PSS

Bruxelles - Discussions générales

#126 23-01-2009 21:37:16

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Je prends bien note de ce que tu dis Le Bruxellois, et il est vrai que si on s'en tient à la continuité du bâti, ta carte est sans doute plus proche de la "réalité". C'est pourquoi j'aurais peut-être dû rajouter un troisième critère objectif dans le concept d'agglomération, la proximité, ainsi qu'un autre plus subjectif, le sentiment d'appartenance et, par extension, la façon dont ces habitants sont considérés par le reste du pays.

L'étude de la KUL est intéressante, mais quand on en arrive à soutenir que, finalement, pratiquement 62 communes sont concernées, on ne peut qu'être sceptique. Cela reviendrait presqu'à dire que lorsqu'on quitte une agglomération ou une forte zone d'influence d'une ville en Belgique, on pénètre forcément dans une autre, ce qui n'est pas vrai.

Pour moi, comme pour beaucoup de gens, Waterloo n'est pas Bruxelles, et Braine l'Alleud semble bien éloignée de Bruxelles-Ville!, continuité de bâti ou non.

Il est vrai que Hoeilaert et Overijse sont des zones peu denses et relativement "vertes", mais ce sont des communes limitrophes de Bxl-Cap et je connais personnellement des gens vivant dans ces deux communes et qui se considèrent comme bruxellois, vu la proximité précisément.

Quant à Asse qui comprend Zellik, comment ne pas en tenir compte?

Il me semblait que les communes sélectionnées étaient un bon compromis entre les 4 critères dont je viens de parler, mais que j'aurais dû mentionner plus clairement dans la présentation, je le reconnais.

Alors, évidemment, on peut se contenter du statu quo et s'en tenir à la Région Bxl-Capitale, mais je trouve que ce serait dommage car on sait que toutes ces communes bénéficient de la dynamique bruxelloise, interagissent, et que, de toute façon, on s'approche de la vérité, même si la KUL pense différemment, Hoeilaert ou pas.

Je défends juste mon point de vue, je ne suis pas du tout fermé. Il est clair qu'on peut également trouver un compromis entre ce que tu soutiens et ce que je propose, mais je ne crois pas que je me laisserai convaincre par Waterloo et Braine... F7  B5

Hors ligne

 

#127 24-01-2009 14:27:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Chevalier a écrit:

Je prends bien note de ce que tu dis Le Bruxellois, et il est vrai que si on s'en tient à la continuité du bâti, ta carte est sans doute plus proche de la "réalité". C'est pourquoi j'aurais peut-être dû rajouter un troisième critère objectif dans le concept d'agglomération, la proximité, ainsi qu'un autre plus subjectif, le sentiment d'appartenance et, par extension, la façon dont ces habitants sont considérés par le reste du pays.

Drôle de critère, si je puis dire. La proximité avec quoi ? Plus loin, tu trouves Waterloo et Braine-l'Alleud trop éloignées de Bruxelles-ville. Le fait est qu'à Bruxelles, il n'y a pas eu de fusion de communes en 1976. Il y a une quelques fusions auparavant, faisant entrer Laeken, Neder-over-Hembeek et Haren à Bruxelles, et du coup faisant étendre la commune de Bruxelles vers le Nord. Bruxelles serait condamnée à n'avoir qu'une agglomération limitée en raison de la taille de la commune centrale ? Mais une agglomération, cela s'étend chaque année, et il n'y a pas de rapport à faire entre la taille du centre-ville et celle de la périphérie ! Et puis, comme je le dis, la commune de Bruxelles n'est pas comparable aux autres grandes villes en raison de la non-fusion des communes bruxelloises !

Si, par contre, on prend le critère de proximité avec la Région de Bruxelles, il n'y a pas non plus de raison d'exclure Waterloo et Braine-l'Alleud. Celles-ci sont situées à trois kilomètres de la région !! La distance qui sépare Waterloo d'Uccle est aussi importante que celle séparant Hoielaart de Boisfort : Rhode est aussi large que la forêt de Soignes. Alors bien sûr, les communes d'Hoielaart et de Watermael-Boisfort se touchent...mais en plein milieu de la Forêt !
Et quand bien même Waterloo et Braine sont plus éloigné de Bruxelles que les autres, je ne vois pas en quoi cela pose problème. Le fait qu'une agglomération ne s'étende pas en cercle concentriques parfaits, mais plutôt selon différents axes n'est pas rare : Bruxelles est loin d'être la seule.

