Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
ne pensez-vous pas que si une tour doit se créer, quand je dis tour, une vrai tour avec une architecture ambitieuse, cela pourrait venir d'une initiative privé ?
on voit bien que les politiques sont friluex, l'initiative privé peut prendre le relais.
Une entreprise comme Pichet qui est à l'étroit à Pessac pourrait instaler son siège dans une vrai tour, comme en plus il est dans le secteur du batiment,cela devrait faciliter la chose.
Outre pichet, le groupe Fayat, 1ère entreprise de bordeaux avec un CA de plus 1 Md pourrait regrouper tous les sièges de ses différentes sociétés en france à bordeaux.
Autre idée, M. oahion n'a pas attendu que les politiuqes rénove le grand hotel, il a été à l'initiative du projet, il pourrait donc envisager de créer une tour.
Enfin, je crois beaucoup plus à l'initiative privé qu'aux hommes politiques
M. Ohayon, doit d'abord finir le grand hôtel, commencer l'auditorium, et aussi finir le projet Puy Paulin !
Sinon par les temps qui courts les investissements privés se font rare...sauf pour les grosse entreprises du BTP
Publicité
Si tour il y a, il me semble qu'elle devrait être portée par l'initiative privée afin de ne pas refaire un quartier administratif style Mériadeck. Ce serait la ruine de l'un et de l'autre. Sans exclure toute participation publique, une CCI, ou un truc de ce genre, je préfère une participation essentiellement privée. Mais je pense que c'est également le sens des hommes politiques.
Le problème après, et c'est surtout là qu'interviennent les politiques, c'est les règles d'urbanisme et une tour à Belcier devra être précédée d'une modification du PLU, de plusieurs enquêtes publiques etc. Est-ce que les hommes politiques auront ce courage ? Certes, c'est aux investisseurs privés de réclamer une tour s'ils la veulent, mais je ne suis pas sûr que ça marche tout à fait comme ça. A mon avis, à Lille, à Lyon et à Marseille, c'est le volontarisme de la mairie en la matière qui ont fait naître les projets et pas tellement l'inverse (même s'il y a des études etc. mais je ne pense pas qu'il y ait un groupe qui ait frappé à la porte de M. Collomb pour lui demander une tour ci ou là, mais que M. Collomb ait été frappé à la porte du groupe X pour lui demander si ça le tenterait une petite tour je trouve ça plus probable... et s'il est favorable pour une tour il devrait être favorable à d'autres d'où les autres projets de tours -me semble-t-il-).
Aujourd'hui quand on lit que Bordeaux est une ville basse partout, je ne suis pas sûr que les investisseurs qui veulent construire une tour se disent que Bordeaux est le meilleur endroit : soit on choisit Bordeaux et on renonce à la tour, soit on part dans des contrées plus ouvertes et on renonce à Bordeaux (ce qui a le mérite d'éviter des actions de lobbying très forte auprès du politique si on sait qu'ils y sont déjà favorables).
Cela n'engage que moi !
D'apès le SudOuest du jour Philippe Courtois a été choisi pour piloter le réaménagement du quartier Saint-Jean. Mais je n'ai pas trouvé une ligne dessus. http://www.sudouest.com/gironde/actualite.html regardez c'est dans le titre du 1er sujet sur Kéolia...
Rio33 a écrit:
D'apès le SudOuest du jour Philippe Courtois a été choisi pour piloter le réaménagement du quartier Saint-Jean. Mais je n'ai pas trouvé une ligne dessus. http://www.sudouest.com/gironde/actualite.html regardez c'est dans le titre du 1er sujet sur Kéolia...
C'est un petit article dans le SO version papier, mais je ne l'ai pas trouver non plus dans le SO en ligne.
Définition du projet de centre d'affaires de Bordeaux par Bruno Fortier (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 69#p225769) :
"Outre les gares, les quartiers les jouxtant deviennent des enjeux d'aménagement. Les métropoles, c'est le cas de Nantes, veulent même y créer des quartiers d'affaires ?
