PSS

LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

29-01-2009 00:38
A
artemis
The Link
A

http://www.laprovence.com/articles/2009 … Borloo.php

Mme Joissains ne veut pas "faire de la figuration chez Borloo", ce qui m'amène à la question: croyez-vous que le maire de Marseille, dont la carrière politique arrive à son terme, va:

1)  se montrer le plus arrangeant possible avec ses "amis politique";
2)  se montrer inflexible sur le tracé des métropoles;
3) Jabba le Hutt.

A vos pronostics!  B9

29-01-2009 02:24
pastis
... avec modération

Selon les journalistes, Gaudin attendrait que Borloo annonce sa décision. Ensuite il aviserait... C6

29-01-2009 10:54
B
Bakou
The Link
B

pastis a écrit:

Selon les journalistes, Gaudin attendrait que Borloo annonce sa décision. Ensuite il aviserait... C6

Ce qui est d'une intelligence rare : attendre que tout soit joué pour l'ouvrir. P... mais on a besoin d'un travail de lobbying intense en amont. Il aurait du s'alarmer dès le départ. Je n'aime pas particulièrement Maryse mais au moins elle se bouge, elle essaye de fédérer les opposants au tracé nord, de les faire militer pour le tracé des métropoles, elle met tout en oeuvre pour que la manif' du31 soit la plus important possible, elle alerte en rameutant les médias et en fsaisant des gesticulations qui si elles ne servent à rien lui donnent au moins de la visibilité.... Et que fait Gaudin ? Il attend...  D10  D10  D10  D10

29-01-2009 11:41
pastis
... avec modération

Gaudin n'est pas stupide. Il sait ce que c'est que le lobbying quand il s'agit d'obtenir une lettre de soutien de Sarko avant les élections muncipales.
S'il ne bouge pas, c'est parce qu'il s'en tape de ce projet de LGV lui qui a déjà du mal a s'intéresser aux projets de TC pour sa propre ville... L'été dernier il s'était même rangé du côté du Sappin avant de se rétracter devant la levée de bouclier des entrepreneurs locaux...

Du coup il fait profil bas. Il attend puis selon les réactions, soit il nous jouera pour la forme la pagnolade du Marseillais outré par la décision de l'Etat, soit il nous fera son moraliste, expliquant qu'il n'était pas sage de dépenser une trop grosse somme d'argent en ces temps de crise.

29-01-2009 18:29
A
artemis
The Link
A

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … 11-fevrier

D'après cet article, il n'y aurait que deux scenarios en débat:

- tracé des métropoles
- tracé par le Val de l'arc: celui qui longe l'A8 (donc ne contourne pas la Ste Victoire) et rejoint la LGV Méditerranée par le sud ou le nord du plateau de l'Arbois.

Dernière modification par artemis: 29-01-2009 18:43
30-01-2009 13:17
A
artemis
The Link
A

http://i31.servimg.com/u/f31/13/01/76/94/vm300110.jpg
http://i31.servimg.com/u/f31/13/01/76/94/vm300111.jpg

Dernière modification par artemis: 30-01-2009 13:18
30-01-2009 14:01
A
artemis
The Link
A

http://www.laprovence.com/articles/2009 … arrete.php

Le tracé de la LGV n'est pas encore décidé

Réseau ferré de France dévoile son programme régional 2009

Michel Croc (2e en partant de la gauche), directeur régional de RFF, s'était déplacé sur le chantier de modernisation de la ligne Aix-Marseille.

À douze jours d'une réunion cruciale dans le bureau de Jean-Louis Borloo, les jeux ne sont pas faits concernant le tracé de la future ligne à grande vitesse (LGV) entre Aix et Nice. C'est en substance ce qu'a martelé le directeur régional de Réseau ferré de France (RFF), Michel Croc, qui présentait hier le plan de travail de son entreprise pour les mois à venir.

LGV Paca : le choix n'est pas fait

À cette occasion, Jean-Michel Cherrier, chargé de mission LGV Paca chez RFF, est revenu sur la genèse du projet et les différentes étapes qui ont abouti au choix des deux hypothèses de tracé entre lesquelles le ministre de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durables devra trancher. "Nous avons étudié 14 hypothèses différentes, a rappelé Jean-Michel Cherrier, et les deux que nous présentons sont les plus efficientes au sein des deux familles retenues: le tracé Métropoles du sud et le tracé Côte d'Azur sud Arbois."

Dans le premier scénario, la facture est certes plus élevée (11,4 milliards d'€ contre 8 milliards pour le scénario Côte d'Azur sud Arbois), mais les prévisions de trafic évaluent sa fréquentation à 2millions de passagers supplémentaires, ce qui permettrait à RFF de dégager "une meilleure capacité d'autofinancement pour ce projet", avec 222 millions d'€ de chiffre d'affaires annuel en plus.

