PSS

Région Toulousaine - Transport en commun

30-01-2009 12:13
C
cevan
Grande Arche
C

Un article paru ce matin (le 30 janvier 2009) dans MPS :

"Le Sicoval vote non à la prolongation de la ligne E du tramway
Le Sicoval a voté non, lors du dernier comité syndical de Tisséo (voir aussi en page 6) à la délibération concernant le lancement des études et maîtrise d’œuvre en vue du prolongement de la ligne E du tramway.
Ce vote négatif arrête la procédure.
Cette ligne reliera à partir du 30 novembre 2010, les communes de Beauzelle et de Blagnac à Toulouse Les Arènes.
Le projet d’extension prévoit de continuer cette ligne de tramway à partir des Arènes jusqu’au Grand Rond et ensuite vers Saint-Orens et/ou Labège.
Dans un premier temps, l’extension concernerait la partie comprise entre Les Arènes et le Grand Rond."

Des remarques ?  E6

30-01-2009 12:57
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

cevan a écrit:

Un article paru ce matin (le 30 janvier 2009) dans MPS :

"Le Sicoval vote non à la prolongation de la ligne E du tramway
Le Sicoval a voté non, lors du dernier comité syndical de Tisséo (voir aussi en page 6) à la délibération concernant le lancement des études et maîtrise d’œuvre en vue du prolongement de la ligne E du tramway.
Ce vote négatif arrête la procédure.
Cette ligne reliera à partir du 30 novembre 2010, les communes de Beauzelle et de Blagnac à Toulouse Les Arènes.
Le projet d’extension prévoit de continuer cette ligne de tramway à partir des Arènes jusqu’au Grand Rond et ensuite vers Saint-Orens et/ou Labège.
Dans un premier temps, l’extension concernerait la partie comprise entre Les Arènes et le Grand Rond."

Des remarques ?  E6

c'est logique puisqu'ils veulent le prolongement du métro ligne B sur Labège, donc il vont pas d'une part se couper du financement en votant pour le tram et ensuite être pour le tram sur labège alors qu'ils veulent le métro.

Leur démarche est dans leur logique, c'est clair.

per tolosa totjorn mai

30-01-2009 13:24
D
Diagonal
Exclu
D

Le SICOVAL se comporte comme un féodal, c'est indigne de la République et de la démocratie.

Un président d'un syndicat provenant par cooptation d'une commune Auzeville de 2767 habitants qui bloque un projet d'intérêt général pour une Commune de 437 715 habitants, qui de plus fait un chantage en sa faveur pour un mode de transports en commun lourd à 80 million d'Euro le Km pour un secteur peu dense contre sa condescendance à un projet à 20 million d'Euro le Km dans la 4eme ville du pays, l'on se demande quel système de représentation si peu démocratique permet cela.

Cela confirme qu'il faut revoir au plus vite sur le plan institutionnel tout ce concerne les collectivités locales, les intercommunalités, les syndicats intercommunaux...

De plus le SICOVAL a déjà largement puisé dans les caisses de tous avec l'échangeur du Palays qui a mobilisé une grande partie des fonds du contrat de plan au détriment d'autres secteurs de la Haute Garonne, mais aussi de Tisseo avec la ligne en site propre de Ramonville à Castanet, mais également avec le tracé de la ligne B dont tout a été fait pour s'approcher de l'Innopole et de sa zone de spéculation fonciére au détriment de la desserte à caractére social du CHU Rangueil ...  F7

Labege est une Commune de 3461 habitants, qui ne doit pas à elle seule revendiquer plus que d'autres secteurs qui sont aussi des zones d'emplois majeures de l'agglomération, l'on assiste à une compétition entre caciques locaux pour attirer équipements et investisseurs sur leur sol, le problème est que cela se fait avec de l'argent public que la notion d'intérêt général doit primer.

Dernière modification par Diagonal: 30-01-2009 13:27
30-01-2009 13:39
M
midi.31
The Link
M

Diagonal a écrit:

Le SICOVAL se comporte comme un féodal, c'est indigne de la République et de la démocratie.

Un président d'un syndicat provenant par cooptation d'une commune Auzeville de 2767 habitants qui bloque un projet d'intérêt général pour une Commune de 437 715 habitants, qui de plus fait un chantage en sa faveur pour un mode de transports en commun lourd à 80 million d'Euro le Km pour un secteur peu dense contre sa condescendance à un projet à 20 million d'Euro le Km dans la 4eme ville du pays, l'on se demande quel système de représentation si peu démocratique permet cela.

