PSS

Région Toulousaine - Transport en commun

01-03-2009 17:25
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

personnellement, suis pas à l'origine de cet article.
en métro ce serait mieux, et manque le côté ouest.
de toute façon, je pense que c'est pas pour demain

per tolosa totjorn mai

01-03-2009 18:32
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Sur Wikipédia il y a cette carte Ligne F
C'est quelqu'un d'ici qui a écrit cet article sur wiki ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de … se#Ligne_F

C'est vraiment une ligne qui serait sur les berges du canal du midi

Ce truc est vieux, c'était sur wikipédia alors que nous ne débâtions pas encore de la ligne G en métro Val ici sur PSS ou sur forum.toulouse.

Il y avait même à un moment donné un logo Tisseo ce qui avait déclenché une controverse, vu que Tisseo n'avait jamais publié officiellement sur le sujet.

Tout ce qui est officiel est l'inscription au PDU actuel d'un tracé de ligne en site propre à système guidé sans plus de détail.

L'article sur wikipedia est donc une extrapolation un peu comme si j'y publiais l'hypothèse de ligne G en métro Val dont nous débattons sur les Forum.

Ca permet à des promoteurs de vendre des logements en argumentant qu'une station de tram ne sera pas très loin, exemple ZAC des ponts Jumeaux.

02-03-2009 18:20
M
midi.31
The Link
M

Je suppose qu'on a aucune nouvelle du prolongement des quais de la ligne A.
par contre ce que je ne comprends pas, c'est que sur la ligne B, j'ai vu une station pas à 52m, je sais plus laquelle, mais franchement y'a de quoi se poser des questions.

per tolosa totjorn mai

03-03-2009 10:18
M
midi.31
The Link
M

au fait on a une idée, du parcours exact envisagé pour le prolongement du tram depuis les arênes au grand rond?

per tolosa totjorn mai

03-03-2009 10:27
Romuald
Tour First
Site web

Je dirais:

_ Bvd Déodat de Severac
_ Av Muret
_ Pont St Michel
_ Allées Jules Guesde

Non ?  F9

Vous noterez que presque à chaque croisement, il y a un rond point ... point de passage intérieur qu'empruntera obligatorement le tramway.
Par contre le passage par les allées Jules Guesde ne va peut-être pas aider à faire de la place pour le marché.

Dernière modification par Romuald: 03-03-2009 10:30
03-03-2009 10:38
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui.
Midi31 tu ne suis pas le forum correctement, car le plan a été détaillé il y a quelques jours (ce serait bien que tu remontes un peu le forum STP).

Effectivement Romuald, apparemment le tracé suivrait ces axes. C'est pour la suite jusqu'à St Orens qu'on n'a pas encore de précisions.

Concernant l'emprise du tramway sur ces axes, et sur les rond-points aux intersections des boulevards, il est vrai que je ne m'étais pas encore posé la question.
Des idées?

03-03-2009 11:12
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Ce qui me semble le plus compliqué comme "point dur", c'est en vis-à-vis du passage en souterrain plongeant depuis Feuga vers Jules-Guedes au niveau de la Place Lafourcade (localisation). A un moment donné le tram sera obligé de croiser ces voies qui sont d'ors et déjà dangereuses lorsqu'elles rencontrent celle resté au niveau du sol pour la circulation s'il doit rejoindre le terre-plain central des allées (chose qui n'est pas acquise...)

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-03-2009 11:27
Romuald
Tour First
Site web

http://www.pagnucco.net/images/tramEsuite.gif

J'ai mis en noir le nom des axes et en bleu le nom d'évantuels arrêts.

Donc le tram serait sur toute la longueur ur le terre plein central. Quand il arrive sur un rond point, il le coupe en tournant à l'intérieur de celui-ci, j'ai vu ca dans toutes les villes qui ont des tramways.

Quand au tunnel à St-Michel, j'imagine que le tram passara obligatoirement par l'intérieur du tunnel. Imaginons ce dernier exclusivement réservé au tram + piste cyclable. Les voitures devront s'embêter au carrefour et ce sera un élement de plus pour contraindre l'automobiliste à laisser sa voiture dans un parking.
Est-ce que le tram s'arrêtant dans le tunnel pourrait faciliter une liaison avec la ligne B ?

