PSS

Euroméditerranée - Tunnel et Boulevard du Littoral

 
#1
04-02-2009 10:52
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

On en parle très régulièrement sur le thread d'Euromed voire sur divers autres. Alors autant rassembler ici tout ce concerne ce projet B5


La Joliette creuse son tunnel
Publié le mercredi 4 février 2009 à 08H16

La passerelle est détruite, le tunnel sera percé dans le courant de l'année. Livraison fin 2010

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/2009-02/2009-02-04/2009020318104138_Quicklook-original.jpg
Photo Cyril Sollier

(...)

La première étape s'est achevée fin 2008. La passerelle, qui constituait le bout de l'autoroute, a été abattue. Aujourd'hui, on peut donc se pencher sur le tunnel, d'environ 1,4km, qui va être creusé entre les Docks et le Vieux- Port. Première opération actuellement: l'installation des parois moulées (60 000 m 3 ) d'une épaisseur de 80cm, sur une profondeur de 20m. En mars, on procèdera ensuite au terrassement et on commencera à donner forme au tunnel. Début 2010, l'ouvrage devrait être achevé. On s'attaquera alors aux équipements : voirie, sécurité, etc. Et fin 2010, début 2011 au plus tard (promis), le tunnel de La Joliette, qui comprendra une partie à deux voies et une autre à trois, s'ouvrira au dieu voiture. Qui envoie environ 40 000 véhicules jour sur une route déviée qui passe dans l'enceinte du port. Mais au juste : pourquoi un tunnel?

Pour libérer l'espace en surface et créer en bordure du Grand Port Maritime de Marseille, le nouveau GPMM (ne l'appelez plus Pam), une vaste esplanade qui soignera l'esthétique du quartier. Un quartier du IVe millénaire où apparaîtront, au fil des années -sauf si la crise s'en mêle- des tours, un cinéma, un centre commercial et donc ce tunnel qui a coûté "un bras" comme on dit à Marseille : 117millions d'€ (98 M€ plus les taxes), versés par Euromed (39 M€), MPM (20,536M€), Foruminvest (13,24M€), le Département (12M€), la Région (10M€) et l'Europe (3,2M€). Pas de doute : le Marseille de demain, c'est là, au pied de La Major, qu'il se construit.

Par Jean-Jacques Fiorito ( jjfiorito@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2009 … tunnel.php

#2
04-02-2009 11:09
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

jack de mars a écrit:

Enfouissement Viaduc: futur bd du littoral, en contrebas de l'esplanade de la Major:

http://farm4.static.flickr.com/3387/3233805067_5a93fbfb4d.jpg?v=0

http://farm4.static.flickr.com/3319/3233803913_f3c0a888a3.jpg?v=0

#3
04-02-2009 22:02
F
fredbrun
Membre
F
Date d'inscription: 08-05-2008
Hors ligne
#4
04-02-2009 22:40
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

Merci fred,

ils auraint pu liberer completement la façade des docks du viaduc en faisant le tunnel un peu plus long


Pace e Salute

Dernière modification par Fabemariclem: 04-02-2009 22:41
#5
04-02-2009 23:36
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

fredbrun a écrit:

http://www.isba.fr/formini/afgc/axenordsud.pdf

un petit pdf, bonsoir à tous

Trs intéressant ce PDF merci  B6

#6
05-02-2009 12:04
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

Merci pour le document.

Je suis parano si je pense que tout est fait pour ralentir la construction de la L2 et donc que les voitures empruntent le tunnel PC (payant) ? Certes, cet aménagement est appréciable en surface mais il va encourager les automobilistes à emprunter ce passage plutôt que de contourner Marseille.

#7
05-02-2009 23:20
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Certes, cet aménagement est appréciable en surface mais il va encourager les automobilistes à emprunter ce passage plutôt que de contourner Marseille.

@ Yoyo: Qu'entends-tu pas cette phrase? F9


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 05-02-2009 23:21
#8
06-02-2009 07:04
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Je pense qu'il veut dire que ça fait disparaitre le flot de véhicules tant qu'ils sont dans les tunnels et ça fait toujours ça de moins en surface, mais que néanmoins ça attire les bagnoles vers le centre de la ville (Vieux-Port d'un côté / Parc du XXVIème centenaire de l'autre), alors qu'avec la L2, ce flux ne transiterai plus du tout par le centre.

#9
06-02-2009 08:25
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

et qu'n les faisant passer par les tunnels et donc par la ville certains gagnent du pognon (TPC)

t'es un peu parano malgré tout  B5 , car je pense qu'avec le flot de voitures il y a de la clientele pour les 2 (L2 et TPC)


Pace e Salute

#10
06-02-2009 09:13
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Et puis si la L2 n'avance pas, c'est davantage de la faute de l'Etat que des élus locaux...

