Publicité
Moi j'ai quand attendu d'en être à l'explication de l'utilisation des voies de tram pour percuter.
Quelques infos sur les évènements sportifs:
A Marseille, l'été c'est capital !
Forte de ses 21 plages et ses 1001 animations; à Marseille, l'été 2008 sera chaud. Qu'il soit sportif ou festif, les animations ne vont pas manquer ! Imaginez un peu : world series de beach volley, coupe du monde de beach soccer et la liste n'en finit pas. Au-delà de ces compétitions, de nombreuses soirées sont prévues pour enflammer les nuits de la cité phocéenne. Et les plus fameuses d'entre elles, les Nocturnes, se sont désormais installées dans le paysage comme un rendez-vous prisé de tous. "THE place to be" l'été à Marseille !
La Provence
Juin
19 au 22 Juin : Audi's med cup
28 et 29 juin > Défi de Monte Christo
Juillet
4 juillet > Meeting de Marseille d'athlétisme
5 juillet > Tri-Athlé
6 au 10 juillet > Mondial La Marseillaise à pétanque
12 au 14 juillet > Tournoi International de Volley des Catalans
14 au 20 juillet > World Series 13 - Beach Volley
Videos, photos, site internet:
http://www.worldseries13.com/
17 au 27 juillet > Coupe du Monde de Beach Soccer
19 au 25 juillet > Le Provençal
19 au 21 juillet > Tour de France à la Voile
C'est la première fois que cette compétition internationale quitte Rio de Janeiro au Brésil. La FIFA, qui a intégré le Beach Soccer depuis 2005, a choisi Marseille, terre des grands événements, ville sportive, festive et ouverte au tourisme, pour organiser cette compétition.
Des travaux d'aménagements ont été entrepris pour accueillir l'évènement :
- la création d'un nouveau terrain de Beach Soccer (31x45)
- la création d'une butte avec gradins naturels
- 4500 tonnes de sable naturel de rivière et correspondant aux normes en vigueur des fédérations sportives
- Une tribune grand public de 5500 places
Août
21 au 24 août > Open International de Foot Volley
30 au 31 août > Tournoi International de Tennis Ballon
Une nouvelle à confirmer:
LE GRAND PRIX DE FRANCE DE FORMULE 1 : bientot de retour au castellet ?
Chez les intéressés et les observateurs de longue date de cette discipline les "grandes manœuvres" médiadico-politico-sportives auxquelles on assiste depuis quelques semaines autour de la pérennité du Grand Prix de France à Magny Cours n'ont qu'un but un seul, cacher dans un voile de fumée les actuelles préparations actives du grand patron de la F1 Bernie ECCLESTONE qui aurait déjà annoncé qu'il souhaiterait "re transporter" la F1 en terre provençale, à l'encontre de tous les engagements et déclarations du passé.
pacainfoeco.com
Publicité
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ils sont en train de construire 2 stades d'été pour les mondiaux de Beach soccer (sur les plages Borély) et ceux de Volley (Esplanade J4).
Celui des plages est pas mal!
Entendu sur France Info ce matin: "le mondial La Marseillaise devrait drainer plus de 200 000 visiteurs au Parc Borély".
Je ne pensais pas que cet évènement était aussi populaire.
Up:
Rugby : la mairie favorable à la finale de la Heineken Cup 2010 au Vélodrome
Publié le samedi 30 août 2008 à 09H29
À la suite de notre article d'hier concernant l'éventualité que la finale de la Coupe d'Europe de rugby 2010 se joue au Stade Vélodrome, la ville de Marseille a tenu à préciser qu'elle appuyait ce projet.
(...)
Rappelons que l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe, décidera au cours du premier trimestre 2009 du site d'accueil de la finale 2010.
Dépêche de La Provence.
ps: Rappelons que le RCT jouera au Vélodrome cette saison pour les matchs contre Toulouse et Clermont-ferrand, puisque contre le Stade Français le vélodrome était déjà occupé par l'OM.
