PSS

Région Toulousaine - Transport en commun

23-01-2009 19:20
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'étudiant de Purpan ... c'est juste que je voulais dire qu'il y en avait aussi de Rangueil.  D2
Faut faire attention quand on parle de Purpan et de Rangueil. Tu te mets vite à dos un camp ou l'autre.  B1 Vaut mieux dire, fac de médecine.

Oui, mais il ne faut pas negliger qu'il y a 2 facultés de medecine, 2 CHU alors qu'il n'y a qu'une faculté de droit, etc.

23-01-2009 19:35
MiKL-One
The Link

Juste une question comme ça en tant que néophyte (ça c'est pour me couvrir !) . Le but affiché de ce prolongement en centre ville serait apparemment de résoudre (au moins partiellement) la saturation du métro, A notamment. C'est bien cela ? Si c'est bien cela, ne peut-on pas regarder quel potentiel on gagne en agissant sur le métro et celui que l'on gagne en faisant un tram ? M'étonnerait qu'un tram permette de faire monter la capacité totale à 18000 voyageurs par heure et par sens...

23-01-2009 19:40
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Oui pour en revenir aux TC, oui un tram jusqu'au grand rond je dis pourquoi pas,ça me paraît pas mal, c'est la partie sur la gare et le centre ville qui me paraît complètement abérante

per tolosa totjorn mai

23-01-2009 19:47
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Tu es sérieux quand tu dis qu'il faudrait une capacité de 18 000 voyageurs par heure par sens ? A8
Je vais prendre exemple sur la ligne D du métro de Lyon, qui a la même longueur et une capacité de 9000 voy/heure. On est a 300 000 voy/jour, soit environ 100 000 de plus que la ligne A de Toulouse. Alors OK, la ligne D arrive à saturation, mais c'est encore tenable. Imagine donc le temps qu'il faudra à la ligne A de Toulouse pour atteindre les 300 000 voy/jour, ou même 400 000 si on admet qu'une ligne de tram peut transporter 3000 voy/heure (c'est plus, je te rassure).
Alors je veux bien que Toulouse soit dynamique au niveau démographique, mais faut pas pousser.

23-01-2009 19:48
Romuald
Tour First
Site web

MiKL-One a écrit:

Juste une question comme ça en tant que néophyte (ça c'est pour me couvrir !) . Le but affiché de ce prolongement en centre ville serait apparemment de résoudre (au moins partiellement) la saturation du métro, A notamment. C'est bien cela ? Si c'est bien cela, ne peut-on pas regarder quel potentiel on gagne en agissant sur le métro et celui que l'on gagne en faisant un tram ? M'étonnerait qu'un tram permette de faire monter la capacité totale à 18000 voyageurs par heure et par sens...

Si je ne me trompe pas, Diagonal souhaite doubler le métro, pour pallier au cas où il est en panne. Quand à Chéricutz, je ne sais pas pourquoi.

Sinon, oui avec le doublement des rames, ont sera loin de la saturation.  C10

23-01-2009 19:49
D
Diagonal
Exclu
D

MiKL-One a écrit:

L'on a déjà eu ce thème de débat, prolonger le tramway n'est pas uniquement lié à l'augmentation de capacité de la ligne A, l'on dessert aussi de nouveaux territoires de la ville que ne seront pas desservis par le métro, il y aura possibilité de connecter une branche vers route d'Espagne / Canceropole / Chapitre puisque le tracé par Croix de Pierre / Pont Saint Michel semble décidé selon l'article de 20 minutes .

Par contre si l'on économise dans un premier temps l'investissement pour doubler les rames de la ligne A, avec les difficultés d'allongement des stations, cela pourrait légitimer une réalisation rapide (2020) de la ligne G en mode Val en particulier entre la Gare Matabiau et la Rive Gauche vers St Martin du Touch par exemple ce qui soulagerait considérablement la ligne A.

23-01-2009 19:58
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Par contre si l'on économise dans un premier temps l'investissement pour doubler les rames de la ligne A, avec les difficultés d'allongement des stations, cela pourrait légitimer une réalisation rapide (2020) de la ligne G en mode Val en particulier entre la Gare Matabiau et la Rive Gauche vers St Martin du Touch par exemple ce qui soulagerait considérablement la ligne A.

