Publicité
artemis a écrit:
Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie et de l'Aménagement du territoire vient de faire une déclaration à l'issue de la réunion qui avait lieu aujourd'hui au ministère au sujet de tracé de la LGV :
"C'était une réunion de travail. C'est la première fois que RFF pouvait décliner ses études. Le secrétariat permanent composé de toutes les études est créé. Il se réunira tous les mois et sera dirigé par Yves Cousquer, celui qui a réalisé la même mission pour le TGV du Sud-Ouest. (ndlr : il s'agit du principal négociateur dans la réforme des ports) Les résultats de nouvelles études sur le tracé sera communiqué le 15 janvier. Une nouvelle réunion du ministère aura lieu le 30 janvier." Et d'ajouter : "Je suis conscient de cette importance car cette LGV est vitale pour la France et pour l'Europe"Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans les dates ...
Claro, c'est bien de juin dont il s'agit.
Ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d'Azur: Jean-Louis Borloo fixe un calendrier
AP | 11.02.2009 | 21:15
Le ministre d'Etat Jean-Louis Borloo et les secrétaires d'Etat Dominique Bussereau (Transports) et Hubert Falco (Aménagement du territoire) ont réuni mercredi les élus de la région Provence-Alpes Côte d'Azur pour étudier les conditions de poursuite du projet de Ligne à Grande Vitesse Provence-Alpes Côte d'Azur (LGV PACA). Un choix de tracé sera annoncé avant le 30 juin et un plan de financement proposé avant le 31 décembre, a précisé le gouvernement à l'issue de la réunion.
(...) AP
Edit modération : il est interdit de citer entièrement un article de presse sur le forum. Et tout article cité doit comporter un lien renvoyant vers la source.
Ici :
http://fr.news.yahoo.com/3/20090211/tfr … 3fe_1.html
Publicité
C'est peut être Janvier 2010 ! Un an pour faire de nouvelles études et optimiser un nouveau tracé ça semble réaliste, surtout s'il s'agit de sortir du nouveau.
Maintenant si c'est Juin comme sur la 2eme annonce, c'est court pour sortir des nouveautés, ça laisse simplement du temps pour préparer l'annonce.
J'imagine pas que tout les cas de figure n'aient pas encore été étudié, par contre il peut s'agir d'apporter des rectifications de manière à rendre mieux acceptable chaque tracé sur au moins une ou plusieurs de ses faiblesses. Par exemple, je suppose que dans le cas du tracé des métropoles, il va s'agir d'étudier comment réduire les coûts dans les traversées des agglos de Marseille et Toulon (souterrain ou pas, tunnel ou tranchée couverte, choix de la gare), dans le cas du tracé Sud Arbois, il va s'agir d'étudier par exemple un passage qui préservera le plus possible les vignobles ...
Ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d'Azur: Jean-Louis Borloo fixe un calendrier
AP | 11.02.2009 | 21:15
Le ministre d'Etat Jean-Louis Borloo et les secrétaires d'Etat Dominique Bussereau (Transports) et Hubert Falco (Aménagement du territoire) ont réuni mercredi les élus de la région Provence-Alpes Côte d'Azur pour étudier les conditions de poursuite du projet de Ligne à Grande Vitesse Provence-Alpes Côte d'Azur (LGV PACA). Un choix de tracé sera annoncé avant le 30 juin et un plan de financement proposé avant le 31 décembre, a précisé le gouvernement à l'issue de la réunion.
(...)
Ainsi que le souligne le communiqué, un "consensus" s'est dégagé autour du caractère "majeur" du projet qui doit "participer à la constitution de l'arc méditerranéen BarceloneMarseilleGênes et fait partie des 2.000km de lignes à grande vitesse" dont la France se dotera à l'horizon 2020. Le projet sera "réalisé sans retard", assure le communiqué.
(...)
Il examinera "notamment, pour le premier tracé les traversées des agglomérations de Marseille et de Toulon et pour le second l'insertion dans l'agglomération aixoise" et dans le "Var. Pour les deux tracés, l'insertion dans le département des Alpes-Maritimes sera étudiée", selon le communiqué qui ajoute que "l'hypothèse d'un tracé plus au Nord fera aussi l'objet d'une évaluation".
(...)
