PSS

Saint-Étienne - Quartier du centre-ville

02-01-2009 21:08
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Quelques photos ensoleillées en vrac pour souhaiter la bonne année.

http://garagnat.free.fr/SE/2008/20081230MARTYRS.JPG
http://garagnat.free.fr/SE/2008/20081230ESCALIERS.JPG
http://garagnat.free.fr/SE/2008/20081230SECU.JPG
http://garagnat.free.fr/SE/2008/20081230MUSEEPANO.jpg
http://garagnat.free.fr/SE/2008/20081230BEAUXARTSPANO.jpg

03-01-2009 02:57
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Merci Garagnat pour ces photos et bonne année à toi !

Tu nous montres le bon et le mauvais de Sainté, et je t'en remercie. Ca change de la communication hasardeuse qui ne change que virtuellement l'image de la ville.

La montée Larousse (qui longe le Musée d'Art et d'Industrie) est bien glauque avec tous ces tags. C'est dommage car pour l'avoir arpenter pas mal de fois au Printemps avec un beau Soleil au-dessus de la tête, je crois que c'est la plus belle de Sainté (et la plus longue également ?). A ce propos, il y a dans le même quartier une rue nommée Henri-Gonnard allant de la place Sainte-Barbe à la place Louis Comte, et qui se distingue des autres par le titre de rue la plus ignoble de la ville ! Détritus, immondices, immeubles squattés, délabrés, tagués, façades non ravalées depuis des décennies et odeurs nauséabondes font de cet axe tortueux qui passe derrière l'Ecole des Beaux-Arts un sujet qui mérite réflexion : Pourquoi les crédits de l'ANRU ne sont-ils pas encore utilisés sur ce territoire et qu'attend la municipalité actuelle (et que n'a pas fait la précédente) pour rénover les chaussées et les trottoirs ?

On voit bien à travers ton cliché de la rue de la Ville que l'image collective de Saint-Etienne est empreinte d'une teinte grisâtre qu'un bon ravalement globale pour tout le centre-ville permettrait de retravailler. Il n'y a qu'à voir la rue Charles-de-Gaulle et comparer les quelques immeubles encore non ravalés pour comprendre...

Dernière modification par BoibZ: 03-01-2009 03:00
04-01-2009 12:59
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

Place Jacquard : le trafic automobile interdit les jours de marché

Ce plan de circulation s’appliquera les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Il vise à clarifier le trafic dans une zone régulièrement engorgée

[...]
Ce plan de circulation sera à l’essai pendant trois mois.
[...]

Source : Le Progrès.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

04-01-2009 13:15
Sandy_
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne

c'est pas vrai, ils font vraiment tout pour embêter le monde !!  C1  C1  C1

I love NYC

04-01-2009 13:26
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Sandy_ a écrit:

c'est pas vrai, ils font vraiment tout pour embêter le monde !!  C1  C1  C1

Embêter ? Je suis sûr que tu aurais bien mis un autre mot...  D1

Bah, c'est à l'essai pendant 3 mois, si ça râle trop, ils peuvent venir en arrière.  D2

"VICTORY NOT VENGEANCE"

04-01-2009 13:35
Sandy_
Grande Arche

ils ne reviendront pas en arrière, et ils en ont rien à carrer que les gens gueulent, j'y passe tous les jours rue de l'alma, je vais être obligé de faire le grand tour car bien entendu, je n'ai pas eu de laisser passer, le bordel vient uniquement du marché dont les vendeurs posent leur camionnette n'importe où et gène quelques fois le passage de la stas, cela arrive que très rarement et à moins d'interdire le marché, ça va rien changer... et les jours de neige, dans la mesure où ils n'ont également rien à carrer des résident et que de toute façon le centre ville n'est jamais déneiger, il va falloir se payer les rues qui montent vers le clapier, j'en ai réellement marre d'habiter en centre ville...

