PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
 
17-01-2009 17:13
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Je me permets de mettre ton message sur ce thread  B5

révolutionjoyeuse a écrit:

J'ai retrouvé un vieil encart du magazine municipal datant des années 60...
Ils parlent de la construction de la 1° ligne de métro: ce qu'ils projettaient c'est pas tout à fait ce qu'il est maintenant !
La station Vieux-Port, je ne sais pas comment ils l'auraient conçus de cette manière...:
http://farm4.static.flickr.com/3311/3203822320_20815dc0fe_b.jpg
Le Réseau comme il avait été prévu:
http://farm4.static.flickr.com/3325/3202973025_35cb0dafa9_b.jpg

Belle trouvaille !  B6
Heureusement qu'ils nous ont pas fait une station Vieux Port telle qu'elle est présentée là dessus  A10
Pour la conception ils auraient tout simplement bouffé le parvis (à la place des pelouses et d'une bonne partie des trottoirs on aurait eu des tranchées)...

Dernière modification par pastis: 17-01-2009 17:16
18-01-2009 12:41
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Et imaginez les jours où le Vieux-Port déborde...

18-01-2009 17:58
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

A10

Ils auraient sûrement surélevé ces ouvertures par rapport aux trottoirs (comme pour les bouches d'entrée actuelles). Mais à cette échelle ça aurait été une horreur.
Comme quoi on reproche souvent aux politiques d'avoir laissé construire des barres et voies rapides en plein centre mais ça aurait pu être encore pire si les architectes avaient pu faire tout ce qu'ils souhaitaient...

Dernière modification par pastis: 18-01-2009 17:59
18-01-2009 23:03
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

J'ai trouvé encore d'autres trucs anciens dans des vieux magazines, je les posterais plus tard... (entre autres, il envisageaient de faire passer le métro en aérien dans le centre ville, mais "la canebière ne disposait pas d'assez de largeur entre deux immeubles pour y établir une station ..."  Quelle ville on aurait !
j'ai aussi trouvé des numéros à la gloire des passerelles du port ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

20-01-2009 03:11
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Quand on voit l'horreur des viaducs du métro (dont l'un devrait en partie disparaître grâce au projet des Docks Libres), je n'imagine pas l'effet que ça aurait donné sur la Canebière A8

20-01-2009 11:00
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

ça aurait ressemblé à une banlieue ...
C'est quoi ce projet des Docks libres ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

20-01-2009 11:06
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

JE CROIS QUE C'est ca
http://www.carta-triacca.com/index.php? … p;refid=28


Pace e Salute

11-02-2009 08:55
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

J'ai écrit à la RTM pour demander une date exacte de la mise en service de l'extension de la ligne 1 du métro, ils m'ont dit que ca se ferait au dernier trimestre de 2009...

Comment vont-ils faire disparaitre en partie la passerelle à Bougainville pour les Docks Libres ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

11-02-2009 09:52
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

révolutionjoyeuse a écrit:

J'ai écrit à la RTM pour demander une date exacte de la mise en service de l'extension de la ligne 1 du métro, ils m'ont dit que ca se ferait au dernier trimestre de 2009...

Comment vont-ils faire disparaitre en partie la passerelle à Bougainville pour les Docks Libres ?

Ca confirme ce que je pensais. J'ai toujours entendu dire que le métro serait inauguré fin 2009...

Pour les Docks Libres il y a des infos sur ce thread: Marseille 3ème - Saint-Mauront

11-02-2009 11:58
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

De tout de façon les prochaines extensions de metro ne seront pas avant 2015, Guérini doit se les garder sous le coude.

La droite aime plutot le Tram et le Busway
La gauche aime lutot le métro et le busway

En clair on va avoir que des busway dans l'avenir  E5

Dernière modification par iceboy: 11-02-2009 11:59
11-02-2009 14:40
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

iceboy a écrit:

De tout de façon les prochaines extensions de metro ne seront pas avant 2015, Guérini doit se les garder sous le coude.

La droite aime plutot le Tram et le Busway
La gauche aime lutot le métro et le busway

En clair on va avoir que des busway dans l'avenir  E5

C'est surtout une question de sous. Et la gauche en ce moment (CG) gère un peu mieux son argent que la droite.

11-02-2009 14:49
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

2015... début des travaux ou fin ?  A10 (JE RIS NERVEUSEMENT !)
Saviez vous que l'on peut faire circuler des trains sur le réseau métropolitain ?
Exemple à Paris, station Montparnasse Bienvenüe (j'ai jamais compris le "bienvenüe"!).
http://www.citizenside.com/fr/photos/insolite/2008-10-23/10216/plan-transport-un-metro-de-marchandises/package/50986-train-de-marchandise-dans-le-metro.jpg
lien vers le site: http://www.citizenside.com/fr/photos/in … dises.html


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

11-02-2009 15:21
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

A l'orgine c'était deux stations, Montparnasse et Bienvenüe (qui est le nom d'une personnalité.)

