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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 20.00 m | R+1 | 1977 |
Je me permets de mettre ton message sur ce thread
révolutionjoyeuse a écrit:
J'ai retrouvé un vieil encart du magazine municipal datant des années 60...
Ils parlent de la construction de la 1° ligne de métro: ce qu'ils projettaient c'est pas tout à fait ce qu'il est maintenant !
La station Vieux-Port, je ne sais pas comment ils l'auraient conçus de cette manière...:
Le Réseau comme il avait été prévu:
Belle trouvaille !
Heureusement qu'ils nous ont pas fait une station Vieux Port telle qu'elle est présentée là dessus
Pour la conception ils auraient tout simplement bouffé le parvis (à la place des pelouses et d'une bonne partie des trottoirs on aurait eu des tranchées)...
Et imaginez les jours où le Vieux-Port déborde...
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Ils auraient sûrement surélevé ces ouvertures par rapport aux trottoirs (comme pour les bouches d'entrée actuelles). Mais à cette échelle ça aurait été une horreur.
Comme quoi on reproche souvent aux politiques d'avoir laissé construire des barres et voies rapides en plein centre mais ça aurait pu être encore pire si les architectes avaient pu faire tout ce qu'ils souhaitaient...
J'ai trouvé encore d'autres trucs anciens dans des vieux magazines, je les posterais plus tard... (entre autres, il envisageaient de faire passer le métro en aérien dans le centre ville, mais "la canebière ne disposait pas d'assez de largeur entre deux immeubles pour y établir une station ..." Quelle ville on aurait !
j'ai aussi trouvé des numéros à la gloire des passerelles du port ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Quand on voit l'horreur des viaducs du métro (dont l'un devrait en partie disparaître grâce au projet des Docks Libres), je n'imagine pas l'effet que ça aurait donné sur la Canebière
ça aurait ressemblé à une banlieue ...
C'est quoi ce projet des Docks libres ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
JE CROIS QUE C'est ca
http://www.carta-triacca.com/index.php? … p;refid=28
Pace e Salute
J'ai écrit à la RTM pour demander une date exacte de la mise en service de l'extension de la ligne 1 du métro, ils m'ont dit que ca se ferait au dernier trimestre de 2009...
Comment vont-ils faire disparaitre en partie la passerelle à Bougainville pour les Docks Libres ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
révolutionjoyeuse a écrit:
J'ai écrit à la RTM pour demander une date exacte de la mise en service de l'extension de la ligne 1 du métro, ils m'ont dit que ca se ferait au dernier trimestre de 2009...
Comment vont-ils faire disparaitre en partie la passerelle à Bougainville pour les Docks Libres ?
Ca confirme ce que je pensais. J'ai toujours entendu dire que le métro serait inauguré fin 2009...
Pour les Docks Libres il y a des infos sur ce thread: Marseille 3ème - Saint-Mauront
De tout de façon les prochaines extensions de metro ne seront pas avant 2015, Guérini doit se les garder sous le coude.
La droite aime plutot le Tram et le Busway
La gauche aime lutot le métro et le busway
En clair on va avoir que des busway dans l'avenir
iceboy a écrit:
De tout de façon les prochaines extensions de metro ne seront pas avant 2015, Guérini doit se les garder sous le coude.
La droite aime plutot le Tram et le Busway
La gauche aime lutot le métro et le busway
En clair on va avoir que des busway dans l'avenir
C'est surtout une question de sous. Et la gauche en ce moment (CG) gère un peu mieux son argent que la droite.
2015... début des travaux ou fin ? (JE RIS NERVEUSEMENT !)
Saviez vous que l'on peut faire circuler des trains sur le réseau métropolitain ?
Exemple à Paris, station Montparnasse Bienvenüe (j'ai jamais compris le "bienvenüe"!).
lien vers le site: http://www.citizenside.com/fr/photos/in … dises.html
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
A l'orgine c'était deux stations, Montparnasse et Bienvenüe (qui est le nom d'une personnalité.)
@révolutionjoyeuse
Fulgence Bienvenüe est justement l'initiateur du métro de Paris !!!!!!
Ah d'accord, ben merci beaucoup pour les précisions !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
pastis a écrit:
A l'orgine c'était deux stations, Montparnasse et Bienvenüe (qui est le nom d'une personnalité.)
En effet, c'est lui (Fulgence Bienvenüe) qui a lancé la première ligne de métro à Paris en 1900.
révolutionjoyeuse a écrit:
Ah d'accord, ben merci beaucoup pour les précisions !
Tout cela est expliqué dans le tunnel interminable de la station et vu que le tapis roulant ultra rapide ne marche jamais tu aurais du avoir le temps de le lire...
non c'était trop rapide quand même ! et c'est écrit un peu en cafouillage ! En plus c'était une heure de pointe...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
On peut toujours esperer !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Effectivement, il est probable que cette ligne ne voit pas le jour avant qu'on ait les cheveux aussi blanc que ceux du monsieur de l'illustration ...
K. Zeribi parlait de renommer certaines stations pour les rendre plus lisible. Je trouve que c'est une bonne idée.
Ouais, Rond point du Prado il veut la renommer Vélodrome, j'aurai préféré STADE Vélodrome... mais c'est pas une mauvaise idée sinon avec le changement de la signalétique (Blanche sur fond bleu).
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Révolutionjoyeuse, ce sont des esquisses réalisées par un particulier je suppose ? Il ne me semble pas que cette ligne ait été envisagée. En tout cas elle serait très pertinente s'il s'agissait d'une ligne St-Charles/Belle-de-Mai/Merlan/St-Jérôme.
En ce qui concerne le changement de nom des stations je ne sais pas si ça pourrait avoir un réel impact. Mais c'est vrai que certaines d'entres-elles indiquent assez mal le quartier dans lequel elles sont (Clary, Jules Guesde, Notre-Dame du Mont, Estrangin) voire sont trompeuses (National, Cinq Avenues).
En revanche renommer "R-P du Prado" en "Vélodrome" je ne trouverais pas ça terrible. D'abord parce que le nom actuel me paraît adapté, ensuite parce qu'il y a deux stations qui desservent le stade selon la tribune dans laquelle on doit aller. Ce nouveau nom risquerait d'embrouiller les nombreux touristes ou occasionnels du métro qui déduiraient que c'est la seule station où descendre pour rejoindre le stade...
Avec la construction du tunnel Prado Sud, il paraît que le rond-point devrait sauter. Dans ce cas on pourrait renommer la station "Prado" avec le sous titre "Stade Vélodrome" tout en rajoutant aussi ce sous titre à "Ste Marguerite" à la place de l'actuel "Dromel".
Sinon il y a une incohérence. Il y a une station de métro et une autre de tram qui portent le même nom "National" alors qu'elles se trouvent à plus de 2 km l'une de l'autre à chaque extrémité du bd du même nom. De plus, le tronçon le plus connu du bd National se trouve au milieu entre le tunnel et bd de Strasbourg, c'est-à-dire assez loin de ces stations.
C'est moi qui les ai réalisées avec Google SKETCHUP !
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Petit rendu rapide d'une éventuelle station "Belle de Mai":
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