PSS

La Défense - Discussion générale

11-02-2009 19:39
R
rolag
Membre
R

Personne ne parle du nouveau , magnifique et discret logo " gdf suez" qui trône sur la tour Voltaire pensez-vous qu'il va se retrouver sur T1 pour la finaliser en beauté ?  je n'avais pas d'appareil avec moi.... désolé !  B10

13-02-2009 01:49
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

oui le logo est la depuis une semaineen gros....  pour voltaire  je le trouve  a la fois  gros presque trop   maismm comment dire  il en impose ;-) et rend voltaire importante ;-)

13-02-2009 10:43
ThAnKs
Tour Total

quelqu'un peut prendre en photo le logo en question pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller souvent à LD, merci bcp

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

15-02-2009 18:12
Krapulax
Tour First
19-02-2009 14:37
Krapulax
Tour First

ladefense.fr a écrit:

News : Requalification du boulevard circulaire nord de La Défense
actualité

L'Etablissement Public
d'Aménagement de La Défense a choisi l'agence d'architectes Richez et Associés, avec le bureau d'études Coteba Développement, pour travailler sur un vaste projet de réaménagement du boulevard circulaire et de ses abords sur sa partie nord, du pont de Neuilly à la future tour Carpe Diem à Courbevoie.

L'objectif de cette opération d'urbanisme, qui figure parmi les points forts du plan de renouveau de La Défense et de sa politique de développement durable, est d'améliorer la qualité de vie des riverains, des salariés et des usagers de la route en faisant de cette axe routier un axe urbain.

Elle a commencé en 2004 avec la démolition des échangeurs dénivelés et les aménagements de carrefours à feux avec traversées piétonnes à niveau, la réduction de la largeur de la voirie, la mise en place de trottoirs, d'une piste cyclable et des aménagements paysagers.

Dessertes et liaisons
Elle se continue aujourd'hui par l'aménagement des dessertes des très importants projets immobiliers qui prennent place le long de cette portion du circulaire : CB 21, hôtel 4 étoiles, Generali, parking des Vosges, Manhattan, Air2, D2, Praetorium, Carpe Diem et AVA ainsi que la création de liaisons entre la dalle et le boulevard circulaire.

La mission confiée à Richez et Associés et Coteba Développement consiste donc à aménager les espaces publics aux abords du boulevard circulaire, dans la partie basse, au niveau du quartier Défense 2 en tenant compte de l'accroche au sol des tours et l'incidence de l'implantation de celles-ci sur l'espace public.

Les enjeux consistent en :
- l'inscription du projet paysager dans l'échelle territoriale,
- le développement d'un nouveau maillage urbain entre Courbevoie et La Défense,
- le traitement des liaisons piétonnes et des espaces publics structurants.

La mission consiste en :
- un traitement architectural,
- un traitement paysager des espaces publics,
- un traitement urbain.

La réflexion doit se faire en étroite collaboration avec l'équipe Rousseau TUP, sélectionnée dans le cadre du marché de définition Urbanité, pour l'élaboration d'un projet des espaces publics du quartier d'affaires sur le secteur Courbevoie-Défense.

Extrême complexité technique
Pour réaliser cette mission, il leur faudra tenir compte des contraintes techniques très importantes liées au site de La Défense, notamment :
- le maintien de la circulation y compris pendant la période des travaux,
- le maintien de toutes les liaisons existantes (VL, PL, piétons, cycles) et de l'ensemble des voies de desserte des bâtiments et parkings du secteur – y compris pendant les phases de travaux,
- les travaux simultanés de construction ou de réhabilitation lourde de tours,
- la construction du parking des Vosges sous le boulevard circulaire,
- la construction de la dalle « placette basse » au droit de la tour Manhattan,
- les travaux de mise aux normes des tunnels A14,
- la présence de nombreux réseaux et galeries techniques, dont certains à dévoyer.   périmêtre d'intervention de la requalification du boulevard circulaire nord

A propos...

