Publicité
Sur l'Hôtel Dieu je comprends les critiques en revanche...
...même si certains exagèrent en parlant de priver les Marseillais de ce lieu comme si avant il leur était ouvert et sachant qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions de rénover un tel bâtiment. Quand j'entends parler d'en faire une crêche géante
Oui, quelle drôle d'idée
J'imagine les parents se rendre tout les matins sur le vieux port pour remplir cette creche géante ...
Autant multiplier les structures moyennes de proximité, pour la même somme on rendrait bien plus service.
De toute façon, y avait pas beaucoup de solutions, une grande bibliothèque c'est déjà fait, et un musée c'est bien beau, mais pour abriter quelle collection ? Eventuellement le leg de Cesar à la ville mais le lieu n'aurait-il pas été disproportionné au regard de la taille de la collection ? Devait-on ne pas mettre le MUCEM sur le J4 ? Ce qui donnerait d'ailleurs une bonne raison à l'association qui a déposé un recours contre le MUCEM, d'en faire un contre ce projet
Publicité
Un musée aurait été idéal mais pour le MUCEM l'Hôtel Dieu était trop étroit et pour un autre musée, où est-ce-que la ville aurait trouvé le financement ?
artemis a écrit:
Eventuellement le leg de Cesar à la ville mais le lieu n'aurait-il pas été disproportionné au regard de la taille de la collection ? Devait-on ne pas mettre le MUCEM sur le J4 ? Ce qui donnerait d'ailleurs une bonne raison à l'association qui a déposé un recours contre le MUCEM, d'en faire un contre ce projet
Quel leg? Gaudin l'a refusé, récupérant quelques œuvres pour les implanter sous l'espace Bargemon et le reste est parti dans des fondations sur Paris ou à l'étranger!
Quant à un Musée au sein de l'Hôtel Dieu, il y a bien plus urgent (grand longchamp, Mucem (on a déjà du retard et avec le recours inutile on en a encore plus), Vieille charité, Pôle Borely etc.) et l'argent ne coule pas à flot.
Rendre l'hôtel Dieu aux marseillais? Est-ce vraiment ce que veulent les marseillais? Je ne pense pas. Gardons l'argent public pour des projets culturels existants ou en cours, pour rendre cette ville plus propre et utilisons les investissements privés pour embellir le patrimoine.
Y en marre des faux débats. On perd inutilement du temps, de l'argent sur des projets qui ne peuvent pas voir le jour sans un recours massif au privé. CQFD!
Le seul scandale de ce dossier, ce n'est pas de transformer cet édifice en hôtel de luxe, mais le prix auquel il a été vendu. Ceci dit, le montant des travaux à réaliser pour le remettre en état justifie en partie cette somme.
Désolé, mais je commence à en avoir ras le bol de ces recours.
jack de mars a écrit:
Quel leg? Gaudin l'a refusé, récupérant quelques œuvres pour les implanter sous l'espace Bargemon et le reste est parti dans des fondations sur Paris ou à l'étranger!
Gaudin l'a refusé parce que ce legs était lié à la construction d'un musée réservé à César sur la place Bargemon. Personnellement, je n'étais pas trop favorable à la construction de ce musée d'une part parce qu'à mon avis, les musées monographiques doivent être réservés à de très grands artistes (comme Picasso, Cézanne, Matisse...) et d'autre part parce que construire le musée à cet endroit revenait à densifier très fortement cette partie de la ville qui manque cruellement d'espaces publics et libres. Je pense que le choix qui a été fait de l'aménagement de l'espace Bargemon a été réussi et fait plutôt l'objet d'un consensus.
Pour le reste, je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
On aurait pu négocier pour le mettre ailleurs ce musée Cesar et dans un tout aussi bel écrin !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
On aurait pu l'enterrer tout comme l'est l'espace Bargemon. Ils me semble même que les premières esquisses le prévoyaient.
Bakou a écrit:
On aurait pu l'enterrer tout comme l'est l'espace Bargemon. Ils me semble même que les premières esquisses le prévoyaient.
Je crois que c'était un bâtiment assez plat mais tout de même surélevé par rapport au sol. C'est vrai qu'on aurait aussi pu l'enterrer.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Marseille : des habitants disent non à un hôtel 4 étoiles aux Catalans
Publié le dimanche 22 février 2009 à 12H44
La Ville maintient son projet, mais les habitants grondent...
Ils sont mobilisés depuis neuf mois et n'en démordent pas. À l'appel d'associations du quartier, "Mieux vivre dans notre ville Marseille 7e" et du collectif de défense de la plage des Catalans, soutenus par les élus Lyane Allipert (Vert) et Christian Pellicani (PCF), une cinquantaine de personnes ont manifesté, hier, devant les locaux de l'entreprise Giraudon, située en bord de mer, à côté du Cercle des nageurs.
(...)
"Mais nous avons demandé à l'opérateur privé de revoir sa copie: le bâtiment sera moins haut, et un accès à la mer sera aménagé." Un nouveau projet sera être remis à la Ville dans les mois qui viennent. Des éléments qui ne rassureront pas forcément le collectif et les habitués de la plage publique.
