Publicité
invité05 a écrit:
Je pense que cette époque pourra être appelée époque verte comme il y a eu une époque blanche en architecture. Combien d'immeubles de couleur verte ont été construit à Paris ces deux dernières années?
J'aimerais partir de cette question de invité05 et l'étendre à la question des couleurs à Paris. Paris est souvent considéré, c'est même ce qui fait son cachet, comme une ville monochrome : c'est ce brun clair de la pierre de taille haussmannienne, belle couleur pas trop triste lorsque le temps est gris, flamboyante lorsque le soleil l'illumine.
Or une exposition très stimulante, l'an dernier au pavillon de l'Arsenal, a montré que la couleur était bien présente sur les murs parisiens, par exemple avec la brique sous Louis XIII (reprise au XIXe siècle), les compositions de céramiques sur les murs de l'entre-deux-guerres ou les fantaisies de l'Art Nouveau.
De nos jours la couleur s'affiche sans complexe dans les nouvelles réalisations. Je vous propose d'évoquer dans ce thread quelques exemples de bâtiments en couleurs, de dessiner peut-être les contours, les motivations de ce qui semble bien être une tendance de notre époque. S'agit-il d'un changement de goût ? de la simple exploration de nouvelles techniques ? Quelle est la fonction jouée par la couleur : ornement (ce qui n'est plus un crime), contraste ? La couleur signalerait-elle, après la rigueur du Mouvement moderne, l'entrée dans une nouvelle époque maniériste ou baroque ? Cette question est peut-être trop large, car il faudrait aussi évoquer le goût de notre époque pour les courbes les plus spectaculaires...
Je commence par quelques exemples verts, mais il faudrait aussi parler des immeubles rouges, bleus ou multicolores :
- l'incontournable Cité de la mode et du design, dans le 13e arrondissement (par Sinha) :
- un Immeuble de KOZ Architecte à Courbevoie, signalé par Timsch :
- des logements sociaux, rue de Picpus (encore Sinha) :
http://www.combarel-marrec.com/
Juste une question en passant, tu veux dire couleurs nouvelles ou anciennes? Architecture nouvelle? Sujet qui mérite un panel large de réponses, je vais voir ce que j'ai comme données et photos, il faut que je sache de quel époque on parle?
A savoir que l'introduction de la couleur était l'une des caractéristiques de l'architecture des années 70, dont Paris possède quelques échantillons, notamment sur le Front de Seine et d'autres...
Publicité
En vert, il y a également les murs végétaux, comme celui du musée du Quai Branly ou celui du BHV :
En rouge (ou rougeâtre), il y a le show room Citroën des Champs Elysées :
Mais aussi le projet proche de la Nation :
Du côté de Paris Rive Gauche, la couleur est partout :
- l'UFR de chimie :
- divers immeubles en brique (Tonio) :
- du vert végétal (Sinha):
- l'extraordinaire bâtiment brun-jaune :
... et j'en passe, par exemple ceci (Timsch) :
Enfin il y a un cas d'immeuble multicolore en dégradés (couleurs ajoutées récemment), le Palatino près de la porte de Choisy :
Juste quelques réflexions à la volée, vieux reste de cours d'histoire de l'art et de l'archi ;-)
Tu opposes la rigueur du mouvement moderne au maniérisme de la couleur? Je ne l'analyse pas comme ça. Une partie du mouvement moderne (1) [img][/img] s'est plus ou moins détourné de la couleur, bien qu'il s'agisse plutôt d'un effet "d'appauvrissement" lorsqu'on est passé à la production de masse. Mais en réalité le Modernisme n'est pas blanc. Tout le Bauhaus, le De Stijl, (Mondrian, Malévitch en peinture, Rietveld en archi) se basent sur un contraste de valeurs (blanc/noir, plutôt aplat blanc et menuiserie noires...) associé à un contraste de couleurs primaires (rouge/bleu/jaune...)
A Paris tu retrouves ça à la villa Laroche (2) - pour prendre du "vieux" - et dans tout le "Néo-modernisme" des années 80/90, Ciriani, Yves Lion, Portzamparc, un peu plus lyrique (3) et surtout Edith Girard (4). Nouvel aussi, qu'on ne peut vraiment considérer comme maniériste, utlise avec des volume simple, très "moderne", la couleur (au départ le noir et le rouge, mais depuis plein d'autres (5) ...
------
(1) les disciples de Corbu, lui-même pas forcément blanchâtre...
(2) Le Corbusier, Villa Laroche (photo perso)
(3) Christian de Portzamparc, 25, rue de l'Ambroisie (photo perso)
(4) Edith Girard, prix de l'Equerre d'Argent pour le 64, quai de la Loire, (photo perso)
(5) Jean Nouvel, Musée des Arts Premiers (photo perso)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Toujours Combarel et Marrec, il y a la Résidence Foch à Argenteuil (photo Tracky)...