Outre des ouvrages d'art (tunnels et viaducs) plus nombreux sur le tracé Métropoles du sud, la différence de coût entre les deux scénarios s'explique par la construction de deux gares supplémentaires. La première est prévue à 70 m sous l'actuelle gare Saint-Charles, à Marseille, et coûterait "environ 950 millions d'€", selon Jean-Michel Cherrier. La seconde verrait le jour à l'est de Toulon et inclurait une nouvelle gare TER. Michel Croc a réaffirmé n'avoir "aucune préférence" pour l'un ou l'autre des tracés.

La modernisation des TER se poursuit

Financés par le Conseil régional, les TER vont poursuivre leur modernisation, avec, à terme, une augmentation sensible de la capacité sur les lignes Aix-Manosque-Briançon, Avignon TGV-Avignon centre-Carpentras et Marseille-Aubagne-Toulon. Également prévu, le lancement d'une étude d'évaluation de la clientèle pour l'Étoile d'Aix, un réseau loco-régional qui inclurait la réactivation des lignes Rognac-Aix et Gardanne-Carnoules, ainsi qu'une ligne Aix-Marseille presque intégralement doublée.

Lorsqu'on sait que la gare souterraine de St Charles explique une partie importante du surcoût du tracé des métropoles, ça aurait été bien que le journaliste demande au directeur régional de RFF en quoi faire cette gare souterraine à Saint Charles est plus efficient que d'aménager la gare de La Blancarde, à part contribuer à alourdir le senario des métropoles pour favoriser le tracé alternatif, je vois pas trop ...

Dernière modification par artemis: 30-01-2009 14:02
30-01-2009 14:25
D
Diagonal
Exclu
D

artemis a écrit:

http://www.laprovence.com/articles/2009/01/30/705586-A-la-une-Le-trace-de-la-future-ligne-a-grande-vitesse-n-est-pas-arrete.php

Outre des ouvrages d'art (tunnels et viaducs) plus nombreux sur le tracé Métropoles du sud, la différence de coût entre les deux scénarios s'explique par la construction de deux gares supplémentaires. La première est prévue à 70 m sous l'actuelle gare Saint-Charles, à Marseille, et coûterait "environ 950 millions d'€", selon Jean-Michel Cherrier.

Lorsqu'on sait que la gare souterraine de St Charles explique une partie importante du surcoût du tracé des métropoles, ça aurait été bien que le journaliste demande au directeur régional de RFF en quoi faire cette gare souterraine à Saint Charles est plus efficient que d'aménager la gare de La Blancarde, à part contribuer à alourdir le senario des métropoles pour favoriser le tracé alternatif, je vois pas trop ...

Oui, j'observe ce sujet depuis longtemps et je me souviens de déclaration de J.C. Gaudin qui affirmait que la LGV devait affleurer Marseille en périphérie pour longer la ligne Marseille Vintimille que l'on pourrait construire une Gare TGV à la Blancarde.

Techniquement, il est possible de suivre cette ligne ancienne, c'est ce qui a été fait souvent pour la LGV entre Taragone et Barcelone, par élargissement d'emprises ferroviaires en tranchée couverte avec une avenue au dessus dans le cas de zone urbaine ...

Dernière modification par Diagonal: 30-01-2009 14:26
31-01-2009 20:15
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le site du débat public de la LGV a été fermé. C'est dommage, c'était une mine d'informations, notamment en études de trafic.

31-01-2009 22:38
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille

artémis a dit :

Tu as tout à fait raison. Je pense que RFF à joué son va tout, puisque le tracé Nord a depuis toujours sa préférence. J'espère ne pas me tromper, mais maintenant que toutes les forces en présence ont été pesées et jaugées, un compromis doit pouvoir être trouvé. Tout le monde doit pouvoir sortir grandi et la prochaine réunion en présence de Borloo, devrait jouer l'apaisement. Tracé des Métropoles et gare souterraine abandonnée au profit de l'aménagement de la gare de la Blancarde. Celà fera baisser la factures de plusieurs centaines de millions d'Euros, puisque je le rappelle le projet de gare souterraine Saint-Charles est évalué à près d'un milliard d'Euros ! Je rappelle aussi que la gare de la Blancarde est accessible par les deux lignes du tram et très prochainement par le métro. Optimisme ?!?!

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

31-01-2009 23:51
A
artemis
The Link
A

Je vais pronostiquer par superstition que ça va se terminer avec la validation du tracé Sud Arbois, avec en maigre compensation l'amélioration du réseau existant entre Marseille et Toulon, un coup de pouce de l'Etat pour le projet de tramway de Toulon, histoire de ne pas trop donner aux toulonais l'impression que leur maire aurait "sacrifié" sa ville pour préserver ses propres ambitions (s'il se présentait par la suite aux élections régionales de 2010),  et une vague promesse d'aide financière de l'Etat pour améliorer l'accessibilité de la gare de l'Arbois, histoire de calmer la "mère" Joissains  ...

