Publicité
(c) Dietmar Feichtinger (architectes) / Schlaich Bergermann und Partner (ingénieurs)
(il faudra suivre ces deux sites, ils ne sont pas avares en photos de chantier notamment)
Vous avez remarqué qu'une seconde rampe suit la courbe de la passerelle ? A noter aussi que Dietmar Feichtinger sont les architectes de la superbe passerelle Simone de Beauvoir, à Paris
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui, ca rappelle furieusement la passerelle Leopold Sedar Senghor, toujours a Paris :
(credit photographique http://fr.structurae.de/)
Publicité
Ah oui, bien vu Breecelu ! La passerelle lyonnaise sera donc au croisement des passerelles de Beauvoir et Sédar Senghor : une rampe suivant la courbe sous le passage principal mais avec un principe d'échange des deux circulations au milieu du pont.
Le tchat avec Gérard Collomb va commencer sur le site de la ville de Lyon http://www.chat.lyon.fr/chat/lyonville/s_312241
Grande nouvelle le maire a annoncé (chat du 25 février à 14:53) que lors du MIPIM le 12 mars l'équipe du maire va nous donner des informations sur la troisième tour de la part-dieu !!!
Je posterais le lien vers le résumé du tchat.
Moi, je viens de lui poser une question sur la gare de la part-Dieu....va t'il y répondre ?
je surveille !!
Moi, une sur un projet de métro empruntant le boulevard Laurent Bonnevay que j'ai vu sur Lyon-en-lignes. Mais j'ai participé à tous les tchats, je n'ai jamais eu aucune réponse...
en même temps il doit en avoir des questions !!!!
Info interessante sur les berges de Saône, conférence de presse lundi pour dévoiller le projet.
Sympathique cette petite discussion en ligne avec le maire ...
J'ai aussi posé une question sur la phase 2 de confluence mais elle n'est pas passé.
On a quand même appris quelques petites choses :
- Le projet de 3e tour à la Part-Dieu sera annoncé au prochain MIPIM de Cannes (10-13 mars). Espèrons qu'ils nous donnent plus de détails et quelques rendus !
- Lundi 2 mars, Collomb fera une conférence de presse pour présenter le projet Rives de Saône.
- A la Duchère, la 2e tranche du grand projet de ville va se poursuivre.
- Et enfin concernant l'hôtel Dieu, voila ce qu'il projette : "Le Dôme, les cours intérieures, débarrassées de leurs voitures et transformées en patios, avec bars et restaurants, seraient au cœur de la ville des havres de paix que les Lyonnais apprécieront."
La 3ème tour et le projet Rives de Saône bientôt présentés : voila enfin quelque chose à nous mettre sous la dent.
On sent que la Part-Dieu grandit vite, une troisième tour annoncé alors que la deuxième n'est même pas en cours de construction !!
Les questions-réponses du tchat sont disponibles sur le blog du maire : http://gerardcollomb.blogspot.com/
Extrait concernant la Part-Dieu:
Ludo: D'après de nombreuses sources une troisième tour après Oxygène (véritable succès auprès des Lyonnais) et Incity serait en projet : quand est-ce que nous aurons plus d'informations à ce sujet (localisation, hauteur) ?
Demain je vais participer à une opération de promotion de la tour Oxygène, Oxyroom. Ensuite, j'aurai une réunion de travail avec ceux qui vont promouvoir la 2e tour, Incity. Mes services sont en train de travailler pour un projet de 3e tour que nous devrions annoncer au MIPIM. Pour moi, tous ces projets sont essentiels car c'est notre façon à nous de lutter contre la crise et d'amener des emplois à Lyon.
On voit aussi qu'il parle clairement de la création d'une nouvelle AOT qui aurait compétence sur les TER ! Je me demande si cela serait avantageux au niveau budget.
"Le Dôme, les cours intérieures, débarrassées de leurs voitures et transformées en patios, avec bars et restaurants, seraient au cœur de la ville des havres de paix que les Lyonnais apprécieront."
Bars et restaurants ne font jamais bon ménage avec havres de paix!!
Les bars et restaurants en question ne s'appeleront pas "chez Julo" ou "la mère tape dur" mais seront des établissements plutôt "haut de gamme" et le tout sans véhicule aux alentours d'où le terme "Havres de paix".
J'espère que ça gardera un côté intime...
Est ce qu'il est toujours d'actualité de faire des boutiques de luxe côté Rhône?
Vraiement ravi pour l'Hotel Dieu, j'espère que sa réapropriation sera à la hauteur du travail qui a été réalisé au Louvre ou bien à l'Opéra de Lyon par exemple, de toute façon je leur fait confiance, ce genre de travaux est une spécialité française.
concernant la 3ème tour ravi d'avoir des dates 10-13 mars ça nous laisse 2 semaines avant de connaitre au moins l'emplacement (ok presque tout le monde semble le connaitre) et surtout la surface de bureaux
Si j'ai bien tout suivi il ne resterai plus qu'1 projet de tour à dévoiler en ce qui concerne la Part Dieu n'est-ce pas ? Ou bien les trois tours annoncées en 2008 comprenaient Oxygène ?
Normalement en plus d'incity et oxy on peut avoir 3 à 4 tours c'est l'objectif part dieu 2020 ou un truc comme sa, le maire à dés le début annoncé que ces tours ne sont qu'un commencement et il veut faire de part dieu un grand centre d'affaires en effet je crois que le potentiel de Part-Dieu est encore de 400 000 m² de surface de bureau en contruisant des tours.
Donc cela ne fait juste que commencer !!!! Même si il risque d'avoir une pause entre l'annonce du 10 mars et la 4éme tour, le marché lyonnais n'est pas assez solide pour accueillir autant de tour d'un coup !!
On peut donc espérer 3 tours en plus des 5 "de base" (Crayon, Oxy, Incity, Swiss, et EDF) ce qui nous fera 8 tours !!!!
Pour l'Hôtel-Dieu, cela devrait ressembler dans l'esprit à ce qui se trouve au Palais Royal à Paris: les cafés et les restaurants vont très bien avec cette définition de havre de paix.
batiactu 25/02/2009
http://www.batiactu.com/edito/la-passer … -22468.php
La passerelle Feichtinger retenue pour enjamber le Rhône à Lyon
L'architecte autrichien Dietmar Feichtinger vient de remporter le concours pour la future construction d'une passerelle enjambant le Rhône, à Lyon.
[...]
Dietmar Feichtinger Architectes est déjà l'auteur de la passerelle Simone de Beauvoir à Paris, et de la passerelle Valmy autour des tours SG à la Défense.
Passerelle sur le Rhône à Lyon: un architecte autrichien retenu
VIENNE, 25 fév 2009 (AFP) - L'architecte autrichien Dietmar Feichtinger a annoncé mercredi avoir remporté le concours pour la future construction d'une passerelle enjambant le Rhône à Lyon (centre-est de la France).
[...]
[...]/expos/lyon/001.shtml
(c) Dietmar Feichtinger (architectes) / Schlaich Bergermann und Partner (ingénieurs)
(merci Sticky )
Merci, elle parait très haute sur ces rendus.
Ce sera en tout cas la plus longue passerelle de Lyon.
Seules les passerelles du Collège (190m) et Masaryk (170m) s'en rapprochent.
Les autres font toutes autour de 100m.
Je vous à regarder le journal de TLM ce soir. Gérard Collomb y présentera son projet pour les rives de Saône.
Si seulement cette passerelle pouvait changer le quartier de Saint-Clair ! Quelques commerces de qualité seraient les bienvenus.
Croisons les doigts !
Publicité