Publicité
Tout à fait !!
Puis faut arrêter d'être hypocrite et de toujours défendre les cantoniers. Un exemple clair, je passe tous les jours sur le Bd de la Libération et à chaque fois pendant une semaine ou plus je vois exactement les mêmes détritus matin et soir. Donc c'est bien la preuve que certains cantoniers ne font aucun effort. Un autre exemple sur la rue Abbé Faria près de Sébastopol. Il y a quelques semaines, un crétin d'habitant a laissé sur le trotoire un sac rempli de viande. Sans exagérer, ce sac est resté 9 jours sur le sol sans qu'aucun personnel de la propreté ne le ramasse, je vous dis pas l'odeur !! Il a fallu que je le fasse moi-même comme d'habitude ! C'est vraiment désespérant !
Par contre le service propreté d'Allo Mairie est vraiment compétent et efficace. Si vous trouvez qu'une rue est déguelasse, n'hésitez pas à contacter ce service qui la nettoie dans les plus brefs délais et avec un travail de qualité comparé à MPM.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
pastis a écrit:
Tout à fait, il n'y a pas de sous métiers. Mais à te lire on ne dirait pas puisque t'as l'air de considérer que ce n'est pas un job mais un véritable chemin de croix... Moi je le considère comme un vrai travail qui peut être bien ou mal fait.
Oui et j'ai dis le contraire ?
pastis a écrit:
Alors oui, c'est un job difficile comme il y en a beaucoup. Contrairement à toi je ne fais pas de hiérarchie. Mais si tu veux qu'on se place sur ce terrain, je ne crois pas que ce soient les cantonniers qui souffrent le plus de dépressions, d'accidents du travail, d'harcelements dans le milieu professionnel, de rythme de travail affolant, de la hantise de mal faire avec des conséquences graves le cas échéant. Et j'en passe.
Et comment en est ont arrivé la ? Qui a accepter que des gens vivent mal leurs travail ?
Un cadre sup perpétuellement sous la pression du résultat, une infirmère aux heures impossibles, un pilote de ligne ne pouvant se permettre la moindre erreur, un ouvrier qui risque sa vie sur un chantier, un prof dans une ZEP, un chauffeur de bus qui se tape tout le stress de la conduite en ville ou un flic qui est confronté à la lie de la société peut avoir autant de difficultés sinon plus à faire correctement son boulot.
Tu connais beaucoup de cadres sup hyper performant et compétents ? Les cadres supérieur comme tu les appellent ont cette place car ils ont la capacité de ne pas avoir d'empathie pour faire subir a d'autres la tyrannie qu'on leurs demande (ou pas) de faire régner ! Ils sont très rare ceux qui ont vraiment la compétence ! Les chauffeurs de bus, profs et tout les reste ne sont ils pas considérés sur ce même forum de personnes qui prennent en otage la populations quand ils font grève pour dénoncer leurs mécontentement ou leurs conditions de travail ?
Je travaille en 3/8 dans une raffinerie je sais ce que c'est les conditions de travail difficile .Seulement certains considèrent qu'il est anormal pour moi de partir a la retraite a 55 ans même en aillant cotisé pour ! Je suis un privilégié parce que je ne fais même pas 35 h ! En plus je suis bien trop payer comparé aux autres travailleurs qui dorment quand moi je travaille ! Je me suis levé a 2h30 ce matin !
Les flics les pauvres ! Je te rappelle que leurs compétence est plus que douteuse ! Qui raquettes les petits commerces ? Qui ne fais pas respecter la loi élémentaire même si çà se passe devant leurs yeux parce que c'est mieux de se défouler sur un petit noir qui est "suspicieux". A t'entendre les cantonniers travaillent mal mais les flics, première mafia de cette ville le font bien ?
Ca n'empêche pas la très grande majorité des gens de bien le faire, cantonniers compris ailleurs qu'à Marseille.
Donc les branleurs n'existe qu'a Marseille !!
J'estime que les tords sont partagés. La municipalité ne fait rien pour que la ville soit plus propre mais nombre de cantonniers profitent de cette situation.
