suis d'accord pour le tramway, si après les Arènes, on passe par Déodat (qui est assez large). On peut même faire 2 branches, 1 vers le pont du Stadium et la ligne B et l'autre par l'avenue de Muret (on doit pouvoir trouver la place), la pointe et vers le Cancéropole et la ligne D.
C'est-à-dire que pour moi, soit on passe par le plein centre (capitole via Alsace), soit on passe par le canal (Grand-Rond / Saint-Aubin), soit carrément on remonte le cours Dillon depuis le Fer-à Cheval, on emprunte le Pont-Neuf qu'on rend définitivement modes-doux, et on passe par la rue de Metz. Les boulevards ne sont pas intéressants car vraiment doublon avec la ligne B. Soit on s'en sert pour requalifier un secteur et en faire un moyen de limiter la bagnoles (l'un des intérêt du tram et non des moindres, soit on le fait éviter le centre et on le fait longer des grands axes, en rallongeant le trajet pour desservir des coins plus à l'écart qui ne verront jamais le métro. C'est une question de choix. Je vois trois tracés au jour d'aujourd'hui ; je m'en vais les dessiner rapidos.
Edit : la version canal n'est crédible qu'en cas d'abandon de la G en métro, ce qui n'est pas, vous le savez, mon souhait. Donc soit on passe par la rue de Metz, soit par la rue Alsace. Elles ont été calibrées pour ça.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le mode giratoire que j'ai esquissé est aussi à envisager pour compenser la faible largeur des avenues commerçantes, rue Alsace Lorraine, rue de Metz, rue Bayard ...
Il est tout à fait commun dans les grandes métropoles d'avoir un aller sur une avenue et le retour sur une autre les exemples sont abondants.
Le Pont Neuf n'est pas fait pour le tramway, trop compliqué à gérer, c'était déjà les conclusions des études anciennes qui avaient prévu le passage par le pont Saint Michel .
Passer directement du Grand Rond au Canal pour atteindre la Gare, c'est s'exposer à un surinvestissement et à un niveau de fréquentation insuffisant (ne renouvelons pas Andromède qui a l'excuse de fin de ligne).
Pour le pont neuf, la solution serait de le laisser en mode semi piéton, une seule voie plus un contre sens pour véhicules de secours et possibilité de fermer à certaines heures, certains jours …
si je comprends bien, il faudrait à tout "prix" qu'un tram aille jusqu'à la gare matabiau !
Et pour quelle raison au juste, je comprends pas bien le but.
le grand rond pourquoi pas et le cancéropole aussi, mais la gare, y'a le métro déjà et voilà, sinon y'a aussi des bus qu'on peut réaménager en attendant une ligne de métro, un jour peut-être !!!!!
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
si je comprends bien, il faudrait à tout "prix" qu'un tram aille jusqu'à la gare matabiau !
le grand rond pourquoi pas et le cancéropole aussi, mais la gare, y'a le métro déjà et voilà, sinon y'a aussi des bus qu'on peut réaménager en attendant une ligne de métro, un jour peut-être !!!!!
Parce que la Gare est un des lieux où transitent le plus de voyageurs à Toulouse et que c'est sur cette portion de l'hyper Centre que les transports en commun saturent .
Diagonal a écrit:
midi.31 a écrit:
le grand rond pourquoi pas et le cancéropole aussi, mais la gare, y'a le métro déjà et voilà, sinon y'a aussi des bus qu'on peut réaménager en attendant une ligne de métro, un jour peut-être !!!!!Parce que la Gare est un des lieux où transitent le plus de voyageurs à Toulouse et que c'est sur cette portion de l'hyper Centre que les transports en commun saturent .
+1
Vous savez très bien que je suis un défenseur du métro, mais une ligne de tramway est commencée, maintenant il faut l'achever, la rendre crédible, optimiser l'investissement (atteindre la gare, réaliser la branche zone aéroportuaire, planifier la branche Canceropole) après l'on pourra directement attaquer le sujet 3eme ligne de métro sur le couloir potentiel de la ligne G.
Pour les sauts de puce, tout le monde n'est gazelle malheureusement.
Je ne dis pas qu'il faut abandonner le projet de tramway E c'est un peu tard (!), je dis simplement que le prolonger en centre-ville juste pour les trajets courts c'est ridicule. Et je précise que je ne suis pas une gazelle (Romuald en témoignera) mais que je suis comme beaucoup : en bonne santé et sans handicap permanent...
MiKL-One a écrit:
Et je précise /.../ je suis comme beaucoup : en bonne santé et sans handicap permanent...
C'est bien ma définition de la Gazelle
Chéricutz a écrit:
Hop, un petit tracé, pleins de solutions. Ma préférence ma pour la version rue de Metz / Canal :
http://images2.hiboox.com/images/0409/e … 7716bf.jpg
A terme et en fonction des besoins, on pourrait avoir ceci :
http://images2.hiboox.com/images/0409/3 … a347de.jpg
J'espère que tu n'es pas consulté pour les traces ?