Des équipes candidates
- EGIS Route (BET) | Philippe Hamelin (architecte)
- Interland (architecte) | SETEC (BET) | Atelier Alfred PETER
- COTEBA Développement (BET) | RICHEZ et Associés (architectes)
- Gautier + Conquet (architecte) | Coté Lumière | BERIM (BET) | SODIT
- TUP | Gilles ROUSSEAU | Alain DERBESSE (architecte) | Cabinet MERLIN (BET) | SGI
- INGÉROP (BET) | Architecture NEEL
- IGREC INGÉNIERIE (BET) | TGT (architecte) | Acte 2 Paysage | Acte Lumière
- AEI (architecte) | SEGIC (BET) | Light Cibles
- SERERO (architecte) | Séchaud & Bossuyt (BET) | SARL ON | OLM

du circulaire
Mis en service dans les années 1970, le boulevard circulaire a été conçu dans une double logique :
- un axe de transit entre Paris et l'Ouest de la région Île-de-France ;
- une boucle de desserte et de livraison pour le quartier d'affaires.

L'ouverture de l'A14 et de l'échangeur A14/A86 à la fin des années 1990 a soulagé le boulevard circulaire d'une grande partie du trafic de transit, en particulier du trafic poids-lourds (une baisse de 45% du trafic journalier a été observée sur le boulevard circulaire entre 1996 et 2003). Il est donc devenu principalement un axe de desserte du quartier d'affaires et des quartiers voisins de Puteaux et Courbevoie.

Mais dans sa configuration initiale, le boulevard circulaire ne permet pas de répondre de façon satisfaisante à cette mission en raison :
- des effets de coupure engendrés entre La Défense et les quartiers alentours,
- du manque de lisibilité des itinéraires et de la difficulté de repérage pour les usagers,
- des nuisances induites par une telle infrastructure en milieu urbain dense,
- de l'impossibilité pour les piétons et vélos de suivre l'itinéraire du boulevard circulaire, les traversées piétonnes étant quasi exclusivement possibles par passerelles ou souterrains,
- de la dangerosité relative de l'axe due en grande partie à sa configuration (entrecroisements rapprochés, entrées et sorties par la voie de gauche, échangeurs autoroutiers).

Le boulevard circulaire a fait l'objet d'une première phase de requalification entre 2004 et 2008 sur sa section Nord. Les travaux se sont achevés en décembre dernier avec la réinstallation de l'œuvre monumentale de Richard Serra « Le Slat ».

Au Sud de La Défense (Puteaux), les réflexions sur le devenir du boulevard circulaire ont été engagées à l'automne 2008 avec l'atelier Castro et le groupement de bureaux d'étude Ingérop/Coteba. Comme au Nord, l'objectif de cette opération est de transformer le boulevard circulaire en boulevard plus urbain et plus humain.

Sa rénovation et son inscription dans le tissu urbain qui le côtoie fait partie du Plan de Renouveau de La Défense

de la défense - seine arche
En 50 ans, le quartier d'affaires de l'ouest parisien qui regroupe La Défense et Seine-Arche à Nanterre est devenu, par l'action résolue de l'Etat et des collectivités territoriales, le premier quartier d'affaires européen et l'un des moteurs de l'économie francilienne et nationale.

Aujourd'hui, classés dans   les dix premiers centres d'affaires mondiaux, La Défense et Seine-Arche entament une mue qui va les voir devenir, dans ce 3ème millénaire, le lieu de l'audace architecturale, du développement durable et du bien vivre.

Il s'agit de mettre en œuvre un aménagement dont l'horizon s'estime en décennies, avec la volonté de conforter un pôle d'attraction fort qui s'intègre harmonieusement dans le contexte urbain complexe de la ville, de placer ce vaste territoire au cœur de l'aménagement de la région parisienne et de réaffirmer son positionnement stratégique international.

C'est pourquoi l'Etat procède à la modernisation de la gouvernance de ce territoire de l'agglomération parisienne, en réunissant ces deux Opérations d'Intérêt National que sont La Défense et Seine-Arche pour en faire un seul et même territoire de développement économique au niveau international.

En effet, ce vaste territoire de La Défense Seine-Arche compose un même projet à l'échelle métropolitaine, ses spécificités se renforçant et se valorisant l'une l'autre. Par ailleurs, avec le projet Seine-Arche, le territoire a rompu avec l'urbanisme fonctionnaliste du siècle dernier. P ar la générosité des espaces publics, la qualité architecturale et environnementale des bâtiments, par la mixité des activités résidentielles et économiques et la valeur donnée aux territoires, il démontre l'intérêt d'entretisser centre d'affaires international et ville pour tous, dans un projet durable.

