Publicité
Pages: 1
Michel Rojkind www.rojkindarquitectos.com
Michel Rojkind est né à Mexico en 1969. De 1989 à 1994 il étudie l'architecture et l'urbanisme à l'Université Ibéroaméricaine. Pendant ses études d’architecture, Michel Rojkind était... un musicien professionnel qui a sorti 4 albums avec Virgin records.
“A cette époque je dormais 4 heures par jour, étudiant, réalisant mes premiers projets, tout en faisant des tournées ! Le groupe me donnait une stabilité économique et donc une liberté totale dans mes propositions architecturales, ce qui m’a permis plus tard de ne pas compromettre mes croyances et le devenir de chacun de mes pojets”.
Depuis 2002, Michel Rojkind dirige à Mexico sa propre agence (rojkind arquitectos), reconnue en 2005 par le magazine Architectural Record comme l'une des dix meilleures agences "d'avant-garde" au monde. Il a à son actif une quinzaine de projets construits au Mexique, de nombreux projets en cours dans le monde entier et a été sélectionné dans des concours organisés au Canada et en Espagne.
Plus impressionnant encore : son agence figurait parmi les cinq agences, issues du monde entier, invitées à soumettre des idées pour un colossal projet de centre culturel au Moyen-Orient. "C'est vraiment un projet d'importance, reconnaît-il. Je suis invité à participer à des tas de concours, mais là, c'était différent à cause de l'ampleur du projet et du peu d'agences retenues. Les quatre autres sont des agences tentaculaires. Alors, le simple fait d'être admis dans ce cercle est un véritable honneur."
Complexe polyvalent au Moyen-Orient
La mission était la suivante : concevoir un centre culturel, éducatif et commercial de près de 280 000 mètres carrés, pivot d'un plan de développement touristique à long terme. Le centre doit abriter un hôtel, des espaces d'exposition, une école d'architecture et de design, des salles de concert, des cinémas, un musée pour enfants, une bibliothèque, des bureaux, des restaurants et une mosquée. Cet espace polyvalent occupera un site spectaculaire sur le front de mer.
Le projet de Michel Rojkind, créé sur Mac et présenté au client dans une vidéo montée avec Final Cut Pro, est à la fois contemporain et subtil. "J'ai été influencé par les tonalités sombres de la ville, explique-t-il, par les femmes portant le voile et, d'une manière générale, par l'idée de ce qui se cache derrière chaque chose. Je voulais qu'il se dégage une véritable homogénéité, comme si le projet sortait naturellement du désert."
Son approche consiste à diviser le centre en trois formes organiques se dressant tels des rochers. "Avec un projet d'une telle ampleur, précise Michel Rojkind, on s'attend à une impression de grande métropole, avec des bâtiments aux revêtements, aux couleurs et aux plans tape-à-l'œil."
Mais ce n'est pas ainsi que Michel Rojkind voit les choses. Il a élevé ses structures mégalithiques de façon à jeter de l'ombre sur les places situées en contrebas. Il a conçu, selon des procédés respectueux de l'environnement, des cours et des jardins suspendus thématiques. Enfin, il a enveloppé ses bâtiments de gaines aérées, créées en collaboration avec l'artiste contemporain Antonio Sánchez. "À partir des connaissances d'Antonio en matière de géométrie fractale appliquées à des motifs islamiques, explique Michel Rojkind, nous avons imaginé ces formes translucides flottantes, en béton précoulé. Elles semblent perforées et laissent abondamment pénétrer la lumière."
Vous trouverez la suite de l'article ici: http://www.apple.com/fr/pro/profiles/rojkind/
Utilisateur d'Archicad et d'Artlantis il explique également comment la 3D est entrée dans sa vie d'architecte, ce qu'elle lui a apporté dans sa carrière et ses projets. > http://www.artlantis.com/community/succ … _success=5 <ici
"Your Absolute”, Condominium Tower in Mississauga, Toronto, Canada, Février 2006 (Projet non retenu) Marina Dubai
Merci apc,
je ne savais pas que cet architecte était un musicien, quelque part c'est aussi de l'art
Son projet de Toronto, je l'aime bien dommage qu'il ne soit pas retenu.
Publicité
casa PR34
Pas mal apc, bravo pour le côté technique de la modélisation, t'es un As. Où tu as mis la piscine? Elle n'est pas avec le projet original. Et pour cause, ..."The casa pR34 is situated on the rooftop of a existing house." A moins que sur le rooftop, tu as fait d'autres aménagements.
Le côté rétro de cette maison est plaisant, cette couleur lui donne une autre dimension, une audace, que beaucoup de gens aimeraient avoir chez eux. Ce serait intéressant d'expérimenter un immeuble entier avec des modules de ce genre, surtout que ça devient à la mode maintenant.
Pages: 1
Publicité