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PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Métropole Rouen Normandie | Discussion : Rouen - L… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Chai à vin réinventé | Commerces et activités, Musée | 22.00 m | R+4 | 2021 |
Rouen
La Seine, ses berges et les ponts
Un sujet pour parler des berges de la Seine à Rouen et dans son agglo, ainsi que des ponts et notamment du "petit" dernier le pont Gustave-Flaubert.
Voici une page sur flickr :
http://www.flickr.com/photos/declicjard … 239095898/
Page wikipédia sur le pont :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Gustave-Flaubert
J. ESTRAT
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FABULEUX !!
J'ai une vraie tendresse pour Rouen, j'y ai fait une partie de mes études (un vrai dépaysement pour un petit gars du sud). Elle a ce charme un peu anglais, industriel et, en même temps, c'est un trésor patrimonial ahurissant.
C'est étonnant la faible place que tient cette ville importante dans nos deux forums (SSC, PSS)…A ma connaissance, seul Olof se charge de nous tenir un peu au courant des chantiers (non négligeables) du coin.
Si j’ai l’occasion un jour, j’essaierai d’y faire un petit week-end archi & urbanisme.
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Ce pont va enfin libérer les quais de Rouen de toute cette circulation de transit. C'éatit quand même dingue qu'à l'aube du XXIeme siècle rien ne soit fait pour contourner la circulation de transit.
Espéront que ce pont ne se termine pas en noeud de boudin, avec des ronds points de chaque côté ou des voie express qui ne vont pas jusqu'au bout.
La prochaine fois que je retournerai sur Paris, je prendrai la nationale rien que pour tester ce nouveau pont.
PS: Experont que le Pont ne se lève pas trop souvent, sinon boujour les bouchons sur l'autoroute
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Batiactu 23/09/2008
Rouen accueille son sixième pont
Gustave Flaubert arrive à Rouen pour désengorger la ville de son trafic automobile. Le sixième pont Rouennais au-dessus de la Seine, qui sera mis en service jeudi, sera le plus grand pont mobile d’Europe[...]
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LE MONITEUR 24/09/2008
Le plus grand pont mobile d'Europe entre en service à Rouen
Attendu depuis 40 ans, ce pont levant à deux tabliers indépendants devrait permettre de décongestionner le centre-ville de Rouen. Baptisé Gustave-Flaubert, cet ouvrage d'art exceptionnel a été récompensé au grand prix de l'ingénierie en 2006.
(...)
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Deux photos:
Le "Nouveau Pont" comme disent les rouennais (photo prise à l'automne):
Et les quais Rive Gauche, pris du Nouveau Pont, en attente de réhabilitation:
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Moi aussi même si le premier plan est un peu, comment dire, rude!
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ça veut dire que Rouen a encore tous les atouts pour se développer
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Hier j'ai lu dans le journal "Havre Dimanche" que le Pont Flaubert à Rouen interdisait totalement l'acces aux petits paquebots de croisière qui accostaient autrefois sur les quais de Seine proche du centre ville. Les armateurs ne souhaietent plus accoster en amont du Pont car le passage n'est pas asser large entre les deux piles du pont. Alors une question, pourquoi avoir fait un pont levant s'il ne sert pas ?
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c'est pour l'armada principalement, car le temps c'est de l'argent et il faut du temps pour lever ce pont ce qui bloque les armateurs plusieurs heures!
de plus, si j'ai bien lu, le terminal de croisière est en aval du pont donc aucun intérêts d'aller plus loin.
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Le Moniteur, 14/08/2009
A Rouen, le pont Gustave-Flaubert peine à se lever
Près d'un an après son ouverture, le nouveau pont mobile de Rouen, le plus grand d'Europe, ne s'est toujours pas levé pour laisser passer des paquebots vers la cité normande, car les armateurs craignent de voir leurs navires bloqués en amont par une grève ou une panne du mécanisme.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … a-se-lever
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Paris-Normandie, 27/01/2010
A la merci du fleuve
CATASTROPHE. Et si demain la Seine débordait comme en 1910 ? On serait mieux préparé, affirment les experts. Mais les dégâts seraient plus importants…
[...]
http://www.paris-normandie.fr/index.php … _du_fleuve
3 questions à… Damase Mouralis
Enseignant chercheur au département géographie de la fac de Rouen, Damase Mouralis s'intéresse au phénomène des crues.