03-03-2009 12:09
D
Diagonal
Exclu
D

J'ai ouvert un sujet sur forum.toulouse.fr

http://forum.toulouse.fr/toulouse/Se-de … _182_1.htm

http://img244.imageshack.us/img244/9386/tlsetramwaycentrevariangw5.jpg

Liste des stations proposées :

Arènes (ligne A & C)
Déodat de Séverac
Croix de Pierre - Stadium
Avenue de Muret
Fer à Cheval - Cours Dillon
Parc Toulousain - Ramier (Pont Saint Michel)
Palais de Justice (ligne B)
Grand Rond - Jardin des Plantes ou Grand Rond - Muséum

http://firm.application.equipement.gouv … 904792.pdf
Guide de codification des lignes de tramway

http://www.certu.fr/catalogue/p1985/GIR … 47f6c0da9f
Franchissement d'un carrefour giratoire par une ligne de tramways - Guide de conception.

Le tunnel Saint Michel n'est pas assez haut pour le passage du tram, il me semble que les contres allées de chaque coté sont assez large pour passage du tram.
Il faudrait peut être prolonger le tunnel pour permettre au tramway de se rabattre ensuite sur la contre allée de l'esplanade centrale pour une intersection optimale avec le flot de circulation des allées Jules de Guesde ...

Globalement, il faudrait lancer un débat d'aménagement de ces allées, lié à l'arrivée du tram.
Personnellement je serai favorable à une extension de l'hyper centre dans le secteur avec déménagement du marché des Carmes et construction d'un parking souterrain pour éliminer les véhicules en surface de l'esplanade.

Dernière modification par Diagonal: 03-03-2009 12:12
03-03-2009 12:13
Romuald
Tour First
Site web

Tu sais si le tunnel n'est pas assez haut, on peut le creuser ... en plus il a juste un toit ... je ne pense pas que ca sera le tunnel le plus cher de l'histoire des tunnels  D6

Je vois que pour les arrêts parraissent logiques pour tout le monde.  C10

03-03-2009 12:17
D
Diagonal
Exclu
D

Oui mais si le tunnel est si bas, il y certainement une raison technique majeure ...

Il me semble que le tram sur les allées Feuga, c'est plus simple à réaliser et de niveau pour la correspondance avec bus et métro ...

03-03-2009 12:26
Chéricutz
Mode Erratum

En dessous du tunnel, je vous rappelle... qu'il y a un autre tunnel : celui du métro !

Et comme parking, il existe déjà celui de Saint-Michel. A exploiter, agrandir ?

Au niveau positionnement des stations, je note tout de même une petite différence entre vos deux propositions : une ou deux stations avenue de Muret ? Une seule suffit à mon avis par rapport à la distance inter-stations et à la densité "d'évènements urbains" dans ce secteur.

Autre question sur Feuga / Jules Guesdes / Grand-Rond. Si le tram va ensuite vers le Sud via Fredéric Mistral, on peut imaginer une station Palais de Justice située Allée Feuga (avant le carrefour/tunnel compliqué), une autre au niveau de la rue Ozenne / Jardin des Plantes, et une autre au début de Frédéric Mistral, drainant tout le coin Monplaisir / Saint-Sauveur sans avoir à traverser le (très large) Boulingrin.

03-03-2009 12:44
Romuald
Tour First
Site web

Oui le parcours logique amènerait vers le Mistral et oui Chéricutz le mistral est un vent qui va vers le Sud  B1 Par contre pour aller vers St-Orens, il prendrait l'allées des demoiselles et l'av St-Exupéry ?

La question que je me pose ... les rues ne sont pas super, hyper, méga larges, par contre il y a pleins de platanes. D6 Rhooo quel est le coquin qui va expliquer aux lobbyings écolos que pour le bien de tous on va couper des arbres.  A5

Nous sommes d'accord, ce n'est pas parce qu'on fait passer un tram dans une rue, que l'emprise prend 100% de la rue. J'ai testé à Bordeaux, ce n'est pas super pratique quand tram et auto circulent au même endroit, il faut vérifier si le tram arrive ou pas sinon on est mal embarqué D6 (Je pense à la ligne qui va du centre de Bordeaux vers Pelegrin. juste après Meriadek, une rue est commune au tram et à la voiture.)

03-03-2009 12:54
D
Diagonal
Exclu
D

Le parking Saint Michel est très loin du Muséum, du Jardin des plantes, du Grand Rond, du Sorano, de la Fac de Medecine Purpan, il était surtout orienté parking pour le palais de Justice ...

Arrêtez d'être obsédé par le tram à Saint Orens et débattons de choses sérieuses.

