Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 13.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | 2006 | |
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
Je ne vois pas trop en quoi un tram sur rail changerait quelque chose à la "casse systématique" dont la direction de Transvilles est accusée par la CGT!
Born and raised in the blue banana.
Eux entre un trolleybus et un tramway sur fer, tu préfères quoi ? Lequel à plus d'avantages ?
Le trolley peut comporter moins de personne qu'un Citadis.
De plus, le confort d'un tramway sur fer est incomparable face à un trolleybus...
On a fait la ligne 1 sur fer alors je trouve logique que l'on fasse la ligne 2 en fer...
C'est bien plus facile pour connecter les 2 lignes !
Publicité
Tout à fait d'accord. D'autant plus qu'un réseau tram-train régional est envisage, toutefois il ne faut pas négliger l'aspect économique.
C'est plutôt la cohérence de la revendication que je remettais en cause...
Born and raised in the blue banana.
Il ne faut pas oublier qu'a la base, on nous avaient promis de rouvrir la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons pour qu'il y est des train allant vers Bruxelles au départ de Valenciennes...
Ce projet a été mis en stand by et l'argent prévue pour ce projet devait servir pour faire une ligne 2 de tramway sur fer, jugé plus prioritaire.
Aujourd'hui, on se retrouve avec un pauvre projet de trolleybus (un tramway au rabais) tout ça pour relier Valenciennes à Quiévrain pour ensuite partir de la gare de Quiévrain à Mons et rejoindre Bruxelles
Et tout ça pour faire 70 millions d'économie... (le budget passe donc de 220 millions initialement prévue à 150 millions).
Vraiment n'importe quoi, surtout que ça n'aura peut-être même pas la même durée de vie qu'un Citadis
Enfin bon, je me range du côté de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut et de la mairie de Quiévrechain en espérant que ce projet de trolleybus ne voit pas le jour !
Je préfère encore qu'on laisse la ligne de bus reliant Valenciennes à Quiévrechain plutôt que de dépenser une somme pareil dans un projet quasi inutile ! (Au moins là, ça fera une vrai économie de 150 millions !)
Ligne 2, phase 4 : l'inquiétude monte chez les commerçants
Face à la perspective de voir le trolley passer demain sur le pas de leur porte, le long de l'ex-RN 30, les commerçants montent au créneau. Ils ont donné de la voix, lundi soir à Saint-Saulve, lors d'une réunion provoquée sur le sujet par la municipalité. Et il s'en tiendra une autre le 10 mars à Onnaing, à l'initiative de l'union du commerce de cette ville (ci-dessous).
PAR BERNARD DÉFONTAINE
bdefontaine@lavoixdunord.fr PHOTO DIDIER CRASNAULT
Après le conseil municipal, le 19 janvier (nos éditions des 23 et 25 janvier), les commerçants de Saint-Saulve ont été à leur tour informés ce lundi de ce qui se trame dans leur ville - que l'on nous pardonne ce facile jeu de mots. Sur le principe que s'ils ont des observations ou des griefs à formuler, mieux vaut le faire dès maintenant, et avant qu'il ne soit trop tard. D'autant que si la concertation ne débutera officiellement qu'en mars, c'est aussi ce mois-là que le SITURV va enclencher son « étude de circulation », laquelle doit intégrer les remarques déjà émises.
[...]
Source : Valenciennes.maville
Le SITURV scinde les dossiers : la phase 3 tout de suite et la phase 4... plus tard
dimanche 15.02.2009, 04:51 - La Voix du Nord
Considérant que les discussions en cours sur la phase 4 du tram (Quiévrain) ne doivent pas retarder la réalisation de la phase 3 (Pays de Condé), le SITURV a pris la décision de redissocier les deux dossiers et de privilégier le second. Son président, Francis Decourrière, s'en est expliqué hier.
Les élus du SITURV étaient en séminaire hier matin à Saint-Amand. Ordre du jour : la délégation de service public qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Quatre opérateurs de transport public de voyageurs ont répondu à l'appel d'offres. Trois français, Veolia, Keolis (SNCF) et Transdev (Caisse des dépôts), et un espagnol. La réunion de ce samedi avait pour objet de définir le cahier des charges.
[...]
Source : La Voix du Nord
Financement de la ligne 2 du tram : l'État donne sa réponse le 25 mars
Réuni lundi soir, le comité syndical du SITURV a désigné le maître d'oeuvre de la ligne 2 : le groupement formé d'Ingerop conseil et d'Ingénierie-Egis Rail-Urba Folia. « On peut se mettre au travail dès demain sur la phase 3 », a signifié le président Francis Decourrière. Car pour la phase 4, il faudra attendre un peu...