Les enjeux de la période à venir  imposent désormais d'adopter une vision unifiée des enjeux de transformation de ce qu'il faut appeler un « quartier métropolitain », de la Seine à la Seine.

Il s'agit désormais de penser autrement l'urbanisme à La Défense, de densifier celui de Seine-Arche, de transformer radicalement le « cœur transport » du quartier d'affaires, grâce au renforcement de son accessibilité et à son ouverture vers Seine Aval et la Normandie, d'urbaniser le secteur des Groues, d'inscrire l'ensemble de ce territoire dans une démarche de développement durable...

Pour ce faire sera élaboré un projet d'aménagement durable à partir des orientations stratégiques d'urbanisme définies par l'Etat, pour en faire un « cluster in the city » qui passe par :
- la rénovation des tours obsolètes en fonction des nouvelles normes internationales de bureaux et de développement durable avec une augmentation des surfaces d'au moins 150 000 m2,
- la construction de 450 000 m2  de bureaux neufs, de 100 000 m2  de logements pour La Défense et d'1,6 million de m2 pour Seine-Arche tous secteurs confondus,
- la promotion d'une architecture ambitieuse et durable,
- la modernisation et le renforcement des transports en commun,
- l'amélioration de la qualité de vie par la restauration et le réaménagement des accès et des circulations, la création et la requalification de places publiques et d'espaces paysagers,
- le développement des services nécessaires aux salariés comme aux habitants ainsi qu'une politique d'animation culturelle et commerciale,
- la mise en place de procédures visant à garantir la sécurité et la continuité des activités. 

Le développement des services et leur qualité passent également par les politiques de gestion, de promotion et d'animation du quartier d'affaires. C'est pourquoi il a été créé en 2007 l'Etablissement Public de Gestion de La Défense. Il assure les missions d'entretien, de maintenance, d'exploitation et d'animation du domaine public de La Défense et s'appuie sur un comité consultatif représentant les principaux acteurs locaux : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, propriétaires d'immeubles et de tours, associations d'usagers... Leurs avis et propositions participent à l'amélioration de la gestion de La Défense.

20-02-2009 11:09
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Pour les logements, on en entend pas bcp parler, mis à part ceux de Signal, de Hermitage ? et des Groues je crois, ça fait 100 000m2 tout ça ? Ca serait bien qu'il y ait une vraie tour d'habitation non mixte :)

20-02-2009 22:28
Krapulax
Tour First

http://www.arcora.fr/ est impliqué dans les tours Air² et Ava, je ne sais pas si ça avait été évoqué.

21-02-2009 20:02
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

Je n'ai pas bien compris où nous en sommes réellement avec tous ces concours d'urbanisme? Comment ils interagissent entre-eux et quels sont leurs véritables attributions?
- Le cabinet Serrero pour le réaménagement du secteur 2 de la Défense
- Le coucours urbanité remporté par 4 agences l'an dernier AMA/Scène/Neveux-Rouyer, Atelier Castro Denissof Casi, Dusapin Leclercq Architectes Urbanistes et Rousseau/Thébaud
- et maintenant Richez et Associés pour le circulaire nord

04-03-2009 01:35
Krapulax
Tour First

Quelqu'un a-t-il accès à cet article?

http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-s … irculaire-
03-03-2009-428792.php

04-03-2009 23:41
Krapulax
Tour First

Appel d'offres publié pour des études énergétiques et vertes sur le quartier (je ne sais pas si ça peut remettre en cause les éoliennes prévues sur les projets connus):

AMO pour la rédaction d'un cahier des charges destiné à étudier les effets du vent induits par les bâtiments du quartier d'affaires de la Défense (lot 1) et les ombres portées des bâtiments et leurs impacts sur le quartier d’affaires de La Défense (lot 2).