Cela confirme qu'il faut revoir au plus vite sur le plan institutionnel tout ce concerne les collectivités locales, les intercommunalités, les syndicats intercommunaux...

De plus le SICOVAL a déjà largement puisé dans les caisses de tous avec l'échangeur du Palays qui a mobilisé une grande partie des fonds du contrat de plan au détriment d'autres secteurs de la Haute Garonne, mais aussi de Tisseo avec la ligne en site propre de Ramonville à Castanet, mais également avec le tracé de la ligne B dont tout a été fait pour s'approcher de l'Innopole et de sa zone de spéculation fonciére au détriment de la desserte à caractére social du CHU Rangueil ...  F7

Labege est une Commune de 3461 habitants, qui ne doit pas à elle seule revendiquer plus que d'autres secteurs qui sont aussi des zones d'emplois majeures de l'agglomération, l'on assiste à une compétition entre caciques locaux pour attirer équipements et investisseurs sur leur sol, le problème est que cela se fait avec de l'argent public que la notion d'intérêt général doit primer.

bien sûr c'est du chantage, mais ils suivent leur logique à eux.
( Toulouse intra muros c'est au 1er janvier 2009 environ 458 000h.)
d'un autre côté le prolongement de la ligne B avait été déjà voté.

sinon 80millions du km c'est pour de l'aérien?

per tolosa totjorn mai

30-01-2009 14:03
D
Diagonal
Exclu
D

Oui, il avait été voté mais la démocratie change les décideurs et les projets, sinon l'on serait en technocratie.

Et puis, il ne faut pas se faire d'illusion sur les coulisses, le vote de 400 millions d'Euro du prolongement du métro à Labege était une concession de Moudenc et de la droite (pour rester tranquille au Capitole) faite à la gauche en sa faveur en périphérie (idem pour le tram à St Orens dans le PDU)...

Inutile de préciser que maintenant que la Gauche détient tout les postes, il est indispensable de gérer tout cela dans l'intérêt général de tous les territoires.

Suivre leur logique à eux, c'est bien ce que j'appelle de la féodalité, parce que 400 millions d'Euro ce n'est pas avec leur argent à eux qu'ils paieront mais avec celui de tout le potentiel fiscal de l'agglomération et principalement des toulousains.
Ils ont une gare, ils pourraient aussi plaider pour une desserte cadencée ligne F ...

30-01-2009 14:34
C
cevan
Grande Arche
C

Le défense de l'intérêt privé sous couvert d'intérêt général ne date hélas pas d'hier... et je ne suis pas certain que l'évolution du statut des collectivités locales va y changer quoi que ce soit, à moins que l'on supprime purement et simplement l'élection du maire au profit d'une élection à suffrage universelle du président d'Agglomération. C'est la seule solution je pense, et elle ne s'appliquera jamais malheureusement !

Du coup, on peut affirmer que l'extension du tram E ne se fera pas au-delà des Arènes ou vous pensez que ça peut évoluer ?

midi.31, quelle ligne de Tram pourrait aller sur Labège, je ne vois pas là ! ?

30-01-2009 14:53
D
Diagonal
Exclu
D

Oui, mais un maire peut être batu aux élections par le vote du peuple, des citoyens pas un président de machin truc qui pourtant gére des budgets d'argent public important ...

Maintenant tout cela n'est qu'un mélodrame passager en attendant le nouveau Tisseo.

30-01-2009 15:07
M
midi.31
The Link
M

cevan a écrit:

Le défense de l'intérêt privé sous couvert d'intérêt général ne date hélas pas d'hier... et je ne suis pas certain que l'évolution du statut des collectivités locales va y changer quoi que ce soit, à moins que l'on supprime purement et simplement l'élection du maire au profit d'une élection à suffrage universelle du président d'Agglomération. C'est la seule solution je pense, et elle ne s'appliquera jamais malheureusement !

Du coup, on peut affirmer que l'extension du tram E ne se fera pas au-delà des Arènes ou vous pensez que ça peut évoluer ?

midi.31, quelle ligne de Tram pourrait aller sur Labège, je ne vois pas là ! ?

ah ça ! pas moi qui ai proposé cette solution c'est une hypothèse avancée, entre autre par l'équipe actuelle, mais c'était a peu près pareil, avec l'autre équipe, qui parlait de st orens en tram.

dans des rue à 2 voies de circulation je me demande comment on peut envisager cette hypothèse mais bon.

