Publicité
nine a écrit:
Je crois savoir que de nombreux pays d'Europe centrale ou de l'Est n'ont pas supprimé leurs réseaux comme nous en France.
Tu as soulevé la raison essentielle au faible kilométrage des réseaux français. A contrario les trams roulent ici presque exclusivement en site propre et les réseaux bénéficient d'un matériel globalement plus récent : en terme d'efficacité, cela doit compenser
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est vrai que les villes françaises bénéficient d'un matériel récent.
Je crois que le problème vient aussi du fait que les tramways sont un outil de requalification urbaine. Du coup, sortir un nouveau réseau de terre demande plus d'argent...
Cependant, il existe quelques alternatives. On peut par exemple utiliser des anciennes voies ferrées (comme pour le projet Leyslis de Lyon) ou bien recommander de nouvelles rames (comme c'est envisagé à Rouen, mais là il y a déjà un réseau existant).
Enfin, j'admire Strasbourg, Grenoble et Montpellier pour leur volontarisme en la matière.
Publicité
Le coût du tramway a déjà augmenté de 260% par rapport aux estimations d'il y a 6 ans et le délais de livraison est déjà passé de fin 2009 à 2010 ou 11, en attendant la suite. Alors je crains que ça devienne difficile de défendre la 2° ligne. C'est bien dommage, d'autant que le ratage de l'éclairage du château n'aide pas à donner une image de bâtisseur efficace et éclairé au maire, qui a un crédit de confiance à reconstruire.
Si la fin du chantier se passe bien et que le tramway est beau, les gens seront contents. Mais ça reporte à loin.
Le chantier de la place du Ralliement aura sans doute un impact clef. Pour le moment, on a le nez dans la poussière et les gravats, alors...
Tu as raison Nouvel Angevin.
Quant à la place du Raliement, je suis assez optimiste. Je crois vraiment que les Angevins se l'approprieront comme les Manceaux ont adopté la place de la République.
En revanche, les images de synthèse montrent une place trop minérale. (Comme la place de la République au Mans).
Je pense que le calendrier est la clé. Je m'explique : Le tramway sera réalisé avant les prochaines échéances municipales (2014).
Si la seconde ligne était réalisée avant cette date, les Angevins pourraient faire confiance à la majorité actuelle (cf Boulard au Mans). En revanche, une ville en travaux au moment des municipales serait du plus mauvais effet pour l'équipe en place (ce qui s'était passé à Nantes au moment de la réintroduction du tramway, je crois).
Bref, tout cela n'incitera pas Antonini et son équipe à lancer la deuxième ligne avant les prochaines élections municiples.
Enfin, c'est mon avis et j'écris peut-être des âneries.
En lien je mets un petit sujet sur la place du Ralliement tiré du site de la ville d'Angers :
http://www.angers.fr/decouvrir-angers/e … une-place/
C'est très minéral, je suis bien d'accord . Et pourquoi on n'y trouve aucun banc ? Par peur que les sdf s'y installent ? Mais je suis optimiste moi aussi, les gens vont vite se rendre compte comme un tramway améliore une ville.
Oui, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé à Montpellier, au Mans ou à Nantes pour ne citer que ces villes.
J'ai vécu à Montpellier un an, je suis arrivé juste au début de la mise en place du tramway. C'est fou ce que ça a changé la ville. Même s'il reste toujours quelques râleurs, la grande majorité des gens sont très satisfaits du tramway. Et celui-ci a renforcé l'attractivité de la ville. Même si les gens viennnet aussi pour le soleil.
A noter que la place de la Comédie de Montpellier est elle aussi très minérale mais elle est prolongée par une grande allée bordée d'arbres (dont j'ai oublié le nom, désolé) qui file ensuite vers le Corum (Vue magnifique sur l'arrière-pays ).