Je n'ai pas compris ce qui légitime. Comment la ligne A peut avoir un impact sur la rapidité de réalisation de la ligne G ?

23-01-2009 19:59
M
midi.31
The Link
M

thib8500 a écrit:

Tu es sérieux quand tu dis qu'il faudrait une capacité de 18 000 voyageurs par heure par sens ? A8
Je vais prendre exemple sur la ligne D du métro de Lyon, qui a la même longueur et une capacité de 9000 voy/heure. On est a 300 000 voy/jour, soit environ 100 000 de plus que la ligne A de Toulouse. Alors OK, la ligne D arrive à saturation, mais c'est encore tenable. Imagine donc le temps qu'il faudra à la ligne A de Toulouse pour atteindre les 300 000 voy/jour, ou même 400 000 si on admet qu'une ligne de tram peut transporter 3000 voy/heure (c'est plus, je te rassure).
Alors je veux bien que Toulouse soit dynamique au niveau démographique, mais faut pas pousser.

je suppose que ça veut dire : que avec le doublement des quais, donc des rames on est tranquilles pour un moment ? Si c'est ça je pense aussi que oui.

per tolosa totjorn mai

23-01-2009 20:03
M
midi.31
The Link
M

sinon je me répète mais faut arrêter de vouloir de vouloir s'occuper que du centre de toulouse, en doublant le métro avec du tram alors que les quartiers est, sud-est, par exemple, se demande comment aller travailler sans embouteillage perpétuels.
Faut vivre dans toulouse pour le savoir, sinon on peut toujours voir ça de haut.

per tolosa totjorn mai

23-01-2009 20:05
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Sinon, oui avec le doublement des rames, ont sera loin de la saturation.  C10

Et un service dégradé aux heures creuses, type une rame toute les 10' ou 15', et non une rame toute les 5' ou 7' pour tenir les coûts, parce que contrairement à ce qui était présenté dans le dossier de présentation n'allez pas croire qu'ils allaient découpler les rames à certaines heures, c'est difficile et lourd à faire, donc impossible ...

23-01-2009 20:07
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

sinon je me répète mais faut arrêter de vouloir de vouloir s'occuper que du centre de toulouse, en doublant le métro avec du tram alors que les quartiers est, sud-est, par exemple, se demande comment aller travailler sans embouteillage perpétuels.
Faut vivre dans toulouse pour le savoir, sinon on peut toujours voir ça de haut.

Militez pour un prolongement de la Ligne B à "Palays St Orens" et "St Exupéry Ormeau", double terminus pour arranger vos affaires d'habitant du quartier .

23-01-2009 20:28
MiKL-One
The Link

thib8500 a écrit:

Tu es sérieux quand tu dis qu'il faudrait une capacité de 18 000 voyageurs par heure par sens ?

Non je n'ai pas dit qu'il fallait, j'ai seulement demandé si l'objectif était bien de décongestionner la A. Je me doute bien que 18000 voyageurs par heure et par sens, c'est large (ça voudrait dire une exploitation à deux rames systématique en plus). Dans un objectif de décongestion, je me demandais s'il valait mieux faire un tramway ou un métro (en considérant ce seul objectif).

l y aura possibilité de connecter une branche vers route d'Espagne / Canceropole / Chapitre puisque le tracé par Croix de Pierre / Pont Saint Michel semble décidé selon l'article de 20 minutes .

Il me semble que ça n'implique pas une desserte de la gare. Je n'ai pas remis en cause ces prolongations.

23-01-2009 20:31
Romuald
Tour First
Site web

thib8500 a écrit:

Comment vous faite avec 9 000/h pour arriver à 300 000/j ?  D6

Par contre une capacité de 18 000/h ... ca peut être plein aux heures de pointe. Evidemment aux heures creuses il ne sera pas plein.

A savoir si aux heures creuses, il est possible de ne faire rouler que 2 rames au lieu de 4 par économie ? Ce qui s'appellerait une adequation au besoin.

23-01-2009 20:43
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Romuald a écrit:

Comment vous faite avec 9 000/h pour arriver à 300 000/j ?  D6
.