Une nouvelle réunion sera fixée aux environs du 15 juin, selon le communiqué qui fait état de l'annonce d'un choix de tracé avant le 30 juin. AP
Le Nouvel Obs'
11/02/2009
artemis a écrit:
Juste pour l'anecdote, les meilleurs journalistes d'investigation ne sont pas ceux de La Provence mais chez RMC qui annonce un surcoût pour le tracé des métropoles de ... 40 milliards d'euros
![]()
Depuis plusieurs mois, deux tracés sont en concurrence pour cette LGV. D'un côté, il y a les tenants du tracé littoral Sud, dit "des Métropoles", qui passerait par Marseille et Toulon avant de rejoindre Nice. Et de l'autre, ceux qui défendent un tracé Nord, reliant directement Nice à Aix-en-Provence. Le tracé Sud est plus long : entre 12 et 20 minutes de plus pour un Paris-Nice. Et il est surtout plus cher : 40 milliards d'euros environ de surcoût. C'est pourquoi le tracé Nord a la préférence des élus des Alpes-Maritimes, mais aussi du Préfet de région, et, dit-on, de l'Etat.
Ils rivalisent avec les journalistes de Métro qui eux font dans le minimalisme.
Le tracé de la LGV dévoilé le 30 juin
(...)
Le financement, estimé entre 8 et 11 millions d’euros selon le tracé choisi, devrait être ensuite bouclé avant la fin de l’année.
Métro
C'est là qu'on comprend qu'il n'y a que des abrutis à MPM, pour un tram rue de Rome, on aurait eu 3 LGV Paca. CQFD
La LGV a quatre mois de plus pour trouver sa voie
Hier, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, a renvoyé à cet été le choix du tracé de la ligne à grande vitesse qui doit relier Paris à Nice
Il a choisi de ne pas choisir. Pas avant le 30 juin en tout cas, nouvelle date butoir pour l'épineux dossier de la LGV Paca. Hier, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, a renvoyé à cet été le choix du tracé de la ligne à grande vitesse qui doit relier Paris à Nice. Quatre mois de plus pour en faire "la plus belle d'Europe", selon le ministre.
Après avoir reçu dans l'après-midi, pendant plus de deux heures, les principaux élus locaux concernés, il n'a donc pas pu, ou voulu, trancher. "Il s'agissait d'une réunion de travail, affirme-t-il. Tout le monde est venu et chacun veut aboutir à une solidarité régionale." D'où l'idée de créer un secrétariat permanent avec toutes les institutions concernées, chapeauté par le haut-fonctionnaire Yves Cousquer, l'homme qui a permis le tracé de la LGV Sud-Ouest.
La suite dans La Provence
Je ne suis pas fou de Madame la Maire d'Aix-en-Provence, mais force est de constater que les femmes politiques sont très souvent beaucoup plus courageuses que leurs homologues masculins (voir les revirement de JC Gaudin, ou l'approbation coupable de Falco, le Maire de Toulon). Peu importe ses motivations, respect !
http://www.laprovence.com/articles/2009 … ssains.php
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
On a la confirmation que c'est RFF qui est le plus hostile au tracé des métropoles.
J'aurais préféré qu'elle centre son propos sur l'aspect mobilité durable entre les trois grandes villes de la Région, sur l'optimisation des fréquences dans les liaisons transversales, etc ... bref sur le fait que les tracés ne sont pas neutre sur la qualité de service qu'ils pourront chacun offrir à la population et de ce point de vu, le meilleur est incontestablement le tracé des métropoles,
Concernant RFF, ça fait plusieurs mois qu'ils sont clairement contre. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien pourquoi, ni pourquoi l'hypothèse de la Blancarde (pourtant valable jusqu'à il y a peu) a été rangé au placard par RFF au profit d'une gare souterraine à Saint Charles (2 fois plus chère) pour le tracé des métropoles?
Bref, un autre bidouillage de la part de RFF concernant le tracé des métropoles... Agaçant et surprenant mais ça ne choque pas vraiment nos élus, ni notre maire (si on en a un ).
jack de mars a écrit:
Concernant RFF, ça fait plusieurs mois qu'ils sont clairement contre. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien pourquoi, ni pourquoi l'hypothèse de la Blancarde (pourtant valable jusqu'à il y a peu) a été rangé au placard par RFF au profit d'une gare souterraine à Saint Charles (2 fois plus chère) pour le tracé des métropoles?
Bref, un autre bidouillage de la part de RFF concernant le tracé des métropoles... Agaçant et surprenant mais ça ne choque pas vraiment nos élus, ni notre maire (si on en a un).