Le maître d'oeuvre est désigné... et le délai de concertation est rallongé. Conséquence de discussions intervenues dans différents conseils municipaux (comme celui de Saint-Saulve), la concertation, pour le projet de ligne 2, est modifiée comme suit : cinq mois au lieu de trois, à compter du 1er janvier 2009 pour la phase 3
[...]
Source : Valenciennes.maville
Valway : les socialistes veulent du « beau et du chic »
jeudi 09.04.2009, 04:51 - La Voix du Nord
Les élus socialistes et démocrates sociaux de l'agglo sont montés au créneau. Pour présenter leur réflexion et propositions sur le tram, pardon le Valway, son extension vers le pays de Condé PAR VÉRONIQUE BERTIN
valenciennes@lavoixdunord.f PHOTOS D. CRASNAULT ET B. FAVA
Matériel.- Un trolley plutôt qu'un tram ? Yves Floquet, élu à Marly, a évoqué « la rupture de charge à l'arrivée à Valenciennes ». Pas convaincu qu'il faille s'enfermer dans un matériel roulant spécifique.
[...]
Source : La Voix du Nord
Valway de Valenciennes : entre le tram et le trolley
samedi 02.05.2009, 04:50 - La Voix du Nord
Pas vraiment un tram, pas non plus un trolley : ainsi se définit le futur Valway.
« C'est l'originalité du projet valenciennois, explique Hervé Maillard, directeur du SITURV : nous conjuguons dans un système particulier un ensemble de solutions techniques connues, éprouvées. » L'exploitation se fera sur une voie unique, avec croisement en certaines stations, où pourra être « recalée » toute avance ou retard éventuel. Le site propre sera délimité par une bordure de 15 cm. Le véhicule sera un trolleybus moderne avec, c'est la solution préconisée, un guidage de type optique, comme celui déjà en usage à Rouen : une caméra embarquée lit deux bandes de pointillés au sol.
[...]
Source : La Voix du Nord
Valway
Transport
Présentation du projet Valway en réunion publique à Valenciennes. En visuel, une vue d’artiste de la future Place Winston Churchill, coté lycée du Hainaut, une véritable mutation urbaine sera engagée pour résoudre les problèmes de flux de circulation dans ce secteur.
Source : va-infos.fr
Réunion publique de concertation "Valway "sur Valenciennes
Valway à l’épreuve de la ville centre
La présentation du projet Valway a continué sa route par la ville de Valenciennes hier soir. Une réunion publique de concertation pour soumettre ce tracé qui va principalement “visiter” les bords de l’Escaut et véritablement transformer certains espaces urbains de la ville centre.[...]
Source : va-infos.fr
il serait temps qu'il repense ce carrefour qui est source de beaucoup d'accidents et en plus si le rendu est bon je le trouve très bien
Un tramway dans « La Plaine »
L’inauguration d’une nouvelle station sur le réseau du tramway n’est pas anodine sur plusieurs aspects. En effet, une station s’imposait sur le plan de la proximité entre les habitants et le transport en commun, sur l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite et enfin sur l’amélioration de la qualité du réseau dans ce quartier.[...]
Source : va-infos
Valenciennes : L'Agence ferroviaire européenne inaugure son siège
Publié le lundi 22 juin 2009
D'ici juillet, les quelque 120 fonctionnaires de l'Agence ferroviaire européenne intégreront progressivement leurs nouveaux bureaux à Valenciennes, dont le siège est inauguré ce lundi après-midi.
L'agence ferroviaire, un bunker ? Les explications de l'architecte
lundi 22 juin 2009
Inauguré cet après-midi, le siège de l'Agence française européenne fait débat. Esthétiquement parlant... Bunker, prison ? On lui reproche son côté massif, sa façade unicolore. Son auteur, Philippe Escudié, défend son oeuvre.
À quoi sert un architecte ? À imaginer des bâtiments ? À leur donner une esthétique, aussi, Sans quoi Beaubourg ne serait pas Beaubourg. Philippe Escudié, l'architecte de l'AFE, récuse cette dimension esthétique, du moins quand elle est première. Un bâtiment, pour lui, c'est d'abord « une relation entre un architecte et un client ». La fonctionnalité prime. Pour autant, le dessin de l'AFE ne répond pas qu'à l'utilité.[...]
Source : Valenciennes.maville
Cette fois, la phase 3 du « tram » est vraiment sur les rails
jeudi 25.06.2009, 04:53 - La Voix du Nord
Au fil des vingt-cinq délibérations examinées mardi soir par le SITURV (Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes) figurait « la demande de déclaration d'utilité publique de la phase 3 du programme de ligne 2 Valway ». Cette décision, entérinée comme un seul homme, va désormais permettre de lancer concrètement le chantier du Valway qui mènera jusqu'au pays de Condé.