Ca permet je pense, surtout de faire patienter, en faisant croire qu'on s'occupe de cette partie de Toulouse, alors que celà relève d'un simple trait de crayon sur une carte.

per tolosa totjorn mai

30-01-2009 15:27
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

ah ça ! pas moi qui ai proposé cette solution c'est une hypothèse avancée, entre autre par l'équipe actuelle, mais c'était a peu près pareil, avec l'autre équipe, qui parlait de st orens en tram.

dans des rue à 2 voies de circulation je me demande comment on peut envisager cette hypothèse mais bon.

Ca permet je pense, surtout de faire patienter, en faisant croire qu'on s'occupe de cette partie de Toulouse, alors que celà relève d'un simple trait de crayon sur une carte.

C'est ça, mais ce n'est pas bien brillant comme attitude, c'est ce que l'on appelle du clientélisme.

Je me demande si sur le plan politique ça apporte quelque chose excepté de satisfaire quelques militants hypersensibilisés sur le sujet .

30-01-2009 15:36
C
cevan
Grande Arche
C

Ça s'appelle surtout brasser de l'air !

Diagonal, dans ce que je proposais, c'est qu'un président d'agglo devienne un "maire d'agglo", élu par tous les citoyens et non pas par des représentants de citoyens qui se disent représenter l'intérêt général

31-01-2009 21:14
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

En réponse à ce post.

Diagonal a écrit:

Marseille et Lyon continuent à allonger des lignes au gré de leur capacité de financement

Oui, et on pourrait en dire autant de Toulouse : à ma connaissance, le développement du réseau métro n'est que repoussé.

Je ne reviens pas sur Marseille, dont le sous-équipement est flagrant : le développement du réseau est donc urgent.

A Lyon, les derniers travaux d'envergure remontent à 1991-92 avec la mise en service en deux temps de la ligne D entre Gorge-de-Loup et Gare-de-Vénissieux (10,9 km). Depuis, les extensions se répartissent ainsi :
- 1997 : Ligne D 1,6 km
- 2000 : Ligne B 2,2 km
- 2007 : Ligne A 900 m
- Et donc 2013 : 1,7 km
Si on fait le total, 17,3 km de ligne nouvelle auront été livrés en l'espace de 22 ans. Entre temps, moult projets d'extension auront été écartés ou repoussés (A vers Confluence, B vers La Doua, embranchement de D vers Saint-Priest, D vers La Duchère...) : ces extensions ont été converties en lignes de tram pour trois d'entre elles.

A Toulouse, les 15,7 km de la ligne B ont été inaugurés en 2007. Si la ville devait coller au calendrier lyonnais, elle inaugurerait donc 1,6 km de ligne nouvelle 22 ans plus tard soit en 2029 (ce que je ne vous souhaite pas). Raisonnement absurde, j'en conviens, mais c'est juste pour mettre les choses en perspective, prendre un peu de recul sur cette soit-disante particularité toulousaine quant à la construction de son réseau métro. Il faudrait bien entendu nuancer : le VAL est moins capacitaire et moins cher à construire que le métro lyonnais, a contrario la métropole lyonnaise est plus peuplée et (donc) plus riche... Les besoins ne sont pas les mêmes, les capacités de financements non plus.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

05-02-2009 11:56
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Suite de la discussion entamée par midi.31 Diagonal, Romuald et Philippe à peut près à partir d'ici sur le topic Général...

Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Si vous croyez tout ce que proclament certains journalistes dans la Dépêche !
Il y en a qui ont des marottes rédactionnelles répétitives, c'est une évidence.
Ils recopient toujours la même chose même s’ils n’ont aucune info sur l’avancement du dossier, c'est une forme de lobbying local, en attendant ça retarde tout en influant sur l’opinion publique.

Concrétement. Quelles sont les informations que tu as sur la prolongation du tram des Arènes vers Matabiau ?
Aucun élu n'en a jamais parlé. Et donc je ne vois pas comment j'ai pu dire une bêtise tout à l'heure.