Cela dit, ça serait une situation assez surprenante de ne pas tenir compte des avis des présidents des CG13 et CG83, de l'opinion majoritaire, et de faire qu'une seule des trois grandes agglo en sortirait gagnante. Le scenario qui pourrait accorder toutes les parties serait donc bien comme le suggère 3M un tracé des métropoles "light":

- gare de la Blancarde au lieu de St Charles,
- Cuers (nord de Toulon) au lieu de Toulon centre.

A première vue Falco s'en contenterait, le président du CG83 évite le scenario catastrophe du centre Var dont il est un farouche opposant, à défaut de ne pouvoir rallier en TGV que les centres de Marseille et Nice, la possibilité de TER-GV reste intacte avec Toulon.
Ce tracé permettrait des économies significatives.
Dans le 13 et le 06 tout le monde devrait être satisfait.

Dernière modification par artemis: 01-02-2009 17:16
02-02-2009 10:04
B
Bakou
The Link
B

Surtout avec les soutiens sans faille de nos élites de la mairie. Après Gaudin qui a annoncé attendre que la décision soit prise pour l'ouvrir, Muselier (invité du Forum LCM/France Bleu) a annoncé ne pas avoir de préférence sur le tracé de la LGV. Mais c'est pas possible ces deux caves, il faut les virer E6  E8  D10 Avec ces deux zigottos, Marseille est bien dirigée et ses intérêts sont défendus avec force et détermination. Dormez bien braves gens, les deux rigolos veillent à l'avenir de votre ville.  F2

02-02-2009 10:42
D
Diagonal
Exclu
D

artemis a écrit:

Le scenario qui pourrait accorder toutes les parties serait donc bien comme le suggère 3M un tracé des métropoles "light":

- gare de la Blancarde au lieu de St Charles,
- Cuers (nord de Toulon) au lieu de Toulon centre.

A première vue Falco s'en contenterait, le président du CG83 évite le scenario catastrophe du centre Var dont il est un farouche opposant, à défaut de ne pouvoir rallier en TGV que les centres de Marseille et Nice, la possibilité de TER-GV reste intacte avec Toulon.
Ce tracé permettrait des économies significatives.
Dans le 13 et le 06 tout le monde devrait être satisfait.

Ca me semble tout à fait réaliste comme compromis, mais ce n'est pas dans les 2 options restantes traits rouge de la carte !

L'on pourrait même pousser votre proposition avec une navette train tram entre la gare TGV Var Toulon Cuers et le centre de Toulon .

02-02-2009 12:40
A
artemis
The Link
A

Oui, difficile d'imaginer RFF revenir au cours de cette négociation sur un tracé qu'elle n'a pas sélectionné, je parle du scenario via Cuers. Il me semble par contre, qu'il reste possible au besoin de modifier le choix de la gare dans Marseille, que ça soit St Charles ou La Blancarde, on reste dans la bande de 7 km de largeur.

02-02-2009 12:50
D
Diagonal
Exclu
D

artemis a écrit:

Oui, difficile d'imaginer RFF revenir au cours de cette négociation sur un tracé qu'elle n'a pas sélectionné, je parle du scenario via Cuers. Il me semble par contre, qu'il reste possible au besoin de modifier le choix de la gare dans Marseille, que ça soit St Charles ou La Blancarde, on reste dans la bande de 7 km de largeur.

A mon avis rien n'est figé, ce n'est pas un projet pour demain matin, il faut voir si cette option directe par Cuers est plus facile à réaliser et d'un coût sensiblement inférieur par le Centre de Toulon, c'est probable.

02-02-2009 13:18
B
Bakou
The Link
B

Diagonal a écrit:

(...)
L'on pourrait même pousser votre proposition avec une navette train tram entre la gare TGV Var Toulon Cuers et le centre de Toulon .

Sauf que Falco a annoncé qu'il n'y aurait pas de tram à Toulon, son projet se transformant en busway. Je le vois mal financer un train-tram pour relier la gare TGV...

02-02-2009 13:37
D
Diagonal
Exclu
D

Bakou a écrit:

Diagonal a écrit:

(...)

Sauf que Falco a annoncé qu'il n'y aurait pas de tram à Toulon, son projet se transformant en busway. Je le vois mal financer un train-tram pour relier la gare TGV...

D'ici 2020 / 2025 les choses peuvent évoluer, le train tram pourrait rouler sur des emprises SNCF...