Marie-Ève Barbier - La Provence
Sur ce dossier, je soutiens 100% les habitants et le CIQ!
Idem surtout quand on voit l'horreur du projet proposé (même en imaginant le bâtiment avec 2 étages de moins...)
La "visite" d'Obama en Provence
:lol:
Je veux pas dire mais le service de sécurité est pas tout jeuno, Clint Eastwood ne dépareillait pas au milieu ...
Costa Croisières s’allie avec Ryanair
La compagnie de croisières Costa vient de sceller un partenariat de trois ans avec la compagnie à bas tarifs irlandaise Ryanair.
Selon les termes de cet accord, près d’une cinquantaine de routes opérées par Ryanair seront connectées aux ports d’attache de Costa, notamment à Venise, Savone, Civitavecchia, Palerme, Barcelone, Kiel et Marseille où Ryanair dispose d’une base et où Costa co-gère le nouveau terminal croisières "Marseille Cruise Terminal". Les croisières de Costa seront aussi accessibles sur le site anglais de Ryanair, avant de l’être progressivement dans sept autres pays européens dont la France. "Nous souhaitons rassurer les agents de voyages sur le fait que nous n’allons pas casser les prix via le site de Ryanair", explique Marco Rosa, directeur Grande-Bretagne de Costa Croisières. "C’est un nouveau produit. Nous ne souhaitons pas détourner les passagers qui réservent leur croisière dans les agences de voyages".
JBH lundi 16 février 2009 (23h05) - Le Quotien du Tourisme
http://www.quotidiendutourisme.com/site … 38832.html
Très bonne nouvelle
Surtout que cet accord intervient alors même que Ryanair renforce sa base marseillaise et que Costa vient d'obtenir (avec deux autres opérateurs) une concession de 25 ans pour développer les installations du môle Léon Gourret. On peut espérer que cette alliance dure et se renforce.
Les commerçants apprennent à vendre la ville
Aline voit souvent débarquer des touristes à la poissonnerie de Noailles. « On se demande comment ils sont arrivés là, avoue-t-elle. J'aimerais savoir leur parler de ce quartier atypique. » Comme une trentaine de commerçants et d'entrepreneurs marseillais, stylo à la main et regards rivés sur la présentation d'Isabelle Durand de l'office du tourisme, elle apprenait hier à devenir « ambassadeur de sa ville ».
L'initiative a été lancée par la ville et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône (CGPME 13), et financée par l'Agefos PME. Elle intervient alors que la cité phocéenne se prépare à devenir capitale européenne de la culture en 2013. « Je connais bien Marseille, je suis un Yankee du virage sud, s'amuse Ali, propriétaire d'un salon de thé. Mais parfois, je sèche, comme sur Marseille 2013. Mon but, c'est d'arriver à répondre à toutes les questions des touristes. » Hier, le programme a séduit des commerçants et entrepreneurs de divers horizons, du restaurateur au loueur de bateaux, mais aussi, des consultants ou encore un ingénieur commercial EDF, qui avoue être venu « par curiosité personnelle ».
La suite dans 20 Minutes
Très bonne initiative de la Ville et de la CCI. Faudrait également que certains commerçants arrêtent de prendre les touristes pour des cloches (cf. les dérapages des restaurateurs lors de la Coupe du Monde de rugby).
http://www.laprovence.com/articles/2009 … -rails.php
C'est bien sur les rails !! COOL !
Un peu plus d'infos sur le B&B construit par Marciano, et sa réflexion minéral/végétal :
http://www.remy-marciano.com/b_b.html
Voici les rendus du B&B construit par Marciano, qui est prévu pour 2010 selon le lien donné par notme.
A noter, que ce n'est pas le B&B prévu rue Forbin à coté du futur FRAC, mais il se situe ilot 34, donc angle avenue Salengro et rue Melchior Guinot. On peut d'ailleurs apercevoir le gymnase Ruffi sur l'un des rendus (construit par Marciano lui même).
Pas mal. J'irais prendre des photos demain du B&B situé au croisement Rue de la république et bd des Dames (le long de la rue Cathala) dont les travaux sont quasiment terminé.
jack de mars a écrit:
Pas mal. J'irais prendre des photos demain du B&B situé au croisement Rue de la république et bd des Dames (le long de la rue Cathala) dont les travaux sont quasiment terminé.
Je pense que tu confond avec la résidence Trinquet (Pierre et vacances).
Effectivement! J'ai l'esprit un peu dans les nuages en ce moment, ça doit être la victoire de l'OM!
Tres bien ce B&B. Je ne me souviens pas avoir vu ces rendus auparavant.
J'ai un peu de mal cependant a comprendre en quoi est faite la facade grise d'ou emergent les fenetres vertes.
2010, ca me semble un calendrier optiniste, les travaux ont-ils commences ?
@ginger.phoenix.marseille
Non évidemment !
Publicité