L'étude de la KUL est intéressante, mais quand on en arrive à soutenir que, finalement, pratiquement 62 communes sont concernées, on ne peut qu'être sceptique. Cela reviendrait presqu'à dire que lorsqu'on quitte une agglomération ou une forte zone d'influence d'une ville en Belgique, on pénètre forcément dans une autre, ce qui n'est pas vrai.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de quitter une agglomération ne signifie pas nécessairement entrer dans une autre. Par contre, le fait de quitter une zone d'influence d'une ville correspond généralement au fait d'entrer dans une autre zone d'influence. Tout au plus y a-t-il des communes "mixtes", influencées par deux grandes villes... Mais en Belgique, mis à part dans les Ardennes (et encore), il n'y a pas de zone non influencée.
Enfin bon, là n'est pas le sujet, vu qu'ici la question concerne avant tout l'agglomération.

[...]le sentiment d'appartenance et, par extension, la façon dont ces habitants sont considérés par le reste du pays

[...]Pour moi, comme pour beaucoup de gens, Waterloo n'est pas Bruxelles, et Braine l'Alleud semble bien éloignée de Bruxelles-Ville!, continuité de bâti ou non.

Le fait est que pour la plupart des gens, les autres communes que tu mets dans l'agglomération (outre celles de la Région bruxelloise) ne sont pas bruxelloises non plus. Alors certes, Zellik, Strombeek-Bever, Ruisbroeck... font partie de l'agglomération morphologique, mais pour quasiment tout le monde (Flamands bien sûr, mais aussi francophones) les communes d'Asse, de Dilbeek, de Grimbergen, de Beersel... ne sont pas bruxelloises.
Même Vilvorde, qui elle fait bien partie de l'agglomération morphologique, n'est pas considérée comme faisant partie d'un Grand Bruxelles.
Là où il y a plus de discussions, c'est à propos des communes à facilités. Mais évidemment ici, ceux qui ne voient pas en ces communes des communes bruxelloises, sont les Flamands qui symboliquement veulent affirmer le caractère flamand de ces communes "rebelles".
J'ai pour ma part de la famille habitant à Waterloo, et ils se considèrent comme habitants de la périphérie de Bruxelles. Autrement dit, la situation de Waterloo et Braine-l'Alleud est identique à celles d'Asse, Dilbeek, Grimbergen etc. Je ne vois pas pourquoi on mettrait dès lors des communes flamandes sans continuité de bâti avec Bruxelles (ou alors pour une petite partie seulement de la commune) dans l'agglomération, et on excluerait deux communes qui ont le même "statut officieux" de commune périphérique et qui sont morphologiquement rattachées à Bruxelles par une continuité du bâti !?

Il est vrai que Hoeilaert et Overijse sont des zones peu denses et relativement "vertes", mais ce sont des communes limitrophes de Bxl-Cap et je connais personnellement des gens vivant dans ces deux communes et qui se considèrent comme bruxellois, vu la proximité précisément.

Quant à Asse qui comprend Zellik, comment ne pas en tenir compte?

A nouveau, si on tient compte de ces trois communes, on doit aussi tenir compte de Waterloo et Braine-l'Alleud.

Il me semblait que les communes sélectionnées étaient un bon compromis entre les 4 critères dont je viens de parler, mais que j'aurais dû mentionner plus clairement dans la présentation, je le reconnais.

Alors, évidemment, on peut se contenter du statu quo et s'en tenir à la Région Bxl-Capitale, mais je trouve que ce serait dommage car on sait que toutes ces communes bénéficient de la dynamique bruxelloise, interagissent, et que, de toute façon, on s'approche de la vérité, même si la KUL pense différemment, Hoeilaert ou pas.

Je défends juste mon point de vue, je ne suis pas du tout fermé. Il est clair qu'on peut également trouver un compromis entre ce que tu soutiens et ce que je propose, mais je ne crois pas que je me laisserai convaincre par Waterloo et Braine... F7  B5

L'appréciation de critères reste subjective, comme tu le vois. Pour telle commune, un critère l'emporte sur l'autre, pour telle autre, c'est l'inverse...
Tu dis ne pas croire que tu vas te laisser convaincre pour Waterloo et Braine... J'essayes quand même.