Il n'est pas au courant c'est normal
Disons que le petit problème c'est si un TGV passe à la Blancarde en utilisant la nouvelle ligne, il ne pourra pas s'arrêter à Saint-Charles. A première vue ça n'a aucun intérêt. sauf dans le cas des trains au départ de Toulon ou de Nice en direction par exemple de Paris, qui n'auront d'autres choix que de s'arrêter à la Blancarde s'ils doivent capter la clientèle marseillaise. Si les trains au départ de Marseille en direction de Paris se font encore depuis Saint-Charles ça pourrait être source de confusion pour les clients. Faire cette gare souterraine à St Charles peut donc présenter une petite commodité supplémentaire, tout comme faciliter les correspondances TGV/TER, mais des petites commodités qui à mon sens ne justifient probablement pas de payer un surcoût de 500 M, ...
Cela dit, imagine le client qui se rend à Saint Charles pour prendre son TGV; en retard, il descend en trombe les 70 mètres pour accéder à la gare souterraine, manque de chance, une fois en bas il s'apperçoit que son train est en fait en surface et doit remonter en courant sur les escalators avec ses bagages à main
C'est pour ça que j'imagine que si cette gare souterraine devait être construite, ça serait le seul point d'arrêt des TGV dans Marseille.
Dominique ESTEVE, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, fait part dans un communiqué de son amère déception suite à la réunion du 11 février 2009 au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire sur la LGV Côte d’Azur :
"Certes un "consensus" se serait établi pour réaliser la LGV, mais en reportant une nouvelle fois les engagements concrets à plus tard et en deux temps : juin pour le tracé, décembre pour le financement ... à la veille des élections régionales.
Nous comptons sur la mobilisation des Ministres pour enfin respecter ce nouveau calendrier et cela malgré les égoïsmes qui risquent encore de susciter de vives oppositions .
Le temps du débat public (2005), de la réflexion et des reports (2005-2009) sont passés, il est grand temps de décider et de mettre en oeuvre le raccordement du Var et des Alpes-Maritimes au réseau ferré européen à grande vitesse."
Ce que tu dis se tiens, bien que l'on puisse imaginer qu'en même, la blancarde comme destination des tgv en transit nord/sud et sud/nord. Il y a un certain nombre de villes importantes qui comptent plusieurs gares. La Blancarde est, de plus, particulièrement bien desservie par les transports en commun, avec le métro et les deux lignes de tram qui sont directement accessible depuis cette gare. Par ce biais, les correspondances entre les deux pôles pourraient s'effectuer assez facilement. L'autoroute Est est aussi toute proche. A mon sens, l'offre complète de tgv doit avant tout bénéficier à Marseille, dont le poids démographique et économique est le plus important. Cela permettait aussi d'anticiper la future saturation de la gare Saint-Charles, de faire face à l'accroissement prévisible du trafic TER, et des liaisons avec les villes de l'agglomération.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Maryse Joissains, plus survoltée que Maradona, réunissait de nouveau, hier soir, tous les maires du pays d'Aix sur le dossier. Consciente que son territoire a failli ne pas passer les qualif': "Quand on a vu arriver Estrosi, impérial... Je me suis dit: c'est foutu. Alors, tout de suite, j'ai attaqué."
C'est le président de RFF qui manque sa passe, en déclarant que le tracé des métropoles est le meilleur mais que les ouvrages sont périlleux. "Je leur ai dit que si en France, on n'avait pas d'ingénieurs qualifiés, on peut aller en chercher en Espagne ou en Italie, puisqu'ils en construisent, en ce moment, eux, des ouvrages périlleux."
...
Maryse Joissains veut étoffer son équipe. "Je veux qu'on engage un cabinet de consultants pour suivre précisément le dossier qui est très technique et un ou deux sapiteurs. On n'a pas beaucoup de temps et je ne veux pas me faire avoir. Aujourd'hui, dans la course à l'influence, c'est Aix-Marseille contre Nice-Monaco."
Joissains persiste et signe : "Le but de la LGV n'est pas de ne servir que Nice et les Niçois"
Dans une lettre adressée à Jean-Louis Borloo, la député-maire d'Aix tire le bilan de la réunion consacrée à la LGV. Avec fermeté !