[...]
http://www.paris-normandie.fr/index.php … e_Mouralis
Code d'alerte
Comme pour prévenir des tempêtes, le service de prévision des crues a mis au point un code de couleurs pour alerter la préfecture.
[...]
http://www.paris-normandie.fr/index.php … e_d_alerte
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29/01/2010
Un pont de pierre, enfin !
UN PASSE SI PRESENT. Cécile-Anne Sibout, historienne à l'université, raconte un épisode de l'histoire de Rouen.
[...]
http://www.paris-normandie.fr/index.php … re_enfin__
Dernière modification par micou (03-02-2010 10:25:57)
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Paris-Normandie, 2/03/2010
Flaubert dans les airs
CIRCULATION.Le pont Flaubert va se lever aujourd'hui et demain… pour des travaux de maintenance.
[...]
http://www.paris-normandie.fr/index.php … s_les_airs
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Le Moniteur, 30/06/2010
Un pont de Rouen transformé en mikado
Le sculpteur belge Arne Quinze s'empare du pont Boeldieu à Rouen dans le cadre de l'exposition "Normandie impressionnistes".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … -en-mikado
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Voici quelques photos des quais rive gauche en cours de réhabilitation, les photos ont été prise aujourd'hui étant de passage dans le coin.
La Prairie Saint Sever (entre les ponts Corneille et Boildieu) en face du siège du département 76 dont les travaux ont été effectués l'année dernière :
Puis le quai entre les ponts Boeldieu et Jeanne d'Arc en cours d'achèvement d'ici l'été :
Enfin, entre les ponst Jeanne d'Arc et Guillaume le Conquérant dont la fin des travaux est prévu en 2017, avec des terrains de glisse, de basket (au fond) et apparemment une passerelle serait prévue.
Dernière modification par Trotter (17-05-2016 18:58:46)
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Pas mal !! Et ce sera encore mieux dans quelques temps
Il y avait de l'espace autant le rendre aux piétons et vélos.
Du coup je me demandais trotter, tu situes ou la ville de Rouen dans le concert des grandes villes françaises (tu la mets au niveau de quelles villes) ?
Selon moi cette ville mérite mieux que ce qu'elle est actuellement : Seine, grandes berges, patrimoine conséquent en centre-ville (colombage), vallonné, proximité de Paris et la mer, Honfleur, Etretat, Fécamp, échanges économiques avec le port du Havre. Mais elle n'a pas été bien exploitée. Rennes n'a pas grand chose pour elle (Vilaine, faible patrimoine, pas de port) mais s'en sort mieux depuis quelques années.
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Oui c'est beaucoup mieux qu'avant (un grand parking géant !!!).
Pour répondre à ta question Floch, Rouen est maintenant qualifiée comme une métropole (aire urbaine de 500 000 personnes dans un département qui en compte plus d'un million sans oublier celui de l'Eure, pas loin).
C'est surtout une belle endormie qui commence à se saisir de son potentiel (la ville était quand même la 2e ville de France pendant longtemps avant la révolution) avec son patrimoine exceptionnel, son port, son attractivité économique, son offre culturelle (Zénith, nouvel auditorium, le 106, les nombreux cinés, etc...), la nature à ses portes (beaucoup de forêts aux alentours ainsi que le parc naturel des boucles de seine) ...
Là dessus je suis d'accord avec toi. J'ai grandi à Rouen, je l'ai trouvé ennuyeuse et après 15 ans à Paris puis Bordeaux, je suis revenu dans ma ville natale et j'ai pu voir en quelque années que la ville bouge grâce aux efforts des élus, on voit de plus en plus de touristes avec des hordes de japonais etc...et les soirées estudiantines animées les fins de semaines.
Maintenant que la Métropole Rouen Normandie est "opérationnelle" (en quelques années elle est passée d'une agglomération en métropole en absorbant plusieurs communauté de communes avec maintenant 71 communes), la collectivité fait tout pour rendre la ville plus attractive avec plusieurs travaux en cours ou bientôt en lancement :
- aménagement des quais;
- chantier "Coeur de métropole" qui va valoriser le centre historique pendant 3 ans avant la prochaine armada à partir de cet été;
- Le réaménagement de la gare et des boulevards avec une nouvelle ligne de bus à haut service qui passera sur les boulevards et la rive gauche (Teor 4),
- la poursuite de l'aménagement de l'éco-quartier Luciline,
- prochainement le nouvel éco-quartier Flaubert (rive gauche)
- la nouvelle gare TGV à St Sever...