D'accord avec Romuald, j'ai l'impression que ce ne sont pas ceux que l'on pense qui ont les marottes les plus exacerbées  B1 

Philippe a écrit:

J'espère que ce n'est pas du flan comme tu l'as décrit précédemment pour La Dépêche, même s'il s'agit du même groupe. La ligne Plaisance-Tournefeuille-Colomiers-Toulouse sera certainement promise à un bel avenir quand on connaît les dynamiques urbaines et sociologiques du coin.

D'accord avec Philippe. Je pense aussi que le tronçon Plaisance Arènes (assez facilement faisable au niveau des emprises au sol contrairement à l'Est toulousain) est une branche actée dans l'ancien PDU qui garde toute sa pertinence...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

05-02-2009 12:08
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Concrétement. Quelles sont les informations que tu as sur la prolongation du tram des Arènes vers Matabiau ?
Aucun élu n'en a jamais parlé. Et donc je ne vois pas comment j'ai pu dire une bétise tout à l'heure.

Il n'y a pas plus d'infos sur Matabiau que sur St Orens.
Par contre le journaliste de la Dépêche que vous reprenez cite toujours Saint Orens
Alors que pour le moment seul un prolongement vers le Grand Rond à fait l'objet d'articles sur le ton de la confirmation dans 20minutes.

Toulousoscopie de Pinocchio
http://toulousoscopie.over-blog.com/art … horComment

L'extension de la ligne B du métro n'est pas abandonné. Mais il faurdra peut-être faire des choix. Qu'est ce qui est prioritaire :  le retour du tramvay dans les quartiers toulousains ou l'extension vers Labège.
Si Pino sait comment financer les deux -  et le reste - qu'il le dise : nous sommes preneurs

Blog de François Briançon
http://www.francoisbriancon.com/index.p … e-nouvelle

le retour du tramvay dans les quartiers toulousains. La première ligne Arènes, Déodat de Séverac, Avenue de Muret, Pont Garigliano, Saint-Michel, Grand-Rond pourrait être en service fin 2014.

Vous reprenez l’affirmation de l’article qui n’est pas une information comme c’était le cas dans 20 minutes mais la répétition militante d’un tracé vers St Orens.

Pour ma part, j’essaye de dégager des priorités dans la multitudes des tracés répertoriés dans le livre blanc de Tisseo censé  servir de base à l’étude du nouveau PDU.

Je suis en faveur d’un tracé vers la Gare pour être sur d’avoir des rames avec des voyageurs, par l’hypercentre pour que tout les travaux soient synchrones (même nuisances pour pose des rails et réhabilitation des axes comme c’est programmé).

Ensuite tout les autres axes ne sont pas des merveilles coté potentiel voyageurs, je privilégie donc  celui qui porte le plus un projet d’aménagement d’envergure soit la route d’Espagne nouveau secteur tertiaire et le pôle de compétitivité, le nouvel Hôpital du Canceropole.

Bien sur je reprends l’idée de la construction immédiate de la branche aéroport tant réclamée par les toulousains.

Ces 12 KM supplémentaires pourraient être réalisés en 3 ans avec environ 240 millions d’Euro, somme fort modeste comparé aux 250 millions d’Euro par an  que propose d’investir le maire de Lyon sur son réseau …

05-02-2009 12:14
Romuald
Tour First
Site web

Non mais sérieusement ?  A10

Ca ne répond pas à ma question. As-tu des informations sur un tracé vers Matabiau ? Je ne te parle pas des infos de la Dépêche vers St-Orens, mais des tiennes vers Matabiau  D2

05-02-2009 12:27
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald, je n'ai pas d'information concernant Matabiau A8, je milite pour voila tout, je ne suis pas journaliste à relater des nouvelles.  A1
L'info c'est le prolongement vers "Grand Rond", la suite est en attente.

Philippe a écrit:

Justement, je pense aussi que pour le moment effectivement, mieux vaut un petit silence politique malgré les déclarations vides, qu'un acte malheureux.

Voici un début d'article sur midipresse :

Tisséo
Les projets prioritaires : extension de la ligne E et un tramway entre Plaisance-Tournefeuille-Colomiers-Toulouse
Dans ses études prospectives, Tisséo a annoncé les deux nouveaux projets prioritaires de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) en surface qu’il... Lire la suite

J'espère que ce n'est pas du flan comme tu l'as décrit précédemment pour La Dépêche, même s'il s'agit du même groupe.
La ligne Plaisance-Tournefeuille-Colomiers-Toulouse sera certainement promise à un bel avenir quand on connaît les dynamiques urbaines et sociologiques du coin.