"Le but n'est pas de ne servir que Nice et les Niçois mais d'organiser l'avenir de nos territoires en laissant à Marseille la place et le rôle historiques de leadership, qu'elle doit à sa position économique et stratégique". C'est le rappel qu'a fait, par écrit, Maryse Joissains aujourd'hui à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie. Après la réunion d'hier sur le dossier de la LGV au ministère, la député-maire UMP d'Aix-en-Provence a formalisé dans un courrier les engagements pris par le ministre, dont "la création d'un secrétariat permanent, chargé d'amener RFF à approfondir les études sur toutes les zones d'ombres des deux tracés retenus" pour aboutir "à un compromis régional".
La suite dans La Provence
Maryse Forever
Résultat des évaluations de RFF:
Sud Arbois-Centre Var-Nice: 8,03 Milliards
Blancarde-Toulon Nord-Nice: 10,14 Milliards
Blancarde-Toulon Centre-Nice 10,5 Milliards
Saint Charles-Toulon Nord-Nice 10,530 Milliards
Saint Charles-Toulon Centre-Nice 10,880 Milliards
Blancarde-Toulon Est-Nice 11 Milliards
Saint Charles-Toulon Est-Nice 11,38 Milliards
* en gras, le scenario soutenu par les représentants du 13 et du 83.
http://lgvpaca.unblog.fr/files/2009/01/ … r20091.pdf
Et si la ligne ne voyait jamais le jour?
Une ligne à grande vitesse, c'est toujours cher. Mais là…
C'est un constat simple, un peu brutal, mais qui a le mérite de la clarté: de tous les projets de TGV envisagés aujourd'hui en France, la ligne Provence-Alpes-Côte d'Azur est la plus chère au kilomètre. Entre 22 et 39 millions d'euros. A comparer à Bordeaux-Toulouse (14 millions) ou au TGV Est (12 millions).
Un relief très accidenté, une urbanisation dense, des espaces naturels exceptionnels: tout se conjugue pour porter la dépense vers les sommets. Un seul exemple: afin de relier Nice, il sera nécessaire de construire au moins 50 kilomètres de tunnels. Soit autant qu'il en existe aujourd'hui sur les 1 500 kilomètres de lignes déjà construites en France!
Comme si cela ne suffisait pas, le tracé passant par les métropoles, pour lequel les grands élus font pression, est encore plus cher, et même le plus cher de tous les tracés envisagés! Quant au prolongement de la ligne jusqu'à la frontière italienne - logique, dans une perspective européenne - il fera encore gonfler l'enveloppe, tout comme l'envolée des prix du foncier... A sa manière - technocratique et prudente - RFF souligne d'ailleurs dans ses conclusions du 6 décembre 2005 que les études en cours devront «vérifier la faisabilité technique et financière des différentes solutions» …
(...)
Dans ce contexte, c'est de Bruxelles que pourrait venir le salut. Jusqu'alors, l'Europe ne finançait jamais plus de 20% des lignes à grande vitesse. «Mais ce taux peut désormais aller jusqu'à 50% pour les lignes internationales», s'enthousiasme Christian Estrosi. Lequel insiste désormais avec fougue sur la nécessité de structurer l' «arc méditerranéen» entre l'Espagne et l'Italie.
Considération géographique pertinente qui a en outre la vertu de pouvoir ouvrir le tiroir-caisse de Bruxelles. Cerise sur le gâteau: le commissaire chargé des Transports est actuellement le Français Jacques Barrot… En clair: de la participation de l'Union européenne dépendra en grande partie la réalisation de cette ligne.
La suite dans l'Express
Du coup Estrosi demande désormais un Nice-Barcelone en moins de 4 heures ...
Petit rappel pour ceux qui comme moi aurait fait la confusion, concernant le tracé qui serait soutenu par les représentants du 13 et du 83, le scenario Toulon Nord correspond à une gare dans le secteur de La Pauline et non pas à Cuers.
LGV : des élus s'élèvent contre le report du tracé
"Choquante" selon le communiste Jean-Marc Coppola, "calamiteuse" pour Debout la République, le mouvement de l'ex-UMP Nicolas Dupont-Aignan, "inappropriée" s'exclame enfin Philippe Chesneau, des Verts. La décision de Jean-Louis Borloo de repousser le choix du tracé de la LGV Paca au 15 juin, en confiant une mission au haut fonctionnaire Yves Cousquer, prise à l'issue d'une grande réunion tenue en son ministère le 11 février, a satisfait officiellement tous les grands élus présents.