I love NYC

Dernière modification par Sandy_: 04-01-2009 13:36
10-01-2009 15:14
nat42100
Tour Total

Palais de Justice

Du neuf, il y en aura aussi - enfin ! - pour les façades du palais de justice : alors q'un architecte est à pied d'oeuvre, l'appel d'offres pour les entreprises va être lancé sous la houlette de l'antenne régionale de l'équipement. Celle-ci éspère que les travaux débuteront au premier semetre 2009. Ils prévoient la réféction totale des façades, à l'identique, pour ce bâtiment construit dans les années 1860, dont les pierres connaissaient un éffritement "normal".

Source : La Gazette de la Loire

Au passage, une petite photo de rappel  B2.
http://img352.imageshack.us/img352/126/p1030374cz7.jpg
C'est vrai que cela ne va pas vraiment lui faire du mal...  A7

A présent, voici deux autres "échantillons" de la (re)découverte d'un patrimoine certain dans notre si bonne vieille ville, rue Balay pour être plus précis !  A7

F1  F1  F1
http://img55.imageshack.us/img55/2479/p1030372zd1.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/3001/p1030369cg6.jpg

Tout autre registre.

Equilibre commercial
Vers une guerre des territoires ?

La polémique enfle face au projet de Retail Park prévu sur Andrézieux-Bouthéon, mettant en ébulition, les décideurs du bassin stéphanois qui défendent l'intérêt de leurs projets en matière d'attractivité commerciale. Dans l'attente d'une concertation, la querelle entre voisins s'annonce tendue.

(...)

Sans parler d'autres réalisations prévues sur la zone de Villars, c'est l'harmonie de l'activité commerciale de Loire Sud qui est en jeu et promet une véritable guerre de territoires. Une confrontation d'égo et de prédominance qui pointe avec acuité le problème de l'intercommunalité dans le nord stéphanois, le pays de Saint-Galmier étant situé entre Saint-Etienne Métropole et Loire-Forez.

"Ce projet est mené contre toute logique économique, environnementale ou d'attractivité, et fait l'unanimité contre lui", exprime Florent Pigeon. Au retour du Mapic à Cannes où il a défendu auprès des investisseurs potentiels le projet des Ursules, l'adjoint à l'urbanisme de Saint-Etienne est convaincu que ce type de mégastore répond aux attentes d'aujourd'hui en matière de commerces de proximité en centre-ville, et correspond à celles des grands distributeurs". Un site donc à défendre mordicus pour l'élu stéphanois qui ne voit pas de danger dans l'extension de Villars et dément toute rumeur de projet autour de Geoffroy Guichard.

(...)

Schalk droit dans ses bottes

"Je suis pour une table ronde mais je veux d'abord rencontrer les promoteurs du Retail Park pour avoir leur assentiment", précise J-C Schalk. "Viendra qui viendra, on essaiera de satisfaire tout le monde", se défend-t-il, se disant sûr que les promoteurs "iront au bout de leur projet et gagneront".

(...)

Pour Michael Mérieux installé à Saint-Etienne, "la logique veut que tout aille sur la Plaine car les dossiers et projets sur Saint-Etienne sont bloqués par les trop nombreuses et décourageantes strates décisionnelles. Toutes les instances veulent s'occuper des implantations et du coup rien ne se fait. Depuis 2005, nous avons favorisé 250 emplois sur la Plaine et quasi rien à Sainté où j'ai près de 40.000 m2 bloqués. Il n'y a pas de synergie entre les communes. Je ne crois pas que Retail Park impacte dramatiquement la zone de chalandise stéphanoise si la ville trouve de bons arguments. Et puis le retard pris sur Pont de l'Ane a épuisé les volontés, comme Castorama qu'on aurait pu signer, sauf que c'est Métropole qui voulait le faire. Au final, rien n'a émergé comme avec d'autres ensegines susceptibles d'aller au Retail Park. Quant aux projets type Ursules, on est déjà presque plein sur le centre. Que vont devenir alors Centre Deux et la Galerie Dorian ?"

