PSS

Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

 
29-01-2009 00:20
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Pour 2008, les deux aéroports de Chicago on enregistré un trafic de 86.694.151 passagers, en forte baisse comparé aux 95 millions de 2007.

A Atlanta, le trafic de janvier à novembre 2008 a été de 82.737.894 passagers, en hausse de 0,61% par rapport aux 11 premiers mois de 2007, mais le trafic est en baisse en octobre et en novembre (-3,15% en novembre). Si on prend pour hypothèse une baisse de 3% en décembre, cela donnerait un trafic total de 91.370.000 passagers à Atlanta en 2008.

Enfin dans les deux aéroports parisiens (sans Beauvais), le trafic en 2008 a été de 87.084.384 passagers. Le chiffre de Beauvais n'est pas encore connu, mais il devrait être proche de 2.5 millions, ce qui donnerait donc 89.6 millions pour les trois aéroports parisiens.

Donc très vraisemblablement Paris a dépassé Chicago en 2008, mais pas Atlanta.

Dernière modification par wangchun: 29-01-2009 00:21
29-01-2009 08:52
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 391262.php

Pourra-t-on construire plus près des pistes ?
[...]
L’amendement prévoit de restreindre fortement le plan d’exposition au bruit (PEB) d’Orly.
Obligatoire pour les 170 aéroports et aérodromes de France, le PEB impose, aux communes qu’il couvre, des contraintes d’urbanisme qui empêchent toute densification autour des plates-formes. « Partout en France, ce plan fonctionne, il empêche les gens de s’installer sous les avions, martèle le parlementaire. Mais pas à Orly, où l’aéroport s’est installé après la population. Conséquence : les gens sont déjà présents et les contraintes d’urbanisme empêchent tout développement normal du territoire. Pire, il le paupérise. »
[...]
Taillé sur mesure pour l’aéroport d’Orly, l’amendement Gonzales prévoit de supprimer la zone C pour les aéroports dont le nombre de rotations d’avions est limité. En effet, la plate-forme val-de-marnaise est l’une des rares, en France, à cumuler un plafond de ses rotations 250 000 par an et un couvre-feu. En supprimant la zone C, c’est la partie du PEB où le bruit, compris entre 55 et 65 dB, est le plus bas qu’il est proposé de gommer.
[...]

29-01-2009 11:03
K
KaEL
Grande Arche
K
Date d'inscription: 08-08-2008
Hors ligne

Bien sur qu'il y a une logique dans tout ca, tiens si on rajoute le pib par ville, on constate que ces villes sont parmi les villes les plus riches du monde.    B9
Ville:               Trafic:                          PIB (en Mds)  Rang
- Londres  : 139.950.593 passagers        452               6
- New York  : 111.679.848 passagers     1133              2
- Tokyo  : 102.301.560                         1191              1
- Chicago  : 95.556.710                        460                4
- Atlanta  : 89.379.287                              236                16
- Paris  : 88.518.032                             460                 4
- Los Angeles  : 87.774.644                   639                3
- Dallas  : 67.739.861                               268                 12
- Washington  : 64.694.502                   299                 10
- Miami-Sud Floride  : 63.389.596              231                 18
- San Francisco  : 61.297.928                    242                 15
- Francfort  : 58.176.102                           ?                     ?
- Pékin  : 54.337.079                                99                  44
- Madrid  : 52.122.702                             188                 23
- Houston  : 51.817.561                           231                 17
- Shanghai  : 51.544.854                         139                 32

Dernière modification par KaEL: 29-01-2009 17:09
29-01-2009 11:52
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Les remarques de wangchun sur la difficulté de comparer les villes peuvent aussi s'appliquer en partie aux aéroports. Pour comparer le trafic aérien de plusieurs plateformes, il faut prendre en compte plusieurs critères :

- un trafic important peut indiquer une activité économique ou touristique importante ;

- il peut aussi indiquer une large zone de desserte (cas des aéroports de Londres souligné par wangchun) ;

- il peut bénéficier de l'absence de concurrence d'autres modes de transport sur des distances longues (contre-exemple de la France et du TGV) ;

- il peut enfin correspondre au choix d'une entreprise de transport d'établir un hub (cf. le choix de Rome et non de Milan par Air France).

Le dernier cas montre qu'un aéroport peut avoir une activité importante de manière assez indépendante à son territoire.

29-01-2009 14:28
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

marcomarco a écrit:

sinon les amis LHR ne sera pas si facile a doubler par CDG...surtout si on considere l'impact futur de LONDON2012...

