Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée | 12.50 m | R+4 | 2012 |
FRAC de Bretagne
La fiche du batiment
©ODBC
Budget 2009
-> La culture
2 M€ pour accélérer les travaux de construction du nouveau bâtiment du Fonds régional d'Art contemporain (FRAC ) à Rennes.
Communiqué de presse du 31/12/2008, Région Bretagne
J'ouvre ce sujet histoire de suivre son évolution, et aussi car c'est un batiment qui risque enfin d'amener un gros plus au quartier Beauregard, d'avantage que les archives départementales à mon sens...
Les archives sont un très beau bâtiment, mais elles drainent peu de public, c'est bien normal. Là c'est un vrai équipement public pour le quartier. Et avec trois salles d'expo sur une surface conséquente, des collections intéressantes, un vrai plus pour l'art contemporain à Rennes et en Bretagne. Le chantier a-t-il commencé?
Quelques images supplémentaires sur le site d'Odile Decq:
http://odbc-paris.com/web/index.php?p=r … contenu=15
Et enfin, le Frac vous parle de son nouveau bâtiment:
http://www.fracbretagne.fr/batiment.html
Publicité
La dernière fois que je suis passé devant le site, il n'y avait rien, pas de panneau de permis de construire, pas de panneau annonçant l'arrivée de ce batiment... quand ils disent "accélérer les travaux", ils parlent sûrement d'accélérer la mise en chantier...
Le hall d'entrée à l'air d'être dans le style de celui des Champs Libres. Volume, passerelles, Vision en contre-plongée sur d'autres secteurs...
Je trouve quand même que ce bâtiment reste très classique d'extérieur. C'est dommage! Le fait d'habriter de l'art contemporain était l'occasion d'exprimer toutes les excentricités possibles au niveau de l'architecture. Avoir un bâtiment vraiment atypique, qui fasse parler de lui, qui choque! Raté!
Là, on devra se contenter d'un bâtiment basique qui pourrait très bien être imaginer pour accueillir un cinéma, une salle de spectacle, une piscine, une salle de sport ou je ne sais quel autre équipement public. C'est dommage.
Malgré le volume basique de la forme, le choix des matériaux de revêtement extérieur laisse entrevoir un "monument", un "signal" pour le quartier, plus que ne peut l'être un multiplexe.
"Traitées en béton anthracite et acier noir/bleu, les surfaces extérieures, selon les mouvances de la lumière, révèlent différentes qualités de noir, du mat absorbant au noir mordoré. En rez-de-jardin, la façade de verre teinté gris, presque réfléchissante, ne laisse percevoir qu’une partie de la réalité de l’édifice"
J'apprécie particulièrement la description sombre et lumineuse à la fois. "selon les mouvances de la lumière", bon l'effet ne sera peut-être pas aussi saisissant qu'à Bilbao sur du titane, mais des reflets de lumière sur un grand pan de mur en acier noir bleuté, ça reste peu commun à Rennes, et peu s'avérer esthétiquement intéressant.
De plus, je crois que le choix du "noir", et du volume simple, feront un bel échos à l'alignement du XXIe siècle, et aux archives... un batiment moins "conforme" aux couleurs plus criardes aurait eu certainement moins de capacité à détonner et s'intégrer en même temps au quartier, qui reste un quartier résidentiel relativement uniforme...
Le fait d'habriter de l'art contemporain était l'occasion d'exprimer toutes les excentricités possibles au niveau de l'architecture.
Oui enfin c'est pas parce que c'est pour de l'art contemporain qu'il faire du racoleur non plus. Et bordant les alignements il fallait aussi quelque chose qui les respectent. Je crois que ça semble assez réussi de ce côté là. Le hall est beaucoup plus pimp avec ce rouge tout à fait typique d'Odile Decq. D'ailleurs pour info, elle a fait une partie de ces études à Rennes.
La subvention aura donné le coup de fouet nécessaire.
Le chantier a débuté : repérages, terrassement...
Par contre je le voyais beaucoup plus haut sur les rendus ?!
Il était plus que plus que temps, un permis est valable 2 ans à compter de sa notification jusqu'au début des travaux. Il n'est plus valable dans 3 jours!
De plus si ça ne fait pas trois mois qu'il estaffiché les travaux ne sont pas légaux.
Y'a un petit problème
Non non, les règles ont changé du fait de la crise. Je crois qu'à présent les permis de construire sont désormais valables 3 ans. Mesure prise pour éviter que des projets soient abandonnés, ou ralenti par la paperasse de relance de permis de construire.
Un autre permis de construire aurait pu être périmé, celui des papéteries de Bretagne. Il a été accordé le 09 janvier 2007. Chantier qui a vraiment l'air de prendre du retard.
Ah, ils avaient vu venir la crise et le plan de relance depuis deux ans
Tsss tsss il suffit de débuter le chantier pour satisfaire aux exigences de délai. Il y a de nombreuses manières de le faire. Ainsi, le recyclage des vieux engins de chantier qu'on laisse traîner sur le site pour signifier le début du chantier est une pratique courante. On peut aussi enfoncer quelques pieux de fondation, ou venir creuser un trou de temps en temps. Nul besoin légal que le chantier soit efficace. Un permis tombe rarement. Et il me semble que quelques trous ont déjà été creusés sur le chantier du Frac, non?
Toujours est-il que le PC n'a apparemment pas été affiché le temps réglementaire
Une conférence d'Odile Decq au CSTB où elle parle du frac :
http://www.dga-studio.org/CSTB-Archinov … -DECQ.html
Un menu déroulant permet d'accéder au passage sur le frac
Et non, ce n'est pas le chanteur de The Cure qui s'est recyclé
Le Frac Bretagne s'installera en 2011 à Beauregard
La première pierre du Frac à Beauregard
La première pierre du Fonds régional d'art contemporain Bretagne a été posée lundi soir, à Beauregard, juste à côté de l'Alignement du XIXe siècle de Aurelie Nemours. Dans deux ans, il accueillera 3000 oeuvres.
...
http://www.rennes.fr/index.php?id=132&tx_ttnews[tt_news]=1016&tx_ttnews[backPid]=86&cHash=bd5a459dc0&id=132
Les bétons ne doivent pas sécher très rapidement avec cet humidité!!
salut! quelqu'un pourrait il faire un update de ce projet, si jamais il passe dans le coin? D'avance merci!
Publicité