« Ce coup-ci, c'est parti ! », s'est réjoui Francis Decourrière sitôt cette délibération adoptée par une assemblée du SITURV quelque peu clairsemée, mais dont les pouvoirs remis aux uns et aux autres ont néanmoins permis d'atteindre le quorum.
Source : La Voix du Nord
Valenciennes : L'agence ferroviaire européenne inaugurée aux Tertiales
Article du 25/06/2009 à 18:01
120 et bientôt 139 experts et ingénieurs de vingt pays investissent peu à peu les 5 000 m2 de bureaux de l'agence ferroviaire européenne (AFE), située derrière le Phénix, et inaugurée lundi 22 juin.
«C'est quoi ce bâtiment ?». L'Agence ferroviaire européenne (AFE). «Mais à quoi ça sert cette agence ?» Ce sont les questions que se posent de nombreux Valenciennois depuis le lancement des travaux de l'AFE en janvier 2008. Depuis lundi 22 juin, et l'inauguration par l'Agglo, on en sait beaucoup plus sur ce bâtiment dont l'architecture a parfois suscité la «controverse», comme le dit lui-même son concepteur, l'architecte tourquennois Philippe Escudié (lire ci-dessous).[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
Des photos de l'intérieur et de l'extérieur de l'AFE sont disponibles sur le site de l'Observateur
La mise en oeuvre de Valway a alimenté le débat entre élus communautaires
mardi 30.06.2009, 04:53 - La Voix du Nord
Bien que la réalisation du trolleybus entre Valenciennes et le pays de Condé ne soit pas du ressort de la communauté d'agglomération, le Valway a alimenté le débat, vendredi soir, lors du conseil communautaire. Quelques jours après avoir officiellement lancé la réalisation de la phase 3 (voir notre édition de jeudi), le président du SITURV et le directeur général ont détaillé le projet devant les élus de Valenciennes Métropole.
Depuis son arrivée à la présidence de Valenciennes Métropole, Valérie Létard a pris l'habitude de « muscler » les séances de conseil communautaire[...]
Joël Gaillet, lui, sans remettre en cause le choix du trolley qu'il estime pertinent, a demandé que ne soit pas abandonné l'idée de remettre parallèlement en oeuvre la ligne de chemin de fer Valenciennes-Mons, qui mettrait Quiévrain (B) à dix minutes de la ville centre.[...]
Source : La Voix du Nord
Ca fera une ville en plus a posséder une ligne de Trolleybus
Valenciennes : Alain Houriez lance le vélo-taxi
Article du 30/07/2009 à 19:00
Alain Houriez a lancé Valenvélo le 11 juillet dernier. Il est désormais possible, sur simple appel, de se faire transporter ou de visiter la ville en «vélo à calèche», et même de se faire livrer courses et colis.
C'est en se promenant dans le centre-ville de Londres en 2005 qu'Alain Houriez, Amandinois de 55 ans, a eu le déclic. «Des jeunes se faisaient de l'argent de poche en transportant des personnes en vélo tricycle avec une calèche, explique-t-il. Il y en a une bonne centaine dans Londres actuellement».[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
Les travaux du Valway pourraient débuter en mars ou avril prochains
Juste avant les vacances, les délégués du SITURV avaient adopté la demande de déclaration d'utilité publique pour la phase 3 du « tram », autrement dit la mise en oeuvre du Valway sur une voie unique de 16,5 km entre Valenciennes et le pays de Condé. D'ici à la fin du mois, cette DUP va être officiellement déposée en préfecture. L'occasion de faire le point avec Francis Decourrière et Hervé Maillard, président et directeur général du SITURV, qui misent sur une ouverture de la ligne pour la rentré scolaire 2011-2012.
« Avec les maires, au fil des réunions et de la concertation préalable, nous avons fait un bon travail. Et nous avons réussi à trouver un accord sur le tracé », note Francis Decourrière.[...]
Source : Valenciennes.maville
Valenvélo, un moyen écologique original pour se déplacer en centre-ville
mardi 25 août 2009
Aller à la gare, chez le médecin, faire du shopping ou simplement se promener dans les ruelles anciennes du centre-ville... Tout cela est désormais possible en vélo-calèche, une initiative lancée il y a un mois par Alain Houriez, jeune retraité, et baptisée Valenvélo.
En un peu plus d'un mois d'activité, Valenvélo a déjà transporté près de 700 promeneurs dans le centre-ville de Valenciennes. Ces vélos-calèches sont accessibles à tous, et gratuits pour les plus de 75 ans. Alain Houriez, ancien postier à la retraite, s'est lancé dans l'aventure en 2005, après un voyage à Londres où il a aperçu ces vélos-calèches.