...ou le Centre de Bus RATP à Thiais (photo © ECDM)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tendance? Mode? Peut-être...
J'y vois personnellement une crise existentielle...de l'architecte? de l'architecture? aujourd'hui vraisemblablement des deux...
Par la couleur il s'agit de rendre visible sa production, d'exister parmi les autres... Ceci est d'autant plus vrai selon le contexte...et je pense ici au centre "historique". La ZAC RG est un méli-mélo de couleurs et la forme vient au secours de notre crise...
Pour moi le projet symptomatique c'est ça :
Saadi - Paris XV
L'exposition du pavillon de l'arsenal était petite. Je n'ai pas eu entre les mains et donc lu le catalogue...il y a surement des éléments de réponse.
Borel - rue pelleport
Périphériques - Jussieu (de nuit c'est plus flagrant)
Les folies à La Villette
La cité de la Musique
Je rajouterai une dernière chose...qui fait sans doute dévier le sujet...
Mais la couleur se retrouve associer à l'architecture par le biais de la lumière et de l'éclairage. Les illuminations en bleu, en rouge, en vert... relèvent à mon gout de ce même désir d'exister un peu plus aux yeux des autres...
La tour Eiffel en bleu, ou encore quelques immeubles ici et là éclairé en rose... les exemples sont nombreux, mais dans l'immédiat je n'ai pas de photos, désolé!
Quai Branly
Est-ce qu'on pourrait pas plutôt penser que l'arrivée de la couleur n'est pas plutôt liée à un certain "ras-le-bol", une envie de sortir de la presque uniformité chromatique qui domine les murs de la ville ?
On peut aussi se demander si on assiste pas à une éclosion de "Pop Art" dans l'architecture, naissance à mettre en parallèle à ce qui se passe dans le monde du design (cf divers Ipod). Forme sobre et couleur ronde, légèrement enfantine.
Tout mettre sur le compte d'une envie des architectes de se démarquer, de se voir me paraît un poil exagéré. Ceci dit c'est une piste intéressante, peut-être un schéma inconscient. Les formes se sont en générale épurée, allégée voir même tout simplement simplifié. Le seul moyen pourrait redonner une certaine originalité c'est ce travailler les couleur.
En tout cas la demande me semble assez générale, répandue. Les gens apprécient les couleurs.
Ceci dit il faut bien voir que nombres de villes européennes ne possèdent pas cette uniformité picturale et l'utilisation des couleurs est très répandue (dans le moderne comme dans l'ancien).
Ces tentatives colorées ne sont pas si récentes :
Rue Sthrau, 13ème
Cheminées place des Miroir (LD)
Le Palatino (comme montré par Thierry), 13ème
Saint-Hippolyte, 13ème
LD
Tours du pont de Sèvres (à gauche)
Chapelle de la Cité du Souvenir (14ème)
Rue des Artistes (14ème)
Beaucoup, beaucoup d'exemples des années 60-70, donc...
Visitez mon blog et mon album photos
Thierry a écrit:
Paris est souvent considéré, c'est même ce qui fait son cachet, comme une ville monochrome : c'est ce brun clair de la pierre de taille haussmannienne, belle couleur pas trop triste lorsque le temps est gris, flamboyante lorsque le soleil l'illumine.
A ce sujet, permettez-moi de ramener ma science...
Ce qu'on appelle la "pierre de Paris" dont les anciennes carrières sont réparties tout autour de l'enceinte Philippe Auguste ("Paris s'est construite de ses propres pierres", dixit mon ancien prof de géologie) est en fait un calcaire marin d'âge lutécien (env 40 Ma, plus d'info ici http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/collectionl … tien3.html", ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire_lut%C3%A9tien et là http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t … c3/221/p5/).
Le calcaire du lutécien se divise en plusieurs bancs dont le plus célèbre est le banc dit "royal" utilisé par Hausmann et par ses prédécesseurs (Notre-Dame, grands boulevards, Château de Versailles, grande galerie du Museum national d'Histoire naturelle, etc...). Sa teinte est jaune clair lorsqu'il est "propre", et la plupart du temps gris-jaune, du fait de la pollution. C'est une roche imperméable, légère et facile à tailler.
Un autre calcaire, lacustre cette fois, dit "Calcaire de Château-Landon" (du nom de la commune du 95) est également illustre dans les constructions parisiennes. Contrairement au lutécien, c'est une roche très dense et résistante, elle forme d'ailleurs souvent la base des bâtiments hausmaniens (quand le lutécien forme l'hyperstructure). Pour voir du Château-Landon, c'est facile, il suffit de regarder le Sacré-Cœur.
Ainsi passe la gloire du monde...
Superbe la photo de la rue des artistes (que d'alleurs je ne connais pas)!
Une des premières structures colorées, et elle a fait couler de l'encre, c'est Beaubourg:
Paris est en plâtre/pierre depuis longtemps, je crois qu'un règlement de Henri IV contraint déjà le choix de ces matériaux, bien avant Haussmann.
Cela dit, c'est le matériau, mais ce n'est pas l'apparence jusqu'à très récemment. Comme toutes les villes occidentales, Paris est grise/noire par la fumée des chaufferies, cheminées, usines, jusqu'à la 2e moitié du XXe. Surtout, les 1ers niveaux commerçants sont longtemps codés en couleurs, le plus souvent avec des panneaux sur les rez-de-chaussée+1er étage. Vert pour l'alimentation, bordeaux pour vins et épiceries, bleus ou roux pour habillement, etc. Dans l'expo "Paris en couleurs" passée à l'hotel de ville l'année dernière, on voyait très bien que Paris était une ville très chromatique jusqu'aux années 40-50. Après, c'est l'écroulement concomitant des commerces de taille moyenne et de l'identité visuelle marchande de Paris. La couleur disparaît complètement, puis le ravalement devient obligatoire et on passe du noir au blanc. Qui plus est, pas mal d'ornements et de décos de façades ont disparu au cours des rénovations (disparus, malheureusement, pas revisités), renforçant d'autant plus la part du plâtre morne.
Il y a encore quelques rares boutiques qui jouent la carte à l'ancienne, style http://maps.google.fr/?ie=UTF8&laye … 1&z=15 , mais c'est toujours du rétro désuet et pas du redesign comme peut en faire brillamment Londres. Dommage, surtout que l'habillement RDC+1er étage habillait extrêmement bien le haussmannien et diminuait la sensation d'écrasement. Et pour le plus vieux, c'était quand même pas mal :
Edit : il y a beaucoup de bonnes photos de l'expo là http://picasaweb.google.com/panoramics7 … 9543358498
Hé hé, c'est ouf street view. La photo ci-dessus aujourd'hui : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 5689621134 . Ugh!
C'est sympa de voir comme la discussion s'enclenche aussi vite et de manière aussi riche, en se basant sur de nombreux exemples concrets. Merci à tous !
En effet, Chéricutz, mon opposition entre mouvement moderne et couleurs contemporaines était trop rapide. Il y a toujours eu des couleurs à Paris, l'exposition du pavillon de l'Arsenal l'a montré de même que les posts de MyNight et d'organedh, mais elles ont joué des rôles différents selon les époques.
Quels usages de la couleur ? On pourrait considérer au vu des photos postées :
- le rouge des immeubles en briques, conditionné par le matériau mais mis en scène (style Louis XIII) dans son interaction de couleur et de motifs avec la pierre de taille, système dans lequel (HBM, cf. post d'archimonde) disparaît plus tard la pierre de taille au profit d'une certaine fantaisie et dont de lointains descendants sont peut-être certains bâtiments de brique contemporains (Paris Rive Gauche, rue Watt notamment) ;
- le vert contemporain, qui symbolise l'impératif écologique et offre un succédané de verdure, associé à des formes plus ou moins végétales ;
- les couleurs vives, appliquées de manière uniforme sur une large surface, dans une véritable exaltation de la couleur au service de compositions purement abstraites, qui exclut toute autre ornementation. Je pense à certains immeubles de Paris Rive Gauche, aux boites aveugles du musée du quai Branly, mais aussi à d'autres réalisations de Jean Nouvel ou de Massimiliano Fuksas à Hérouville en Normandie, ainsi qu'à de nombreux exemples montrés ci-dessus, pas forcément récents (villa Laroche). Tantôt une seule couleur (le rouge, souvent), tantôt une composition de formes et de couleurs.
- les éclairages colorés (que JP a raison d'évoquer), qui multiplient les points de vue et, peut-être, permettent à un bâtiment d'avoir une double existence.
En fait, la diversité est énorme : l'utilisation de la couleur n'oriente pas un choix vers un type d'effet donné, mais permet de se lancer dans des directions multiples, en fonction des choix de matériaux et de formes.
organedh a écrit:
Edit : il y a beaucoup de bonnes photos de l'expo là http://picasaweb.google.com/panoramics7 … 9543358498
Wow ! Quel est ce pavillon ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
(c'est le pavillon de l'aéronautique, de Audoul, Hartwig et Gerodias.)
Série nostalgie for the win :
Et, euh, lol : Les halles
Mon point de contention étant : muséification = appauvrissement + monotonie.
Paris était clairement plus vive et chromatique il y a 100 ans.
Les Halles
Pour le Boulevard Beaumarchais on a gagné au change je trouve, j'aime bien l'immeuble d'angles en brique rouge, finalement il enrichit plus le paysage que les enseignes en bois.
Pour la rue du Bac et la rue du Faubourg Saint-Martin, on voit surtout qu'on a beaucoup perdu en diversité commerciale. Des rez-de-chaussées sont devenus résidentiels, des bars sont devenus des magasins de gros...
organedh a écrit:
Mon point de contention étant : muséification = appauvrissement + monotonie.
Paris était clairement plus vive et chromatique il y a 100 ans.
????
Je ne comprends pas ce que tu veux dire???
A part pour la rue du Bac, tes photos montrent le contraire non???
On a gagné un immeuble en briques rouges boulevard Beaumarchais, on a détruit les vieilles Halles pour construire un centre commercial (moche peut-être, mais ce n'est clairement pas de la muséification), et la rue du Faubourg Saint-Denis a gagné un commerce exotique (couscous, boucherie hallal, tout ça...). En plus prendre la rue du Faubourg Saint-Denis pour démontrer que Paris est devenue monotone... quel drôle de choix! Cette rue est probablement plus cosmopolite et colorée (les gens, les vêtements, les parfums, les musiques) maintenant qu'il y a 100 ans...
Good a écrit:
Les Halles
Oui, ça fait assez mal à voir.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire???
A part pour la rue du Bac, tes photos montrent le contraire non???
On a gagné un immeuble en briques rouges boulevard Beaumarchais, on a détruit les vieilles Halles pour construire un centre commercial (moche peut-être, mais ce n'est clairement pas de la muséification), et la rue du Faubourg Saint-Denis a gagné un commerce exotique (couscous, boucherie hallal, tout ça...). En plus prendre la rue du Faubourg Saint-Denis pour démontrer que Paris est devenue monotone... quel drôle de choix! Cette rue est probablement plus cosmopolite et colorée (les gens, les vêtements, les parfums, les musiques) maintenant qu'il y a 100 ans...
Je ne parle évidemment que d'architecture et de look & feel... Et le quartier st denis me semble un excellent exemple de muséification de ce point de vue, puisque c'est à la fois plus métissé et cosmopolite que jamais, et pourtant d'une assez grande monotonie, voire pauvreté, en terme de design. Il y avait beaucoup plus de photos de ce quartier dans cet expo, c'est frappant. Vers la fin du XIXe, le parement suivait l'humeur, la fonction, la vie des gens, pas l'inverse. Ensuite on pourrait écrire des pages sur le massacre du mobilier urbain et des aménagements de voirie - et sur le mauvais goût endémique des pharmaciens, mais c'est une autre histoire.
Surtout il ne faut pas faire de contresens sur "muséification". Ça ne veut pas dire "sauvegarder à l'identique une ville", ça veut dire préserver certaines pièces dites sacrées, et laisser le reste évoluer avec une vague obligation d'apparence générale. Ensuite, c'est un phénomène qui se manifeste après les "grands traumatismes", donc dans les 70's post-halles, en gros au moment de la réforme du règlement d'urbanisme de Paris.
D'où je crois ce que mettent bien valeur ces photos : une tentative ratée de garder l'esprit alors que les aménagements et les intégrations sont en fait parfaitement ravagés, vidés de sens, stérilisés. Depuis une vingtaine d'années, l'esprit de Paris est censé être incarné dans le post-haussmannien gris-blanc, avec des rues à plafond aligné et sans décrochement. Parallèlement, le parement des façades est rendu quasiment impossible alors que c'est une composante entière du Paris historique. Last but not least, l'interdiction de tout affichage et la censure de la pub ont fini d'appauvrir énormément le décor urbain, de telle sorte que la customisation d'immeuble ou de quartier est accessible uniquement aux très riches ou aux très pistonnés.
La pauvreté graphique croissante de paris (au contraire de la plupart des capitales) me semble vraiment marquant sur ces images et marque la suprématie du principe général (blanc massif) sur l'initiative particulière (relief + couleurs). Mais j'ai bien dit que c'était mon point de contention...
Edit : l'évolution du bd beaumarchais, par ailleurs, ne me paraît pas être un "gain" mais une vraie tristesse. Densification et gentryfication précoce de ce quartier, disparation du relief des toits qui donnait une respiration assez importante, au profit d'une réalisation certes pas inintéressante, mais assez étouffante, pas forcément bien placée, dans un quartier anciennement pop devenu, comme montmartre, un enfer d'immeubles tous plafonnés au même niveau.
Merci pour le sujet Thierry. Je rajoutte une petite selection loin d'être exhaustive:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Le Losserand:
http://dev.pavillon-arsenal.com/anim/in … php?id=519
14
15
Siège Nestlé France, à Noisiel (77). Ancienne chocolaterie Menier.
Photo © tixa Tous droits réservés
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26