Je ferai en sorte que ceux qui ont des promotions soient ceux qui ne font pas passer le tramway à l'intérieur des boulevards. Je ne sis pas si le chantage professionnel est autorisé mais avec moi ca fonctionne comme ca
Quelqu'un d'autre a des objections ?
On dirait les méthodes employé par les communistes dans "Tintin chez les soviets"
par contre les messages avec +1 si on peut supprimer, ça n'apporte rien.
un tram pour allez du tribunal à la gare, franchement, si c'est pas mettre de l'argent par les fenêtre ça y ressemble beaucoup, désolé il suffit de doubler les quais de la ligne A, et en attendant pour reprendre les propos de quelqu'un, soit à pied, soit on y met un bus, car a ce compte là, on va mettre du tram dans toutes rues.
y'a suffisamment d'urgence pour ne pas en être a doubler en tram ce qui existe en métro, sinon du côté de la côte pavée, montaudran, la terrasse ,on est pas prêt d'avoir des TC dignes de ce nom, et sûrement d'autres quartiers, alors pitié,p ensons priorité avant de vouloir un réseau qui ne va concerner que le centre ville.
per tolosa totjorn mai
D'abord pour le moment pour le trajet que vous décrivez, il faut changer à Jean Jaurès, station saturée à certaines heures, rien ne vous oblige de prendre comme référence la station "Palais de Justice".
Vous pouvez prendre :
la station "Jardin des Plantes - Grand Rond", où existent des équipements aussi emblématique que la faculté de médecine de Purpan (qui serait directement relié au CHU Purpan), le Muséum d'histoire naturelle,
pour la Station "Parc Toulousain" sur le pont Saint Michel, desserte de l'ile du Ramier de ses équipements actuels et futurs,
pour la station "Fer à Cheval - Cours Dillon" desserte de la prairie des filtres avec les événement qui y sont parfois organisés,
pour la station "Croix de Pierre - Stadium" desserte du Stadium et du grenier de Toulouse,
pour la station " Déodat de Séverac" desserte du lycée,
pour la station "Zénith" de la salle de spectacle,
pour la station "Paule de Viguier" desserte du CHU Purpan,
et espérons grâce à une branche vers la zone aéroportuaire desserte de l'aéroport de Blagnac ...
Voila toute une série d'équipements qui auraient une liaison directe à la Gare Matabiau par la ligne de Tramway E , utile pour tous ceux qui arrivent par le train soit de toute la région, soit de l'aire urbaine.
Ils vont être de plus en plus nombreux, ce qui justifiera par la suite la création d'une 3eme ligne de métro.
Diagonal a écrit:
la station "Jardin des Plantes - Grand Rond", où existent des équipements aussi emblématique que la faculté de médecine de Purpan (qui serait directement relié au CHU Purpan), le Muséum d'histoire naturelle
D'où vient cette information de faculté de médecine de Purpan ... j'ai été étudiant à Rangueil et j'y ait eu des cours
et avec une ligne de tram qui transporte si peut de monde on espère faire tout ça, hé bé.
Suis toujours pas convaincu.
Et pour aller de la gare à l'aéroport on va faire un détour touristique si je comprends bien, sûrement très joli, mais est-ce le but recherché par ceux qui voudront rejoindre l'aérogare?
En fait on va dépenser autant en saupoudrant du tram qu'avec une ligne de métro, je sais pas moi qui décide, dommage...........
per tolosa totjorn mai
Romuald a écrit:
Diagonal a écrit:
la station "Jardin des Plantes - Grand Rond", où existent des équipements aussi emblématique que la faculté de médecine de Purpan (qui serait directement relié au CHU Purpan), le Muséum d'histoire naturelle
D'où vient cette information de faculté de médecine de Purpan ... j'ai été étudiant à Rangueil et j'y ait eu des cours
A Toulouse, il y a 2 CHU et deux Facultés de medecine, Rangueil et Purpan.
Les cours de 1er cycle (1ere et 2eme) se deroulent à la faculté de Rangueil, les cours de 2eme et 3eme cycles sont séparés à Rangueil pour la Faculté de médecine de Rangueil, Allées de Jules de Guesde pour celle de Purpan.
Par contre, il y a des TP de 1er cycle Rangueil ou Purpan qui étaient aussi allées Jules de Guesde, à mon époque il y avait Hubert Planel patron de chaire de Biologie à la faculté de Rangueil, mais aussi patron d'un labo de recherche de biologie et medecine spatiale allées Jules de Guesde ...
http://www.medecine.ups-tlse.fr/present … /plan.html
http://www.metiers.santesolidarites.gou … n-877.html
J'y ai passé une décénie ... tu ne vas me faire un cours là dessus
Et bien alors pourquoi ce post, vous devriez savoir que bon nombre des bagnoles garées sur les allées Jules de Guesde sont des étudiants de la Fac de Purpan ...
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'étudiant de Purpan ... c'est juste que je voulais dire qu'il y en avait aussi de Rangueil.
Faut faire attention quand on parle de Purpan et de Rangueil. Tu te mets vite à dos un camp ou l'autre. Vaut mieux dire, fac de médecine.
Publicité