Je reste partisant d'une agglomération plus large, tu l'auras compris. Avec Waterloo et Braine (communes que tu exclu), mais aussi avec Hoeilaart, Overijse et Asse (communes exclues par la KUL).
http://img147.imageshack.us/img147/3395/agglomrationbruxellespewg3.gif

En "deuxième choix", je trouve que la solution la plus sage est d'en rester à la seule région, exception faite de ce qui concerne Bruxelles et qui dépasse ses frontières (aéroport, ring, forêt de Soignes...). On évite toute polémique sur une définition de l'agglomération de Bruxelles.

Dernière modification par Le Bruxellois (24-01-2009 14:29:20)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#128 26-01-2009 03:35:35

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Bon, on va quand même trancher dans cette histoire.
Je ne trouve pas que la proximité avec la commune-mère soit un drôle de critère, il est même logique je pense. Mais soit, il est certain que la continuité de bâti et la densité priment. C'est pourquoi je propose ceci: on parlera de Grand Bruxelles et non plus  d'agglomération pour permettre aux communes LIMITROPHES "vertes" d'en faire partie et on tiendra compte de la continuité du bâti et de la densité pour les autres. Celles qui remplissent tous les critères ne posent évidemment aucun problème.
Dès lors, à mes yeux, Waterloo, bien qu'étant une commune avec une identité propre (un peu comme Visé par rapport à Liège!), je veux bien qu'on l'intègre dans le Grand Bruxelles car, effectivement, le bâti est quasi continu et reste assez dense. Mais alors, et là je dois revenir sur mes posititions pour rester logique, Halle doit en faire partie aussi. Après vérification de la densité ainsi que cumulé à son éloignement, je reste opposé à Braine L'Alleud.

J'espère que tu ne vois plus d'objection Le Bruxellois (en tout cas qui puisse remettre en cause la création de notre Grand Bruxelles de PSS, même si tu n'es pas totalement convaincu de ton côté toi non plus). Ce serait quand même dommage de s'en tenir aux 19 communes de base.

Si ça te convient ainsi, tu peux modifier la carte et j'apporterai les modifications nécessaires dans les textes des threads épinglés. En te remerciant. C10

Hors ligne

 

#129 26-01-2009 14:43:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Chevalier a écrit:

Après vérification de la densité ainsi que cumulé à son éloignement, je reste opposé à Braine L'Alleud.

C'est vrai qu'il y a une grande parcelle agricole entre Braine et Waterloo, mais de part et d'autre de celle-ci il y a une indiscutable continuité de bâti. Mais bon...j'aurais essayé. Le sujet "Waterloo" peut être déplacé dans le sous-forum bruxellois. Il n'y a pas (encore ?) de thread sur Braine-l'Alleud de toute façon. Ce qui concerne le Lion de Waterloo et le quartier de la butte, bien que situé à Braine-l'Alleud, je n'en parle que dans le thread sur Waterloo...

En tout cas, cette discussion prouve une fois de plus notre capacité à trouver des compromis (on doit avoir ça dans le sang  D6 ) !  B6

Je modifierai la carte... Pour qu'elle s'affiche correctement, il faut généralement utiliser les balises [ url=http://www.imageshack.us ][ img ]nom de l'image[ /img ][ /url ]. C'est ce qui est conseillé par le site. Et effectivement, j'ai déjà constaté qu'en mettant simplement [ img ]nom de l'image[ /img ], une fois sur deux l'image n'apparaît pas...

Enfin, je n'ai pas tout à fait saisi la nouvelle terminologie pour les threads bruxellois et liégeois.
Pour les communes périphériques, tu indiques par exemple "Grand Liège - Herstal". Mais quand il s'agit de l'agglomération de Liège en général, tu n'indiques pas "Grand Liège - Architecture et urbanisme" ou "Grand Liège - Projet de tram". Et quand il s'agit spécifiquement de la ville de Liège, tu ne mets pas "Grand Liège - Ville de Liège" (ou, pour prendre un autre exemple : "Grand Liège - Liège (Luik) - Emulation - Théâtre de la Place")... Donc pour les villes périphériques uniquement, tu parles de "Grand Liège" ?