- le contournement Est qui va permettre à la ville d'enfin respirer (la seule ville de France qui n'a pas encore sa rocade, à cause de sa situation géographique)
Bien évidemment ça prendra du temps et dans une dizaine d'année on pourra peut être dire que Rouen est enfin une des The place to be :)
Dernière modification par Trotter (18-05-2016 07:46:13)
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Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'une fois les berges/centre rénové, la nouvelle gare construite et le contournement est, Rouen aura déjà plus d'allure ! Faudra être patient jusqu'en 2030 :)
Restera le problème des transports car pas trop d'évolution hormis le matériel changé. Pas de nouvelle ligne de tram prévue ?
Dernière modification par Floch PC 11 (18-05-2016 12:48:33)
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Bonjour,
Pour vivre à Rouen depuis un peu plus d'un an, une ville que je ne connaissais pas auparavant, donc je ne peux pas juger l'évolution récente, mais c'est plutôt les impressions d'un "nouveau venu". Il faut reconnaître que la ville a un retard considérable en matière de valorisation de son patrimoine. Pendant un an il y avait des chaînes autour du palais de justice avec des panneaux "attention chute de pierres", un panneau est toujours planté devant Saint-Ouen "pelouse interdite, chutes de pierres", le toit de l'hôtel de ville est resté un an avec des bâches (les travaux de couverture ont commencé début avril), Saint-Godard et le musée le Secq de Tournelle sont noires de pollution, la tour Saint-André est entourée d'une balustrade pour prévenir des chutes de pierres, Saint-Nicaise est à l'abandon, la rue des Carmes est entièrement défoncée, etc. J'attends beaucoup du plan Cœur de Métropole parce que le retard est considérable (bon il faut dire que le patrimoine est en quantité et que le calcaire de la pierre de Vernon a tendance à vieillir plus vite que d'autres pierres). Si Cœur de Métropole atteint ses objectifs, la ville peut vraiment redorer son image.
Les transports sont aussi un gros point noir. Le contournement et la nouvelle gare sont assez urgents mais là, cela ne dépend pas directement de la ville.
Pour le reste Rouen a beaucoup d'atouts inexploités pour le moment. L'investissement dans la recherche devrait permettre à la ville de rattraper son retard : Innopolis, Innovation santé etc. Il y a aussi Moveo qui est l'un des 4 pôles mondiaux et l'un des deux seuls jugés performants du nord-ouest.
La ville est également suffisamment grosse pour disposer d'une offre commerciale attractive au niveau (ex-)régional. On est encore servis en retard par rapport à une ville comme Rennes sur les enseignes locomotives, "à la mode" auprès du grand public, comme Apple store, Starbucks, Burger King... Mais la ville est suffisamment importante pour avoir des implantations à terme.
Surtout, Rouen est pionnière dans le soutien d'entreprises privées à la vie métropolitaine. La Matmut est très active : soutien à l'aéroport, palais des congrès, investissements à Luciline, participation à l'A150, etc.
Sur les points aussi positifs dans l'avenir, il y a l'attractivité de la Normandie en général. L'attractivité des zones côtières méditerranéennes puis atlantiques a bénéficié pas mal aux métropoles tertiaires proches. Pour le moment les côtes Fleurie et d'Albâtre sont peu attractives mais visiblement la DATAR prévoit un réveil de ces zones d'ici à 2030. Si la Normandie réunifiée réussit sa communication, ça pourra aussi changer l'image de la ville.
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Carte intéressante. Je n'aurais pas pensé que l'axe Paris > Normandie ait ce dynamisme en prévision. L'avenir nous le dira.
Sinon je n'ai pas bien compris ton commentaire sur les enseignes commerciales, mais saches que Rennes est au moins aussi mal doté que Rouen. Aucune des chaines que tu cites sont à Rennes, pour le moment. Il n'y a pas assez d'espaces de qualité (locaux > 300m²) pour les accueillir. Quant au centre-ville dans son ensemble justement, Rennes a le même problème de mise en valeur. Pire, tout le centre ancien ou presque est à rénover car pourri de l'intérieur. C'est un fléau ici et les risques d'incendie sont toujours présents.