Le trafic à Heathrow ne peut dépasser les 68 millions de passagers, du fait des pistes actuelles. Donc quand Roissy sera au-dessus de 68 millions de passagers, Roissy sera devant Heathrow, London 2012 ou pas.

29-01-2009 14:32
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

KaEL a écrit:

Sur ces chiffres, on voit tres nettement que les villes américaines sont nombreuses du fait qu'au Etat Unis, le principal mode de déplacement est l'avion pour les longues distances (intérieures).

Au final Paris devrait dépasser Chicago et Atlanta, et les quatre grandes villes-monde (New York, Tokyo, Paris, Londres) se retrouveront aux quatre premières places du trafic aérien mondial. Comme quoi il y a une logique dans tout ça.

30-01-2009 01:28
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

Oui Wangchun, il n'empêche que le Japon et le Royaume-Uni sont des pays insulaires, ce qui reste la principale raison expliquant pourquoi le trafic aérien y est plus important qu'ailleurs, et ce pas seulement dans les aéroports de leurs capitales, mais dans l'ensemble des aéroports de ces deux pays.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

01-02-2009 19:54
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

E24, 30/01/2009 :

ADP veut investir 2,54 milliards d'euros sur quatre ans

Aéroports de Paris investit. Le gestionnaire des aéroports Roissy Charles de Gaulle et Orly va débourser 2,54 milliards d'euros entre 2009 et 2013. Le Conseil d'administration d'ADP a en effet approuvé le programme prévisionnel d'investissements 2009-2013.
[...]
Ce programme prévoit notamment la construction du "satellite 4" sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, dont le coût est estimé à 560 millions d'euros
[...]
La fusion des terminaux 2A et 2C, avec une mise en service du nouvel ensemble à l'horizon 2011.
[...]

Source

Je ne sais pas en quoi va consister cette fusion, mais il est vrai que les terminaux 2A-D sont vraiment exigus.

13-02-2009 18:10
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

http://www.latribune.fr/entreprises/ser … esse-.html

ADP : le trafic a fléchi mais le chiffre d'affaires progresse

Aéroports de Paris ( ADP) a affiché en 2008 un chiffre d'affaires en hausse de 10,2%, à 2,527 milliards d'euros, malgré un fléchissement du trafic au second semestre, selon un communiqué publié ce vendredi. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'établit à 641,8 millions d'euros, en hausse de 7,5%, malgré un recul de 1,4% du trafic sur la période, précise le groupe.
[...]

15-02-2009 22:14
C
ChaseCarver
Membre
C
Date d'inscription: 26-05-2008
Hors ligne

Sinon, juste pour parler esthétique, quid des travaux de rénovation de CDG T1 qui doivent se terminer cette année ??
Quelqu'un aurait-il des photos ?

16-02-2009 10:20
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Un article où l'on en apprend un peu plus sur la fusion des terminaux 2A et 2C.

Vonews.fr, 15/02/2009 :

Roissy : réhabilitation du terminal 2B en 2009
(15/02/2009 23:00)

Aéroports de Paris a décidé des opérations de restructuration et d'amélioration des infrastructures entre 2009 et 2013 parmi lesquelles notamment la réhabilitation des aérogares 1 et 2B et la construction du satellite 4 de Roissy CDG.
Le Conseil d'Administration d'Aéroports de Paris vient d’approuver le programme prévisionnel d'investissements 2009-2013. Pour Roissy, il s’agit de :

— la fin de la réhabilitation de l'aérogare 1 de Paris-Charles de Gaulle dont la réouverture du dernier quart, actuellement en travaux, est prévue en mars 2009 ;
— la réhabilitation du terminal 2B de Paris-Charles de Gaulle dont les études de faisabilité sont en cours et dont les travaux pourraient débuter en 2009 ;
la fusion des terminaux 2A et 2C de Paris-Charles de Gaulle qui consisterait en la création d'un espace central doté de salons supplémentaires, de commerces et des fonctions de contrôle regroupées et dont la mise en service pourrait intervenir au cours du second semestre 2011 ;
[...]

http://www.vonews.fr/article_5436

ChaseCarver a écrit:

Sinon, juste pour parler esthétique, quid des travaux de rénovation de CDG T1 qui doivent se terminer cette année ??
Quelqu'un aurait-il des photos ?