Source : Le journal des entreprises - Loire

L'équipe de David Mangin ayant été récemment retenue pour la requalification du site Pont de l'Âne Monthieu, l'on peut s'attendre très prochainement à quelques annonces. En esperant qu'il ne soit pas déjà trop tard.. (?)  D3

Dernière modification par nat42100: 10-01-2009 15:18
10-01-2009 16:06
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

nat42100 a écrit:

Sans parler d'autres réalisations prévues sur la zone de Villars, c'est l'harmonie de l'activité commerciale de Loire Sud qui est en jeu et promet une véritable guerre de territoires. Une confrontation d'égo et de prédominance qui pointe avec acuité le problème de l'intercommunalité dans le nord stéphanois, le pays de Saint-Galmier étant situé entre Saint-Etienne Métropole et Loire-Forez.

Merci pour ces photos et en effet, bonne nouvelle pour le palais de justice.

Concernant la zone de Villars, la mobilisation de nombreux villardaires contre l'extension des grandes surfaces sur la commune risque de reporter ou bien même d'annuler tous les projets. Je l'ai appris cette semaine par ma voisine.

Il faut dire que des enseignes viennent s'installer dans une zone où le trafic automobile est déjà saturé, et rien n'est entrepris pour faciliter les déplacements. Sortir de Villars pour atteindre l'A72 va devenir très compliqué bientôt.
Et on ne compte plus le nombre d'heures de bouchons sur la rocade Ouest à cause de la zone Villars/Montravel et Ratarieux.

11-01-2009 15:26
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci pour les photos Nat, ces immeubles rue Balaÿ sont magnifiques en effet. A noter cette réhabilitation lourde d'un autre immeuble du centre-ville puisque seule la façade en pierre est conservée !

Rue Michel-Servet : du neuf derrière les façades

L’immeuble des rues Brossard et Michel-Servet est en cours de restauration. Les façades en pierres seront conservées

[...]
La façade en pierres va être conservée mais tout l’intérieur du bâtiment va être détruit pour être reconstruit en béton armé. » Autrement dit, le neuf va côtoyer l’ancien.
Pour mener à bien cette opération délicate, trois étaiements métalliques ont été posés en début de semaine afin de consolider la façade et quatre autres le seront lundi prochain. En plus du travail de gros œuvre dévolu à la société Fayard, l’entreprise Franki fondation est également présente sur ce chantier qui devrait durer vingt-deux mois. Au total, une quinzaine d’ouvriers sont sur le site.
« La réception du chantier est prévue courant 2010 », précise Alban Coste en charge du suivi des travaux pour Loire Habitat, le maître d’ouvrage. A cette date, douze logements locatifs seront proposés, allant du T2 au T4.
[..]

Concernant le tribunal, il est en rénovation depuis maintenant de nombreuses années, l'intérieur a complètement été restructuré et réaménagé et remis aux normes (accès aux handicapés...) et ce ravalement de façades vient donc parachever le chantier.

Concernant la zone de Villars, j'ai déniché un article de Zoom qui confirme tes dires, mais je poursuis la discussion ici. A7

"VICTORY NOT VENGEANCE"

11-01-2009 19:19
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes

Au fait, est-ce qu'une âme charitable aurait une quelconque info sur l'état d'avancement du chantier de la Maison François 1er, et sa destinée future?

Citius, Altius, Fortius

12-01-2009 14:18
BoibZ
Exclu

Je n'ai pas d'infos concernant la Maison François 1er.

En revanche, le magazine municipale de Janvier 2009 est riche en annonces officielles de projets !

Le "Coeur de ville" est clairement affiché comme le chantier emblématique de ce mandat, et même si on sait que cela faisait parti des chantiers envisagés par M.Thiollière, je suis ravi que le nouveau maire reprenne le flambeau. D'autant plus que celui-ci insiste vraiment sur l'avenir de Saint-Etienne, celui d'une ville durable. Thiollière ne se serait jamais engagé sur une piétonnisation presque complète de l'hypercentre car il estime (cf. rue de la République) qu'il faut partager les rues particulièrement étroites de Saint-Etienne entre les automobiles, les piétons, les cyclistes et les livreurs...

Je crois que l'attractivité résidentielle et commerciale passe par une mise en valeur des rues stéphanoises (ravalements de façades, restructuration lourde de logements...), et cette mise en valeur n'aura pas d'impact majeur si la chaussée est envahi par les voitures, la circulation des badauds s'en trouvant affectée négativement.