Comment cela doit-il se passer pour Bruxelles ? La même chose (par exemple "Grand Bruxelles - Waterloo") ? Quid des communes de la région bruxelloise : sont-elles traités commes les autres communes périphériques ("Grand Bruxelles (Groot Brussel) - Schaerbeek (Schaarbeek)") ?
Idem pour les sujets "locaux" :

"Grand Bruxelles - Saint-Josse-ten-Noode (Sint-Joost-ten-Node) - Tour Dexia - 145 m" ?
ou "Grand Bruxelles - Tour Dexia - 145 m" ?
ou "Bruxelles (Brussel) - Tour Dexia - 145 m" ?

"Grand Bruxelles - Bruxelles Ville (Brussel Stad) - Grand'Place" ?
ou "Bruxelles (Brussel) - Grand'Place" ?

"Grand Bruxelles - Métro et tram" ?
ou "Bruxelles (Brussel) - Métro et tram ?

L'une ou l'autre option me convient parfaitement. Remarque : l'OTAN est à cheval sur les communes de Bruxelles, Evere et Zaventem (mais cela devrait changer avec le nouveau site, à 100% à Bruxelles Ville), une tour Belgacom est à Saint-Josse et l'autre à Scaerbeek (mais il n'y a pas de thread sur les tours Belgacom, vu le peu d'actualité à leur sujet)...
Enfin, le sous forum "Bruxelles" pourrait être renommé "Grand Bruxelles".


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#130 26-01-2009 15:21:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Population au 01/01/2008 (source : INS)

148 873 Bruxelles (Brussel)
099 085 Anderlecht
030 086 Auderghem (Oudergem)
020 976 Berchem-Sainte-Agathe (Sint-Agatha-Berchem)
042 902 Etterbeek
034 727 Evere
048 906 Forest (Vorst)
021 743 Ganshoren
079 768 Ixelles (Elsene)
044 601 Jette
019 020 Koekelberg
083 674 Molenbeek-Saint-Jean (Sint-Jans-Molenbeek)
045 235 Saint-Gilles (Sint-Gillis)
024 078 Saint-Josse-ten-Noode (Sint-Joost-ten-Node)
116 039 Schaerbeek (Schaarbeek)
076 732 Uccle (Ukkel)
024 134 Watermael-Boitsfort (Watermaal-Bosvoorde)
049 261 Woluwé-Saint-Lambert (Sint-Lambrechts-Woluwe)
038 651 Woluwé-Saint-Pierre (Sint-Pieters-Woluwe)
1 048 491 Région de Bruxelles Capitale

029 558 Asse
023 587 Beersel
039 654 Dilbeek
004 893 Drogenbos
034 526 Grimbergen
035 350 Hal (Halle)
010 244 Hoielaart
013 080 Kraainem
008 747 Lennik
031 119 Leeuw-Saint-Pierre (Sint-Pieters-Leeuw)
004 721 Linkebeek
012 953 Machelen
024 394 Overijse
018 021 Rhode-Saint-Genèse (Sint-Genesius-Rode)
038 557 Vilvorde (Vilvoorde)
029 448 Waterloo
014 916 Wemmel
013 534 Wezembeek-Oppem
029 500 Zaventem
1 465 293 Grand Bruxelles

Et la carte :
http://img520.imageshack.us/img520/1156/agglomrationbruxellesphz5.gif

D2

Dernière modification par Le Bruxellois (26-01-2009 15:23:09)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#131 26-01-2009 17:34:34

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

C'est assez simple en fait. Comme je l'expliquais dans l'épinglé de Liège, et afin d'éviter de se prendre trop la tête avec comment intituler quoi, tous les threads ne parlant pas de sujets exclusivement locaux, autrement dit avec un impact concernant avant tout la commune périphérique en elle-même, commenceront par le nom de la ville-mère (ex: Liège (Luik) - Tram). Pour les locaux, j'invente un exemple: Grand Liège (Luik) - Flémalle - Nouvelle maison communale. L'intérêt d'ajouter Grand Liège est de savoir qu'il s'agit d'une commune de l'agglomération. Pour tout le reste, il est surtout intéressant de savoir que c'est un projet liégeois, même si il concerne parfois d'autres communes.

Alors, pour Bruxelles, c'est exactement le même principe. Bien entendu, il va de soi que par Bruxelles on entend les 19 communes!, sinon on ne s'en sort pas, d'ailleurs ça a toujours été comme ça jusque maintenant. Donc, pour reprendre ton exemple de l'OTAN, les gens se moquent bien de savoir si le projet déborde sur Zaventem, le projet OTAN est AVANT TOUT bruxellois donc: Bruxelles (Brussel) - OTAN. Même chose si une ligne de tram ou métro relie Asse, ce sera avant tout le tram/métro bruxellois. Par contre, si une nouvelle tour de logement se construit à Wemmel, Grand Bruxelles (Brussel) - Wemmel - [éventuellement Tour Machin].