Et pourtant, on y arrive !
Quand tu comptes 9000 voy/heure, tu ne comptes pas que sur un trajet de la rame, il peut y avoir un voyageur qui monte à la première station A et qui descend à une station B et un deuxième voyageur qui monte à cette même station B et descend à une station C. Donc on a en réalité plutôt 12 000 voy/heure, si on admet que cela arrive 1 fois pour trois voyageurs montés en station A.

23-01-2009 20:49
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Romuald a écrit:

S'il y avait une mesure que je n'aimais pas du tout du tout dans l'ancienne municipalité, c'était de faire un tramway pour la ligne G  F2
Là, il me repond la même chose.

Est-ce qu'ils imaginent les besoins en transport (quantité et rapidité) nécessaires entre un quartier d'affaires, une grande gare TGV et un aéroport international.

Ceux qui travaillent dans le quartier d'affaires sont très demandeurs en trains et avions, ca va faire un traffic important. Si on couple celà au liaison avec le réseau métro, some de personne vont se retrouver sur cette ligne pour aller travailler.

A2 Saturation en vue  A2

Cette éventualité est également indiquée dans l'article de la Dépêche concernant l'avancement des travaux de la ligne E.
Serait privilégié une ligne de tramway reliant la gare Matabiau à l'aéroport plutôt que de créer une fourche de la ligne E vers l'aéroport.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … temps.html

Et la desserte de l'aéroport ?

Qui a déjà pris l'avion à Blagnac se demande bien pourquoi le tramway desservira Blagnac centre et pas la zone aéroportuaire où, en plus des voyageurs, des milliers de personnes travaillent chaque jour ? Lobby des taxis ? Blocage de la CCI pour qui le tram réduirait la manne des parkings de l'aéroport ?

Stéphane Coppey, le président de Tisséo s'amuse qu'on lui repose inlassablement la question. « On a beaucoup parlé des taxis mais c'est faux. Quant à la CCI, elle est aujourd'hui très active dans les réunions de travail. »

Reste que Tisséo réfléchit à pallier l'absence de desserte de l'aéroport par la ligne E.

Des deux scénarios qui se dégagent, le premier consisterait à créer une fourche sur la ligne E. A l'aiguillage, les rames partiraient à destination de Blagnac centre ou de l'aéroport. Mais cette option ne semble pas tenir la corde. Notamment par « manque de lisibilité pour les usagers », estime Stéphane Coppey.

Plus cohérent, le second scénario imaginerait la construction d'une deuxième ligne de tramway reliant la gare Matabiau à l'aéroport. A l'horizon 2015 au mieux.

En attendant, une liaison entre l'aéroport et la station de tramway la plus proche par véhicules express est prévue. Sans doute des bus hybrides, selon le président de Tisséo.

Dernière modification par urbatoulousain31: 23-01-2009 20:49
23-01-2009 21:15
M
midi.31
The Link
M

l'article de la dépêche,  ce que tu signales, vient d'un forumeurs d'ici, de toute façon personne actuellement ne veut d'un métro, donc on sort la carte tram, ils en ont pas d'autres, a désespérer.
j'ai peur que cette période, soit inscrite comme régression de la ville, espérons que ce ne soit qu'anecdote.

Sinon je veux bien militer pour métro sur montaudran, mais diagonal, qui me  dit, et se dit défenseur du métro ne parle que de tram, donc y'a de quoi y perdre son l'occitan, heu latin

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 23-01-2009 21:15
23-01-2009 21:21
U
urbatoulousain31
Exclu
U

midi.31 a écrit:

l'article de la dépêche,  ce que tu signales, vient d'un forumeurs d'ici, de toute façon personne actuellement ne veut d'un métro, donc on sort la carte tram, ils en ont pas d'autres, a désespérer.
j'ai peur que cette période, soit inscrite comme régression de la ville, espérons que ce ne soit qu'anecdote.