LOT 1 :
L'objectif de cette étude sera de diagnostiquer :
-les lieux au sol où le passage de piétons peut être gêné voir dangereux,
-l'efficacité de systèmes d'isolation des bâtiments (double peau ventilé, ouvrant en façade,...), et en particulier leur pérennité vis-à-vis de nouvelles constructions,
-l'efficacité de systèmes de production d'énergie d'origine éolienne, disposé en façade, ou au sommet de bâtiments,
-la meilleure adaptation d'espèces végétales à un endroit donné.
Un ensemble cartographique sera réalisé.
LOT 2 :
L'Etablissement Public pour l'Aménagement de la région de la Défense (EPAD) souhaite mener une étude sur les ombres portées des bâtiments et leurs impacts sur le quartier d'affaires de La Défense.
L'objectif de cette étude sera de :
·          réaliser un héliodon à l'échelle du quartier,
·          préjuger des performances thermiques des bâtiments par le degré d'exposition solaire de leurs façades, sur une année,
·          diagnostiquer l'efficacité de système de production d'énergies d'origine solaire, en façade et au sommet des bâtiments,
·          diagnostiquer la meilleure adaptation d'espèces végétales à un endroit donné.

05-03-2009 05:44
M
marcomarco
Tour CB21
M

Je sais pas de quand date cet appel mais ils y parlent encore de l'EPAD...or normalement c'est l'EPGD qui doit s'occuper de ce genre de questions.

05-03-2009 09:29
C
claudie
Arc de Triomphe
C
Lieu: Paris XV

Krapulax a écrit:

Quelqu'un a-t-il accès à cet article?

http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-s … irculaire-
03-03-2009-428792.php

La Défense : le boulevard Circulaire bientôt réaménagé

Le Parisien - 03-03-2099
SI LE PARVIS de La Défense (Hauts-de-Seine) est le royaume des piétons, circuler à pied dans le quartier d’affaires se révèle moins facile dès qu’il s’agit de traverser le boulevard Circulaire. Bientôt, il sera plus aisé de trouver une passerelle ou un passage sécurisé pour passer de l’autre côté du boulevard. L’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad) vient en effet de choisir une agence d’architectes (Richez et associés) et un bureau d’études (Coteba Développement) pour travailler sur un projet de réaménagement du boulevard Circulaire et de ses abords sur sa partie nord, côté Courbevoie. Le périmètre d’étude s’étend du pont de Neuilly à l’avenue Gambetta.
Leur mission consiste à aménager les espaces publics au niveau du quartier Défense 2. Nouvelles passerelles,  ascenseurs, pistes cyclables supplémentaires, plantation d’arbres… les architectes ont carte blanche pour l’instant.
F.H.

05-03-2009 14:12
J
JMbtp
Membre
J

Bonjour à tous, je lis avec beaucoup d'intérêt tous vos commentaires et les projets de la Défense comme vous tous. J'aurais voulu savoir si des forumers s'intérogent comme moi sur la réalisation éventuelle de certains projets.
Je m'explique.
On connait tous la situation économique actuelle et on ne sait pas quand la croissance va repartir, et malgrès ça on annonce des projets "pharaoniques" qui devraient tous arriver dans le même temps, à savoir en 2012/2013 :
  - tour Ava (2012)                    -> 65.000 m²
  - tour Majunga (2012)             -> 65.000 m²
  - tour carpediem (2012)          -> 45.000 m²
  - hotel Radison (2012)            -> 24.000 m² 
  - tour D2 (2013)                     -> 54.000 m²
  - tour generalli (2013)             -> 90.000 m²
  - Eventuellement la tour Phare -> 130.000 m²
Soit en à peine 2 ans, la réalisation de 473.000 m² alors que le plan de relance en éspérait 300.000, quel bohneur !

Mais dans l'éventualité que ces 470.000 m² soient construits en temps et en heure, je pense que cela compromettrais fortement la réalisation des "supertalls" comme Hermitage, prévue en 2014 avec 250.000 m²!!!!! Ou bien encore signal et ses 140.000 m²...

Dites moi ce que vous en pensez, même si je doit me prendre des "ta gueule" ou me faire traiter de pessimiste ^^

05-03-2009 15:43
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Pour le moment, seuls Ava, Carpe Diem, Radisson (qui ne fait pas parti du plan) et Generali sont dans les starting blocks. Pour les autres, tout peut arriver (et pour Hermitage, reste à savoir quelle sera la part de communication du groupe et celle de réalisme économique).