Il annonce également qu'une étude vient d'être commandé pour la restructuration de Dorian, à hauteur de 50 KEUR (l'étude pas le chantier). Une nouvelle fois, c'est bien l'ensemble du secteur entre Jean-Jaurès et Peuple qui risque d'être piétonniser (les rues perpendiculaires comme de la Paix ou le bas de Michel Rondet vont donc potentiellement être piétonnisées elles aussi). Idem pour les rues du Grand Gonnet, de Balzac ou Praire dans le quartier Jacquard qui sont nommées pour les mêmes raisons, en l'occurence une meilleure jonction avec la place Jean-Jaurès, jonction qui passe par une rénovation lourde de la chaussée, extension des trottoirs ou piétonnisation totale.

Le commerce est aussi abordé : Le CC des Ursules prendra place sur 3 étages et 20 000 m². Création d'un parking sous-terrain au niveau de la place Albert-Thomas (dont la surface sera réaménagée j'imagine autrement qu'en concession automobile...). Il est évident que l'apport des enseignes-locomotives qui viendront s'implanter en coeur de ville va profiter à l'ensemble de l'hypercentre, totalement irrigué par des rues et places piétonnes agréables. J'émets toutefois des doutes quand à une bonne visibilité du bâtiment de l'école des Beaux-Arts, le CC faisant tout de même 3 étages soit plus qu'actuellement... Vivement les rendus. La livraison est prévue pour 2013 ! Le parking des Ursules sera donc détruit avant la fin de la concession.

M.Vincent a visiblement plié à propos du retail-park de Monthieu qui est largement soutenu par l'EPASE au sein de cette vaste ZAC d'une centaine d'hectares. Là aussi, ça devrait aller vite à présent avec présentation du projet courant 2009.

Si on tient compte des nombreux commerces qui devraient s'implanter sur l'Esplanade de France à Chateaucreux et la rénovation des façades de Centre-Deux, on peut dire que l'avenir commercial de la ville est scellé (ou presque). J'espère que Saint-Etienne aura enfin l'attractivité (et donc l'offre) commerciale qu'elle mérite !

Enfin, même si cela ne concerne pas le centre-ville, le magazine parle du futur centre nautique de la Marandinière qui devrait voir le jour sur le site Pierre Loti. Une équipe de programmation va être nommée prochainement.

12-01-2009 17:42
Garbougnat
Mod et nature

Boibz, merci pour ces bonnes nouvelles.

12-01-2009 20:48
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Oui merci BoibZ pour ce compte-rendu détaillé. Il y a du bon, voire du très bon là-dedans !  B3

Le côté négatif est qu'il va falloir de nouveau se tapper une période de travaux dans le centre-ville mais on n'a rien sans rien... Au travers de cette notion de ville durable, je ne doute pas de la volonté de Maurice Vincent de rendre la ville plus agréable et plus belle, certaines artères ont souffert depuis trop longtemps d'un manque d'entretien voire d'un état de vétusté avancé et c'est une bonne chose que de s'atteler à leur réhabilitation sans se cantonner à la Grand'Rue, à l'avenue de la Libération ou encore au cours Fauriel qui eux font l'objet d'entretiens réguliers.

Tu m'inquiètes un peu par contre quand tu évoques un CC de hauteur plus importante que l'actuel parking aux Ursules... Bon sang mais c'était si ambitieux que ça que de demander juste qu'on nous réouvre la perspective sur l'ancienne école des Beaux-Arts ? On n'est pas en train de demander de nous reconstruire le cours Victor du 19ème avec son théâtre non plus. J'espère au moins comme on l'avais supposé dans ces colonnes que son emprise au sol sera moins importante et qu'elle dégagera ainsi des "fenêtres" sur la colline des Pères et son école. J'attends à présent comme toi les rendus pour me faire une idée.

Sur le topic Saint-Etienne - Discussion générale, j'avais également posté un lien vers l'article de Zoom 42 présentant le programme de cette année 2009, et j'avais par ailleurs noté la volonté municipale de remettre en eau les fontaines de la ville ainsi que de découvrir parfois le Furan. Ceci conjugué au projet Coeur de ville peut largement régénérer le centre et en faire une nouvelle vitrine du renouvellement urbain.