Source : Valenciennes.maville
Valenciennes : Présentation du plan vélo
02/10/2009
La ville de Valenciennes est décidée à renforcer la place du vélo, c’est pour cette raison qu’elle adapte ses voies, en permanence, aux cyclistes et crée de nouveaux panneaux de signalisation. Des équipements à découvrir en vélo lors d’une journée spéciale, le samedi 10 octobre à partir de 11h, pour un rendez-vous Place d’Armes.
Dissuader les usagers de recourir à la voiture à chaque fois, inciter à l’utilisation des deux roues tel est le pari lancé par la municipalité et ce depuis plusieurs années. Chaque fois on ouvre de nouvelles bandes cyclables ou des emplacements de stationnement[...]
Source : Va-infos
Un usager juge le nouveau plan vélo de Valenciennes
vendredi 02.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Dans le cadre de sa politique de développement des transports alternatifs, la ville s'est dotée de nouveaux équipements qu'elle inaugurera le 10 octobre. Sur le papier, ils sont destinés à faciliter la circulation à bicyclette. Sur le tarmac, est-ce réellement le cas ? Les réponses d'Alain Legrand, de l'Association Droit Au Vélo (ADAV).
Lors des travaux de l'hypercentre liés à l'arrivée du tram, l'ADAV a réagi par le biais de son correspondant local, Alain Legrand. « On s'est tout simplement rendu compte que le vélo n'avait pas sa place dans ces aménagements », rappelle-t-il.[...]
Source : La Voix du Nord
Le Vélib' à Valenciennes, c'est pas pour demain
mardi 06.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord
À quand le Vélib' à Valenciennes ? L'intérêt de la municipalité pour les modes de transport alternatifs et le développement des équipements pour les vélos en centre-ville incitent à se poser la question. Le conseil municipal délégué Pascal Vanhelder a été interpellé à ce sujet. Sa réponse a été claire : « Cela reviendrait trop cher à la ville. » En proposant un prêt gratuit de vélo au parking des Dentellières, la ville s'est inspirée du concept parisien. Sans grand succès pour le moment. Le vélo en libre-service n'est pas encore dans les moeurs valenciennoises. La journée de sensibilisation à la pratique du vélo prévue samedi inversera-t-elle la tendance ?[...]
Source : La Voix du Nord
Hier soir, les élus du SITURV ont confié la délégation de service public à une société privée : Veolia Transport
jeudi 05 novembre 2009
Une page s'est tournée, hier soir, dans les locaux du SITURV.
En séance pleinière, les élus ont attribué à Veolia Transport l'exploitation du réseau de transport public, jusqu'alors dévolu à la SEMURVAL. À partir de l'année prochaine, et jusqu'à fin décembre 2017, l'entreprise privée prendra en charge les lignes d'exploitation du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes. « C'est l'aboutissement d'un an de processus mené en concertation et dans la transparence », a résumé Francis Decourrière, le président*. « Le temps de la réflexion est fini ; voici venu le temps de la décision », a insisté, lyrique, Jacques Marissiaux, vice-président du SITURV, soulignant que « la concurrence avait joué à plein » entre les quatre, puis finalement trois candidats à la délégation de service public[...]
Source : Valenciennes.maville
F. Decourrière : « Jusqu'ici, au SITURV,nous vivions une situation ubuesque »
jeudi 05 novembre 2009
Décision historique. Le SITURV, hier soir (voir page précédente), a validé le transfert de la gestion de son réseau de transports en commun à une entreprise privée, Veolia. Qu'est-ce qui change pour les usagers, les salariés, le syndicat intercommunal du transport public. ? Interview de son président, Francis Decourrière
.
Pourquoi cette délégation de service public au privé ?
« Nous vivions une situation ubuesque. La SEMURVAL, société d'économie mixte qui gérait Transvilles, était détenue à 80 % par le SITURV. En fait, ce dernier s'adjugeait à lui-même l'exploitation du réseau. Il était juge et partie, oui. Le syndicat garantissait les recettes, et comblait le déficit si nécessaire.[...]
Source : Valenciennes.maville
« Un non-sens de faire le Valway avant le contournement »
dimanche 15 novembre 2009
Le cri d'alarme de Laurent Caniau (notre édition du 6 novembre), le patron de Valetiq installé sur la zone Poleco à Bruay, a produit un effet prévisible sur ses pairs : il ne se passe pas de jour sans que Franck Grimonprez, président d'Optimis, le club des entreprises de Néoval, ne soit interpellé sur le contournement nord. Lancinante question aujourd'hui doublée d'une sourde inquiétude : et si le Valway était réalisé avant ? La ligne de trolley ne ferait qu'ajouter à leur enclavement...[...]
Source : Valenciennes.maville
Publicité