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Pour la partie des commerces, certaines enseignes attirent des chalands venus d'en dehors de la ville voire de l'aire urbaine et qui contribuent au rayonnement et à l'attractivité de la ville. Pour prendre un exemple autobiographique, quand j'étais petit on allait une fois par mois à Rennes pour la Fnac, alors que pour le shopping vestimentaire, par exemple, Saint-Malo suffisait. Cela fait partie des enseignes qui polarisent un territoire et c'est pour ça que les villes font des ponts d'or à des magasins comme Ikea. C'est une forme d'équipement métropolitain. C'est pour ça que la presse régionale en parle abondamment comme ici pour Rennes (alors que l'ouverture d'un Pimkie personne n'en parle). Pour l'Apple Store, il y avait des articles en 2013 pour Rennes, mais visiblement ça ne s'est pas fait, au temps pour moi.
Pour ce qui est de l'inflammabilité du centre-ville, ça a brûlé aussi rue Damiette, l'année dernière. Ca reste un risque important. Pour ce qui est du reste, je connaissais surtout le Rennes de la fin des 90es/tout début 2000. A l'époque, la ville avait bien avancé sur son centre-ville, le Parlement venait d'être restauré après l'incendie, la valorisation était dans un avancement comparable aux autres grandes villes. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours. J'ai juste suivi de loin la restauration de la cathédrale.
Pour être juste, et continuer la comparaison, Rennes est globalement une ville du XVIIIe siècle en bois et granit tandis que Rouen est une ville des années 1450-1550 en bois et calcaire. De par les formes et les matériaux, le temps et le budget de restauration ne peuvent pas être identiques. D'autant plus que Rennes compte 87 monuments historiques contre 228 pour Rouen. Et là encore, une fois que le patrimoine sera mis en valeur et bénéficiera d'une bonne communication, il y aura pour Rouen un atout indéniable face aux métropoles de poids grosso modo équivalents : Rennes, Grenoble et Montpellier.
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Floch PC 11 a écrit:
Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'une fois les berges/centre rénové, la nouvelle gare construite et le contournement est, Rouen aura déjà plus d'allure ! Faudra être patient jusqu'en 2030 :)
Restera le problème des transports car pas trop d'évolution hormis le matériel changé. Pas de nouvelle ligne de tram prévue ?
Hormis le T4 dont les travaux débuteront à la fin de l'année, il n'y a pas d'autre projet de tram prévu. Perso c'est vraiment regrettable qu'ils n'ont pas fait de ligne de tram sur le long de la seine comme à Bordeaux, cela aurait été un vrai plus !
Si l'agglomération a privilégié les bus à haut niveau de service (Teor) avec des quais et des voies uniquement réservés à ce type de transports plus économiques mais qui offre les mêmes prestations de service qu'un tram, c'est dû à 2 raisons :
- le choix d'enterrer une partie de la ligne de tram au centre-ville (entre Boulingrin et Théatre des arts puis Mutualité) avec 5 stations souterraines - une première en France - dans les années 90 ont entraîné un coût qui dépassait largement le budget initial. Voilà pourquoi nous sommes les seuls en France à appeler le tram "métro" ! Cela a pour conséquence de limiter le développement des transports en commun par la suite.
- Rouen étant dans une cuvette avec des communes limitrophes situés plus en hauteur sur les coteaux et les plateaux comme Canteleu ou Bonsecours, il aurait été compliqué d'installer une ligne de tramway avec les rails. Il était même question fin des années 90 d'installer un système de télécabines !
Il semblerait qu'avec la mise en service de la nouvelle gare TGV et le développement de l'éco-quartier Flaubert un projet de nouveau transport en commun qui desservirait la rive gauche dans le sens Est Ouest est en gestation dans les cartons de la métropole. Si je me souviens bien, il serait justement question d'une ligne en tram-train entre Elbeuf et Barentin et qui passerait par les quais RG de Rouen. A suivre donc !