J'y suis passé 2 fois au cours de la rénovation mais je ne crois pas avoir de photos (il faut que je vérifie).  En comparant les parties rénovées et celles qui ne l'étaient pas encore, on se rend vraiment compte que le terminal avait vieilli moins dans son architecture que dans les détails comme les banques d'enregistrement, le "revêtement de sol à pastilles" (que l'on trouve aussi sur les murs d'Auber) et c...

19-02-2009 10:47
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

LeParisien 19/02/2009

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 415990.php

Il sera plus facile de bâtir autour de l’aéroport
[...]
Du nom du député-maire UMP de Villeneuve-le-Roi, il proposait de supprimer la zone C du plan d’exposition au bruit (PEB) d’Orly. Ce document administratif, obligatoire pour tous les aéroports français, impose des contraintes d’urbanisme plus ou moins importantes aux communes limitrophes selon qu’elles se trouvent en zone A, la plus proche de la plate-forme, ou en zone C, la plus éloignée. La nouvelle mouture finalement adoptée propose de supprimer la zone C des aéroports qui ont un nombre de vols plafonné (comme à Orly où les vols de nuit sont interdits), tout en conservant les contraintes d’urbanisme et en accordant une densification dans certaines zones.
[...]

19-02-2009 11:46
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Forte baisse du trafic d'ADP en janvier, le titre décroche
La Tribune.fr - 17/02/2009 à 18:06 - 185 mots

             

Le gestionnaire des aéroports parisiens a fait état d'une baisse de 7,8% du trafic en janvier, notamment en raison des intempéries et du mouvement social de la fin du mois. (...)

http://www.latribune.fr/entreprises/ser … oche-.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

20-02-2009 07:41
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

LeParisien 20/02/2009

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 417046.php

Les avions d’Orly menacent l’ouest du département
[...]
Le changement porte sur la trajectoire des avions décollant face à l’est. Ils filent droit jusqu’à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) puis s’engagent dans un large virage jusqu’à Lésigny. Tous les appareils se dispersent alors selon leur destination. Ceux qui engendrent le plus de nuisances sont de vieux gros-porteurs qui peinent à prendre rapidement de l’altitude. « Soit quinze avions survolant l’est de la ville à 1 200 m », souligne Gérard Ruffin, le maire de Lésigny. A la demande d’élus du Val d’Yerres (Essonne), le virage serait décalé de 2 km à l’est. En Seine-et-Marne, les avions s’élèveraient de 100 m. Et les nuisances toucheraient toute la population de Lésigny, ainsi que Chevry-Cossigny, Férolles-Attilly et Grisy-Suisnes.
[...]

20-02-2009 10:16
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

20 Minutes 20/02/09

Trou d'air pour les aéroports

Aéroports de Paris (ADP) bat un peu de l'aile. Le nombre de passagers a chuté de 7,8 % au mois de janvier 2009 par rapport à la même période en 2008. Orly accuse particulièrement le coup avec une chute de 10,7 % (-6,5 % à Roissy). Raisons avancées : la grève du 29 janvier, les nombreuses intempéries et la crise économique. Celle-ci s'était déjà fait ressentir aux mois de novembre et décembre, au cours desquels le nombre de voyageurs avait respectivement baissé de 2,7 et 4,8 %. Seul motif de soulagement pour ADP : Francfort et Madrid ont connu pire en janvier.

http://www.20minutes.fr/article/302798/Paris-Trou-d.php

20-02-2009 12:54
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Evolution du traffic passager en janvier 2009 (par rapport à janvier 2008):
- Barcelone : -21,7%
- Madrid Barajas : -18,5%
- Londres Stansted : -11,2%
- Londres Gatwick : -10,8%
- Paris Orly : -10,7%
- Francfort : -10,4%
- Munich : -9,5%
- Paris CDG : -6,5 %
- Londres Heathrow : -2,1% (faible baisse car l'aéroport est à capacité maximale, toutes les compagnies veulent y voler, donc aéroport peu sujet à la baisse ou à la hausse)
- Pékin : +19,2% (passagers sur vols domestiques : +26,6% ; passagers sur vols internationaux : -1,7%)

27-02-2009 15:15
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Cœur d'Orly

Quelques rendus de la première tranche (Wilmotte et Associés) :

http://farm3.static.flickr.com/2081/2441333382_de79ee03d1.jpg?v=0

http://farm4.static.flickr.com/3149/2438941470_195599fb11_o.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2038/2488798263_eac0bd86de_o.jpg

La 1ere phase (livraison en 2011)  comprendra70 000 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces et de services en pied d'immeubles et un hôtel.
La 2e tranche (2012-2013) comprendra 40 000 m² de bureaux et un pôle de commerces, de services et de loisirs de 30 000 m². Un centre international de congrès est également envisagé
Au total, 1 million de m² de bâtiments sur 130 ha (bureaux, commerces, hôtels, centre de congrès), 10 000 emplois attendus.