Ce que personne ne dénonce c'est que les cantonniers n'ont pas de quartier d'affectation et qu'ils sont trimbaler d'un coin a l'autre de la ville tout les jours. Comment être motivé quand ont subit en plus les griefs de toute la population ? Comment avoir envie de bien faire alors qu'ont constate qu'il y a des "arrangements" entre copains ?
Me considèreriez vous comme parano si je vous dis que cette image est véhiculé, voulue et amplifiée par MPM ? Voila une bonne solution pour enfin arriver a supprimer les cantonniers et passer au privé les marchés du nettoyage . Çà ne serra pas Veolia transport qui recevra les deniers public mais Veolia environnement ! Rappelez vous l'affaire avec la STPC ! Rappelez vous aussi certains accords avec les syndicaux ! Ne soyez pas dupe !
Osin13 a écrit:
Il y a trois chose qui font que Marseille est sale :
- ls marseillais sont plus sales que la moyenne
- les services du nettoiement sont mal organisés et manquent de moyens
- les cantonniers font mal leur boulot, pas tous mais une grande majorité d'entre eux. De l'aveu même d'un agent de maitrise, ils ne sont que 30% à faire correctement leur boulot à Marseille contre 70 % dans des villes comme Paris ou Lyon.
Je ne pensent pas que les marseillais soit plus sales qu'ailleurs ! Si la ville étais propre et que tout soit fais pour favoriser la propreté les gens respecterais mieux l'espace public. Encore faut il le faire respecter et exiger des commerçants de nettoyer devant chez eux sous peine de poursuite. Il fraudais interdire la distribution de prospectus ou exiger une taxe a ceux qui le font !
Le service est mal organiser nous sommes tous d'accord !
je ne crois pas que la médaille du branleur soit forcement marseillaise ! Soyons un peut objectif et constatons qu'il y a le même laxisme sur le contrôle de l'exécution du nettoyage que sur la réception des travaux !
Pour moi je vois des améliorations simple a faire pour mieux contrôler les choses.
- Créer une prime avec un bonus/malus sur la qualité du travail avec impacts financier
- Créer une brigade d'inspecteurs qui noterais la propreté et qui traiterais les anomalies relevé par les cantonniers ( dalles cassée, trous dans la chaussé, grille d'égouts colmatée, présence de rats, lieux trop régulièrement sale ....) avec une appréciation globale influant sur la prime de noël par exemple. Une brigade d'intervention petites réparation avec des triporteurs lège équipés de matériels pour les petite intervention de changement de dalles, débouchage...
-Affecter une équipe (c'est plus agréable de bosser en groupe) a une zone et ne pas changer souvent l'affectation.
-Conserver le fini parti avec impact sur la prime Bonus/malus précédente si non respect du minimum.
Ce n'est que des idées en vrac !
Je doute seulement que ceci arrange MPM !
Publicité
ju2mars a écrit:
Tout à fait !!
Puis faut arrêter d'être hypocrite et de toujours défendre les cantoniers. Un exemple clair, je passe tous les jours sur le Bd de la Libération et à chaque fois pendant une semaine ou plus je vois exactement les mêmes détritus matin et soir. Donc c'est bien la preuve que certains cantoniers ne font aucun effort. Un autre exemple sur la rue Abbé Faria près de Sébastopol. Il y a quelques semaines, un crétin d'habitant a laissé sur le trotoire un sac rempli de viande. Sans exagérer, ce sac est resté 9 jours sur le sol sans qu'aucun personnel de la propreté ne le ramasse, je vous dis pas l'odeur !! Il a fallu que je le fasse moi-même comme d'habitude ! C'est vraiment désespérant !
C'est le parfait exemple. On dit que les Marseillais passent leur temps à salir mais quand on y regarde de près, on remaque que ce sont souvent les mêmes détrituts qui trônent pendant des jours.
Par contre le service propreté d'Allo Mairie est vraiment compétent et efficace. Si vous trouvez qu'une rue est déguelasse, n'hésitez pas à contacter ce service qui la nettoie dans les plus brefs délais et avec un travail de qualité comparé à MPM.
D'accord avec toi. C'est la seule mesure intéressante en matière de propreté que la mairie ait prise en 10 ans.
Je me souviens qu'avant la mise en place de ce service on pouvait voir pendant des semaines des meubles et autres objets encombrants sur les trottoirs. C'était les antiquaires, les ferrailleurs et autres récupérateurs qui finissaient par les enlever la plupart du temps...
Chocolatsuisse a écrit:
Oui et j'ai dis le contraire ?
Eh bien ton discours est assez paradoxal en tout cas. T'as l'air de dire qu'on ne peut pas demander à des gens d'accomplir convenablement une telle besogne tant elle est difficile puis tu nous expliques que c'est un métier comme un autre, ce que je crois volontier. Alors puisque c'est un métier comme un autre, il est normal de vouloir que le boulot soit fait correctement comme c'est le cas dans d'autres villes, non ?
Et comment en est ont arrivé la ? Qui a accepter que des gens vivent mal leurs travail ?
On ne va pas se lancer dans un débat de société. Le fait est que la vie est dure pour beaucoup de monde et je ne connais pas beaucoup de professions "faciles" que ce soit sur le plan mental ou physique. Il n'y a pas que le métier de cantonnier qui est difficile, loin de là.
Tu connais beaucoup de cadres sup hyper performant et compétents ? Les cadres supérieur comme tu les appellent ont cette place car ils ont la capacité de ne pas avoir d'empathie pour faire subir a d'autres la tyrannie qu'on leurs demande (ou pas) de faire régner !
Mieux vaut que je ne réponde pas à ça, tant tu sombres dans la caricature
Je dirais uniquement que personne n'a demandé à ce que les cantonniers soient "hyper performants" mais qu'ils fassent correctement leur boulot. Si c'était le cas, on ne ferait pas un tel débat et le sujet n'aurait pas monopolisé la dernière municipale.
Les chauffeurs de bus, profs et tout les reste ne sont ils pas considérés sur ce même forum de personnes qui prennent en otage la populations quand ils font grève pour dénoncer leurs mécontentement ou leurs conditions de travail ?
Ah bon ?
Il arrive de critiquer, oui. Mais sur ce forum on défend largement plus le service public en demandant davantage de TC, de flics et de cantonniers que le contraire. On a souvent parlé de l'aberration de l'ex DSP pour le tram, de l'inefficacité d'avoir délégué le ramassage des ordures dans certains arrondissements ect...
Sur le problème de la propreté, la municipalité a largement été montrée du doigt (par le mien notamment). A tel point que quelqu'un dans ton genre (celui de coller des étiquettes aux gens) était venu l'année dernière me faire la critique d'être un syndicaliste ou un militant PS venant casser du Gaudin avant les élections
La propreté est un réel souci à Marseille. Il y a des ratés dans l'organisation mais permets nous de penser, exemples à l'appui, qu'il y a aussi un important laisser-aller du côté des cantonniers sans sous entendre pour autant que nous sommes des rentiers moralistes ne connaissant rien à la dureté de la vie.
Je travaille en 3/8 dans une raffinerie je sais ce que c'est les conditions de travail difficile .Seulement certains considèrent qu'il est anormal pour moi de partir a la retraite a 55 ans même en aillant cotisé pour ! Je suis un privilégié parce que je ne fais même pas 35 h ! En plus je suis bien trop payer comparé aux autres travailleurs qui dorment quand moi je travaille ! Je me suis levé a 2h30 ce matin !
Et je suppose que tu fais ton boulot correctement malgré tout. On aimerait tous un monde meilleur mais on doit faire avec la réalité du moment. Pas la peine de me répondre qu'on peut l'améliorer en faisant la révolution. Non pas que je ne serais pas d'accord mais on s'éloignerait du sujet
Les flics les pauvres ! Je te rappelle que leurs compétence est plus que douteuse ! Qui raquettes les petits commerces ? Qui ne fais pas respecter la loi élémentaire même si çà se passe devant leurs yeux parce que c'est mieux de se défouler sur un petit noir qui est "suspicieux". A t'entendre les cantonniers travaillent mal mais les flics, première mafia de cette ville le font bien ?
A m'entendre ? Je n'ai pourtant pas développé grand chose là dessus.
C'était un exemple parmi 10 autres (profs, ouvriers...) concernant les conditions de travail pas évidentes d'un tas de professions. Ca n'a pas grand chose à voir avec tes histoires de ripoux et de discriminations. Tu tentes une nouvelle fois de faire glisser le débat sur des thèmes de société qui n'ont aucun rapport avec la discussion de départ.
Donc les branleurs n'existe qu'a Marseille !!
J'ai dit ça ?
Mais bon, si tu veux qu'on se lance dans les raccourcis alors c'est pas pire que de dire que les gens crades n'existent qu'à Marseille...
Ce que personne ne dénonce c'est que les cantonniers n'ont pas de quartier d'affectation et qu'ils sont trimbaler d'un coin a l'autre de la ville tout les jours. Comment être motivé quand ont subit en plus les griefs de toute la population ? Comment avoir envie de bien faire alors qu'ont constate qu'il y a des "arrangements" entre copains ?
Me considèreriez vous comme parano si je vous dis que cette image est véhiculé, voulue et amplifiée par MPM ? Voila une bonne solution pour enfin arriver a supprimer les cantonniers et passer au privé les marchés du nettoyage . Çà ne serra pas Veolia transport qui recevra les deniers public mais Veolia environnement ! Rappelez vous l'affaire avec la STPC ! Rappelez vous aussi certains accords avec les syndicaux ! Ne soyez pas dupe !
Ceux qui se recoivent des cailloux ou des baffes dans certains quartiers ce sont les pompiers, les flics, les chauffeurs de bus voire les profs et les medecins urgentistes. C'est autres choses que des critiques dans les journaux ou sur un forum. Je ne pense pas que les cantonniers soient régulièrement agressés par des riverains mécontents, au point d'entrer en dépression et de ne plus arriver à bien faire leur boulot...
Sinon, je le répète, les tords sont partagés. Alors oui, les cantionniers ont certaines circonstances atténuantes. Mais ils ont aussi une grande part de responsabilité.
Et à propos des arrangements entre copains, tu fais bien de nous parler de ceux entre Gaudin et FO (qui est l'une des causes du maintien de l'organisation foireuse actuelle au grand bénéfice des cantonniers).
A titre de comparaison avec Paris, je suis encore surpris de voir que la capitale n'est pas si propre que ce que l'on peut clamer. Le peu de fois que je m'y rends dans l'année, je retrouve les même problèmes qu'à Marseille : des potelets pliés par des bruts d'automobilistes, dépôts sauvages d'appareils ménagers, les corbeilles de rue qui débordent de sacs poubelles alors que ce n'est pas dans leur usage, des conteneurs qui dégueulent dès le début d'après midi, des tapis de mégots... Bon j'admets que dans l'ensemble c'est mieux entretenu que notre ville, mais quand même pour une capitale c'est pas terrible.
Voici un extrait des photos que j'ai pris en début d'après midi il y a quelques semaines dans les arrondissements du centre :
Un gros sac de vêtements moisis
Un chariot remplit de sacs poubelles qui est resté pendant presque une semaine
Dépôts sauvages restés sur le trotoires pendant des jours...
Conteneurs qui débordent en début d'après midi
Dégradations
Bon je ne vais pas tout mettre ce serait ridicule, mais c'est bon de savoir que la saleté urbaine ce n'est pas un problème typiquement marseillais...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je remarque surtout que tes photos sont prises sur des axes secondaires, le problème c'est qu'à Marseille, tu trouves continuellement des situations similaires sur les principaux axes.
Ju2mars, c'est ce que j'ai souvent dit dans divers messages: vu de l'étranger la France n'a pas une bonne image à ce niveau.
Il y a 15 ans c'était encore pire à Paris avec les fameuses crottes de chien dont la quantité devenait problèmatique. Mais des efforts ont été faits et malgré ces photos peu flatteuses, on peut dire que la ville ne dégage pas une impression de saleté. Si l'on trouve par endroit des poubelles qui débordent ou des détritus par terre, il est assez rares que ce soit le cas à chaque coin de rue comme à Marseille.
Et comme tu le disais dans l'un de tes messages, certains déchets peuvent rester des jours sans être traités. C'est beaucoup moins le cas à Paris. Surtout pas sur les lieux touristiques ou sur les grands axes dont parle Artemis.
A Marseille c'est presque le contraire. Une artère telle que la Canebière, vitrine de ville, est l'une des plus pourries de la cité. Ce qui décuple l'impression de saleté auprès des touristes et des gens de passage.
Tout à fait, c'est pour ça que j'ai bien précisé dans mon message que dans l'ensemble c'est mieux entretenu qu'à Marseille. Par contre ils ont un gros problème à Paris concernant les mégots, il y en a partout en grande quantité. les bars, restaurants, magasins... devraient proposer des cendrillers muraux. A Marseille je trouve qu'on s'en sort pas mal pour ça.
Mais je trouve que la Canebière est bien mieux nettoyée depuis plus d'un an. Vous ne trouvez pas ? Comme la rue Saint Férréol, dans mes souvenirs cette artère était tout le temps jonchée de prospectus et autres détritus, là je trouve que c'est niquel depuis quelques temps. Bon après pour les autres axes principaux c'est pas terrible...
Franchement je ne trouve pas. Il y avait eu un gros mieux avant la municipale et lors des mois qui ont suivi mais ça s'était à nouveau dégradé à partir de l'automne. Après je ne sais pas, peut-être que depuis quelques jours la situation a changé sachant que MPM semble vouloir passer la vitesse supérieure.
En tout cas la Canebière fait plus propre qu'il y a 3 ans grâce aux nouveaux aménagements. Ca c'est certain.
Paris ce n’est pas la suisse c'est sûr mais comparée à Marseille c'est bien plus propre. Sauf certains quartiers dit "populaires" dans le 18eme, 19eme... La différence aussi, c'est qu'à Paris les détritus ne trainent jamais une semaine d'affilée au même endroit comme on peut le voir chez nous. Et lorsque les rues sont nettoyées, elles sont nickels alors qu'à Marseille le travail est souvent bâclé. Autre différence aussi, les zones touristiques sont bien mieux entretenues à Paris.
Il y a une chose qui est frappante sur les photos de ju2mars, on y voit des dépôts sauvages mais les caniveaux sont quand même nickels; pas un papier, pas une canette...
Quand je me promène dans les rues de Paris je suis parfois étonné de voir certaines rue sales ou des sacs poubelles trainer par terre mais je ne suis jamais ecoeuré alors qu'à Marseille ça m'arrive très souvent. C'est le degré de saleté qui rend Marseille aussi désagréale.
En tout cas, le dernier rat que j'ai vu en goguette en plein jour, c'était dans le quartier des Halles à Paris. En ce qui concerne Marseille, la situation est très inégale. Parfois, la situation est vraiment bonne. D'autres fois, en revanche, ce n'est pas très beau à voir. En fait, on a l'impression qu'au moindre événement un peu particulier (neige, vacances), le niveau de propreté se dégrade très vite. En ce moment, la situtation est tout de même correcte, surtout dans le centre.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Content de l'apprendre, j'espère que ça va durer.
urbanoids a écrit:
En tout cas, le dernier rat que j'ai vu en goguette en plein jour, c'était dans le quartier des Halles à Paris. En ce qui concerne Marseille, la situation est très inégale. Parfois, la situation est vraiment bonne. D'autres fois, en revanche, ce n'est pas très beau à voir. En fait, on a l'impression qu'au moindre événement un peu particulier (neige, vacances), le niveau de propreté se dégrade très vite. En ce moment, la situtation est tout de même correcte, surtout dans le centre.
Oui il y a quelques améliorations dans le centre, les nombreuses corbeilles qui ont été disposées un peu partout doivent être l'une des raison.
Sinon pour revenir à Paris, c'est une ville qui est très en retard en matière de propreté comparée à d'autres capitales européennes. C'est sur que si on la compare à une ville comme Marseille, c'est un écrin de propreté.