Sinon je veux bien militer pour métro sur montaudran, mais diagonal, qui me  dit, et se dit défenseur du métro ne parle que de tram, donc y'a de quoi y perdre son l'occitan, heu latin

N'importe quoi!!!!!!!!! D'ou vois-tu que l'article du journaliste de la Dépêche et que les propos de Coppey viennent d'un forumer d'ici. Il faut arrêter aussi d'inventer ! La vraiment midi.31 je te trouve de très mauvaise foi  F3

23-01-2009 21:40
M
midi.31
The Link
M

urbatoulousain31 a écrit:

midi.31 a écrit:

N'importe quoi!!!!!!!!! D'ou vois-tu que l'article du journaliste de la Dépêche et que les propos de Coppey viennent d'un forumer d'ici. Il faut arrêter aussi d'inventer ! La vraiment midi.31 je te trouve de très mauvaise foi  F3

bé si tu le dis, ça doit être vrai, d'ailleurs diagonal dit la même chose, donc y'a pas de fumée sans feu.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 23-01-2009 21:46
23-01-2009 21:53
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Avant de dire que celà vient d'un forumer, lis l'article de la Dépêche en lien. Et là, tu verras que ce sont des propos de coppey relayés par le journaliste dans son article.

23-01-2009 22:00
M
midi.31
The Link
M

Avant de dire que celà vient d'un forumer, lis l'article de la Dépêche en lien. Et là, tu verras que ce sont des propos de coppey relayés par le journaliste dans son article.

tu as raison, j'ai dit ça parce que j'avais lu la suite sur la dépêcjhe qui est ceci :

Et la desserte de l'aéroport ?
Qui a déjà pris l'avion à Blagnac se demande bien pourquoi le tramway desservira Blagnac centre et pas la zone aéroportuaire où, en plus des voyageurs, des milliers de personnes travaillent chaque jour ? Lobby des taxis ? Blocage de la CCI pour qui le tram réduirait la manne des parkings de l'aéroport ?

Bref de toute façon ça n'a pas plus d'importance que ça.

donc mes excuses de ne pas avoir bien lu ce que tu signalais.

per tolosa totjorn mai

23-01-2009 22:12
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

L'on peut être pour le prolongement du tramway,
j'ai chiffré la longueur totale du réseau en Y proposé à 22 Km,
soit les 10,5 km en construction + 11,5 Km supplémentaires
qui permettent d'atteindre la gare Matabiau par le pont St Michel et Croix de Pierre,
plus une branche pour desservir la zone aéroportuaire
et une autre pour la route d'Espagne, Canceropole, Chapitre soit environ 240 millions d'Euro en supplément .

Et être aussi pour le prolongement de la ligne B,
à "Aérospace Campus Didier Daurat" / "Palays - St Orens" 2 Km de 120 à 200 millions d'Euro suivant le matériel roulant rames en supplément ...
Au total cela fait entre 360 et 440 millions d'Euro soit le coût estimé du prolongement du Val à Labege de 5 Km ...

Etre aussi pour une branche double terminus de la ligne B,
« Aérospace Campus Didier Daurat » / « Montaudran Aeropostale »  2,1 Km
dont 1400 m pourraient être en piste au sol et 700m en tranchée couverte,
coût idem 120 à 200 millions d’Euro suivant le nombre de rames supplémentaires achetées.

Il faudrait également envisager le remplacement des rames anciennes de la ligne A pour augmenter ses capacités …
La deuxieme branche de la ligne B vers Montaudran et Ormeau  + l’achat de rames nouvelles pour la ligne A pourrait entrer dans le budget prévu pour doubler les stations de la ligne A soit 240 millions d’Euro.

Pour démarrer une 3eme ligne de métro 7/9Km, Gare Matabiau / Fac de Droit / Ponts Jumeaux / /Sept Deniers / Purpan / Saint Martin du Touch (la Crabe), il faudrait au minima 800 millions d’Euro…

Bilan scénario proposé par L.P. Latdiagonal :

Construction de la ligne tramway E départ : 220 millions € (10 Km)
Construction du Tramway, prolongement / Branches : 240 millions € (12 Km)
Prolongement  1 ligne métro Val B : 120/ 200 millions € (2 Km)
Prolongement 2  ligne métro Val B + achat rames ligne A : 240 millions € (2,1 Km)

Total : 820 / 900 million Euro

Demarrage ligne G métro Val, 7/9 Km : 800 millions Euro

Ce qui était programmé sous la présidence Tisseo de J.L. Moudenc

Construction de la ligne tramway E départ : 220 millions € (10 Km)
Doublement des Quais de la ligne A : 240 millions €
Prolongement de la ligne B à Labege : 400 millions € (5 km)