Quant au bilinguisme, il doit rester anecdotique. Il est un clin d'oeil à la spécificité de notre pays. Il n'est pas question de se retrouver avec des intitulés à rallonge du style Grand Bruxelles (Groot Brussel) - Rhodes-Saint-Genèse (Sint-Genesius-Rode) - Blabla, non, on se contentera de Brussel. Et Halle s'écrira en français car nous sommes quand même sur un site francophone. Pour toutes les autres communes du pays, la règle traditionnelle continue de s'appliquer.

Je rebaptiserai ce qui doit l'être ultérieurement. Merci pour ta collaboration Le Bruxellois.  D2

Hors ligne

 

#132 26-01-2009 18:12:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Chevalier a écrit:

Comme je l'expliquais dans l'épinglé de Liège, et afin d'éviter de se prendre trop la tête avec comment intituler quoi, tous les threads ne parlant pas de sujets exclusivement locaux, autrement dit avec un impact concernant avant tout la commune périphérique en elle-même, commenceront par le nom de la ville-mère (ex: Liège (Luik) - Tram).

Tu veux dire la commune centrale, plutôt ?

Et Halle s'écrira en français car nous sommes quand même sur un site francophone. Pour toutes les autres communes du pays, la règle traditionnelle continue de s'appliquer.

C'est-à-dire Hal.  A7 C'est aussi valable pour les autres communes de la périphérie ayant un nom en Français comme Rhode, Leeuw ?


Sinon, si je résume bien :

- les threads généraux s'intitulent : "Bruxelles (Brussel) - XXX". Par exemple :
"Bruxelles (Brussel) - Métro et tram"
"Bruxelles (Brussel) - Architecture et urbanisme"

- les threads locaux situés dans la Région de Bruxelles Capitale : "Bruxelles (Brussel) - XXX". Par exemple :
"Bruxelles (Brussel) - Tour Dexia - 145 m" (même si la tour Madou est à Saint-Josse)
"Bruxelles (Brussel) - OTAN"

- les threads locaux situés dans une commune périphérique (ou à propos de cette commune en général) : "Grand Bruxelles - XXX". Par exemple :
"Grand Bruxelles - Waterloo"
"Grand Bruxelles - Tervuren - Musée d'Afrique Centrale" (j'invente)
"Grand Bruxelles - Zaventem - Brussels Airport" (?)

Merci pour tes explications (et pour ton investissement de modérateur passionné).  B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#133 26-01-2009 23:57:05

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Tu veux dire la commune centrale, plutôt ?

Non, je voulais bien dire périphérique. Je traduis: tous les threads qui ne parlent pas exclusivement d'un projet n'ayant aucun autre impact qu'un LOCAL auront un intitulé général (ex: Bruxelles (Brussel) - Brussels Airport). Les autres, donc tous les threads qui parlent uniquement d'un sujet local avec un impact local, auront une appellation locale précédée de " Grand Bruxelles", dans le but justement de savoir tout de suite qu'il s'agit non pas de Bxl-19-communes-région-capitale mais bien d'une autre qui l'entoure et fait partie de l'agglomération (ex: Grand Bruxelles (Brussel) - Vilvorde - [Projet d'une nouvelle usine Renaud  B1 ].
Les autres threads qui ont un impact global, où qu'ils se trouvent dans l'agglomération, auront un intitulé commençant simplement par "Bruxelles (Brussel) - ...", comme pour l'aéroport, sans mentionner le nom de la commune car il importe peu, vu qu'il concerne Bxl dans son ensemble.
Pour l'instant, seul le sujet sur Waterloo est concerné par le changement. Tout le reste c'est Bruxelles. Bxl-Capitale, ca a toujours été Bxl et ça le reste, les sujets généraux, c'est Bxl aussi.

Toutes les communes du Grand Bruxelles s'écriront en français.