Concernant le retail park de Monthieu, les marges de manoeuvres de MV étaient plus que limitées en effet : difficile de faire la fine bouche quand l'EPASE vous fignole un projet de réaménagement de 130 ha, avec un concept centré sur le développement durable puisque tout y sera fait dans cette thématique, et ce sur une zone aujourd'hui totalement chaotique, parfois sinistrée et en tous cas très laide ! MV a juste dû s'assurer que les enseignes qui se développeront ici ne porteront pas préjudice au développement commercial du centre dont il fait sa priorité. J'espère à présent que l'on va rentrer dans le vif du sujet à présent et que l'on va assister rapidement aux premières démolitions.

Enfin bon point également pour un centre nautique à la Marandinière. C'est une bonne chose que les quartiers bénéficient eux-aussi d'équipements lourds, d'autant que ques ses habitants l'attendent depuis tellement longtemps !  D5

@ Ramsès : pas d'infos non plus pour la maison François 1er, ça fait longtemps que je ne suis pas passé dans le coin. Tout ce que je peux dire, c'est que sa restauration prend beaucoup plus de temps que prévu et coûte très cher. Voilà qui devrait faire réfléchir et confronter au principe de réalité tous ceux qui du Crêt de Roch à Tarentaize en passant par la rue Pierre Bérard s'émeuvent dès qu'on démolit un taudis sous prétexte qu'il affiche 100 ans d'âge, et qui demandent qu'on restaure toutes les maisons délabrées de la ville... Certes il ne s'agit pas à chaque fois d'un bâtiment datant du 16ème siècle et de surcroit le seul édifice classé de la ville. C'est pourquoi il fallait le fallait pour celui-ci malgré son piteux état, mais c'est également pourquoi on ne peut le faire pour tous les autres.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

12-01-2009 23:41
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

Merci pour ces bonnes nouvelles. Il n'y a plus qu'à attendre les différents rendus.
D'ailleurs, on ne parle pas de la place de l'hôtel de ville qui devait être réaménagée il me semble. F9

Dernière Volonté a écrit:

@ Ramsès : pas d'infos non plus pour la maison François 1er, ça fait longtemps que je ne suis pas passé dans le coin. Tout ce que je peux dire, c'est que sa restauration prend beaucoup plus de temps que prévu et coûte très cher.

J'y passe très régulièrement devant et vue de l'extérieur, le bâtiment est toujours en travaux.
Tout comme l'ancien emplacement du Mélies d'ailleurs où rien n'avance.

13-01-2009 01:00
BoibZ
Exclu

Pour résumer, la stratégie de la nouvelle municipalité est clairement définie finalement, même si elle reprend les grandes lignes et suit les projets de l'EPASE pour ce qui concerne le renouvellement urbain, donc l'attractivité résidentielle et commerciale.

Globalement, on peut résumer le projet de Maurice Vincent en quelques mots :

- Retour aux sources (mise en valeur patrimoniale, création éventuelle d'un festival théâtral, Sainte-Barbe renforcée...). L'objectif affiché est de redonner à Sainté son identité propre. Cela se traduit également par la découverte à moyen terme du Furan. Ca permet en outre de renforcer l'attractivité de la ville en proposant une offre claire, à la différence de ce que l'ancien maire pouvait parfois proposer (enlèvement des pavés de certaines rues piétonnes, jaunisses de toutes les façades au lieu d'adapter le coloris, construction d'immeubles Nexity sans forcément tenir compte de l'environnement architectural...).

- Enseignement scientifique/Innovation technologique/Création d'entreprise sur le campus de Carnot. En ce sens, la CID aura vraiment une fonction de centre de recherche et d'incubateur d'netreprise plus que de lieu d'exposition... Le transfert de la fac des sciences enclenchera sûrement une bonne dynamique. La fusion des services économiques de la ville et de l'agglomération devrait elle aussi permettre de prospecter plus aisément, et donc de mieux faire connaître ses atouts (qualité de vie indéniable d'une grande ville aux portes de la montagne, bientôt qualité de ville irréprochable je l'espère, prix bas pour les loyers ou la consommation courante, zone de chalandise conséquente, enseignement supérieur, desserte correcte en amélioration prochaine). Je ne sais pas si cela est dû au travail de Vincent depuis qu'il est arrivé (ou de son équipe plutôt), mais l'arrivée de 300 nouveaux emplois sur Metrotech est tout de même une bonne chose en ces temps de "crise" (cf. Topic Metrotech pour ceux qui n'ont pas vu).

