Publicité
Le Soir, 24/05/2008 :
LIÈGE / 6.250 citoyens ont signé la pétition liege2015.eu
« Retour à la légalité »
MARC VANESSE
samedi 24 mai 2008, 12:37
LES PROMOTEURS de Liège 2015 veulent soutenir Willy Demeyer. Pour qu’il ose croire en ses chances.
La problématique est connue et pourrait prêter à rire, tant elle reflète une certaine manière de gérer la chose publique en patrimoine privé. En 1999, la ville de Mons est choisie comme capitale culturelle par un parterre de politiques réunis autour d’un Yalta wallon qui maquille tant le charme de leurs divisions. Dans la foulée, la Cité du Doudou, dirigée par Elio Di Rupo, décide de gonfler ses voiles pour propulser son image auprès des huiles européennes en cherchant à obtenir la consécration suprême de Capitale européenne de la culture. Logique.
Mais depuis le 2 mai, une poignée de résistants liégeois dénoncent cette manœuvre qui consiste à bloquer toute autre candidature comme celle de Liège, une métropole détenant d’autres atouts pour emporter la palme.
[...]
Le Soir, 27/05/2008 :
POLITIQUE / Vote majorité contre opposition lundi soir au conseil communal
Liège refuse d'être candidate
PHILIPPE BODEUX
mardi 27 mai 2008, 11:02
Liège. Pas d'opportunité d'être capitale européenne de la culture en 2015. Ainsi en a décidé la majorité PS-CDH.
Ils sont repartis dépités mais pas résignés du conseil communal. Ce lundi soir, la grosse centaine de manifestants en faveur de la candidature de Liège comme capitale européenne de la culture en 2015 n'ont pas eu gain de cause. Après de longs débats, la logique de parti a prévalu : la majorité PS-CDH a voté comme un seul homme contre la candidature de Liège tandis que l'opposition MR-Ecolo a soutenu la proposition du mouvement citoyen qui, rappelons-le, a déjà obtenu plus de 7.500 marques de soutien. « À Liège, la majorité n'est constituée que de clones de Di Rupo », a déclaré François Schreuer, un des initiateurs de la pétition Liège 2015 tandis que les manifestants arboraient quasi tous un nœud papillon… rouge.
[...]
http://www.lesoir.be/regions/liege/poli … 1221.shtml
Le CDH liégeois soutient le capital culturel de Liège 2015
PHILIPPE BODEUX
mardi 27 mai 2008, 11:02
Sensible à la pétition qui a déjà recueilli plus de 7.500 signatures pour que Liège pose sa candidature à l’élection de la capitale culturelle européenne en 2015, le CDH liégeois se garde bien d’isoler son partenaire socialiste sur la question. « Nous soutenons le capital culturel liégeois et demandons à être associés en tant que partenaire prioritaire de Mons 2015 », déclare Raphaël Van De Sande, président du CDH de Liège accompagné des mandataires liégeois au grand complet. La ministre Marie-Dominique Simonet, les échevins Drèze, Firket et Schroyen, les conseillers communaux Grafé, Carabin et De Lamotte. « Oui pour Mons 2015 avec Liège 2015 et toute la Région wallonne ».
[...]
Publicité
Juste un petit mot étant partis à Liège pour la visite, je trouve cette ville très dynamique au niveau culturel. Au premier coup d'oeuil on pourait dire "oui bof..." mais en y étant, c'est une ville très interressante, un peu endormie, qui mélange les styles. Bref très bon séjour (ne serai-ce que pour ses gauffres et ses "véritable" café Liégois)
toons a écrit:
un peu endormie
Chuuuuut, Chevalier n'est peut-être pas loin !
Sinon, si tu as des photos, n'hésites pas à alimenter les différents threads de la Cité endormie...euh...ardente !
^^
Oui, "endormie", je n'ai pas relevé le mot tout à l'heure quand je l'ai lu, mais je ne sais pas si c'est l'adjectif qui convient pour Liège...Faut voir ce que Toons entend par là évidemment. Si y a bien une ville qui n'est pas endormie en Belgique, c'est bien Liège. Attendons les éclaircissements de Toons
Je remets quand même parce que sinon on reste en rade et on ne comprend rien:
Toons a écrit:
Liège me semblait endormie au niveau projets mais les Liégeois, eux, ne sont pas endormis, surtout dans le Carré
En gros c'était ça
Le Village Gaulois reprend ses droits à Liège à-p-d ce vendredi 27 juin, pour une durée de deux semaines.
Je vous renvoie ici: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p114176
Les Wallons retrouvent leur musée
Après plus de 4 ans de travaux de rénovation, le musée de la Vie wallonne ouvre à nouveau ses portes.