Il me semble que l'on n'est pas dans le même calendrier, il s'agit de la ligne G, sur l'axe Matabiau / Pont Jumeaux / Rive Gauche / Saint Martin du Touch puis vers Ramassier / Tournefeuille / Plaisance du Touch.

Ce sont de pures annonces avec aucun effet immédiat d'ici 2014.

L'on pourrait créer un barreau de la ligne C à partir de la gare de  Ramassier pour desservir Tournefeuille en train tram ou un barreau à partir des dessertes ferroviaires d'En Jacca, ce sont des projets qui pourraient être rapides, mais l'on préfère nous présenter des axes plus médiatiques très long dont le budget est hors de porté des capacités de financement actuel, autrement dit c'est un leurre.

05-02-2009 12:36
Romuald
Tour First
Site web

On parle souvent de train-tram, est-ce qu'il existe un tramétro ? Ben oui, suivant la densité des quartiers qu'il parcours, on le fait passer dessus ou dessous et avec des vitesses différentes ?

05-02-2009 12:52
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Diagonal a écrit:

Romuald, je n'ai pas d'information concernant Matabiau A8, je milite pour voila tout, je ne suis pas journaliste à relater des nouvelles.  A1
L'info c'est le prolongement vers "Grand Rond", la suite est en attente.

Philippe a écrit:

Justement, je pense aussi que pour le moment effectivement, mieux vaut un petit silence politique malgré les déclarations vides, qu'un acte malheureux.

Voici un début d'article sur midipresse :

Tisséo
Les projets prioritaires : extension de la ligne E et un tramway entre Plaisance-Tournefeuille-Colomiers-Toulouse
Dans ses études prospectives, Tisséo a annoncé les deux nouveaux projets prioritaires de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) en surface qu’il... Lire la suite

J'espère que ce n'est pas du flan comme tu l'as décrit précédemment pour La Dépêche, même s'il s'agit du même groupe.
La ligne Plaisance-Tournefeuille-Colomiers-Toulouse sera certainement promise à un bel avenir quand on connaît les dynamiques urbaines et sociologiques du coin.

Il me semble que l'on n'est pas dans le même calendrier, il s'agit de la ligne G, sur l'axe Matabiau / Pont Jumeaux / Rive Gauche / Saint Martin du Touch puis vers Ramassier / Tournefeuille / Plaisance du Touch.

Ce sont de pures annonces avec aucun effet immédiat d'ici 2014.

L'on pourrait créer un barreau de la ligne C à partir de la gare de  Ramassier pour desservir Tournefeuille en train tram ou un barreau à partir des dessertes ferroviaires d'En Jacca, ce sont des projets qui pourraient être rapides, mais l'on préfère nous présenter des axes plus médiatiques très long dont le budget est hors de porté des capacités de financement actuel, autrement dit c'est un leurre.

Si cette ligne est sur un seul mode, un tramway restera peut-être sous-dimensionné, mais aussi trop lent, en tenant compte :
- du temps de trajet,
- du prolongement éventuel vers les quartiers sud-est.
- des bassins desservis, de leur importance et leur nature sociologique

En parallèle, ce sera affreusement cher. Mais si ces zones fortement pourvoyeuses de voitures pouvaient les abandonner...
En tout cas, l'investissement serait impressionnant, dans tous les sens du terme.

Dernière modification par Philippe: 05-02-2009 12:53
05-02-2009 13:32
D
Diagonal
Exclu
D

Cette ligne avancée en tramway pourrait effectivement muter en métro après investigations et études approfondies à l'horizon 2020.

Mais certainement pas jusqu'à Plaisance du Touch, où pour ma part il me semble qu'une ligne BHNS (en attente d’un trolley guidé, d’un tram léger) vers Arènes par la Cepiere et le Lycée rive gauche pourrait être suffisant, sans compter à plus long terme une branche de la ligne C en ceinture ferroviaire depuis Colomiers par en Jacca et Porte de Gascogne, solution avancée par le collectif PDU.