« Quartiers d'affaires », n'exagérons rien ! On n'est pas ici à Paris ou Londres. On essaie plus modestement, là où on dispose de terrains, d'aménager des quartiers de bureaux, avec des hôtels, des accueils, un centre de congrès... Ça sera le cas à Bordeaux et Nantes. Mais, à Rennes, cela n'a pas été possible, faute de terrain disponible."
Pour lui ce n'est donc même pas un quartier d'affaires, c'est dire l'ambition traduite par les premiers projets ! On serait à la limite de la ZAC, super non ?
MiKL-One a écrit:
Pour lui ce n'est donc même pas un quartier d'affaires, c'est dire l'ambition traduite par les premiers projets ! On serait à la limite de la ZAC, super non ?
Je dirais plutôt (et en toute sincérité) : On serait à la limite de la super ZAC, non ?
Rien n'est définitif en la matière, et restons attentifs. Nantes peut très bien surclasser son projet par la suite. Tout comme Bordeaux.
Et quel est son rôle à Fortier par rapport à Euratlantique ?
Je dirais plutôt (et en toute sincérité) : On serait à la limite de la super ZAC, non ?
Ca reste une ZAC...
Et quel est son rôle à Fortier par rapport à Euratlantique ?
Aucun, je parcourais seulement le forum et notamment la section nantaise et j'ai trouvé intéressant ce point de vue sur le projet bordelais. Si un urbaniste le perçoit ainsi, j'ose à peine imaginer le regard des investisseurs.
Oué c'est sur, mais bon quand il parle de quartier d'affaire il évoque Paris et Londres qui possèdent quand même des quartiers d'affaires réputés dans le monde entier. Aucune ville en Europe ne peut rivaliser. Il aurait cité par exemple Manchester et Milan (qui sont quand même de grosses villes) là on aurait pu s'inquiéter.
Je rejoins les propos de Rio33.
Il a cité Paris et Londres. Lille, Marseille et Lyon ne sont pas Londres et Paris non plus.
Et Bordeaux c'est pas Marseille ou Lyon non plus !
invité05 a écrit:
Et Bordeaux c'est pas Marseille ou Lyon non plus !
Lille n'est pas Lyon, et pourtant...
Les urbanistes n'ont peut-être pas tous la même façon de penser le ville, espérons le!
Quand aux investisseurs, ils peuvent être interressé par le potentiel avenir d'une ville. (Bordeaux est sensé en avoir un)
Pour moi, pas de panique. Le seul danger vient de nos élus frileux*, et de nos assos pleurnichardes.
*En ce qui concerne nos élus, ils ont (Feltesse, Juppé) confirmé à nouveaux que rien n'empechera le pont BacalanBastide de se faire (début des travaux 2009). Je dévisse un peu du sujet, juste pour dire que c'est peut-être un bon signe en ce qui concerne les ambitions de l'équipe dirigeante.
Bon aprés, on connait tous le refrain : PAROLES, PAROLES les PAROLES
Je crois qu'en fait peu ont compris la fonction de ma citation. C'était surtout pour montrer le décalage entre l'emphase des politiques qui qualifient leur projet est digne d'un centre d'affaires d'envergure international et les mots d'un urbaniste qui peine déjà à qualifier le projet bordelais de centre d'affaires (et le plus frappant c'est que comme exemple à côté de Nantes, il ne cite pas Lille, Lyon ou Marseille mais uniquement Bordeaux). C'est évidemment plus orienté contre les politiques que contre Fortier (qui irait dans notre sens dans la qualification du projet bordelais).
Et pour le pont, c'est un bon signe, c'est clair. Avec 4 'tours' de 80m, difficile après de nous dire que Bordeaux n'est qu'une ville basse. Ca va complètement changer la physionomie de la ville ou plutôt le regard que l'on porte dessus... du moins j'espère.
bonjour
il y a un dossier dans Le Point cette semaine sur Euratlantique. Je me suis promené hir dans le quartier, çà a un peu changé (le 2e côté du pont 4 voies TGV) est désormais posé; les résidences côté Armagnac Rues Terres de Borde aussi ont bien avancé. Côté gare ils construisent le terminal de bus mais çà ne semble pas encore prêt d'être terminé, même si l'esplanade et une partie de la voirie ont été presque finalisées devant la gare.