Et le Stade toulousain Champion d'Europe au Vélodrome en 2010
Invasion de toulousains sur la canebière
On fera la fête avec vous!
C'est officiel, absent depuis 2003, le marathon revient à Marseille au printemps prochain. Ca manquait gravement tout de même.
http://www.marseillemarathon.fr/
Le parcours est formidable avec le passage sur la corniche notamment. Ce marathon est largement plus sexy que celui de Pékin par exemple... Encore un bon point pour une candidature de Marseille aux JO
En plus il passera deux fois par Euromed. J'espère qu'il sera télévisé, au moins sur une chaîne du cable.
La France candidate pour les JO de 2018
Henri Sérandour a officiellement annoncé ce mercredi que la France concourra pour l'organisation des JO d'hiver de 2018. Grenoble, Annecy, Nice et les Alpes du Sud se lancent dans la course.
C'était un secret de Polichinelle qu'Henri Sérandour a officialisé ce mercredi midi. Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé que la France serait candidate à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018. Une annonce attendue notamment après le vote massif du collège des fédérations olympiques en faveur d'une candidature française. [...] Cette fois, la France est bien décidée à y aller avec pour l'instant quatre dossiers en concurrence : Annecy, Grenoble, Nice et les Alpes du Sud. Annecy est la première à s'être déclarée puisqu'elle ambitionnait déjà d'être ville organisatrice en 2014. Grenoble a déjà accueilli les JO en 1968 et veut tabler sur ce passé pour rafler la mise. Nice présente un profil similaire à Vancouver et Sotchi, les deux dernières élues pour 2010 et 2014, à savoir une station balnéaire adossée à un massif montagneux. Enfin, le projet des Alpes du Sud semble le moins bien parti, notamment depuis l'annonce mardi soir du retrait de Gap, qui oblige les promoteurs de cette candidature à se rabattre sur une autre ville. Or, dans ce département de seulement 140 000 habitants, hormis Gap, il n'y a qu'Embrun (7000 habitants) ou Briançon (12 000) qui pourraient faire l'affaire. Mais ces villes devraient être jugées trop petites par le CIO et dans la région PACA, Nice est également candidate. [...]
http://www.lefigaro.fr/sport/2008/09/24 … jo-de-.php
Ca semble foutue pour Marseille, alors souhaitons bonne chance aux autres villes candidates et notamment Nice.
C'était Gap avant tout même si Marseille aurait pu y être associée (mais ce n'était pas très clair). Ils auraient d'ailleurs peut-être mieux fait de mettre Marseille au premier plan comme Nice l'est dans l'autre dossier. Mais c'était aussi à la cité phocéenne d'impulser la chose. Pourquoi pas un jour ?
Rugby: le Mondial a rapporté 500 millions
.
La Coupe du monde de rugby, qui s'est tenue en France en 2007, aura généré plus d'un demi-milliard d'euros de retombées économiques au plan national, selon une étude du Centre de droit et d'économie du sport (CDES), publiée mardi par Les Echos. Selon l'étude, citée par le quotidien, l'impact économique s'élève à 539 millions d'euros.
Sur le plan régional, l'Ile-de-France est arrivée en tête des gains avec 254 millions d'euros, suivie par la région PACA qui a engrangé 145 millions d'euros. La région Rhône-Alpes s'est classée en troisième position avec 40 millions d'euros.
A ces chiffres, l'étude ajoute un "bénéfice" social global de 113 millions d'euros, plus fort en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, qu'en PACA. Le document prend en compte les effets de substitution (les dépenses qui auraient été effectuées malgré le Mondial) et les fuites hors du territoire (les droits TV, par exemple, versés en l'Irlande à l'International Rugby Board). Le gain est constitué, selon l'étude, des apports des spectateurs étrangers (87%) et des dépenses d'organisation (comité d'organisation et équipes).
C'est pas mal mais cette étude ne prend pas en compte les effets indirects (et on a vu à quel point France 98 en avait eu à Marseille) notamment sur la pub que ça fait à la ville auprès des étrangers suceptibles de venir (ou revenir) plus tard.
Le Tour de France 2009 passera par Marseille et le Mont Ventoux
(...)
Le départ s'effectuera le 4 juillet à Monaco. Deux jours après, la troisième étape partira de Marseille pour se rendre à La Grande-Motte, en traversant les Baux-de-Provence et la Camargue, soit un parcours de 196 km. Enfin le 25 juillet, veille de l'arrivée sur les Champs Elysées à Paris, la 20e étape qui part de Montélimar s'arrêtera au Mont Ventoux, pour un parcours de 167 km.
Au total, six pays seront traversés par les cyclistes dans cette édition du Tour de France.
La Provence.
Tennis : Safin sera à l'Open 13
Publié le jeudi 5 février 2009 à 11H36
Le plateau de la 17e édition de l'Open 13 a été présenté ce matin au Conseil général des Bouches-du-Rhône par Jean-François Caujolle, le directeur du tournoi. A l'affiche, quatre des 18 joueurs qui participaient au dernier Masters : Novak Djokovic, Andy Murray, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
Les Français Monfils, Gasquet et Mathieu sont également présents. Par ailleurs, Caujolle a annoncé que Marat Safin ferait également partie du plateau. Non inscrit au tournoi, il bénéfiera d'une wild card.
Plus d'informations sur l'Open 13 dans la journée.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … pen-13.php
Sympa que la tournée d'adieu de Safin passe par Marseille.
La fréquentation du tournois bat des records de fréquentation chaque année au point qu'il commence à se retrouver à l'étroit au Palais des sports.
On attend parler depuis quelques mois d'une nouvelle enceinte de 15 000 places. A défaut d'avancer sur le projet d'agrandissement du Vel', j'espère que la Mairie passera la vitesse supérieure sur ce projet de salle...
Et en parlant du Vel', voici les deux grands événements sportifs (hors OM) de ces prochains mois:
- Le match de l'équipe de France de foot contre l'Argentine le 11 février prochain.
- La rencontre du championnat de rugby entre Toulon et Toulouse le 18 avril.
Une petite déception tout de même puisque la fédération de rugby avait envisagé l'année dernière d'organiser la finale du top 14 à Marseille après que soit jouée l'une des demi-finales ces deux dernières saisons. Ca ne sera pas le cas en 2009.
Peut-être que l'OM nous consolera avec une demi-finale de la coupe UEFA ? (celle de 2004 avec Drogba avait été le match ayant généré la plus grosse ambiance de ces dernières années)
A noter qu'en marge des événements sportifs, le Vél recevra AC/DC et Madonna l'été prochain
Mais pas U2 qui a choisi le palais Nikaïa chez nos amis niçois voleurs de LGV ... oppsss pardon je m'égare
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je serai à l'open 13, le mercredi 18. cela sera une premiere pour moi
Pace e Salute
Un conseil, essaie de te faire inviter pour les soirées. Certainement les meilleures de Marseille avec les soirées d'été du Beach ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
J'ai filtré les réponses
Retrouvez les réponses du directeur de l'Open 13, Jean-François Caujolle
Publié le mardi 24 février 2009 à 11H21
caribo
L'Open 13 n'est-il pas victime de son succès ?
Jean-François Caujolle
ça dépend ce qu'on entend par victime de son succès.
aujourd'hui à l'Open 13, le plateau sportif est démesuré par rapport à l'événement. Les prize money et les infrastructures ne sont pas à la hauteur du niveau des joueurs. On est un peu dans une bulle. Les joueurs sont présents car on profite d'un calendrier favorable, que l'on a su associer un relationnel fort tout au long de l'année et une ambiance particulière tout au long du tournoi. On n'est pas vraiment victime de notre succès.
Malavidad
Quels sont, selon vs, les points sur lesquels l'Open 13 doit s'améliorer pour devenir une grande compétition prisée par les meilleurs joueurs mondiaux ?
Jean-François Caujolle
Les grandes compétitions dans le tennis, ce sont les Grands Chelems et les Masters Series. Pour cela, aucune possibilité à Marseille, aucune ouverture. Marseille n'a pas le potentiel économique ou structurel. Par rapport aux 60 tournois qui restent dans le circuit, nous nous situons dans les 5 premiers sportivement, même si nous sommes en retrait par rapport au prize money délivrés. Pour accéder à la nouvelle catégorie des ATP 500 (l'Open 13 est un ATP 250), il faudrait plus que doubler le prize money, ce qui induit l'augmentation des partenariats, des prix grands publics. Il faudrait surtout avoir un stade de plus de 12000 places et toutes les commodités autour.
fgx
le palais des sports est en très mauvais état. c'est indigne d'une compétition du niveau de l'Open 13. qu'allez-vous faire ? pourriez-vous quitter Marseille si jamais la mairie ne réalise pas les travaux indispensables ?
Jean-François Caujolle
Je peux pas croire que Marseille ne pourra pas se doter dans un avenir proche, d'un Palais des sports à la hauteur. On parle d'intégrer les 20 premières métropoles européennes et en face de nous il y a Rotterdam et Valence qui sont au même classement et qui proposent des stades très nettement supérieurs. ces deux villes ont des tournois ATP 500. Partir ? Non. L'économie du tournoi s'articule autour du partenariat avec le Conseil général. Ce serait difficile de repartir de zéro ailleurs. Refonder un pool de partenaires, avoir l'écoute et la crédibilité auprès des instances locales. Si je fais ce tournoi, c'est que je suis marseillais et j'ai une crédibilité sur Marseille. Aller ailleurs, même à Montpellier qui va se doter d'une salle de 10000 places, ce serait devenir un peu mercenaire et ce n'est pas ce qui m'anime.
En revanche, si dans 3 à 5 ans, on n'a pas un nouveau stade, on sera véritablement en difficulté. Toutes les manifestations sportives de qualité seront vouées à disparaître.
jolechinois
Le Palais des sports n'est-il pas devenu trop petit pour l'Open 13?
Jean-François Caujolle
Oui. Au delà de la capacité, ce sont toutes les conditions d'accueil, difficultés d'accès, de stationnement, vétusté de la structure et manque de qualité des prestations diverses à l'intérieur du Palais des Sports.
guadalenoya
Quel a été la fréquentation lors de cet Open 13 ? L'enthousiasme des Méditerranéens pour le tennis est-il important ?
Jean-François Caujolle
Un peu plus de 60 000 spectateurs sur l'ensemble de la semaine. C'est excellent. On fait partie des tournois qui ont le meilleur taux de remplissage. 100 % mercredi, samedi et dimanche. Ma déception, c'est d'être toujours un peu faible mardi et jeudi. Le mardi, les gens ont loupé, Clément - Safin et Simon - Dimitrov. Des affiches qui auraient fait le plein ailleurs dans des stades de 10000 places. Le public axé est encore trop focalisé sur vendredi samedi et dimanche. Mais globalement, on a un très bon public très apprécié des joueurs. ça nous permet de pallier certaines imperfections dont les structures trop étroites ou les prize money un peu plus faibles qu'ailleurs.
La Provence
Le tchat complet: http://www.laprovence.com/articles/2009 … ujolle.php
Quand Caujolle parle d'une limite de 3 à 5 ans pour avoir une nouvelle salle, ça fait peur sachant que la mairie n'a pas de projet de ce type dans les cartons. Je crois qu'on a seulement entendu parler de la possibilité de construire une telle salle dans le cadre du projet de grand centre de congrès. Mais ça reste très vague.
Et même si la municipalité s'activait d'ici peu en officialisant ce désir, il y aurait aucune chance de voir quelque chose sortir de terre d'ici 2014. A titre de comparaison, il aura presque fallu 10 ans entre l'idée et l'inauguration du PGG dans quelques mois, certainement autant pour le pôle nautique (ça fait déjà 4 ans que Gaudin a lancé le projet) et ne parlons même pas du projet de rénovation du Vél'...
Cependant, étant donné les divers manifestations sportives que soutient le CG13 et notamment l'open de tennis, on pourrait imaginer sa participation dans un projet de grande salle omnisport. Ce qui réglerait déjà une partie du problème du financement d'un tel équipement.
Pourquoi pas une grande salle fourre-tout comme celle ultra-moderne de Shalke 04 en Allemagne, qui ferait football, tennis, basket, concert, congrès, etc. comme ce qui va se faire à Lille notamment ? Ça permettrait de faire converger tous les intérêts.
Idée très intéressante. Ca permettrait de faire des économies. Mais est-ce-que la pelouse de Shalke tient le coup dans ces conditions ?
Il y aurait aussi le problème de satisfaire tout le monde sur le plan du calendrier. L'Open 13 monopoliserait la salle pendant une dizaine de jours en pleine saison de foot. Par exemple, au moment du dernier tournois, l'OM a joué deux fois au Vél'. Si un aménagement du calendrier du championnat pourrait en tenir compte, ça serait beaucoup plus complexe pour la coupe d'Europe.
Oui, le problème est aussi que l'économie réalisée à la construction ne peut être argument que si le financeur du stade, des palais des sports et des congrès sont les mêmes, or apparemment c'est pas vers ce modèle qu'on se dirige. De plus, le palais des congrès est prévu de longue date dans le quartier d'affaires, pour l'instant c'est difficile d'envisager la construction d'un stade dans un autre secteur que Chanot à cause notamment du problème de la désserte.
Pour ma part je pense qu'on pourrait englober la modernisation et l'agrandissement du Palais des sports dans le cadre de la modernisation et de l'agrandissement du Vélodrome. Surtout si la France est choisie pour organiser l'Euro 2016.
Avec un financement facilité par l'événement et un projet aux dimensions quoiqu'il arrive colossales pour le seul Vélodrome (agrandissement, couverture, commerces, hôtel...), il ne serait alors pas utopique d'y greffer la modernisation et l'agrandissement (12 000, 15 000 places ?) du Palais des Sports.
Cela entrerait même parfaitement dans la logique d'aménagement du secteur, avec le Palais de la Glisse et de la Glace et peut-être la future piscine olympique.
Qui pense peu se trompe beaucoup
La pelouse de Shalke "coulisse", a priori elle n'est pas endommagée par les diverses manifestations.
Quant à l'accessibilité, je pense pas qu'elle soit mauvaise sur le périmètre d'Euromed, avec les autoroutes nord, le metro et le tram pas loin. L'accès serait plus rapide pour ceux qui viennent du Nord de Marseille je pense et ça éviterait les bouchons les soirs de match.
Mais effectivement, un tel projet semble bien trop complexe pour qu'il puisse voir le jour.
Rien n'est impossible, mais pour ma part je doute que la mairie se lance dans une telle initiative, d'une part elle n'en a pas les moyens ou plutôt elle envisage de consacrer son budget sur des projets qu'elle juge plus prioritaire, par exemple pour la rénovation du stade aurait été proposé un projet minimaliste qui ne conviendrait pas au club; d'autre part, elle semble vouloir faire de son futur Palais des Congrès une sorte de vitrine pour la ville et Euroméditerranée. Donc, pour que ça se réalise faudrait vraissemblablement que le projet soit porté par des investisseurs privés et notamment le club, la condition minimum étant que le retour sur investissement d'un ensemble avec (je ne crois pas au concept fourre-tout) palais des congrès + palais des sports soit supérieur à ensemble sans (c'est à dire stade + commerces, voire hôtel et bureaux, comme ça se fait dans la plupart des nouveaux complexe). Autant sur la rentabilité d'un Palais des Congrès je serais assez optimiste, autant le Palais des Sports, je serais plus perplexe (d'ailleurs est-ce qu'il y a beaucoup de grandes salles de sport financées par le privé ?), il faudrait déjà lui trouver une manifestation hebdomadaire capable de remplir une bonne partie des 15 ou 20 000 places, une équipe de hand ou de basket OM suffirait-elle ...
Publicité