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Gluon de la moutarde a écrit:
Bonjour,
Pour vivre à Rouen depuis un peu plus d'un an, une ville que je ne connaissais pas auparavant, donc je ne peux pas juger l'évolution récente, mais c'est plutôt les impressions d'un "nouveau venu". Il faut reconnaître que la ville a un retard considérable en matière de valorisation de son patrimoine. Pendant un an il y avait des chaînes autour du palais de justice avec des panneaux "attention chute de pierres", un panneau est toujours planté devant Saint-Ouen "pelouse interdite, chutes de pierres", le toit de l'hôtel de ville est resté un an avec des bâches (les travaux de couverture ont commencé début avril), Saint-Godard et le musée le Secq de Tournelle sont noires de pollution, la tour Saint-André est entourée d'une balustrade pour prévenir des chutes de pierres, Saint-Nicaise est à l'abandon, la rue des Carmes est entièrement défoncée, etc. J'attends beaucoup du plan Cœur de Métropole parce que le retard est considérable (bon il faut dire que le patrimoine est en quantité et que le calcaire de la pierre de Vernon a tendance à vieillir plus vite que d'autres pierres). Si Cœur de Métropole atteint ses objectifs, la ville peut vraiment redorer son image.
Les transports sont aussi un gros point noir. Le contournement et la nouvelle gare sont assez urgents mais là, cela ne dépend pas directement de la ville.
Effectivement le patrimoine semble négligé, malheureusement comme ce sont des monuments historiques, cela ne dépend pas des collectivités mais surtout de l'Etat à travers la DRAC. Mais depuis quelques années avec le transfert de compétences des monuments historiques, les collectivités reprennent les choses en main, et cela semble se voir, avec la rénovation de l'aître Saint Maclou par exemple.
Depuis petit, j'avais toujours connu la façade de la cathédrale caché par des échafaudages depuis mon enfance, et quelle fût ma surprise de la voir enfin dans son intégrité l'année dernière ! Maintenant le chantier se concentre sur le toit du choeur ainsi que la flèche et cela va prendre bien évidemment des années... J'espère un jour voir la cathédrale vraiment achevée (ce qui n'était pas le cas pour mes grands-parents !!!).
Par contre, le gros point noir en ce qui concerne la voirie, à mes yeux, c'est le manque d'homogénéité du mobilier urbain : des rues piétonnes (rue du Gros Horloge) sont pavés comme autrefois, d'autres rues piétonnes (rue ganterie) sont enrobées de bitume couleur bordeaux, sans parler du choix des minéraux utilisés rue de la république, en désaccord avec la place de l'hôtel de ville récemment rénovée, idem avec la rue Beauvoisine ou l'on va trouver des plots et des barrières gris clair, bordeaux ou marrons !!!! Un vrai bordel !
Cela m'a sauté les yeux en revenant à Rouen après avoir vécu à Bordeaux pendant plusieurs années et les travaux effectués par Juppé sont vraiment spectaculaires, le mobilier neutre et homogène ainsi que le minéral utilisé pour la voirie est en total harmonie avec le patrimoine XVIIIe siècle de la ville.
Ce choix hétéroclite de ce mobilier doit probablement venir du fait que Rouen ait connu une alternance gauche droite durant ces 20 dernières années. Gageons que la métropole effacera ces anomalies qui ne valorisent justement pas le patrimoine très hétérogène avec les façades à colombages, en pierre, briques ou d'après guerre.
Dernière modification par Trotter (18-05-2016 19:16:18)
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Gluon de la moutarde a écrit:
Pour ce qui est du reste, je connaissais surtout le Rennes de la fin des 90es/tout début 2000. A l'époque, la ville avait bien avancé sur son centre-ville, le Parlement venait d'être restauré après l'incendie, la valorisation était dans un avancement comparable aux autres grandes villes. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours. J'ai juste suivi de loin la restauration de la cathédrale.
A vrai dire le centre et le plateau piéton n'ont pas vraiment évolué depuis les années 80, en comparaison avec d'autres villes (Orléans, Montpellier, Bordeaux, Nantes). Des berges ont été rénovées il y a quelques années (secteur St-Cyr), mais la plupart sont encore à l'abandon (en face du musée des beaux arts ou le canal jusqu'à St-Grégoire). Les places majeures n'ont pas subit d'évolution depuis des décennies (Parlement, je vous laisse visiter cette petite place triangle nommée Champ-Jacquet et découvrir ses innombrables revêtements, catastrophique ! etc.) donc comme à Rouen (d'après ce que dit Trotter), la gestion de l'espace public est assez déplorable, 36 000 sortes de revêtements partout, parfois on bouche des trous de pavés avec du bitume, etc. bref valorisation laissant à désirer. Bordeaux est un exemple pour beaucoup de villes, malheureusement peu de villes s'en inspire (Nantes depuis 10 ans).
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