Passer l'anneau du boulingrin en tram serait un véritable foutoir accidentogéne en plus des troubles graves de circulation, laissez ce secteur tranquille pour les couloirs de bus.

La suite logique est de remonter la rue Ozenne ...

Dernière modification par Diagonal: 03-03-2009 12:58
03-03-2009 13:18
M
midi.31
The Link
M

invité01 a écrit:

Oui.
Midi31 tu ne suis pas le forum correctement, car le plan a été détaillé il y a quelques jours (ce serait bien que tu remontes un peu le forum STP).

Effectivement Romuald, apparemment le tracé suivrait ces axes. C'est pour la suite jusqu'à St Orens qu'on n'a pas encore de précisions.

Concernant l'emprise du tramway sur ces axes, et sur les rond-points aux intersections des boulevards, il est vrai que je ne m'étais pas encore posé la question.
Des idées?

je cherchai à relancer la discution, car c'était un peu mort, je pensai pas que j'allai avoir droit à remontrance, bon ça doit être ma fête ces temps-ci  D6

la prochaine fois je ferai plus attention à mes propos.

per tolosa totjorn mai

03-03-2009 13:58
Chéricutz
Mode Erratum

Romuald a écrit:

Oui le parcours logique amènerait vers le Mistral et oui Chéricutz le mistral est un vent qui va vers le Sud  B1 Par contre pour aller vers St-Orens, il prendrait l'allées des demoiselles et l'av St-Exupéry ?

Et comment tu la rejoints l'allée des Demoiselles ? Par les allées Frédéric Mistral  ! Poil à l'encéphale ! C9

03-03-2009 14:19
Romuald
Tour First
Site web

Chéricutz a écrit:

Romuald a écrit:

Et comment tu la rejoints l'allée des Demoiselles ? Par les allées Frédéric Mistral  ! Poil à l'encéphale ! C9

Oui, j'ai dit le contraire ? Dans mon message il y a bien l'ordre, Mistral, Demoiselles, St-Ex  B3

03-03-2009 14:21
Chéricutz
Mode Erratum

Autan pour moi... Ok je sors...

03-03-2009 14:21
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Arrêtez d'être obsédé par le tram à Saint Orens et débattons de choses sérieuses.

Comment peux-tu nous dire d'arrêter d'être obsédés sur le tram E vers St-Orens ?
As-tu une source sérieuse qui infirme tout prolongement vers St-Orens ? Exit les blogs et les messages de forums.

03-03-2009 19:44
I
invité01
Compte supprimé
I

Cet an ci Diagonal est un peu à l'envers de ses propos dans plusieurs forums y compris dans celui de Toulouse.fr
Je ne comprends plus ou il veut en venir. Très versatile dans ses désidératas et ses propos.
A force de proposer X projets, il en oublie que les décideurs décident à 100% autre chose de ce qu'il propose.

Donc il serait bon pour le débat du forum de débattre sur ce qui est proposé.

Les propositions et études, appels d'offres actuels parlent d'un prolongement vers St Orens POINT!
Donc pas la peine de nous parler d'omnibulés de prolongement vers St Orens. On ne fait qu'apporter nos interventions au débat sur ce qui est proposé.

03-03-2009 20:26
D
Diagonal
Exclu
D

Si vous croyez que l'on va prolonger la ligne B vers le Sud Est toulousain et en même temps faire un tram vers St Orens, c'est de la méthode Couet.

Relisez les dates de clôtures des appels d'offres d'études y compris avec tranche conditionnelles, vous détecterez peut être les contradictions qui traversent cette ville, je vous laisse juge.

N'importe quel groupe d'ilots de quartier de Toulouse a plus d'habitants que St Orens, je ne comprends pas pourquoi tant d'intervenants ont la marotte de cette commune sympathique mais de démographie stagnante.

Peut être pour faire de la pub pour que la démographie reparte.

Dans ce cas, il vaudrait mieux être discret, 10 ans de lobbying avec des citations de tracé de tram dans cette direction n'ont pas influé sur la croissance de population malgré le contexte global favorable.
L’on a déjà eu ce débat tram ou prolongement de la ligne B , il faudra choisir pour le secteur .  D6

03-03-2009 23:19
I
invité01
Compte supprimé
I

Mais enfin Diagonal, comment peux tu dire qu'on a la marotte de St Orens? On ne fait que reprendre ce que les appels d'offres et études indiquent. Nous ne sommes pas à l'initiative du projet et toi non plus.
Nous sommes là pour en discuter.