L'état n'a pas toujours payé sa part, en particulier ces dernières années, ce qui a conduit à la paralysie du chantier à plusieurs reprises.
Mais quand même, pour la réalisation de la rocade de la deuxième ville de France, ce projet aurait dû faire partie des grands chantiers d'état depuis des décennies à l'image du périph parisien qui a été réalisé en un temps record...
Pour la pauvre dizaine de km du 1/4 de périph marseillais, ce n'était vraiment pas la mer à boire C6

Le point positif c'est que cette lenteur permet au projet d'évoluer au mieux en tenant compte de l'urbanisation galopante des quartiers traversés. Mais la couverture exigée par les riverains d'une bonne partie de la rocade, provoque de nouveaux soucis de budget qui retardent d'autant plus le projet F9

Finalement il aurait mieux valu faire comme pour le tunnel PC: si le projet de rocade avait été confié à une société privée dans les années 70, le chantier aurait été bouclé en 10 ans. La L2 aurait été utilisable dès les années 80 moyennant péage mais avec une concession de 30 ans on en serait quasiment déjà sorti... Là, on se demande si le premier tronçon de la L2 sera réellement livré en 2012 et il semble illusoire d'espérer la rocade complète avant la fin de la prochain décennie...

#11
06-02-2009 10:43
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

Bakou a écrit:

Je pense qu'il veut dire que ça fait disparaitre le flot de véhicules tant qu'ils sont dans les tunnels et ça fait toujours ça de moins en surface, mais que néanmoins ça attire les bagnoles vers le centre de la ville (Vieux-Port d'un côté / Parc du XXVIème centenaire de l'autre), alors qu'avec la L2, ce flux ne transiterai plus du tout par le centre.

Par les tunnels, on contourne la ville aussi. Mais par en dessous.


@ginger.phoenix.marseille

#12
06-02-2009 10:49
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

oui mais leur entrées sont situées bien plus dans la ville que ce que le sera celles de la L2.

Donc en terme de qualité de vie urbaine et de pollution, je prefere détourner le gros du trafic de transit sur la L2 que sur les tunnels


Pace e Salute

#13
06-02-2009 22:20
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

Bakou a écrit:

Je pense qu'il veut dire que ça fait disparaitre le flot de véhicules tant qu'ils sont dans les tunnels et ça fait toujours ça de moins en surface, mais que néanmoins ça attire les bagnoles vers le centre de la ville (Vieux-Port d'un côté / Parc du XXVIème centenaire de l'autre), alors qu'avec la L2, ce flux ne transiterai plus du tout par le centre.

Exact. Merci d'avoir "traduit".

#14
06-02-2009 22:22
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

Fabemariclem a écrit:

oui mais leur entrées sont situées bien plus dans la ville que ce que le sera celles de la L2.

Donc en terme de qualité de vie urbaine et de pollution, je prefere détourner le gros du trafic de transit sur la L2 que sur les tunnels

Et il faut payer (cher en plus). Quand on veut graisser la patte à ses amis, on ne s'y prend pas autrement.
Je suis parano, je sais C6

#15
10-02-2009 19:23
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

http://farm4.static.flickr.com/3350/3269251827_07af6e60f6.jpg?v=0


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#16
10-02-2009 19:41
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Pas mal ce rendu ! Sait-on quel type d'arbre on va planter sur ce nouveau boulevard ?

#17
10-02-2009 21:14
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Euromed a annoncé que ça serait des Pins.

#18
11-02-2009 12:00
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?

#19
11-02-2009 12:10
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Puisqu'on en est aux précisions, à noter que ce Bld fera 45 m large.

#20
11-02-2009 12:41
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

iceboy a écrit:

Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?

C'était indiqué sur divers documents d'Euromed auxquels se conformaient certains rendus:

http://www.euromediterranee.fr/medias/dynamique/operations/vue_boulevard_littoral_major.jpg


Mais bon, rien ne dit que l'urbaniste choisi pour aménager ce boulevard ou bien la Ville respectera cette idée d'Euromed.

Dernière modification par pastis: 11-02-2009 12:42
#21
11-02-2009 12:47
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

iceboy a écrit:

Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?

La tradition à Marseille ça serait plutôt le platane.

#22
11-02-2009 15:02
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

artemis a écrit:

Puisqu'on en est aux précisions, à noter que ce Bld fera 45 m large.

Pour se faire une idée , la Canebière c'est  30m de large et le prado 60m.

#23
11-02-2009 17:00
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

J'espère que cette fois ils ont prévu les pistes cyclables. Parce que rue de la République...

#24
11-02-2009 17:21
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Bakou a écrit:

iceboy a écrit:

Sérieux enfin on revient au tradition !! Merci pastis. Sans indiscretion ta tiré où cette information?

La tradition à Marseille ça serait plutôt le platane.

C'est la provence c'est pareil  B6

#25
12-02-2009 01:07
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Bakou a écrit:

J'espère que cette fois ils ont prévu les pistes cyclables. Parce que rue de la République...

Il aurait été possible de faire un morceau de piste cyclable sur le 1er tier de la rue de la République (entre le vieux port et Sadi carnot) mais cela n'aurait servi à rien. Les concepteur du tram ont eu raison d'élargir les trottoirs, ça rend l'artère bien plus agréable.

Dernière modification par osin13: 12-02-2009 01:09
 

Copyright © 2006-2025 PSS