05-02-2009 13:36
P
Ptiloulou
Modérateur
P

extrait de Midi presse :
Les projets prioritaires :
Le premier concerne le prolongement de la ligne E du tramway entre le terminus des Toulouse-Arènes vers le Grand Rond (via Déodat de Séverac, le pont du Stadium, Saint-Michel et Demoiselles) et Saint-Orens et/ou Labège(voir aussi en page 3).
Le deuxième projet est la réalisation d’une nouvelle ligne de tramway que relierait Plaisance-du-Touch au Canal du Midi à Toulouse, via Tournefeuille, Colomiers, (peut-être l’aéroport), et Toulouse Purpan.
Ces deux lignes de tramway pourraient bénéficier des subventions de l’Etat pour leur réalisation à condition que les travaux démarrent avant la fin de 2011.
Tisséo avance des projets d’autres TCSP en surface à Toulouse entre Montaudran et les Ponts-Jumeaux, via le Canal du Midi et dans le secteur de Saint-Orens à Labège.

05-02-2009 13:42
D
Diagonal
Exclu
D

Oui, cela a été commenté depuis plusieurs post, il semble que la Dépêche fasse plus de lobbying en faveur d'un projet que de diffuser une information réelle qui semble contradictoire avec ce qui est exprimé dans 20 minutes ou dans divers Blog.

Autrement dit,  ils cultivent l'art de tout mélanger,  ce qui brouille les pistes pour prendre des décisions rapides et avancer sur du concret.

05-02-2009 13:51
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Oui, cela a été commenté depuis plusieurs post, il semble que la Dépêche fasse plus de lobbying en faveur d'un projet que de diffuser une information réelle qui semble contradictoire avec ce qui est exprimé dans 20 minutes ou dans divers Blog.

Autrement dit,  ils cultivent l'art de tout mélanger,  ce qui brouille les pistes pour prendre des décisions rapides et avancer sur du concret.

Toi qui cite souvent la Dépêche comme référence dans tes propos. Comment sais-tu dans ce cas précis, que c'est uniquement du lobbying ?

Dernière modification par Romuald: 05-02-2009 13:52
05-02-2009 14:11
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Toi qui cite souvent la Dépêche comme référence dans tes propos. Comment sais-tu dans ce cas précis, que c'est uniquement du lobbying ?

Parce que la Dépêche ne donne pas la même info que d'autres sources récentes que j'ai cité, elle reste sur sa ligne éditoriale avec toujours le même projet de tramway Blagnac / St Orens quelle reprend à toute les sauces soit par Arènes et Récollets, soit par Ponts Jumeaux et Canal du Midi.

Je cite la Dépêche en référence quand ce qui y est exprimé  me parait juste, comme j'ai été formé à l'esprit critique, ça ne me dérange pas de dire les choses lorsque cela me semble dérailler.

Je peux me tromper.

La Dépêche est un journal influent sous la IIIème République, c'était le journal du Parti Radical et des historiens affirment que des gouvernements s'y faisaient et défaisaient.

05-02-2009 14:13
Chéricutz
Mode Erratum

... Et en l'occurrence il s'agit d'une citation de Midi Presse...  A5 Certes c'est le même groupe que la Dépêche, mais pas vraiment les même scribouilleur...

05-02-2009 15:10
M
midi.31
The Link
M

peut-être que le journaliste de la dépêche habite saint orens A1

et qu'il compte faire passer en sous-sol le tramway là ou y'a pas la place  F9

ou alors il rejoue la même scène et se prends pour un artiste de cinéma  E8

En attendant, à part la ligne E, avec ses défauts, mais c'est déjà sur les rails, si j'ose dire, rien de concret pour le moment, il serait bien, de se décider rapidement.

personnellement pour ne pas investir 2 fois, l'idéal serait, celà n'est pas un ordre précis.

ligne E vers grand rond
ligne E vers tournefeuille
ligne B en direction de labège + 2 stations
doublement quais ligne A.

y'a aussi gare sur cancéropole.

et commencer à sérieusement se pencher sur la ligne G, voir potentiel de voyageurs, pour définir le bon mode de transport.

Ca plairait aussi à diagonal, mais dommage pas moi qui décide

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 05-02-2009 15:15
05-02-2009 15:33
Chéricutz
Mode Erratum

Je rajouterais à ta plaidoirie la branche très courte du tram vers l'aérogare et l'étude sur l'avenue de Muret/route d'Espagne, qui sature...

Copyright © 2006-2025 PSS