On a noté depuis TRES longtemps ton refus de voir le prolongement à St Orens. Parles en à Mr Cohen!

Concernant le prolongement pour St Orens, je pense qu'il serait intéressant d ele faire passer par les Allées Frédéric Mistral, l'Allée des Demoiselles, le Pont des Demoiselles, l'Avenue St Exupéry, la route de Revel, j'espère le terminus dans la future ZAC Tucard de St Orens et ses 1300 logements.

04-03-2009 08:27
Chéricutz
Mode Erratum

Diagonal a écrit:

Si vous croyez que l'on va prolonger la ligne B vers le Sud Est toulousain et en même temps faire un tram vers St Orens, c'est de la méthode Couet.

... Et oui, c'est bien pour ça que pour l'instant le prolongement de la ligne B est en stand-by, au grand dam du Sicoval !

Diagonal a écrit:

N'importe quel groupe d'ilots de quartier de Toulouse a plus d'habitants que St Orens.

Oui et alors ? A ce que je sache il traverse une bonne partie de Toulouse pauvre en TCSP, avant de dire bonjour à Saint-Orens du bout des rails. Le sujet n'est donc pas Saint-Orens en tant que tel, mais bien son tracé intra-muros ; je ne fais pas de soucis pour le potentiel de voyageur d'un tram traversant la côte Pavée et frôlant Montaudran...

Attention tout de même à ne pas tout mélanger dans ton argumentaire : la problématique ici n'est pas du tout la même que Plaisance/Tournefeuille/Colomiers où là on traverse de vaste zone au tissu lâche, et où on peut se poser la question de l'efficacité, même si au final quand il arrive en ville, le tram est bien bondé. Dans le cas de figure le rapport kilomètres parcourus / passagers transportés est mauvais indépendamment d'un fort taux de remplissage.

invité01 a écrit:

Concernant le prolongement pour St Orens, je pense qu'il serait intéressant d ele faire passer par les Allées Frédéric Mistral, l'Allée des Demoiselles, le Pont des Demoiselles, l'Avenue St Exupéry, la route de Revel, j'espère le terminus dans la future ZAC Tucard de St Orens et ses 1300 logements.

Je suis partagé sur le tracé possible au-delà du pont des demoiselles. Doit-on shunter par Montaudran, et où ? doit-on remonter en bout de ligne vers la Marcaissonne ou filer vers le Leclerc. invité01, connais-tu le périmètre de la ZAC Tucard dont tu parles ?

04-03-2009 08:54
M
midi.31
The Link
M

juste une question quand vous parlez du quartier de la marcaissonne, vous situez ça ou? car j'ai l'impression que vous parlez du quartier malepère.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 04-03-2009 08:54
04-03-2009 10:05
D
Diagonal
Exclu
D

Le quartier Marcaissonne et le quartier Malepère se jouxtent, l'un est au Nord et l'autre au Sud de l'extension du quartier Montaudran entre Périphèrique et Commune de St Orens.

En gros l'un est le long de la D2 Route de Revel, l'autre le long de la D16 route de Labege.

Si une station de métro était crée à "Palays St Orens", c'est le quartier Malepère qui serait au contact dans la zone de proximité de cette extension de la ligne B.
Par contre la ZAC de Marcaisonne serait plus au contact d'une ligne à haut niveau de service (transformable en tram) le long de la D2.

@ Chéricutz
Ne feignez pas l'ignorance, de Montaudran (diffuseur du périphérique) où s'arrête la densité toulousaine à l'extrémité de St Orens lycée Riquet là où était designé le terminus de ligne, le linéaire est considérable 5,8 Km.
C'est même légèrement plus que Croix de Pierre - Gare Matabiau par Grand Rond - Jardin des Plantes et par le centre historique.
Sur ces 5,8km vous avez à peine 11 000 habitants et aucun flux potentiel de Commune significative à capter au terminus.
Du Grand Rond allées Fréderic Mistral, à l’échangeur de Montaudran, il y a 4,4 Km …
Il faut arrêter de se lancer des slogans de ligne de tram comme si l’on était en période électorales où les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.
Si vous voulez construire des lignes de tram là où des lignes BHNS sont suffisantes, il vous manquera les moyens pour construire là où des transports en commun lourd sont indispensables.

Que je sache les études du prolongement de la ligne B, se poursuivent, c'est le calendrier de réalisation qui est bloqué, faute de financement disponible en attendant la réforme de Tisséo.

Copyright © 2006-2025 PSS