Alors bien sûr, il reste l'aspect financier. Mais je remarque simplement que certaines agglomérations sont plus volontaires que d'autres en matière de TC. Je remarque aussi que dans leur grande majorité, elles n'ont pas à le regretter.
En tout cas, j'espère bien que cette seconde ligne se réalisera, doucement mais sûrement ... à l'Angevine.
Je reposte des vues de la place du Ralliement rénovée (je ne les trouvais plus) :
autres vues : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … index.html
Sur la vue nocturne, les rebords de la fontaine feront office de bancs
Les places minérales sont à la mode (le traitement me rappelle aussi celui de la place royale à Nantes), sans-doute pour mettre l'accent sur l'espace rendu aux piétons, espace qui renvoie à l'urbanité des places italiennes, très minérales également ? Du reste, cela n'empêche pas de disposer des plantes en bac, qui ont l'avantage de ne pas défoncer le dallage avec leurs racines...
nine a écrit:
En revanche, une ville en travaux au moment des municipales serait du plus mauvais effet pour l'équipe en place (ce qui s'était passé à Nantes au moment de la réintroduction du tramway, je crois).
Exact, d'ailleurs c'est pour partie ce qui a coûté sa place à l'équipe municipale de l'époque, et le tramway, auquel la nouvelle équipe était farouchement opposée, n'a jamais été inauguré !
Alors, que penses-tu de cette vue, le Renard ?
Ne trouves-tu pas que ça manque de verdure pour la capitale du végétal ?
As-tu vu la place de la République au Mans ? Ne la trouves-tu pas trop minérale ?
le Renard a dit :
Exact, d'ailleurs c'est pour partie ce qui a coûté sa place à l'équipe municipale de l'époque, et le tramway, auquel la nouvelle équipe était farouchement opposée, n'a jamais été inauguré !
Il me semblait bien aussi...
C'est vrai que dès qu'un projet demande finances pubiques importantes, le politique prend une part importante.
Ca ne doit pas être évident pour les concepteurs de réseaux (Transdev, Keolis et autres...) de composer avec les équipes municipales.
Par exemple, pour Angers, c'est carrément l'enquête publique qui aurait dû être refaite en cas de victoire du camp Béchu.
Un autre exemple, les Toulonnais devaient avoir leur tramway avant que le maire ne décide de tout ralentir ; il se pourrait même que le projet soit remis dans les cartons.
Quand on pense aux sommes qui sont englouties rien que pour les études préliminaires ... ça laisse songeur.
Mais peut-être s'agit-il là d'un autre débat...
A Brest c'est pas mal non plus : un premier projet avait été rejeté par référendum en 1990 --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Brest
nine a écrit:
Alors, que penses-tu de cette vue, le Renard ?
Ne trouves-tu pas que ça manque de verdure pour la capitale du végétal ?![]()
As-tu vu la place de la République au Mans ? Ne la trouves-tu pas trop minérale ?
Non, je n'ai pas vu cette place. J'avais eu la même réaction que toi en découvrant les rendus de la place Royale rénovée, à Nantes. Avant, la fontaine était entourée par la pelouse. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. La place est totalement minérale mais aussi plus animée. Bref, ça lui va comme un gant (la mise à l'écart de la circulation automobile y est aussi pour quelque chose, il faut avouer). A Lyon, la place des Terreaux est de loin la plus minérale de la ville (pas une once de végétal, même en bac) mais c'est aussi la plus vivante !
Ne pas oublier que les terrasses seront plus à leurs aises, sur la place du Ralliement : ça compte en terme d'animation !
Et puis pour la verdure, vous avez le jardin du Mail, à deux pas
Tu as raion,
C'est vrai que les images de synthèse peuvent être décevantes.
J'avoue aussi avoir vu la place de la République à l'automne. Je ne sais pas ce que ça donne l'été avec les terrasses.
le Renard a écrit :
Non, je n'ai pas vu cette place. J'avais eu la même réaction que toi en découvrant les rendus de la place Royale rénovée, à Nantes. Avant, la fontaine était entourée par la pelouse. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. La place est totalement minérale mais aussi plus animée. Bref, ça lui va comme un gant (la mise à l'écart de la circulation automobile y est aussi pour quelque chose, il faut avouer).