Hors ligne

 

#134 27-01-2009 15:01:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Ok, donc si j'ai bien compris :

Le Bruxellois a écrit:

- les threads généraux ou ayant un impact dépassant les frontières communales (que cette commune soit bruxelloise ou périphérique) s'intitulent : "Bruxelles (Brussel) - XXX". Par exemple :
"Bruxelles (Brussel) - Métro et tram"
"Bruxelles (Brussel) - Architecture et urbanisme"
"Bruxelles (Brussel) - Brussels Airtport" (même si l'aéroport est à Zaventem)

- les threads locaux situés dans la Région de Bruxelles Capitale : "Bruxelles (Brussel) - XXX". Par exemple :
"Bruxelles (Brussel) - Tour Dexia - 145 m" (même si la tour Madou est à Saint-Josse)
"Bruxelles (Brussel) - OTAN"

- les threads locaux situés dans une commune périphérique (ou à propos de cette commune en général) et ayant un impact restreint à cette commune : "Grand Bruxelles - XXX". Par exemple :
"Grand Bruxelles - Waterloo"
"Grand Bruxelles - Tervuren - Musée d'Afrique Centrale" (j'invente)

B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#135 30-01-2009 18:16:27

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Les trois prisons bruxelloises sur le site de l'Otan?

Rassembler les trois prisons bruxelloises sur un seul site, en l'occurrence, celui que quittera l'Otan d'ici quelques années à Evere, constitue une piste de travail intéressante. Mais on n'en est qu'au début de la réflexion sur ce dossier, a affirmé jeudi le ministre-président bruxellois Charles Picqué.(...)

http://www.levif.be/actualite/belgique/ … otan-.html

Hors ligne

 

#136 12-02-2009 01:32:24

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le projet de JCDecaux est en selle

2.500 vélos répartis sur 200 stations, dans un premier temps. La Région bruxelloise à vélo, ce sera peut-être possible.

Quelque 200 stations pour environ 2.500 vélos partagés : c'est l'objectif assigné à la société JCDecaux, désignée pour le marché public de location de vélos, par la Région bruxelloise, en novembre dernier. Le contrat porte sur quinze ans. Une deuxième tranche optionnelle pourrait porter le nombre total de vélos à 5.000. (...)

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 8264.shtml

Hors ligne

 

#137 17-02-2009 04:25:42

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le monde se rue vers Bruxelles

La capitale de l'Europe attire plus d'associations internationales qu'aucune autre ville. Nous snobons Paris et Londres.

On compare volontiers Bruxelles à Washington ou Genève pour son rôle international majeur. L'enquête (une trentaine de pages) que vient de publier la Fédération des associations internationales établies en Belgique (FAIB) confirme cette image. Et c'est tout bénéfice pour la capitale de l'Europe : l'impact des activités des associations internationales sur l'économie locale est évident. Notamment sur l'emploi. (...)

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 9884.shtml

Hors ligne

 

#138 03-03-2009 14:56:28

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

La Libre Belgique, 03/03/2009 :

Bruxelles

Une Maison du film flamand à Bruxelles
Belga

Mis en ligne le 03/03/2009

La Maison du film flamand est située boulevard Bischofsheim, 37. Elle dispose d'une salle de cinéma miniature de 30 places.

La Flandre dispose désormais à Bruxelles d'une Maison du film flamand. Inaugurée mardi par le ministre flamand de la Culture Bert Anciaux, elle abrite désormais les principales organisations flamandes dans le domaine de l'audiovisuel: le Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF), Flanders Image, Location Flanders et MEDIA DESK Vlaanderen.

[...]

http://www.lalibre.be/culture/cinema/ar … elles.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#139 04-03-2009 11:10:30

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Bruxelles - Discussions générales

En ricochet au post de Chevalier du 17-02, voici le côté sombre de Bruxelles.....

Si c'est un signe donné à l'Europe, il n'est pas très favorable en ces temps de crise généralisée : à Bruxelles, la capitale politique des Vingt-Sept, 35 % des moins de 25 ans n'ont pas de travail. La proportion dépasse 40 % pour les jeunes d'origine étrangère. Et on estime que près de 30 % des adolescents de la ville n'ont ni père ni mère qui travaillent. Selon les chiffres d'Eurostat, seuls les DOM-TOM français, la Sicile et la province du Hainaut belge font moins bien encore.(...)

