Publicité
| Nom | Commune / Pays | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|---|
Tour Phare |
Puteaux (92800), France | Bureaux, Commerces et activités | 296.20 m | R+68 | 2015 |
Pages: 1
"morphosis etend l'orthodoxie corbuseenne par l'emploi d'un nouvel ensemble de "figures" ou "tropes" reliees aux media contemporains..." George Rand
Véritable précurseur, Thom Mayne a dès ses débuts intégré à ses bâtiments les principes de développement durable, d’économie d’énergie, d’inscription dans le territoire, de respect des usagers et d’importance donné aux matériaux. Partant d’une réflexion sur le langage et les typologies de l’architecture, il s’est très vite démarqué des assemblages du post-modernisme ou du jeu sur les formes d’un Frank Gehry pour interroger une sémantique active de l’architecture. Intégrant dans un premier temps des éléments industriels dans l’architecture d’une maison (6th Street, 1992) puis, bouleversant l’organisation des éléments constitutifs d’un bâtiment à une vaste échelle, (Caltrans District 7 Headquarters, 2004), mOrphosis affirme depuis quelques années un nouveau constructivisme : une re-construction qui prend en compte les sources historiques ou le contexte en une architecture tout à la fois réflexive et ouverte.
La philosophie et l’architecture de Thom Mayne, et par extension de mOrphosis, ne dérivent pas du modernisme européen ou des influences asiatiques mais s’ancrent bien davantage dans la culture de la côte Ouest des Etats-Unis. En ce sens, les projets de l’agence mOrphosis s’inscrivent dans la tradition d’innovation et d’expérimentation de la Californie du Sud et plus particulièrement de la ville de Los Angeles. En dépassant l’architecture «en morceaux» de Charles Moore et les préoccupations postmodernes des architectes de la côte Est, Aldo Rossi et Peter Eisenmann en tête, Thom Mayne élabore une approche complexe de l’architecture, tout à la fois langage plastique analytique et critique. Selon Ada Louise Huxtable, critique d’architecture et membre du jury du Pritzker Prize en 2005, «l’oeuvre de Thom Mayne transporte l’architecture du XXème au XXIème siècle dans son usage de l’art et des technologies d’aujourd’hui, pour créer un style dynamique répondant aux besoins actuels.»
========================
A voir :
http://archiguide.free.fr/AR/morphosis.htm
========================
A lire :
Morphosis
exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 8 mars-17 juillet 2006
Réalisateur : Frédéric Migayrou
Livre relié, 39,90 EUR
205 pages 280 mm x 240 mm x 19 mm
http://www.bief.org/images/coversL/9782844262974L.jpg
EDITIONS DU CENTRE POMPIDOU :
voir son catalogue sur Bief.org
Date de parution : 24 mars 2006
ISBN-10 : 2-84426-297-X
ISBN-13 : 978-2-84426-297-4
GENRE : Catalogues d'expositions
RESUME : Ce catalogue comporte quatre parties : la présentation du projet, de sa scénographie (une dalle de verre de 600 m2 et des écrans), un dossier reprenant les 23 projets récents ou en cours, des textes théoriques dont l'interview de Thom Mayne, le fondateur de l'agence d'architecture Morphosis et l'analyse conceptuelle du travail de l'agence fournie par deux logiciels Tropes et Zoom.
ARGUMENTAIRE : À l'image de l'architecture de l'agence californienne Morphosis, fondée en 1972, et de l'exposition monographique présentée au Centre Pompidou, cet ouvrage approfondit le positionnement théorique qui étaye la démarche de Thom Mayne (fondateur de l'agence et lauréat, en 2005, du Pritzker Prize) et de ses collaborateurs. Il présente vingt projets de l'agence, réalisés, en cours ou présentés lors de concours, dont le Siège de la compagnie autoroutière Caltrans District 7, le Collège Diamond Ranch, le projet (non retenu) pour le nouveau World Trade Center de New York ou celui (lauréat) pour la construction du Village olympique de New York 2012.
Thom Mayne a fait évoluer son agence dans un souci permanent de pragmatisme et d'efficience. Ses réalisations sont des machines urbaines qui s'inspirent des flux de la cité, des échanges matériels et symboliques. Cette architecture critique se nourrit de la complexité urbaine et des débats esthétiques contemporains. Elle invente une architecture de l'hybridation, des interconnexions, une architecture au présent qui s'affirme comme un miroir tendu face à la complexité d'une situation.
Après la Sun Tower en Corée du Sud ou le Complexe Hypo Alpe-Adria en Autriche, l'agence a vu ses commandes se multiplier : elle réalise aujourd'hui des bâtiments publics (Immeuble des services fédéraux de San Francisco), des palais de justice (Palais de justice Wayne L. Morse)...
L'ouvrage reprend l'idée de la sémantique comme outil de production représentatif de la méthode Morphosis.