- Toujours dans l'optique d'une identité forte, le positionnement global de la cité voire de l'agglomération dans une optique développement durable. Saint-Etienne est une ville au milieu des collines, avec des perspectives sur les montagnes alentours à chaque coin de rue ou presque, à 600m d'altitude ce qui est un record pour une ville de plus de 150 000 habitant en France il me semble. J'ai toujours cru à une large piétonnisation des rues étroites de l'hypercentre dont la circulation automobile n'apporte pas forcément des bonnes choses. Si ce projet s'accompagne d'une vraie refonte du plan de circulation et d'une accessibilité assurée aux parkings sous-terrains, ainsi qu'à une meilleure desserte en TC, alors je crois qu'une émulation se créera. Les Coursiers Verts (entreprise stéphanoise) parlaient à ce propos de déménagement malgré eux le siège social de l'entreprise à Lyon compte tenu des très bons retours qu'ils ont là-bas, la ville rhodanienne étant particulièrement en avance question renouvellement urbain durable avec approche déplacements doux très  poussée (quais du Rhône, Velo'V). Ils disaient qu'on leur demandait peu de cartes de visites à Sainté, croyant que leur projet ne concernerait qu'une minorité d'entreprise. Pourtant, imaginez une "vraie ville verte", avec des tricyles-taxis pour se déplacer, des vélos en libre service à l'entrée des zones piétonnes, des livreurs à vélos pour l'ensemble du centre-ville, de grands parkings sous-terrains accessibles du boulevard urbain et des rues et places toutes rénovées avec des façades mises en valeur, des plantations de partout et un peu d'eau à chaque endroit... On peut pousser plus loin le rêve avec un ré aménagement de toutes les façades de tours et barres HLM ou de copropriétés dont l'architecture est clairement peu attractive. La solution des façades végétales pourrait être appliquée dans énorméments d'endroits à Sainté. Imaginez comment la ville se fonderait au milieu des montagnes, on aurait l'impression d'une ville-arbre dans les quartiers Sud-Est par exemple. Pourquoi ne pas imaginer le lancement de ce projet sur des lieux emblématiques avec restructuration des 3 tours de Monthieu et celles de Bellevue (les trois aussi). Elles pourraient être grignotter pour certaines (comme à la Duchère à Lyon) afin de casser leur monotonie, des façades végétales posées sur leurs 4 faces ainsi que des panneaux solaires sur les toits !

Bref, je m'emballe. Bonne nuit  A8

13-01-2009 09:49
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes

Les façades végétales sont une bonne idée, niveau respect de l'environnement, isolation, esthétisme c'est très sympa! Mais on fait quoi l'hiver ( quand ça sera beaucoup moins esthétique)??

Citius, Altius, Fortius

13-01-2009 13:51
BoibZ
Exclu

Bonne question !  F9

Je crois que l'utilisation de plantes qui ne perdent pas leurs feuilles en Hiver (comme le lierre) est une solution.

L'article ci-dessous fournit pas mal d'informations sur les façades végétales dîtes "murs végétalisés".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Murs_v%C3%A9g%C3%A9taux

14-01-2009 20:05
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Ravalement des façades : des nuances pour un nouveau ton

Lundi soir, lors du conseil municipal, le plan couleur de la ville est revenu sur le devant de la scène.

(...) « L’initiative est bonne mais la palette des couleurs proposée va être quelque peu revue », a notamment expliqué Florent Pigeon.