PS: est-ce qu'ils prévoient de démolir les horribles barres derrière le lycée Eiffeil (avec les espèces de barres sur la façade)?
am
L'internat ? Je ne crois pas, ça c'est du patrimoine. Et puis, l'essentiel, c'est que ça ne soit pas trop haut, donc ça va. Tout ça pour dire que je n'en ai jamais entendu parler en mal (sauf ici) et encore moins entendu parler de sa destruction.
surement pas! j'aadore cet immeuble, et il y a une armée de gens qui sont la pour le protéger...Mais je crois paas que Amart voulais parler ce l'internat...
Ah pardon, j'ai juste lu "barres sur la façade" et Eiffel donc voilà. En tout cas, je suis heureux d'apprendre qu'il y a une armée de gens pour le protéger il lui faut au moins ça !
cet immeuble fait débat et c'est pas la première fois sur ce forum, on ne peut pas nier qu'il a pas mal de qualités urbaines et une architecture assez radicale plutôt agréable à Bordeaux à mon sens. Et je confirme, tout comme il ne peuvent pas détruire l'immeuble de Calvet Cours du Médoc, il ne peuvent pas détruire cet internat. D'autant plus qu'il est assez récent...
mais je ne crois pas que Amart, qui aime l'architecture moderne et avandgardiste parle ce cet immeuble, plutôt de ceux qui sont dans la rue qui va à Barbey, non?
mais bref, parlons de cet aménagement de la tranche des quais qui va disons du pont saint jean au pont JJB...Comment voyez vous l'évolution de ce quai? Pour ma part, j'aimerais que la tranche piétonne soit moins large du moins pas endroits et que les immeubles arrivent plus proche de l'eau, un peu à la londonienne quoi..
et j'aimerais aussi un grand plan incliné qui entre dans la garonne, un peu comme une grande plage de béton par pas droit comme pour des bateaux mais en biais, par exemple au droit du nouveau FRAC dont ils ont dit qu'il feraient une architecture assez spectaculaire...
hello
en effet, je parle des barres HLM derrière l'immeuble Eiffel, (ceci dit celui-ci aurait besoin d'un coup de nettoyage et de peinture car il fait abimé...), pour les quais je serais pour un ré agencement complet des voies d'accès au pont St Jean car ces virages coupent complètement la vue sur la Garonne, ensuite une voie comme le reste des quais entre St jean et JJ Bosc et pourquoi pqs des immeubles en bord de Garonne comme www.grandcanalsquare.ie (avec toutefois quelques espqces verts et lq piste cyclable...
am
Ca bouge, ça bouge ! Du moins à 1h35 du matin, j'ose à le croire ! http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/314216 Alain Moga m'a demandé si j'avais lu ça et en fait je viens seulement de le découvrir mais il y a de tout dans ces articles. On y parle de VAL... C'est déjà énorme pour une municipalité ayant décidé du tram... Moga n'est pas Juppé mais parler du VAL dans un tel article, j'aime ! Bref voilà et à cela s'ajoute le fait que Touton rouvre, selon Moga, le dossier des tours à Bordeaux... je me sens des ailes mais je sais aussi ô combien les promesses de Moga sont fragiles ! Mais d'y croire est tellement bon !
On devrait reparler d'Euratlantique d'ici fin février, date à laquelle ils doivent fixer le périmétre
Je suis aller faire un tour à Belcier, j'ai vu que l'hôtel des roulants de la SNCF ne sera finalement pas en tôle verte, blanche, noire et rouge : ils ont mis de la laine de verre par dessus et mettent une tôle blanche avec des ondulations plus reserrées. C'est pas terrible, mais ce n'est certainement pas le revêtement final.
si moi je pense que oui ce sera bien l'aspect final. En fait c'est les nouvelles methodes de constructions avec isolation par l'extérieur qui nous ont induits en erreur. le nouveau bardage blanc et mieux mais c'est pas top. faudrait voir avec toutes les finitions achevées...
Oui, c'est pas top, si ce n'est pas de la tôle, ça y ressemble beaucoup. Bon, ça fait quand même déjà plus achevé et il faudra voir les finitions comme tu dis.
Publicité