02-02-2009 20:59
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F

Excusez moi de défendre ma ville, mais à mon sens, une gare à Cuers, c'est tout aussi impraticable et idiot pour les toulonnais qu'une gare à l'Arbois pour les Marseillais. D'autant qu'une ligne de tram jusqu'à Cuers, Ce n'est pas dans les moyens de la ville de Toulon. Si Falco réussit déjà à  faire une ligne de tram ou de busway jusqu'à Toulon Est et la Garde, ça sera déja beau. Cuers est très excentrée, et éloignerait la gare pour environ 245 mille toulonnais de l'ouest.

02-02-2009 21:03
B
Bakou
The Link
B

Si ça peut te rassurer, ni Marseille, ni Toulon n'auront leur gare dans le centre, c'est du grand n'importe quoi. M'enfin, on est pas à l'abri d'une (agréable) surprise.

02-02-2009 21:12
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F

Il y a quand même une chose qui me surprend: ce sont tous ces reports de décision depuis octobre: je ne sais pas ce qu'il se dit au ministère de l'aménagement du territoire, mais je subodore que ça masque un malaise: le débat public a clairement montré sa préférence, les élus locaux ont clairement montré leur préférence, on a demandé à RFF à l'issue du débat public de préciser ses études du trajet des métropoles. A l'issue de ce processus, si le ministre nous dit "on en a rien à faire du débat et des élus et on va faire le trajet par le nord", ce serait clairement du déni de démocratie. Je suis peut être optimiste, mais ça ne me surprendrait pas qu'on ait une bonne surprise le 11 février. A moins qu'on ait de nouveau un report de la décision.

02-02-2009 21:58
A
artemis
The Link
A

francois83 a écrit:

Excusez moi de défendre ma ville, mais à mon sens, une gare à Cuers, c'est tout aussi impraticable et idiot pour les toulonnais qu'une gare à l'Arbois pour les Marseillais. D'autant qu'une ligne de tram jusqu'à Cuers, Ce n'est pas dans les moyens de la ville de Toulon. Si Falco réussit déjà à  faire une ligne de tram ou de busway jusqu'à Toulon Est et la Garde, ça sera déja beau. Cuers est très excentrée, et éloignerait la gare pour environ 245 mille toulonnais de l'ouest.

Je partage le même avis pour les liaisons transversales en TGV (vers Barcelone/Toulouse ou vers l'Italie) où effectivement c'est un scenario assez moyen pour les toulonais (et tout ceux désirant se rendre à Toulon).
Par contre, par rapport à un tracé plus au nord, il me semble que ça pourrait présenter deux avantages (ce n'est donc qu'une opinion qu'il faudrait vérifier), tout d'abord permettre la mise en place TER-GV entre les 3 grandes agglomérations de la Région, dans ce cas de figure les TER quitterait la LGV PACA au niveau de Cuers pour gagner le centre de Toulon; second avantage par rapport au tracé Nord, grâce à l'amélioration de la liaison Marseille/Toulon, la SNCF pourrait trouver un avantage à faire de la gare de Toulon centre son point de départ ou d'arrivée des TGV Marseille/Paris, ce qui serait susceptible de permettre une amélioration des fréquences pour Toulon sur sa liaison avec Paris.

Bien sûr, ma préférence va un scenario passant par le centre de Toulon, Cuers n'est qu'une hypothèse de compromis reposant sur les déclarations des deux grands décideurs varois.

Dernière modification par artemis: 02-02-2009 22:15
02-02-2009 22:24
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F

J'avais lu également dans le site du débat public (que des sagouins on décidé de fermer!) une étude intéressante présentant un bon compromis: il s'agissait de constituer  les trains Toulon Marseille Paris en gare de Toulon centre, qui serait devenue une gare de bout de ligne, ledit train rejoignait alors la LGV par la voie classique dans l'agglo toulonnaise pour aller à Marseille. Les trains venant de nice eux ne passant pas à Toulon centre, mais à Cuers avant de rejoindre également Marseille.
Ainsi, le gain de temps était significatif pour les toulonnais et les nicois à un moindre coût. Le seul inconvénient pour les toulonnais souhaitant se rendre à Nice étant d'aller prendre le train à Cuers: mais ça représente tout de suite moins de monde.

02-02-2009 22:48
A
artemis
The Link
A

Il me semble que c'était un gain de temps de l'ordre de 30 min sur un Toulon centre/Paris avec un tracé passant au nord de Toulon et passant par Marseille, mais certainement pour les seuls directs (sans arrêt à Marseille) à fortiori si les TGV de Marseille à Paris sont toujours au départ de Saint Charles.

02-02-2009 22:48
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Pas mal comme compromis Francois 83 !! Si seulement tu pouvais être entendu !!!!

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

03-02-2009 14:39
jack de mars
Tour Eiffel

Carte des LGV en projet d'ici 2020 en France:

http://farm4.static.flickr.com/3370/3249813777_8811120dec.jpg?v=0

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS