PSS

Les bétons

 
#1
12-04-2006 16:22
Alia
Membre
Date d'inscription: 12-04-2006
Hors ligne

Bonjour à tous, je viens de trouver par hasard votre forum que je trouve très intéressant.
Je m'intéresse actuellement à un nouveau matériau de construction qui permet de construire à de très grandes hauteurs et qui est très esthétique: le béton à ultra haute performance, ou buhp.
Beaucoup de sites internet en parlent mais je ne trouve malheureusement que de la vulgarisation, ou presque.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver quelque chose de plus "précis" sur ce sujet?

Alia

PS: cherchez sur le net des photos du projet "Hypergreen" vous ne serez pas décus.

#2
31-12-2006 17:46
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Monde, 30/12/2006

Construire avec un béton purificateur d'atmosphère
LE MONDE | 30.12.06 | 14h59  •  Mis à jour le 30.12.06 | 14h59
   
Matériau qui se salit souvent avec le temps, le béton pourrait bientôt devenir un symbole de propreté. Le groupe italien Italcementi a mis au point une formulation qui transforme ce matériau en agent dépolluant, capable de purifier l'air environnant de ses gaz toxiques....

...Depuis cette découverte, les tests se multiplient et donnent des résultats étonnants. Au centre de recherche de Guerville (Yvelines), Ciments Calcia a installé un site pilote d'expérimentation du TX Aria baptisé "Canyon Street" : dans cette rue artificielle tapissée du béton innovant, le taux de gaz polluants dans l'air se réduit de 20 % à 80 % par rapport à une rue bordée de bâtiments en béton classique. Un autre dispositif montre que, dans une pièce de 35 m3, 100 % de la teneur en NOx est détruite en six heures si l'on dispose un panneau de 4 m2 en béton TX Aria dans cet espace.

A Calusco, en Italie, un test grandeur nature réalisé sur une route a entraîné une suppression des pics de pollution. La municipalité de Vanves, près de Paris, va réaliser en 2007 un test sur 200 m de voie afin de mesurer son impact dans une zone à forte circulation, proche du boulevard périphérique. De même, un tunnel va être équipé à Rome afin de tester le système en intérieur. Mais, là, les rayons du soleil seront remplacés par... des lampes UV.

M. Al


Visitez mon blog et mon album photos

#3
26-02-2009 17:03
P
PerfectShoot
The Link
P
Date d'inscription: 08-10-2006
Hors ligne

Je viens de voir Superstructure sur France 5. Le sujet était sur le béton (son utilisation pour le dôme du Panthéon de Rome, le canal de Panama, le barrage Hoover, Burj Dubaï ..).
Ils parlaient d'un béton composé en partie de fibres de verres qui permet de laisser passer une certaine quantité de lumière !! Une innovation qui pourrait boulverser certaines règles d'architectures  B6


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

#4
26-02-2009 19:44
A
archimonde
The Link
A
Date d'inscription: 22-09-2006
Hors ligne

Pour ceux qui seraient intéressés par le béton translucide, une vidéo et des photos:

http://www.linternaute.com/femmes/decor … ideo.shtml

Bientôt on va mettre des rideaux derrières les murs en béton.  D6

#5
27-02-2009 00:11
P
plut
Grande Arche
P
Date d'inscription: 08-06-2007
Hors ligne

Alia a écrit:

Bonjour à tous, je viens de trouver par hasard votre forum que je trouve très intéressant.
Je m'intéresse actuellement à un nouveau matériau de construction qui permet de construire à de très grandes hauteurs et qui est très esthétique: le béton à ultra haute performance, ou buhp.
Beaucoup de sites internet en parlent mais je ne trouve malheureusement que de la vulgarisation, ou presque.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver quelque chose de plus "précis" sur ce sujet?

Alia

PS: cherchez sur le net des photos du projet "Hypergreen" vous ne serez pas décus.

tu as déja le site de Lafarge http://www.lafarge.fr/wps/portal/ et celui pour le ductalhttp://www.ductal-lafarge.fr/wps/portal/Ductal
Sinon y'a une revue qui s'appelle bétons et qui est assez centré sur ce genre de question. Apparament ils ont un site http://www.betons-lemagazine.fr/ mais je t'avoue que je connais pas trop le site en lui même.

#6
08-06-2010 08:59
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Batiactu, 7/06/2010

L’industrie du béton récompense les projets innovants (diaporama)

La Fédération de l’industrie de béton a récompensé les «acteurs de la réussite», en décernant des trophées à cinq projets remarquables venant «témoigner de la vitalité» de l’industrie du béton. Le grand lauréat de cette première édition est l’industriel Bonna Sabla, pour son travail sur la vêture d’un bâtiment parisien imaginé par l’architecte Franck Gehry. Découvrez le palmarès.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/l-industr … -26208.php

Au sujet des bétons, voir également ce site, qui dispose d'une base d'immeubles et d'informations techniques (historique, composition, mise en oeuvre, etc.).

#7
10-01-2023 14:21
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Archéologie : on sait enfin pourquoi le béton romain était si solide

En observant des échantillons de béton romain, grâce à des techniques d’imagerie à très haute résolution, ils ont repéré de petits grumeaux de chaux dans le mélange. La chaux est fabriquée à base de pierre calcaire chauffée, c’est ce qui les a mis sur la piste.

Un mélange particulier
Le secret, c’est que les Romains ajoutaient de la chaux à leur mélange. Mais pas n’importe laquelle : ils rajoutent de la chaux vive, et non pas de la chaux mélangée à de l’eau, comme on le pensait historiquement. La réaction chimique avec la chaux vive (qui dégage de la chaleur) a donné au béton une capacité d'auto-guérison qui n'était pas connue auparavant. Si des fissures qui apparaissent dans ce béton romain, elles peuvent en partie se reboucher toute seules, par réaction chimique avec le calcaire.

Ces chercheurs ont d’ailleurs fait le test : ils ont fabriqué un bloc de béton à base de pierre volcanique et de chaux vive, ils l’ont fissuré, ils ont fait couler de l’eau dessus et, en deux semaines, les fissures étaient complètement cicatrisées. L'eau ne passait plus à travers l'échantillon, contrairement à ce qui se passe avec un béton classique. Cette vieille recette peut nous servir aujourd’hui, car, remise au goût du jour, elle pourrait permettre de construire des coffrages en béton plus légers, mais tout aussi solides. Suite à leurs recherches, les chercheurs du MIT travaillent d’ailleurs déjà à la commercialisation de nouvelles formules de béton inspirées par les Romains.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 65720.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#8
09-10-2024 23:16
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Mini-reportage sur le béton « bio dynamique »
Ses vertus non prouvées, et son utilisation pour des chantiers avec étude d’impact.

https://youtu.be/xVfDjU8R5Ag?si=EtVlqthrqJt8hoM2

Commencer à minute 2:00

Dernière modification par rerefr: 09-10-2024 23:21
 

Copyright © 2006-2025 PSS