Un «graphe», généré à partir du corpus de textes et d'images produit par et autour de l'agence, véritable cosmographie sémantique en trois dimensions, permet de circuler librement dans le champ de références mobilisé par Morphosis.
Constitué pour deux tiers de présentations de projets (ceux de l'exposition mais aussi ceux qui ont marqué le parcours de Morphosis), l'ouvrage se complète de la première traduction française du texte de Thom Mayne, Connected Isolation (1993), d'un entretien inédit, d'une biographie et de la liste des projets réalisés par l'agence.
Fiche bibliographique en français établie par Electre, © Electre.
Visitez mon blog et mon album photos
Après avoir vu son dernier projet "Phare", je vous invite à connaître un peu mieux le personnage de Tom Mayne et le parcours architectural qui a eu depuis 1972 l'année de création de son agence "Morphosis" jusqu'à aujourd'hui. Une brève promenade ( par quelques photos )...
l’agence Morphosis. Agence californienne créée en 1972, par Thom Mayne, Morphosis regroupe aujourd’hui une quarantaine d’architectes, ce qui en fait une agence moyenne par la taille, mais grande par l’influence, via des projets, largement diffusés et plébiscités par la presse spécialisée depuis près de trente ans.
Dérangeants par la démonstration de leur complexité, les projets de Morphosis oscillent entre mise en scène, scénarios, au risque de la nature-morte urbaine.
Thom Mayne est diplômé d’architecture de l’University of Southern California en 1968, il partit ensuite travailler, deux
ans, pour l’agence Victor Gruen. Il enseigne l’architecture ensuite à l’université de Pomona en Californie, mais il en sera renvoyé avec six autres collègues, pour cause de méthode trop radicales. Il fonde alors une école d’architecture. ( Southern California
Institute of Architecture (SCI-Arc) ) qui accueille la première année une quarantaine d’étudiants.
Il reçoit en 1974 le Progressive Award, début d’une reconnaissance qui ne se démentira pas. C’est à partir de 1993 avec la publication de Connected Isolation (chez; Academy Editions), et l’obtention de commandes du gouvernement américain, et à l’étranger . ( Sun Tower de Séoul en Corée , Diamond Ranch High School de Pomona en Californie ) et des commandes qui donnent lieu à des
projets manifestes, de bâtiments de plus en plus grands, à travers le monde ( Autriche, espagne.)
Selon Ada Louise Huxtable, critique d’architecture et membre du jury du Pritzker Prize en 2005, « L’œuvre deThom Mayne transporte l’architecture du XXème au XXIème siècle dans son usage de l’art et des technologies d’aujourd’hui, pour créer un style dynamique répondant aux besoins actuels.»
Son projet "Phare"

university of chinchinnati campus recreation center (2006)
residence universitaire toronto (2000)
Diamond Ranch Hight Scool, California (2000)
vienna housing vienna Austria (1995)
Les sources:
sources:
http://archiguide.free.fr/AR/morphosis.htm
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1478
http://www.arcspace.com/books/Morphosis … _book.html
l'agence Morphosis:
http://www.morphosis.net/
Publicité
Les photos de mon message précèdent, ne sont plus visibles, je complèterai ce sujet quand j'aurai plus de temps, en attendant, un projet qui se trouve en Italie, pas aussi biscornu que "Phare" mais on reconnait certaines touches du même architecte.
A voir sur le lien suivant:
http://www.arcspace.com/architects/morp … /haab.html
Le journal de l'architecte
Cooper Union, Morphosis
Le nouveau service scolaire est conçu comme « place verticale empilée », contenue dans une enveloppe semi-transparente qui articule les espaces de salle de classe, de laboratoire et de studio d'art. Le campus vertical est organisé autour d'une oreillette centrale qui se lève à la pleine taille du bâtiment. Ce volume connectif, enjambé par des ponts en ciel, ouvrent des couloirs de vue à travers la troisième avenue au bâtiment de base.[...]
Le Moniteur, 9/02/2010
Energy Performance + Architecture Award : le jury distingue "l'architecture inspirée et engagée" de Thom Mayne (Morphosis Architects)
Thom Mayne a reçu son prix des mains de Kengo Kuma, précédent architecte lauréat de l'Energy Performance +Architecture Award et président du jury, à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue sur le salon Interclima+Elec 2010.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/153-profession … -de-thom-m
Cyberarchi, 10/02/2010
Dans la peau de Thom Mayne, un architecte hors normes
Thom Mayne (Morphosis) donnait à Paris, le 9 février dernier, une conférence à l'occasion de la remise du prix 'Energy Performance + Architecture'. Sans se complaire dans une attitude responsable, l'architecte plie et déplie son idéal ; l'architecture avant tout. Compte-rendu.
[...]
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=13240
Pages: 1
Publicité