Nouvelle gare, musée rénové : Liège donne du tonus à la Wallonie
LE MONDE | 24.09.08 | 16h09 • Mis à jour le 24.09.08 | 17h11
LIÈGE ENVOYÉ SPÉCIAL
Liège, 200 000 habitants, ville francophone de la Belgique, est réputée chaleureuse, jeune et dynamique. Mais elle porte toujours les stigmates de la terrible crise qui a effondré ses piliers industriels à partir des années 1960. Deux projets d'ampleur pourraient rétablir son image : une gare et un musée. (...)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
cette gare va être majestueuse!
Stickyesman a écrit:
Nouvelle gare, musée rénové : Liège donne du tonus à la Wallonie
LE MONDE | 24.09.08 | 16h09 • Mis à jour le 24.09.08 | 17h11
LIÈGE ENVOYÉ SPÉCIAL
Liège, 200 000 habitants, ville francophone de la Belgique, est réputée chaleureuse, jeune et dynamique. Mais elle porte toujours les stigmates de la terrible crise qui a effondré ses piliers industriels à partir des années 1960. Deux projets d'ampleur pourraient rétablir son image : une gare et un musée. (...)
Il y a bien évidemment des projets plus importants et emblématiques du tonus liégeois que la réouverture du musée de la vie wallonne. Outre la gare qui en est un, ne serait-se que le musée Curtius (ouverture pour bientôt), le projet Médiacité, Bavière, ... ces projets sont bien plus costauds que le premier musée cité.
Petits liens sympathiques proposés par An-148:
http://www.flickr.com/photos/31647204@N … 673417143/
http://www.flickr.com/photos/31647204@N … 610915766/
http://www.histart.be/reconstitutions.htm
J'ouvre aussi une discussion sur l'agglomération de Liège.
Ici, et heureusement, il n'y a pas de problèmes liés à une frontière régionale, comme à Bruxelles. Cela fait plusieurs années qu'on nous parle d'une Communauté urbaine à Liège, mais rien de concret n'a encore vu le jour. L'agglomération de Liège peut donc être définie plutôt librement.
Juste une remarque : il serait peut-être opportun de conserver un bilinguisme dans la présentation des threads. Et, personnellement, je n'aime pas trop l'utilisation du terme "agglo". D'une part, phonétiquement parlant, je trouve ça assez laid (on dirait le bruit d'une glaire qu'on avale ). Et d'autre part, je ne vois pas l'obstacle à écrire "Agglomération de Liège" dans le titre d'un thread. Enfin, c'est une suggestion.
Pour les populations : d'après l'INS, au 01/01/2008
190 102 hab. Liège
027 550 hab. Ans
011 227 hab. Beyne-Heusay
020 940 hab. Chaudfontaine
024 963 hab. Flémalle
016 161 hab. Fléron
021 813 hab. Grâce-Hollogne
037 685 hab. Herstal
022 600 hab. Saint-Nicolas
061 657 hab. Seraing
Total de l'agglomération : 434 698 habitants.
Et une petite carte :
Tu peux Chevalier, si tu le veux, rajouter cela (la carte et les données de population) dans le thread "Agglomération de Liège".
Merci pour les cartes, Le Bruxellois .
Au niveau de l'appellation du thread, je pensais que mettre à chaque fois "agglomération de Liège (luik) - puis le nom de la commune - plus le cas échéant le projet", ce serait un peu longuet! C'est pourquoi j'avais pensé à "agglo", mais en effet ce n'est pas très heureux. Alors, oui, on peut maintenir le bilinguisme limité, et on peut mettre "agglomération" si tu veux, ou alors "grand Liège" en le mentionnant dans le thread épinglé. Ou si tu as une autre idée?...
Chevalier a écrit:
Merci pour les cartes, Le Bruxellois
.
De rien.
Au niveau de l'appellation du thread, je pensais que mettre à chaque fois "agglomération de Liège (luik) - puis le nom de la commune - plus le cas échéant le projet", ce serait un peu longuet! C'est pourquoi j'avais pensé à "agglo", mais en effet ce n'est pas très heureux. Alors, oui, on peut maintenir le bilinguisme limité, et on peut mettre "agglomération" si tu veux, ou alors "grand Liège" en le mentionnant dans le thread épinglé. Ou si tu as une autre idée?...
C'est vrai que "Grand Liège" est pas mal. "Agglomération de Liège" me semble convenir le mieux ("ça donne", quoi). "Liège agglomération" ça fait un peu mauvais rap. Et "Liège Métropole" a un côté trop institutionnel, alors que la communauté urbaine n'existe pas (encore ?).
Enfin, tu as le choix !
P.S. : il faudrait peut-être également rebaptisé le sous-forum "Liège" en "Agglomération de Liège" une fois que tu auras choisi.
Nouveaux records enregistrés au Port autonome de Liège en 2008
Le Port autonome de Liège réalise en 2008 un double nouveau record : celui du trafic voie d’eau (16.031.031 tonnes) et celui du trafic global, eau-rail-route
(21.801.946 tonnes).