(...) la municipalité souhaite focaliser ses efforts sur les Ursules afin de valoriser au mieux les immeubles de cette zone. Les travaux pourraient débuter début 2010.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

19-01-2009 23:07
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Je voulais revenir à la discussion lancée par BoibZ à propos du magazine municipal de janvier et de ses annonces, dont celle concernant la construction d'un centre commercial aux Ursules. Et bien, je me suis procuré le numéro en question et je dois dire que son contenu est plus qu'enthousiasmant en effet. Sur l'emprise du CC, je note cet extrait :

L'espace se situant en face de la place Waldeck-Rousseau, au pied de la colline des Pères, devenu libre, sera rendu aux espaces publics et ouvrira la perspective vers les jardins et le bâtiment de l'Ecole des Beaux-arts (...).

Source : Saint-Etienne aujourd'hui, janvier 2009, n°245.

Peut-être bien après tout que tout ceci a fait l'objet d'études approfondies, et qu'au final sera "ressuscitée" la plus belle perspective sur la colline des Pères, c'est à dire celle qui offre le plus de recul : depuis la place Waldeck-Rousseau. Si tel sera bien le cas, alors nous devrions nous réjouir car ce serait le parfait compromis entre les exigences patrimoniales, techniques et économiques posées par le réaménagement du secteur.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

21-01-2009 16:08
nat42100
Tour Total

Les déplacements en centre-ville en discussion

La difficulté de circulation, la probable réorganisation des flux autour des places Dorian et Jaurès et la volonté de rendre piéton le centre-ville étaient notamment à l’ordre du jour.

(...)

Après avoir parlé de la volonté de piétonisation du centre-ville, ont été abordés le rachat des bâtiments par Cité Nouvelle et la réhabilitation des rues Pierre-Bérard, Élise-Gervais et de l’angle de la place Jean-Moulin par l’architecte parisien Roland Castro.

Sans oublier la difficulté de circulation en fin de semaine en centre-ville, la fort probable réorganisation des flux autour des places Dorian et Jaurès et donc la construction de parkings à l’ouest de la ville comme celui du Palais de justice annoncée pour août 2010.

Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 66630.html

Probable réorganisation des flux sur Dorian et Jean Jaurès ?
Je suis plus que sceptique pour la place Dorian. En effet, on a fait le contraire il y a quelques années (2006 : mise en place de la 2nd ligne de tramway) et là on nous parle de faire revenir des bus...  F2

Préparons-nous donc à une baisse du nombre d'usager sur la ligne 5 et à un retour des enormes bus des lignes 6 et 9 en Centre-Ville. Les piétons et surtout les habitants de l'hyper-centre apprécieront !  E5

Dernière modification par nat42100: 21-01-2009 16:11
21-01-2009 19:11
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Il ne s'agit pas de faire revenir toutes les lignes de bus dont les arrêts ont migré vers la gare routière de Châteaucreux, mais seulement d'en faire transiter quelques uns par cette place. L'ouverture du prolongement de la ligne de tram s'était malheureusement soldé pour une partie des usagers par des temps de trajet rallongés du fait de la suppression de certaines ligne de bus. Et pour ma part, je préfère des bus de temps en temps que ce flot incessant de véhicules sur la rue de la République. L'important maintenant, c'est que cette place fasse l'objet d'un réaménagement de qualité, car elle est de toutes façons à présent débarassée définitivement de cette fonction de gare routière, effectivement inappropriée en hypercentre.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

24-01-2009 17:52
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Nouvelles Galeries : le dôme posé hier identique à celui du XIXe siècle

[...]
(...) l’entreprise Champagnat a procédé tôt le matin à la mise en place du dôme, et de l’épi en zinc le coiffant, qui est une parfaite réplique de l’originale datant de la fin du XIXe siècle.
[...]
La charpente, en sapin, et le toit en ardoises, ont nécessité un mois et demi de travail. Le tout a été assemblé sur place hier matin par trois salariés de l’entreprise Champagnat.

A voir également cette brève sur Forez-Info avec des photos.
J'ai hâte de voir ça !

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 24-01-2009 17:57
24-01-2009 18:06
Garbougnat
Mod et nature

Ramsès a écrit:

Au fait, est-ce qu'une âme charitable aurait une quelconque info sur l'état d'avancement du chantier de la Maison François 1er, et sa destinée future?

@ Ramsès : pas d'infos non plus pour la maison François 1er, ça fait longtemps que je ne suis pas passé dans le coin. Tout ce que je peux dire, c'est que sa restauration prend beaucoup plus de temps que prévu et coûte très cher.