Je connais cette place, elle est agréable, mais ce n'est pas mon endroit préféré à Nantes.
En tout cas, merci beaucoup pour les liens vers les photos !
Je me demande comment seront réalisés les points lumineux aléatoires que l'on voit sur la vue nocturne... Peut-être de la fibre optique ? C'est ce qui a été utilisé pour la rénovation d'une place de Villeurbanne, le résultat est plutôt sympa : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31#p142231
D'accord avec toi, le Renard, le résultat est chouette.
Ouest France du 30/01/09
A partir de lundi, le parking du Ralliement sera fermé
Les habitués du parking du Ralliement devront se garer ailleurs. Le site est en travaux pendant environ quatorze mois. Le chantier de la place commencera quant à lui dans les semaines à venir. Quatre parkings seront toujours desservis par la navette gratuite : le Mail, Rochefoucault, République et Mitterrand. Egalement accessibles, les parkings Molière, Bressigny, des Berges de Maine et du Quai.
Un passionné du rail a pris des photos de la première rame construite à La Rochelle.
Jeudi 30/01, il faisait parti des Angevins chanceux autorisés à visiter le site de production d'Alstom.
Je mets un lien :
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co … 66057.html
Je mets un autre lien.
Devinez quel est mon fond d'écran.
http://fabien.legouill.free.fr/photothe … mp;stat=ok
Finalement, je le trouve très beau ce tramway.
Mais je ne suis peut-être pas très objectif.
Qu'en pensez-vous ?
Et ça continue encore et encore...
Sur le site de Ouest France du 31/01.
30 janvier : on a roulé dans la première rame du tram
Avant-première, hier, pour des privilégiés angevins. Ils ont essayé la première rame du tram, encore en essai à l'usine Alstom de La Rochelle. Dans l'enthousiasme général.
Reportage
« Attention, départ du tramway Angers-Avrillé, c'est parti ! » La voix de Jean-Claude Antonini résonne dans toute la rame. Le président d'Angers Loire métropole, qui a pris place dans la cabine du conducteur, relâche le bouton du haut-parleur, et actionne le levier d'accélération avec sa main gauche.
Il est 11 h 25, hier, à La Rochelle. La première rame du futur tramway angevin se met doucement en mouvement sur les rails, prend un peu de vitesse, puis stoppe environ 300 mètres plus loin. « C'est super sympa ! » Jean-Claude Antonini affiche un large sourire, heureux comme un enfant au pied du sapin de Noël. Heureux, et « ému ».
Pour le maire et président de l'agglo, ainsi que pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet depuis des années, « c'est un grand jour, qui représente l'aboutissement et la concrétisation d'un très long travail ». Et aussi le début d'une nouvelle ère pour la ville préfecture du Maine-et-Loire.
La machine repart dans l'autre sens, reprend sa place de départ, le long d'un quai de l'usine Alstom. C'est au tour de Bernadette Caillard-Humeau. La vice-présidente de l'agglo prend à son tour les commandes. Et c'est reparti pour 300 mètres. Un petit tour, chacun son tour...
[...]
Tout ce bonheur, c'est insupportable, un peu de polémique.
Après tout nous vivons dans une civilisation judéo-chrétienne. Il est parfois bon de se flageller.
Lien
http://www.lepost.fr/article/2009/01/23 … amway.html
Merci pour les liens. Oui, il a une bonne bouille ce tram
PS : mieux vaut éditer tes posts plutôt qu'ajouter de courts posts les uns à la suite des autres quand ils concernent le même sujet, c'est préférable pour la lisibilité du forum
le renard a écrit
PS : mieux vaut éditer tes posts plutôt qu'ajouter de courts posts les uns à la suite des autres quand ils concernent le même sujet, c'est préférable pour la lisibilité du forum
Désolé, j'étais un peu excité en découvrant les images du tramway et j'ai balancé les posts au fur et à mesure de mes découvertes.