Je ne suis pas parti à la recherche du moindre defaut quand j'ai pris ces photos, c'était sur mon chemin dans le 9e arrondissements près des églises de Lorette et Trinité. Le quartier des Grands Boulevards est très mal entretenu aussi, à chaque fois que je m'y rends je revois les même problèmes. Sinon les axes très touristiques sont en effet plutot bien nettoyés.
urbanoids a écrit:
Pour les rats, j'en ai vu de bien gros du côté de l'hôtel de ville, notamment sur la place Bargemon. Ils devaient certainement sortir d'une séance municipale
pastis a écrit:
D'accord avec toi. C'est la seule mesure intéressante en matière de propreté que la mairie ait prise en 10 ans.
Je me souviens qu'avant la mise en place de ce service on pouvait voir pendant des semaines des meubles et autres objets encombrants sur les trottoirs. C'était les antiquaires, les ferrailleurs et autres récupérateurs qui finissaient par les enlever la plupart du temps...
Maintenant, c'est le gang des poussettes qui s'en charge et ils font plusieurs services dans la journée... Ca arrange bien MPM...
Depuis aujourd'hui, et comme à chaque Mistral, nous pouvons profiter d'une propreté "miraculeuse" de la plupart des artères de notre belle ville !
Comme quoi le vent fait mieux le travail d'MPM !
Le problème avec le mistral c'est qu'il déplace les saloperies mais ne les enlève pas. Et tout ce qui n'a pas été ramassé ou nettoyé refait surface comme les detritus qui trainent sous les bagnoles ou au pied des conteneurs.
Vu sur LCM : une police de la propreté pour nettoyer le centre-ville
J'aime bien la tronche que fait le premier commerçant à qui Mennucci fait la leçon... On dirait qu'il est en état de choc
Menucci 1 point
Peut mieux faire hihii
Attendons de voir mais il semblerait qu'on voit enfin arriver des mesures qui nous semblent extraordinaires mais qui sont appliquées dans toutes les autres grandes agglomérations françaises.
Rappeler aux commerçants leurs obligations légales ou placer les poubelles de manière à ce qu'elles soient pratiquent pour les passants, quelle révolution !! Ce qui est aberrant c'est qu'il ait fallu attendre que Gaudin ne dirige plus MPM pour qu'on puisse enfin prendre des mesures de bon sens.
Maintenant le show devant les caméras et les bonnes intentions c'est une chose mais c'est le résultat qui compte. Si Marseille veut vraiment changer son image est pouvoir rivaliser avec Lyon, Toulouse, Lille etc. il faut absolument que le centre ville soit propre et piétonnisé avec des matériaux de qualité. Et pour atteindre cet objectif ce ne sont pas les reportages de LCM ou les articles de La Provence qui comptent, mais ce qu'on constate de visu sur le terrain.
Alors effectivement 1 point pour Menucci et pour la gauche à MPM qui semblent enfin prendre des mesures de bon sens trop longtemps reportées, mais pour le gain du match on demande à voir.
Qui pense peu se trompe beaucoup
J'espère que cette police aura vraiment les moyens de verbaliser car c'est le seul moyen (toucher au porte monnaie= de faire evoluer les choses dans cette ville.
Maintenant le show devant les caméras et les bonnes intentions c'est une chose mais c'est le résultat qui compte. Si Marseille veut vraiment changer son image est pouvoir rivaliser avec Lyon, Toulouse, Lille etc. il faut absolument que le centre ville soit propre et piétonnisé avec des matériaux de qualité. Et pour atteindre cet objectif ce ne sont pas les reportages de LCM ou les articles de La Provence qui comptent, mais ce qu'on constate de visu sur le terrain.
Et aujourd'hui (mais il y a beaucoup de vent), la situation n'était franchement pas très bonne.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
On peut reprocher tout ce qu'on veut au mistral mais c'est pas lui qui fabrique les papiers gras et autres détritus. Et la police contrairement à ce qu'annonce le reportage n'est pas là pour nettoyer mais pour "encadrer". A moins qu'ils aient l'intention de refiler des balais au "flics" de la propreté.
Parce que vous croyez que ça va marcher... Regardez un peu le nombre d'agents qui vont soit-disant verbaliser. Avec quels moyens vont-ils le faire ? quand on voit que les gens prennent tout mal et se sentent dessuite agressés. Puis les belles paroles devant la caméra...j'y crois moyen !
Publicité