J'y passe très régulièrement devant et vue de l'extérieur, le bâtiment est toujours en travaux.

Hasard ?  C7

Le Progrès a écrit:

extraits

Maison François Ier :  un bâtiment s’effondre dans la cour

La Maison François Ier n’est décidément pas épargnée. Lundi matin, l’immeuble qui se trouve dans l’arrière-cour s’est effondré, alors que des compagnons travaillaient sur les lieux

Ils travaillaient sur le site de la Maison François Ier, lundi après-midi, quand des « poussières dispersées » les ont alertés (...)

Les compagnons ne s’étaient pas trompés : les planchers de l’immeuble se trouvant dans l’arrière-cour se sont effectivement affaissés, entraînant avec eux les murs et parois qui se sont effondrés sur eux-mêmes, comme un château de cartes.

L’immeuble, de trois niveaux, a été presque été entièrement détruit mais la situation présentait encore des dangers et des risques d’écroulement. (...)

Rappelons qu’un autre immeuble se trouvant dans la même cour et jouxtant celui-ci s’était, lui aussi, effondré en 2005 (...)

Pas de blessé donc (...), coup de chance aussi pour la Maison François Ier qui a, elle aussi, échappé au pire (...)
Un bâtiment qui, il n’y pas à dire, aura affiché une certaine résistance au fil des années...

Christine Chaumeil
le 24/01/09

Le Progrès a écrit:

Repères

Désaffectée en 1973 et propriété de la Ville depuis 1994, la Maison François Ier, place Boivin, fut classée aux Monuments Historiques le 17 novembre 1998. Depuis, le bâtiment est tantôt affublé d’un échafaudage ou d’une palissade, cachant en grande partie le bâtiment aux yeux des passants.

Les premiers travaux ont commencé en 1994, avec études, expertises et quelques travaux de sauvetage.

À l’époque, la réhabilitation totale de l’immeuble avait été évaluée à 12 millions de francs.

Il aura fallu ensuite attendre 2006-2007 pour engager et terminer la première phase des travaux, à savoir la consolidation de l’immeuble. Devait suivre l’année d’après la phase de réhabilitation mais les budgets ne seront jamais débloqués. On ne sait pas si la Maison François Ier retrouvera un jour fière allure mais on peut douter qu’elle ait bénéficié jusque-là d’une politique volontariste en matière de patrimoine.

M.Grange-Chavanis, architecte en chef des Monuments historiques, en charge de la restauration du lieu, rappelle toutefois que les délais pour des chantiers comme celui-là sont souvent très longs et que ces réhabilitations souffrent également ces dernières années d’un désengagement de l’État au niveau financier. Pour la Maison François Ier, le dossier de consultation des entreprises est prêt depuis mai dernier.

Reste maintenant à savoir si la nouvelle mairie va remettre en marche le dossier.

le 24/01/09

Il est vrai que si on tarde trop, c'est le Temps qui risque de s'en occuper. J'ignorais que son inscription aux MH était si récente.

Dernière modification par Garagnat: 24-01-2009 18:13
24-01-2009 18:18
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Décidément, tout tombe en ruine dans le coin... Voilà pourquoi ça n'avançait pas : les travaux sont arrêtés, il n'y a plus de sous ! Et oui, les restaurations de cette ampleur, ça coûte cher et ça prend donc des années en fonction des déblocages "par à coup" des crédits budgétaires de l'Etat. On ne peut quand même pas rajouter ce chantier à la liste des projets prioritaires pour lesquels il faudrait débloquer des fonds afin de relancer la croissance, si ???  C9

Merci Garagnat, je voulais le poster moi aussi mais rien ne se passait quand je cliquais sur "imprimer l'article" afin de pouvoir en copier des extraits...  D3

"VICTORY NOT VENGEANCE"

25-01-2009 14:52
Garbougnat
Mod et nature

"imprimer l'article" afin de pouvoir en copier des extraits...  D3

A oui ? Je n'y avais pas pensé. Perso, j'affiche le code source de la page.

Copyright © 2006-2025 PSS