28-02-2009 04:26
NOVOZAVOD
Tour CB21
Lieu: Paris - Moscou
Date d'inscription: 28-03-2005
Hors ligne

@wangchun:
Merci pour tes statistiques qui sont intéressantes. Mais si tu donnais la source, ce serait mieux.

05-03-2009 17:50
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Création de 2 nouveaux sujets

Pour clarifier l'information deux nouveaux sujets sont créés. Un dédié à la plate-forme de Roissy-Charles de Gaulle et l'autre à celle d'Orly. On y retrouvera tous les projets concernant chacun des aéroports.
Ce sujet reste dédié aux informations sur le survol de l'IDF et les sujets propres au développement de la plate-forme aéroportuaire parisienne dans son ensemble.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

08-03-2009 15:04
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

NOVOZAVOD a écrit:

@wangchun:
Merci pour tes statistiques qui sont intéressantes. Mais si tu donnais la source, ce serait mieux.

Il n'y a pas de source unique, il y a de nombreuses sources. Ce sont les autorités portuaires de chaque ville. Il serait fastidieux de toutes les lister à chaque fois.

13-03-2009 19:29
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Le Figaro, 13/03/2009 :

Les aéroports parisiens font de la résistance

Le trafic, le chiffre d'affaires et le résultat net d'ADP ont progressé en 2008. Une exception en Europe.

Une accalmie mais pas de crise. Aéroports de Paris a publié hier des résultats annuels en croissance malgré la baisse du trafic aérien mondial. Mieux, le gestionnaire de Roissy et Orly est le seul grand opérateur européen dont le trafic a augmenté en 2008. Une hausse de la fréquentation de 0,8% a permis au chiffre d'affaires du groupe de progresser de 10,2%, aidé toutefois par la hausse de 3,8% des redevances aéroportuaires. Les pistes parisiennes ont aussi profité du bon report des correspondances de voyageurs étrangers du fait de la suppression de destinations dans des hubs de taille plus modeste.

[...]

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03 … tance-.php

16-03-2009 22:27
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Hors ligne

-8,1% pour ADP en Février avec une grosse baisse pour Roissy avec -8,8%. J'ai hâte de voir les chiffres des autres aéroports.


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

Dernière modification par Wikiboy: 16-03-2009 22:28
18-03-2009 16:37
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Trafic en février 2009 (comparé à février 2008):
(NOTE : il faut garder en tête que février 2008 avait un jour de plus que février 2009, ce qui accentue artificiellement la baisse en février 2009)
- Barcelone : -21,5%
- Madrid Barajas : -16,8%
- Londres Stansted : -16,2%
- Londres Gatwick : -14,4%
- Francfort : -13,3%
- Munich : -11,8%
- Londres Heathrow : -9,5%
- Paris CDG : -8,8%
- Paris Orly : -6,3%

18-03-2009 21:25
legrandarc
Membre
Date d'inscription: 27-06-2007
Hors ligne

Merci pour les chiffres!
Heathrow chute moins que Gatwick car les majors rapatrient tous leurs vols TATL sur LHR.
Sinon as-tu les chiffres pour Schiphol, "l'allié" d'ADP en Europe? Impossible de les trouver...


Dérèglement climatique an 2015 : Golfe du Lion bouché en permanence, Brest bientôt plus ensoleillé que Montpellier

20-03-2009 17:48
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

paris.ville.orange.fr le 19/03/2009

http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 9.pzpmn7re

Roissy: l'Etat ne doit pas agir "unilatéralement" pour les élus de gauche

Le président du conseil régional d'Ile de France, Jean-Paul Huchon, et ceux des conseils généraux de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val d'Oise, tous PS, ont appelé jeudi l'Etat à ne pas agir "unilatéralement" à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
"Il ne saurait être question que l'Etat reprenne seul et unilatéralement la main pour la gestion du développement" du principal aéroport français, affirment-ils dans un communiqué, "exigeant" d'être considérés "comme un acteur pivot" pour l'avenir de Roissy-Plaine de France.
[...]

 

Copyright © 2006-2025 PSS