Sinon, je trouve que le tram de Tenerife ressemble beaucoup au premier rendu du tram angevin. Non ?
Lien tramway Tenerife
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … l%26sa%3DN
Lien premier rendu tramway Angers
http://www.angers.fr/uploads/media/angers_tram1.jpg
Je mets en lien une vidéo sur la première rame angevine. Le reportage commence à 1 min 45.
http://www.angers7.fr/emission/le-7-minutes-1789/
Voilà.
On trouve une autre vidéo sur le site maville.com
http://www.angers.maville.com/actu/tram … 3_actu.Htm
Sur le site d'Alstom, on peut lire un article sur la première rame angevine.
Un extrait :
Alstom présente son tramway à l’agglomération d’Angers Loire Métropole
Le 30 janvier 2009, Jean-Claude Antonini, Président de l’agglomération angevine et Maire d’Angers, accompagné d’une délégation d’une centaine de personnes - élus et personnalités de la ville et de l’agglomération, la mission tramway, le groupement TSP mandataire de l’exécution du projet et Keolis Angers futur exploitant - se sont rendus sur le site d’Alstom à La Rochelle pour découvrir la première rame du tramway.
Ces tramways bénéficient des derniers équipements de la gamme Citadis indispensables au confort des voyageurs : plancher bas intégral pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, climatisation, vidéo-surveillance, informations sonores et visuelles. Le design extérieur et les aménagements intérieurs sont issus d’un travail commun entre Angers Loire Métropole, la direction design d’Alstom Transport et l’agence RCP Design. Ainsi, le tramway d’Angers affirme sa forte personnalité avec un nez rappelant une étrave de bateau, un intérieur pastoral évoquant dans les tissus de siège les rondeurs du relief angevin et dans une fresque de plafond, la richesse florale des basses vallées de l’Anjou.
Pour lire la brève en entier :
http://www.alstom.com/home/news/news/bu … ness_news/
Un bon reportage sur France 3 Ouest ce soir. De la 16ème à la 21ème minute du journal.
Lien :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c44a_1920
Le site Internet Angers Loire Métropole parle à son tour de ce fameux 30 janvier, jour de présentation de la première rame aux Angevins.
Une vidéo inédite en bonus.
Lien : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … index.html
Toujours sur le site d'ALM, on apprend que le creusement des voies sur berges a commencé le 7 février et se poursuivra jusqu'au 23 février. En effet, il y a moins de circulation pendant les vacances scolaires (40 000 véhicules par jour contre 60 000 habituellement ).
La deuxième tranche aura lieu du 4 au 19 avril (vacances de Pâques).
Voilà, voilà.
Le réseau angevin comportera 17 rames Alstom Citadis 302. (longueur : 32m).
Cela fera le plus petit parc de France en ce qui concerne les tramways ou trolleys guidés.
Voici quelques parcs (sans les extensions prévues). Cela permet de comparer :
Brest + Dijon (en projet) : 52 rames (commande groupée)
Caen : 24 rames TVR Bombardier (longueur : 24,5 m)
Clermont-Ferrand : 20 rames Translhor (longueur : 32 m)
Le Mans : 23 rames Citadis 302
Mulhouse : 27 rames Citadis 302
Orléans : 22 rames Citadis 301 (longueur : 30 m)
Rouen : 28 rames TFS (longueur : 29,5 m)
Reims (en construction) : 18 rames Citadis 302
Valenciennes : 31 rames Citadis 302
TFS = Tramway Standard Français
TVR = Transport sur voie réservée.
Bref, cette liste n'est pas exhaustive et j'ai mis des agglomérations à peu près comparables à celle d'Angers.
Si vous voulez en débattre...
Publicité