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _id=629165


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#140 04-03-2009 16:22:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Et oui, ce n'est pas nouveau : Bruxelles est riche, mais les Bruxellois ne le sont pas.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#141 06-04-2009 14:27:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

La Libre Belgique, 06/04/2009 :

Parlement bruxellois

Picqué : "Des conditions à remplir pour relever le défi démographique"
Mis en ligne le 06/04/2009

La population bruxelloise devrait gonfler de 170 000 nouveaux habitants d’ici 2020.

Le nouvel élan démographique que l’on prédit en Région de Bruxelles-Capitale à l’horizon 2020 représentera une opportunité si la Région bruxelloise maintient son objectif de mixité sociale, ouvre le débat sur la densification des constructions à réaliser et veille à renforcer les services publics et son dynamisme économique, a affirmé vendredi le ministre-président bruxellois Charles Picqué (PS).

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … hique.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#142 09-04-2009 15:47:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Une carte des quartiers de Bruxelles-ville, qui peuvent être utilisé dans la base de donnée d'immeubles :
http://img8.imageshack.us/img8/1223/bruxellespetit7.png
Certains quartiers sont à cheval sur plusieurs communes.
Il est demandé, lorsqu'on propose un immeuble, de se limiter aux quartiers et de ne pas rajouter de sous quartier. Je me suis donc limité aux "grands" quartiers.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#143 10-04-2009 16:53:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Les communes de la Région de Bruxelles-Capitale :

http://img6.imageshack.us/img6/7379/bruxellespetit5.png

D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#144 11-04-2009 15:02:29

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

La Libre Belgique, 09/04/2009 :

Tourisme - la saison touristique est lancée

Le tourisme bruxellois voit grand
Mis en ligne le 09/04/2009

La saison touristique 2009 a repris avec l’arrivée du printemps. Bruxelles a l’ambition de devenir un des grands d’Europe dans le domaine. La Ville a lancé un nouveau magazine à destination des touristes.

Bruxelles veut s’imposer comme une destination phare du tourisme européen. Pour cela, la ville a besoin de se montrer très attractive envers les touristes, de "casser l’image administrative de la ville" et de se profiler comme une "ville dynamique, jeune et moderne", selon les termes de Philippe Close (PS), échevin du Tourisme de la Ville de Bruxelles. Bruxelles est déjà dans le Top 3 européen en matière de taux de remplissage des hôtels de 74 pc. L’objectif est de faire mieux en augmentant l’attractivité et la capacité d’accueil, notamment dans le domaine des auberges de jeunesse.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … grand.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#145 28-04-2009 15:48:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

La Libre Belgique, 28/04/2009 :

Bien-être

Bruxelles, 14e ville la plus agréable à vivre
Belga

Mis en ligne le 28/04/2009

Le bureau d'étude a également mis au point cette année, pour la première fois, une liste reprenant les villes disposant des meilleures infrastructures. Singapour arrive en première position, suivi par Munich et Copenhague. Bruxelles figure en 24e position.

Bruxelles occupe, tout comme l'année dernière, la quatorzième place dans le classement des villes les plus agréables à vivre, selon les résultats de l'enquête annuelle sur la qualité de vie dans les villes du monde, réalisée par Mercer. Le top 10 de la liste est dominé par des villes européennes, Vienne arrivant en tête des villes offrant la meilleure qualité de vie.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … vivre.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#146 13-05-2009 15:03:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Soir, 13/05/2009 :

Un musée Paul Delvaux à Bruxelles ?
BELGA

mercredi 13 mai 2009, 10:12

Le sénateur et député bruxellois Alain Destexhe (MR) veut créer un musée Paul Delvaux à Bruxelles. Avec le musée Magritte qui ouvrira ses portes dans les prochains jours, ce musée pourrait, dit-il, donner à Bruxelles le rayonnement culturel international qui lui fait défaut. 

Depuis plusieurs mois, M. Destexhe a approché des collectionneurs privés qui détiennent des œuvres de Paul Delvaux. Il a pu obtenir, affirme-t-il, la garantie que plus de 250 œuvres de l’artiste, dont beaucoup sont peu ou pas connues du public, pourraient être mises à disposition, à Bruxelles, à la condition d’être rassemblées dans un endroit de prestige.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 6073.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#147 16-05-2009 15:42:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Soir, 16/05/2009 :

Premiers coups de pédales pour « Villo »
BELGA

samedi 16 mai 2009, 13:58

Les autorités bruxelloises et la société JC Decaux ont inauguré les premières stations du dispositif de vélos en libre-service appelé à tisser sa toile d’araignée dans la capitale au cours des prochains mois. 