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 05-03-2009 15:47
05-03-2009 17:12
quentin92
Exclu

JMbtp a écrit:

Bonjour à tous, je lis avec beaucoup d'intérêt tous vos commentaires et les projets de la Défense comme vous tous. J'aurais voulu savoir si des forumers s'intérogent comme moi sur la réalisation éventuelle de certains projets.
Je m'explique.
On connait tous la situation économique actuelle et on ne sait pas quand la croissance va repartir, et malgrès ça on annonce des projets "pharaoniques" qui devraient tous arriver dans le même temps, à savoir en 2012/2013 :
  - tour Ava (2012)                    -> 65.000 m²
  - tour Majunga (2012)             -> 65.000 m²
  - tour carpe diem (2012)          -> 45.000 m²
  - hotel Radison (2012)            -> 24.000 m² 
  - tour D2 (2013)                     -> 54.000 m²
  - tour generali (2013)             -> 90.000 m²
  - Eventuellement la tour Phare -> 130.000 m²
Soit en à peine 2 ans, la réalisation de 473.000 m² alors que le plan de relance en éspérait 300.000, quel bohneur !

Mais dans l'éventualité que ces 470.000 m² soient construits en temps et en heure, je pense que cela compromettrais fortement la réalisation des "supertalls" comme Hermitage, prévue en 2014 avec 250.000 m²!!!!! Ou bien encore signal et ses 140.000 m²...

Dites moi ce que vous en pensez, même si je doit me prendre des "ta gueule" ou me faire traiter de pessimiste ^^

...et tu as oublié Aire²  =   79 000 m²     2013 
                        First    =   + 18 000 m²      2010
     salle des marchés   =   42 800 m²   
     réhaussement de la tour manhattan  =  +?????? m²   
             praetorium     =   12 750 m²     juillet 2009

A moins qu'ils ne font pas partis du plan de relance...

05-03-2009 23:11
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

First ne fait pas partie du plan de relance il me semble. Et les démolitions/reconstructions ne sont pas à prendre forcément en compte puisque les m2 existants sont reconstruits. C'est plus la différence qu'il faut ajouter, non ?

06-03-2009 11:31
quentin92
Exclu

J'avais oublié que Aire 2 c'est ex-aurore.

06-03-2009 11:54
Krapulax
Tour First

JMbtp a écrit:

Ça me paraît bien sûr irréaliste pour plusieurs aspects:
- la crise,
- l'arrivée simultanée sur le marché de m² en trop grand nombre,
- beaucoup de travaux au même moment.

On verra probablement certains projets annulés. D'autres sans cesse différés en attendant de réunir les conditions de faisabilité financière et technique. A propos de financements, est-ce pour les rechercher que l'EPAD va multiplier prochainement les salons en Asie, 3 dans les prochains mois?..

06-03-2009 14:49
J
JMbtp
Membre
J

Je pense que le planning des différents projet peut être un coup de poker sans le vouloir.
En effet, très peu de tours sont programmées jusqu'à 2012 ce qui avec la crise peut s'avérer une bonne chose pour ne pas augmenter significativement la surface de bureaux innocupés (110.000m² actuellement je crois).
En revenche, si la crise dure trop longtemps, on pourra dire au revoir à tous ces beaux projets... et regretter qu'ils n'aient pas été réalisés même à tort.

06-03-2009 15:11
V
vincebunny
Grande Arche
V

J'attends avec impatience le premier coup de pelleteuse pour Carpe Diem et Generali ... (qui ne devrait pas tarder après on verra à chaque mois suffit sa peine.... !)

Mais je trouve qu'il y a beaucoup de pessimisme sur ce Forum.... il faut y croire!
B3

JMbtp a écrit:

Je pense que le planning des différents projet peut être un coup de poker sans le vouloir.
En effet, très peu de tours sont programmées jusqu'à 2012 ce qui avec la crise peut s'avérer une bonne chose pour ne pas augmenter significativement la surface de bureaux innocupés (110.000m² actuellement je crois).
En revenche, si la crise dure trop longtemps, on pourra dire au revoir à tous ces beaux projets... et regretter qu'ils n'aient pas été réalisés même à tort.

06-03-2009 15:34
Indy G
Tour First

Il existe un facteur qui va inciter fortement les projets à entrer en chantier avant ou au plus tard au 1er trimestre 2012, ce sont les élections présidentielles. N'oublions pas que nous avons un président "pro Défense" ce qui n'est pas le cas de l'opposition. En cas d'alternance il ne serait pas étonnant que les projets dont les chantiers n'ont pas commencé finissent aux oubliettes. L'opportunité du plan de relance ne se représentera peut être pas de si tôt, reste à savoir qui sera le plus fort : la crise ou l'effet d'aubaine du plan (de tout façon, à long terme ceux qui investissent seront gagnants).
Et qu'on ne me sorte pas que Sarko va être réélu (ou du moins que le PS n'a aucune chance, à l'heure d'aujourd'hui il faudrait être devin pour affirmer qui sera élu en 2012).

Dernière modification par Indy G: 06-03-2009 15:36
06-03-2009 16:10
V
vincebunny
Grande Arche
V

c'est bien le mal dont la France souffre....

ça ne devrait pas être une affaire politique. Les 2 bords devraient inciter ce genre de plan!! C'est notre vitrine architecturale, économique et technologique...

Quand on voit comment les élus critiquent le rapport Balladur sur le grand Paris notamment avant même d'en connaître le contenu. Paris est en retard sur toutes les grandes cités mondiales mais on ne fait rien pour redynamiser cette ville.

Immobilisme quand tu nous tiens!!  B10   

Les projets Phare, Signal et les autres sont autant de prouesses architecturales qui marqueront notre époque.
Comme la Tour Effeil en son temps, nous devons retrouver l'audace et le génie visionnaire qui nous caractérisaient il y a quelques années.... 

J'espère revivre ça avant ma mort... (je n'ai que 34 ans....)  F2

06-03-2009 19:14
phlippe
Notre-Dame de Paris
Lieu: Poissy
Site web

@Indy G : ne sous estime pas l'intérêt de la gauche pour LD. Beaucoup de tours se sont construites sous leurs gouvernance De 1997 à 2002, au moins une quinzaine d'immeubles (de +100 m de haut) se sont construits (finis ou commencé).
On a trop souvent reproché à la gauche sont réalisme politique et économique pour lui faire le procès inverse aujourd'hui. Si le plan de relance peut créer des emplois et ramener des impots, ils ne cracheront pas dessus.

Pour moi, l'alternance aura une conséquence sur EPASA qui reviendra dans le giron de la mairie de Nanterre.

Dernière modification par phlippe: 06-03-2009 19:15
06-03-2009 22:38
Indy G
Tour First

@Indy G : ne sous estime pas l'intérêt de la gauche pour LD

J'aurai dû dire les choses autrement : le plan de relance actuel est fortement lié (et porté) par le président actuel. Qui sait quels seront les choix du prochain, quelque soit la tendance politique : Miterrand (de gauche) n'était pas "anti-défense" alors que VGE (de droite) était plutôt hostile aux tours. Bref, il y a une dimension politique dans le devenir de LD (au delà des simples questions purement économiques). Et même parmi la gauche actuelle, il doit certainement y avoir des clivages entre le rationalisme économique pur et dur et l'aménagement tertaire du territoire (je prends en référence cette volonté récurante de la gauche en ce moment de développer un pôle tertaire dans l'est parisien en insistant sur la saturation des TC sur LD).
Bref, ce que je veux surtout dire, c'est que, politiquement parlant, LD bénéficie d'atouts qu'elle n'aura peut-être plus (ou moins) à horizon 2012. On saura d'ici là quels sont les projets réellement sérieux (ceux capables de faire face à une situation économique actuellement désastreuse pour miser sur l'avenir).

06-03-2009 22:59
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Je crois que vous confondez débats/ambitions droite vs gauche et querelles politiciennes UMP vs PS. Je suis de gauche et pour les tours, pour la Défense, pour l'enfouissement de l'A13..... Comme l'a souligné Philippe, la Défense a cherché à évoluer tout au long de son histoire, et la gauche y est pour quelque chose. Entre 81 et 2002, on a vu la création du quartier Valmy, des Faubourgs de l'Arche, la Grande Arche en elle-même, le plan "La Défense réinvente la Défense"... Le fait qu'une partie de la gauche s'oppose à l'extension de la Défense est purement populiste.

Copyright © 2006-2025 PSS