Mais cette annonce a également fait des vagues chez d'autres partis politiques. Certains ne comprennent pas que cette décision soit reportée, comme Jean-Marc Coppola, président du groupe communiste à la Région. "Toutes les études ont été réalisées depuis cinq ans. Ce qu'il faut maintenant, c'est un acte politique fort du gouvernement qui n'ose pas s'opposer à certains grands élus UMP."
Selon Debout la République, cette position "montre bien l'immobilisme, le refus de prendre des décisions". D'autres, comme les Verts, analysent différemment la parole ministérielle. "Si on ne trouve pas de solutions à un problème, c'est que le problème est mal posé", affirme Philippe Chesneau, troisième président du Conseil régional (Verts). "La question n'est pas où faire passer la LGV mais de quels outils de déplacement avons-nous besoin ? Il ne faut pas de LGV. Il nous faut des voies ferrées TER rapides, à 250 km/h. Au lieu de dépenser des milliards pour une LGV inappropriée, finançons un véritable réseau de trains au service de tous, respectueux de l'environnement, des territoires et de tous ceux qui y travaillent et y habitent."
Enfin Maryse Joissains, maire UMP d'Aix, qui était accompagnée d'une forte délégation d'élus chez Jean-Louis Borloo, s'inquiète depuis de propos tenus lors de la réunion, de nombreux intervenants ayant pris, selon elle, parti pour le tracé Nord. L'élue vient d'annoncer sa volonté d'engager un cabinet de consultants indépendants "afin de suivre le dossier dans cette phase d'études complémentaires, à la fois brève et très technique".
Comment ça ?! Nos élus retourneraient leurs vestes, qui l'eût cru
Jusqu'à preuve du contraire, les lus communistes sont depuis le début favorable au tracé nord: je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils soutenaient cette position, mis à part de s'opposer à l'avis général.
Quant aux verts, je ne les comprendrait jamais: au moindre projet de développement de transport écologique, ou d'énergie écologique, ils ont toujours une bonne raison de s'opposer, mais sans proposer une véritable d'alternative constructive (confère les précédents: par ex: canal Rhin Rhône, ou développement d'éoliennes: jamais au bon endroit ). Et la question est précisément où? Comment Philippe Chesneau veut il faire passer des TER à 250 km/h sur les voies existantes? Ca sera la vitesse du TGV sur certains tronçons de la LGV.
Oui, les TER dépassent rarement les 200 km/h et encore faut-il que la voie soit rectiligne ...
Le seul moyen d'atteindre les 250 km/h serait d'utiliser des TGV pendulaires, mais le réseau n'est pas assez fluide.
Bref, on nage en plein délire. S'ils veulent vraiment des trains reliant Avignon, Aix, Marseille, Toulon et Nice à grande vitesse, il leur suffit de soutenir le tracé des métropoles.
L'arrière-petit-fils de Cézanne s'oppose à la LGV
Philippe Cézanne, arrière-petit-fils du peintre aixois, pourrait devenir une nouvelle figure de la contestation dans le dossier de la LGV. "Je trouve ce projet choquant et je suis prêt à me battre comme il a fallu le faire pour préserver la route du Tholonet, aujourd'hui route Cézanne", déclare-t-il à La Provence depuis Megève où il est installé.
"De tout temps, les peintres qui rentraient d’Italie ou ceux qui allaient vers la Hollande, se sont arrêtés à Aix, c’est bien qu’il y a quelque chose de particulier. Alors, si je peux aider à sauver ce paysage magnifique, qu’on tente depuis des années de faire inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco..."
Une coordination, créée la semaine dernière, pour rassembler tous les opposants au tracé Nord de la LGV, lui a demandé son parrainage. Le tracé pourrait en effet défigurer les paysages entourant Sainte-Victoire, que le père de l'art moderne a peint 87 fois. A noter qu'une toile de 1870, intitulée "La tranchée et la montagne "Sainte-Victoire", dénonçait déjà le passage de la ligne de chemin de fer Aix-Rognac à proximité de la bastide familiale des Cézanne au Jas de Bouffan.
La Provence
Sauvés Quand on voit le carnage de la Zone de Rousset et son reflet du côté de Fuveau, de l'autre côté de la D6, quand on voit les travaux de la troisième voie sur l'A8, on se dit que cet argument de défiguration du paysage est ridicule. Le pied de la Sainte-Victoire est déjà massacré.
Oui, s'il n'y avait que cet argument en faveur du tracé des métropoles, il est probable que j'eusse été favorable au tracé nord ...
Publicité