Le Port autonome de Liège affiche pour 2008 un trafic de 16.031.031 tonnes par la voie d’eau (+242.364 tonnes par rapport à 2007, soit +1,5%). Pour la première fois, les tonnages voie d’eau dépassent le cap des 16 millions. C’est un record absolu et historique en trafic voie d’eau!(...)
Les Liégeois convoqués
Liège. Les convocations pour la consultation populaire du 22 février sont arrivées dans les boîtes aux lettres liégeoises.
Ce jeudi, les habitants de Liège ont reçu la convocation pour la consultation populaire du 22 février sur l'éventuelle candidature de Liège au titre de capitale culturelle européenne en 2015 (voir le mode d'emploi ci-dessous). L'occasion pour le collectif Liège 2015, dont le travail militant est à la base de tout ce processus, d'appeler à une large mobilisation des Liégeois. (...)
Un avenir lumineux
Liège. Le spécialiste de l'éclairage public développe des luminaires moins énergivores.
La diode électroluminescente, communément appelée LED, représente l'éclairage du futur. Mais déjà, son utilisation se généralise. La nouvelle gare de Turin (Italie), Porta Susa, est entièrement éclairée par des LED, tout comme la riviera de Split (Croatie). Deux réalisations de Schréder, spécialiste de l'éclairage public.
La société ansoise du groupe, Constructions Electriques Schréder (CES), développe et commercialise également des luminaires à LED en Wallonie. Le directeur général Patrick Geerts en énumère les avantages : « Le respect de l'environnement (il n'y a pas de mercure), la durée de vie plus longue, le bon rendu des couleurs ou encore la meilleure maîtrise du flux lumineux. »(...)
La Libre Belgique, 22/02/2009 :
Liège 2025
Liège 2015: le seuil de 10% de votants n'a pas été atteint
Belga
Mis en ligne le 22/02/2009
La consultation populaire organisée dimanche à Liège n'a pas récolté le minimum légal de votants, a-t-on appris dimanche après-midi. Seules 18.446 personnes se sont déplacées dans les 48 bureaux de vote au lieu des 19.010 requises (10% de la population). Les bulletins de vote ne seront donc pas dépouillés.
[...]
La Libre Belgique, 03/03/2009 :
Patrimoine - liège
Vaudra mieux prendre le bus
D.N.
Mis en ligne le 03/03/2009
Le stationnement reste un problème. Il faut revoir l’aménagement des quais. Solution ? Deux kilomètres de route enterrée sous les quais, de Maghin à Piercot.
Gardée par des potelets, la place Saint-Barthélemy se fait prestigieux parvis. L’esplanade Saint-Léonard est aussi piétonne. Place des Déportés, les riverains craignent les autocars. Au quai de Maastricht, toujours pas de circulation ralentie, autorisant des terrasses de café.
[...]
Le Soir, 06/03/2009 :
Liège est l'avenir de Verviers
DANIEL CONRAADS
vendredi 06 mars 2009, 10:01
Verviers. Après son ballon d'essai lâché voici un an, le mayeur verviétois relance le projet de communauté métropolitaine.
Dans un entretien qu'il avait accordé au début de l'année dernière au « Soir » et à « La Libre Belgique-Gazette de Liège » (« Le Soir » du 15 février 2008), Claude Desama s'était livré à un vibrant plaidoyer pour la constitution d'une communauté taille XXL engloberait pratiquement tout le territoire de la province de Liège.
[...]
Une "communauté" de la taille de la Province? Quel est l'intérêt? Qu'on fasse ça directement à l'échelon provincial alors! Et puis même, commençons déjà par créer une vraie agglomération, une vraie dynamique dans ce sens, ce sera déjà pas mal.
"L'intérêt" me semble ici très...local ! C'est un peu un paradoxe, mais j'ai surtout l'impression que le bourgmestre de Verviers a peur de voir sa ville isolée si l'agglomération de Liège (communauté urbaine, ou que sais-je) voyait le jour. Une sorte d'agglomération centrale incontournable, en somme.
L'idée de Desama est d'étendre l'agglomération afin d'éviter le "tout à Liège-ville" face au "désert provincial" (auquel appartiendrait Verviers).
Je caricature un peu, évidemment.
Ca me fait penser à un énième compromis à la Belge, aussi foireux que la répartition des "capitales wallonnes", ou encore le partenariat Mons-Malines 2015, pour éviter les concurrences.
Oui, ça doit être un truc de ce goût-là. 'tention, on n'y est pas encore, hein, parce que sa proposition d'une communauté à l'échelle de la Province est quand même ridicule.
Qui sait : cela va peut-être relancé le projet de communauté urbaine liégeoise (à l'échelle de l'agglo, j'entends) ? Un peu comme le tram il y a quelques années : on semble évoquer ce projet depuis des lustres, sans jamais avancer.
Publicité