Total : 860 millions d’Euro

Réalisation d’une ligne G en mode Tramway …

Dernière modification par Diagonal: 23-01-2009 22:13
23-01-2009 22:22
M
midi.31
The Link
M

ce qui me surprends c'est pourquoi la 3è ligne de métro irait  à saint martin du touch au lieu de l'aéroport qui parait plus que prioritaire.
ressortir toujours et toujours les même arguments, peuvent laisser entendre que les arguments et/ou idées des autres ne servent pas à une saine analyse, ou éventuellement, certaines certitudes peuvent être remises en causes?

per tolosa totjorn mai

23-01-2009 22:57
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

ce qui me surprends c'est pourquoi la 3è ligne de métro irait  à saint martin du touch au lieu de l'aéroport qui parait plus que prioritaire.
ressortir toujours et toujours les même arguments, peuvent laisser entendre que les arguments et/ou idées des autres ne servent pas à une saine analyse, ou éventuellement, certaines certitudes peuvent être remises en causes?

J'ai déjà répondu à Romuald, parce que je souhaite une branche de tramway à l'aéroport dés 2012 ...

Le métro au minima, c'est pour 2020, à Saint Martin du Touch, l'on est aux portes d'EADS et ses milliers d'emplois, mais aussi en lien direct vers les Communes les plus peuplées de l'agglomération (Colomiers, Tournefeuille) qui pourraient être reliées par des lignes BHNS, de même avec des parkings d'échange, l'on peut capter les automobiles en provenance de tout les lotissements de l'Ouest Toulousain par l'A624 ou la rocade Arc en Ciel.

Pour ce qui est de l'aéroport du futur entre 2020 et 2030, je pense que c'est la ligne D qui assurera la desserte, sur l’axe Matabiau / Muret, si c'est ailleurs, il y aura une ligne ferroviaire.
Pour l'aérogare de Blagnac qui pourrait alors se reconvertir en musée de l'air, palais des congrès et d'exposition, une branche de tramway est suffisante.

Vous avez vos convictions, j'ai les mienne, je les expose.
Nous sommes dans une situation dynamique puisque le PDU est en discussion.

23-01-2009 23:17
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui et quand le PDU choisi sera à des lustres de tes convictions ... ... il ne te restera plus qu'à constater ce qui sera prévu ! Et donc là, enfin (du moins je l'espère) on pourra discuter de ce qui va se faire et non plus de ce qui aurait dû être fait.

Bref pour l'instant le prolongement de la ligne E s'achemine vers le Grand rond, Coppey avance l'idée du tram ligne G de Matabiau à Blagnac-aéroport, le SICOVAL menace le blocage du budget 2009 de tisseo si les études de prolongement de la ligne B de métro ne sont pas engagées vers Labège.

23-01-2009 23:40
D
Diagonal
Exclu
D

Oui et quand le PDU choisi sera à des lustres de tes convictions ... ... il ne te restera plus qu'à constater ce qui sera prévu ! Et donc là, enfin (du moins je l'espère) on pourra discuter de ce qui va se faire et non plus de ce qui aurait dû être fait.

Bref pour l'instant le prolongement de la ligne E s'achemine vers le Grand rond, Coppey avance l'idée du tram ligne G de Matabiau à Blagnac-aéroport, le SICOVAL menace le blocage du budget 2009 de tisseo si les études de prolongement de la ligne B de métro ne sont pas engagées vers Labège.

Le PDU va nous mettre du tramway partout comme le PDU sortant, il faudra militer ensuite pour transformer le couloir de la ligne G en couloir de 3eme ligne de métro, je ne suis pas dupe.

Mais, l'on peut y arriver si le dossier est crédible.

J'ai milité pour lancer l'idée, mais je ne vais pas passer tout mon temps à cela, les toulousains concernés n'ont qu'à se saisir du dossier. Sinon, ils feront comme les Bordelais avec un système de transport urbain qui leur coûte beaucoup plus et qui porte moins de passagers.

Copyright © 2006-2025 PSS