11-02-2009 15:26
C
citylove
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 19-07-2008
Hors ligne

@révolutionjoyeuse


Fulgence Bienvenüe est justement l'initiateur du métro de Paris !!!!!!

11-02-2009 15:56
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Ah d'accord, ben merci beaucoup pour les précisions !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

11-02-2009 16:19
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

pastis a écrit:

A l'orgine c'était deux stations, Montparnasse et Bienvenüe (qui est le nom d'une personnalité.)

En effet, c'est lui (Fulgence Bienvenüe) qui a lancé la première ligne de métro à Paris en 1900.

Dernière modification par osin13: 11-02-2009 16:28
11-02-2009 16:57
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

révolutionjoyeuse a écrit:

Ah d'accord, ben merci beaucoup pour les précisions !

Tout cela est expliqué dans le tunnel interminable de la station et vu que le tapis roulant ultra rapide ne marche jamais tu aurais du avoir le temps de le lire...   B1

12-02-2009 09:40
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

non c'était trop rapide quand même ! A10  et c'est écrit un peu en cafouillage ! En plus c'était une heure de pointe...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

15-02-2009 13:55
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

On peut toujours esperer !

http://farm4.static.flickr.com/3552/3280595293_d3ce3b05db.jpg?v=0

http://farm4.static.flickr.com/3371/3280591753_6d5fe74b04.jpg?v=0

http://farm4.static.flickr.com/3135/3280588621_6b7938141c.jpg?v=0


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

15-02-2009 14:09
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Effectivement, il est probable que cette ligne ne voit pas le jour avant qu'on ait les cheveux aussi blanc que ceux du monsieur de l'illustration ...

15-02-2009 15:22
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

K. Zeribi parlait de renommer certaines stations pour les rendre plus lisible. Je trouve que c'est une bonne idée.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

15-02-2009 16:02
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Ouais, Rond point du Prado il veut la renommer Vélodrome, j'aurai préféré STADE Vélodrome... mais c'est pas une mauvaise idée sinon avec le changement de la signalétique (Blanche sur fond bleu).


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

15-02-2009 16:14
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Révolutionjoyeuse, ce sont des esquisses réalisées par un particulier je suppose ? Il ne me semble pas que cette ligne ait été envisagée. En tout cas elle serait très pertinente s'il s'agissait d'une ligne St-Charles/Belle-de-Mai/Merlan/St-Jérôme.

En ce qui concerne le changement de nom des stations je ne sais pas si ça pourrait avoir un réel impact. Mais c'est vrai que certaines d'entres-elles indiquent assez mal le quartier dans lequel elles sont (Clary, Jules Guesde, Notre-Dame du Mont, Estrangin) voire sont trompeuses (National, Cinq Avenues).
En revanche renommer "R-P du Prado" en "Vélodrome" je ne trouverais pas ça terrible. D'abord parce que le nom actuel me paraît adapté, ensuite parce qu'il y a deux stations qui desservent le stade selon la tribune dans laquelle on doit aller. Ce nouveau nom risquerait d'embrouiller les nombreux touristes ou occasionnels du métro qui déduiraient que c'est la seule station où descendre pour rejoindre le stade...
Avec la construction du tunnel Prado Sud, il paraît que le rond-point devrait sauter. Dans ce cas on pourrait renommer la station "Prado" avec le sous titre "Stade Vélodrome" tout en rajoutant aussi ce sous titre à "Ste Marguerite" à la place de l'actuel "Dromel".

Sinon il y a une incohérence. Il y a une station de métro et une autre de tram qui portent le même nom "National" alors qu'elles se trouvent à plus de 2 km l'une de l'autre à chaque extrémité du bd du même nom. De plus, le tronçon le plus connu du bd National se trouve au milieu entre le tunnel et bd de Strasbourg, c'est-à-dire assez loin de ces stations.

Dernière modification par pastis: 15-02-2009 16:20
15-02-2009 17:26
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

C'est moi qui les ai réalisées avec Google SKETCHUP !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

15-02-2009 20:19
metronomy
Notre-Dame de Paris
Lieu: Béziers (34)
Date d'inscription: 09-02-2007
Hors ligne

Petit rendu rapide d'une éventuelle station "Belle de Mai":

http://farm4.static.flickr.com/3143/3282400628_9a647a6605_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3396/3284529052_4157811b06_o.jpg

Dernière modification par niicolaaas: 16-02-2009 11:32
 

Copyright © 2006-2025 PSS