Pour le moment, l’offre est limitée au cœur de la ville (50 stations dans quatre communes centrales sur 19) mais plusieurs autres sont sur les rangs pour faire bénéficier du système à leur population.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a mis en circulation le premier vélo au départ de la station de vélos de la place Victor Horta, à côté de la gare du Midi, suivi par les autorités communales de Saint-Gilles et de la Ville de Bruxelles. Ce cortège de cyclistes a ensuite entamé un petit périple vers Anderlecht, où il était attendu par les autorités locales et l’Hôtel de Ville de Bruxelles, autant de communes qui, comme celle de Saint-Josse Ten Noode, ont fait le premier vers ce type de service qui fait un tabac à Paris.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 6816.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#148 15-06-2009 16:22:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Bruxellois a écrit:

Une carte des quartiers de Bruxelles-ville, qui peuvent être utilisé dans la base de donnée d'immeubles :
http://img8.imageshack.us/img8/1223/bruxellespetit7.png
Certains quartiers sont à cheval sur plusieurs communes.
Il est demandé, lorsqu'on propose un immeuble, de se limiter aux quartiers et de ne pas rajouter de sous quartier. Je me suis donc limité aux "grands" quartiers.

A ce propos, je suis en train de délimiter des quartiers pour les autres communes bruxelloises. Il est demandé, dans la BDD, de se limiter aux quartiers "officiels", sans entrer dans les sous-quartiers. Il n'y a cependant pas de quartiers officiels dans les communes bruxelloises.
Ailleurs dans le pays, presque toutes les communes ont connu une fusion. De ce fait, nous pouvons généralement considéré les anciennes communes fusionnées comme étant des quartiers à peu près officiels des nouvelles communes. A Anvers, les anciennes communes ont même un statut officiel, puisqu'elles constituent des districts.

En région bruxelloise, il n'y a pas eu de fusion de communes. La seule fusion a eu lieu aux alentours de 1900 : Laeken, Neder-Over-Hembeek et Haren fusionnant et intégrant la commune de Bruxelles.
J'ai tout de même tenté de diviser les communes bruxelloises en quartiers, en me basant sur les quartiers globaux, les anciens hameaux, etc... (en évitant donc les petits quartiers de voisins) Je posterai une carte lorsque j'aurai terminé.

En attendant, j'ai pour le moment un petit doute avec le centre ville de Bruxelles : le Pentagone. Il est demandé de ne pas entrer de sous quartiers, mais je constate que la ville de Bruxelles a tout de même délimiter des quartiers dans le Pentagone. On retrouve d'ailleurs le nom de ces quartiers dans les rues de la ville, sur des panneaux vert et rouge (= couleurs de la ville), principalement à destination des piétons.
J'aimerais donc votre avis (à ceux que cela intéresse) sur une éventuelle redivision du Pentagone en quartiers dans la BDD.
Voici à quoi cela ressemblerait :
http://img29.imageshack.us/img29/8735/bruxellesquartiers2.jpg
Les quartiers s'appeleraient : "Pentagone - Centre / Îlot Sacré", "Pentagone - Quais", "Pentagone - Royal" - Pentagone - Sablon", etc.
D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#149 15-06-2009 16:55:13

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Cela me semble parfait Le Bruxellois. C'est fidèle à la réalité "du terrain" et quotidienne. J'attends de voir ce que ça va donner avec les autres communes. Il y en a que je connais bien.

C'est assez délicat de délimiter les quartiers. Moi-même j'ai qq problèmes avec ça pour Liège, mais il faudra un jour que je m'y colle.

Hors ligne

 

#150 15-06-2009 17:48:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

C'est délicat, en effet... Les gens sont souvent attachés à leur quartier, donc on ne peut pas en faire n'importe quoi. Il y a toujours un ancien pour pinailler, pour dire que telle rue se trouve ou non dans tel quartier... Et au final on se retrouve avec une centaine de quartiers dans toute la ville.
J'ai donc du trancher, regrouper...bref : simplifier !

Pour Liège, tu as un avantage sur Bruxelles : les anciennes communes (Glain, Angleur, Chênée, Jupille...). A côté, il y a des quartiers plutôt faciles à délimiter : Droixhe, Outre-meuse, Saint-Léonard... Mais je me doute qu'il doit aussi y avoir des endroits moins évidents !  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact