Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
stoker a écrit:
Aujourd'hui dans le journal le Monde : "Montpellier conseillera Brasilia pour son tram".
http://www.lemonde.fr/archives/article/ … 567_0.html
Je ne sais pas s'il y a d'autres chemins de fer existant ou projetés à Brasilia, mais la précaution à prendre est de faire ce réseau de tramway au même écartement que ceux ci, pour permettre des circulations empruntrant les deux réseaux.
Hors ligne
Le Moniteur, 28/01/2009
L'agglomération de Montpellier envisage de doubler son réseau de tramway
L'agglomération, qui mettra en chantier mi-mars sa 3e ligne de tramway (Juvignac-Pérols) a rendu public une série de projets d'extension qui, totalisées, ajouteraient une soixantaine de kilomètres de voies au réseau déjà réalisé ou programmé (59 km avec la ligne 3 et les extensions est et ouest de la ligne 1).
(...)
http://www.lemoniteur.fr/P_article.php?id=599277
Hors ligne
Montpellier plus, 29/01/2009
Dans un courrier à Georges Frêche, le maire Hélène Mandroux demande à l'agglo "de tout mettre en oeuvre pour que le chantier du tronçon Henri IV - Jeu de paume de la ligne 4 de tramway soit engagé dans le calendrier de réalisation de la ligne 3, pour disposer à l'horizon 2012 de cet équipement essentiel pour l'animation du centre ville."
Hors ligne
Je sais pas si on en avait déjà parler mais semble t-il qu'il est envisagé de faire circuler le tramway 24h/24.
Je viens de voir ça en faisant une recherche documentaire au CDU (situé à la Grande Arche de La Défense) :
http://cataloguecdu.documentation.equip … n=6&q=
Auteur(s) CABIRON, Christine
Titre Nuits blanches pour liaisons nocturnes.-
Revue Transport public. (FRA).
Source bibliographique N° 1079, avr. 2008.- pp. 20-27
Date de publication 01/04/2008
Langue(s) du document français
Type(s) de document Périodique
Thème(s) Transports
Cote CDU
Résumé Montpellier pourrait prochainement faire circuler son tram 24 heures sur 24. L'objectif : s'adapter aux nouveaux rythmes de vie dans une ville qui ne dort plus vraiment. Plus généralement, cette question des déplacements nocturnes se pose dans toutes les agglomérations françaises. Des réseaux de soirées existent mais pêchent encore faute de lisibilité et de permanence suffisante de l'offre entre le jour et la nuit. L'article fait un tour des différentes expériences menées dans diverses agglomérations françaises et observe une hausse de la fréquentation lorsque la continuité des services publics de transports en commun le permet .
Hors ligne
oui c'était une des promesses électorales de hélène mandroux, c'était dans son programme aux dernières élections .. mais bon on attends toujours d'en entendre parler hein.. ^^
Hors ligne
Midi libre Édition du mercredi 4 février 2009
Transports: Des projets ferroviaires en attente dans tout l'Hérault
Dans la vaste conurbation qui est en train de se constituer entre Nîmes et Narbonne, le rôle du rail et des trains express régionaux (TER) sera primordial si l'on veut optimiser les échanges et économiser l'air pur et l'espace. Revue des projets en cours... et en suspens.
[...]
source : http://www.midilibre.com/articles/2009/ … rault.php5
Roooo et il ne parle pas de la liaison vers le Grau du roi, alors qu'il n'y a que qlq kilomètre de voies a réhabiliter pour pouvoir relier Montpellier à la mer (bon dans le gard mais aucune commune de l'herault ne veut être la façade marine de Mtp.......)
Note de modération : Roooo un article en entier et sans lien vers l'article...
Hors ligne
Publicité
Stickyesman a écrit:
Je sais pas si on en avait déjà parler mais semble t-il qu'il est envisagé de faire circuler le tramway 24h/24.
Je viens de voir ça en faisant une recherche documentaire au CDU (situé à la Grande Arche de La Défense) :
http://cataloguecdu.documentation.equip … n=6&q=Auteur(s) CABIRON, Christine
Titre Nuits blanches pour liaisons nocturnes.-
Revue Transport public. (FRA).
Source bibliographique N° 1079, avr. 2008.- pp. 20-27
Date de publication 01/04/2008
Langue(s) du document français
Type(s) de document Périodique
Thème(s) Transports
Cote CDU
Résumé Montpellier pourrait prochainement faire circuler son tram 24 heures sur 24. L'objectif : s'adapter aux nouveaux rythmes de vie dans une ville qui ne dort plus vraiment. Plus généralement, cette question des déplacements nocturnes se pose dans toutes les agglomérations françaises. Des réseaux de soirées existent mais pêchent encore faute de lisibilité et de permanence suffisante de l'offre entre le jour et la nuit. L'article fait un tour des différentes expériences menées dans diverses agglomérations françaises et observe une hausse de la fréquentation lorsque la continuité des services publics de transports en commun le permet .
24h sur 24h tous les jours? J'ai du mal à y penser mais tous les week-end plutôt raisonnable comme certains MacDonald ouverts 24h/24h.
Hors ligne
J'aimerais pas être le conducteur qui va devoir faire des arrêts à la Paillade à 3 heure du matin.
Hors ligne
Il pourra s'arrêter, mais sans ouvrir les portes ^^.
Plus sérieusement, le fait de desservir tous les quartiers évite la marginalisation et permet de une meilleure intégration. Ca peut aussi permettre aux populations qui ont des horaires décalées de rejoindre leur emploi plus vite, et donc améliorer leurs conditions de vie, ou simplement de trouver un emploi.
Hors ligne
remarque pas que le conducteur, faudrait qu'ils pensent à la sécurité ... parceque etre dans le tram a 16h avec 150 personnes ou a 3h du mat a 2 ou 3 c'est pas pareil... déja que la ligne 2 craint un peu en journée ..
Hors ligne
L'idée d'un tram 24h/24 est intéressante en terme de mobilité... mais comme vous le faites remarquer, ça l'est moins en terme de sécurité (quand on voit déjà la galère pour mettre des forces de sécurité sur le réseau de la Tam, en journée, et bien c'est pas gagné...).
Après, il y a aussi la question des nuisances sonores pour les riverains, entendre le tram 24h/24, et particulièrement toute la nuit, peut-être que ça doit finir par lasser... (mais de ce côté là je tendrais à penser le contraire, car après tout, je vis avec le bruit du train en bas de chez moi depuis mon enfance, et même si l'été c'est agaçant, c'est vivable).
Et puis bon, encore faut-il que Mandroux tienne sa promesse électorale...
wait and see
Hors ligne
de toute façon si le tram devait rouler 24 h/24 , ce serait à un rythme très réduit , genre un tram toutes les heures voire plus, on est loin d'être à new york.....
Hors ligne
Et si une ligne voyait le jour autour du centre-ville ?
Et si la Ville de Montpellier se dotait d'ici à 2012 d'une nouvelle ligne de tramway qui ferait uniquement le tour de l'écusson via Prés-d'Arènes en passant par Port-Marianne ?
Présentée comme cela, la proposition prête à sourire, certes, mais si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que la création du tronçon Henry-IV Jeu-de-Paume - que le maire, Hélène Mandroux, souhaiterait vivement voir réaliser en 2012 comme elle l'a clairement fait savoir il y a quelques jours au président de l'Agglomération, Georges Frêche - permettrait de compléter le réseau des trois lignes de tramway prévues et ainsi faire naître une ligne circulaire qui ferait le tour d'un ensemble urbain un peu plus étendu que le seul Écusson et qui remettrait l'appellation Grand-coeur au goût du jour.
Ce projet de circulaire
a d'autant plus de chance de voir le jour qu'il ne nécessite pas d'investissements financiers particuliers dans la création de nouveaux réseaux, étant donné que cette nouvelle ligne est susceptible de s'appuyer sur des tronçons des lignes 1, 2 et future 3.
Source: Midi Libre Edition du 17 Février 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ville.php5
Hors ligne
tertiaire a écrit:
Et si une ligne voyait le jour autour du centre-ville ?
http://www.midilibre.com/img/photos/biz … 201MAR.jpg
Source: Midi Libre Edition du 17 Février 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ville.php5
Super interessant!!!
et en plus sur le schéma présenté il y a plein de modif du reseau!!
La L2 ne ferait plus "la boucle du Lez" et passerait par la comedie! raccourci!!
la L1 prendrait le trajet de la L2 entre pont de lattes et rives ddu Lez! pourquoi pas
la L3 prendrait le trajet de la L1 entre Gare la place Ernest Granier!!! raccourci!!!!
Il me semble que ces modifications prennent en compte les erreurs souvent dénoncées par les usagers du réseau actuel donc c'est une bonne nouvelle!!
Dernière modification par roddy (17-02-2009 10:43:41)
Hors ligne
à propos de ligne 3 et la carte trajet circulaire (rouge)
http://www.montpellier-agglo.com/tam/fr … /index.php
vu chez ce site le tracé ligne 3 n'a pas encore modifié donc c'est à dire que l'info midi libre : mtp est en train de créer la ligne "grand coeur" (rouge) comme celle le bus "la ronde" permettant de relayer ces lignes 1,2 et 3 ?
Hors ligne
ARticle connexe du midi libre ce jour :
Vers un Jeu-de-Paume piéton et commercial
Le maire de Montpellier , Hélène Mandroux, l'a évoqué en filigrane dans sa lettre adressée dernièrement au président de l'Agglo, Georges Frêche : « La création du tronçon de tram Henri-IV/Jeu-de-Paume permettrait d'engager rapidement la requalification urbaine et commerciale de ce boulevard avec l'extension du secteur piétonnier. » Aujourd'hui, il est clair que le projet d'une ligne circulaire autour du Grand- coeur s'accompagne d'un réaménagement du boulevard du Jeu-de-Paume. L'idée qui est en train de germer chez de nombreux élus locaux est de faire de ce boulevard une zone entièrement piétonne. Du Peyrou aux halles Laissac, le secteur deviendrait un circuit commerçant destiné uniquement au déplacement piéton.
De quoi redonner ainsi vigueur à un boulevard, qui au fil des ans,
a vu son potentiel commercial se réduire comme peau de chagrin. De là à ce que cet aménagement devienne l'un des projets phares de la mandature Mandroux, il n'y a qu'un pas.
Hors ligne
à propos de ligne 3 et la carte trajet circulaire (rouge)
http://www.montpellier-agglo.com/tam/fr … /index.php
vu chez ce site le tracé ligne 3 n'a pas encore modifié donc c'est à dire que l'info midi libre : mtp est en train de créer la ligne "grand coeur" (rouge) comme celle le bus "la ronde" permettant de relayer ces lignes 1,2 et 3 ?
Merci de parler français! , j'ai pas fait SMS en langue vivante
Hors ligne
Je lirais ça à tête reposée plus tard, car avec tous ces projets qui s'accumulent, on finit par en perdre la tête
Au moins, on ne peut pas reprocher à nos décideurs de ne pas bouger en matière de transport en commun (on peut pas en dire autant concernant le réseau routier).
Hors ligne
Sympa l'écusson de la nouvelle police des transports de Montpellier
Hors ligne
Tiens ils etaient dans le dernier tram tout à l'heure, ils montent en nombre (une dizaine de visu) !! Et j'ai envie de dire que je n'avais jamais fait un voyage aussi serain dans le dernier Tram !!
Hors ligne
En prenant la route tout les matins pour aller au boulot, j'emprunte l'avenue de la Liberté.
Alors que les travaux de la ligne n°3 vont démarrer, et surement embouteiller encore plus cette avenue(qui fait office d'entonnoir pour renter dans la ville), je me demandais pourquoi, il ne l'élargisse pas à 2x2 voies ne serait qu'entre le Lidl et le Pont du Geant Casino. En plus de ça le foncier est disponible nu de toute construction.
Alors c'est bien beau de faire le tramway mais pourquoi ne pas penser aussi à ces petit travaux qui amélioreraient le traffic.
Hors ligne
L'inauguration des six cents mètres supplémentaires de la ligne 1 à Odysseum est fixée au mercredi 1er septembre 2009.
Source: http://pagesperso-orange.fr/edouard.paris/
Hors ligne
tertiaire a écrit:
En prenant la route tout les matins pour aller au boulot, j'emprunte l'avenue de la Liberté.
Alors que les travaux de la ligne n°3 vont démarrer, et surement embouteiller encore plus cette avenue(qui fait office d'entonnoir pour renter dans la ville), je me demandais pourquoi, il ne l'élargisse pas à 2x2 voies ne serait qu'entre le Lidl et le Pont du Geant Casino. En plus de ça le foncier est disponible nu de toute construction.
Alors c'est bien beau de faire le tramway mais pourquoi ne pas penser aussi à ces petit travaux qui amélioreraient le traffic.
+1 ... (enfin je la prend plus tous les jours)
J'irais même plus loin idéalement il faudrait passer cette avenue entierement à deux fois deux voies, surtout si on veux faire le tram sur le jeu de paume. Aprés ca sera certainement trés compliqué, car le foncier n'est pas dispo partout et il peut y avoir de gros travaux à prévoir (pont etc.).
Dernière chose, lors de la rélisation de la L2 ils avaient doublés le pont qui enjambe l'avenue de maurin (et qui fait le lien entre l'avenue de la liberté, et l'avenue qui rejoint ensuite port marianne etc...). Mais cette deuxième voie est toujours fermée à la circulation, pour l'instant pour prendre cette direction (dans le sens centre vers port marianne), il faut aller plus (prés du dépot postal) et faire une sorte de demi tour.
^Quelqu'un à une idée de quand il est prévue de revoir l'intersection de ces deux avenues ? Peut être lors des travaux de la L3 qui doit aussi passer par la ?
Hors ligne
tertiaire a écrit:
En prenant la route tout les matins pour aller au boulot, j'emprunte l'avenue de la Liberté.
Alors que les travaux de la ligne n°3 vont démarrer, et surement embouteiller encore plus cette avenue(qui fait office d'entonnoir pour renter dans la ville), je me demandais pourquoi, il ne l'élargisse pas à 2x2 voies ne serait qu'entre le Lidl et le Pont du Geant Casino. En plus de ça le foncier est disponible nu de toute construction.
Alors c'est bien beau de faire le tramway mais pourquoi ne pas penser aussi à ces petit travaux qui amélioreraient le traffic.
Cela ne changerait pas grand chose, le problème de cette voie est déjà qu'elle ne fait que passer de 2 à 1 voie en permanence ce qui créé un bazard monstre avec tous ceux qui veulent absolument passer avant tout les autres...etc
cette voie "rapide" est complètement mal foutue et d'ailleurs le plan de circulation dans toute la ville est complètement incompréhensible, des bouts de rue qui se raccordent partout, des sens de circulation aberrants, il y a des coins vraiment dangeureux, on a l'impression que rien n'est pensé qu'on a fait tout çà dans l'urgence...ou alors numérobis est passé par là !!!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Publicité