Publicité
Alain le Vern dit non à la réunification.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 6_actu.Htm
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Alain le Vern dit non à la réunification.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 6_actu.Htm
N'importe quoi...j'ai honte pour ma "demi région"...et surtout honte pour ceux qui ont voté pour Le Vern
Le problème de la réunification vu par Caen et par Rouen est irresolvable. Ces deux villes se veulent "capitales" mais sont incapables de voir plus loin que les frontières de leurs demi-région. Quel manque d'ambition d'imaginer une région à seulement 2 ou 3 départements...c'est ca le "rayonnement régional" ???? Je rigole !!!
Alain Le Vern se moque royalement de l'avenir de la Normandie. Tout ce qui l'inquiète c'est l'avenir du PS en Normandie et surtout de ses petits interêts personnels.
Moi qui pensait que deux régions unifiées politiquement pouvaient s'entendre...j'oubliais que le PS était incapable de s'entendre au sein de son propre parti
Publicité
« Un référendum des Normands proposant Caen comme capitale doit être engagé » a insisté Laurent Beauvais auprès d’Edouard Balladur. Il serait dangereux d’imposer la réunification des deux régions par la loi. Ce projet passe par une mobilisation de tous autour d’un projet porteur d’avenir et préservant les intérêts de tous les Normands. Le mode référendaire est le plus approprié pour un tel processus » a-t-il estimé.
« L’objectif serait que le processus de réunification soit achevé à la fin du prochain mandat. Une grande Normandie ne peut prendre sens que si une clarification et un renforcement des compétences interviennent préalablement » a conclu le Président de Région.
http://www.cr-basse-normandie.fr/commun … ;am=200901
...Caen Capitale
On est bien avancés avec nos deux présidents de région...
Entre le Vern, le président qui aime regarder pousser l'herbe, qui compare sans complexe la Haute-normandie parmi les régions françaises à Malte dans l'UE , et qui assimile la réunification à l'annexion de la Haute par La Basse (fallait oser remarque...), et le Bas Normand qui s'empresse de proposer un référendum avec comme point central ce qui va forcément bloquer d'entrée, et qui, au cas où on trouverait quand même un accord, s'assure que la réunification ne puisse se faire avant 7 ans, en demandant le respect du calendrier électoral actuel (faut quand même rappeller pour montrer l'absurdité de la situation que s'il est lui même président de la région BN c'est grâce au report des municipales d'un an...), les deux font la paire... ça ressemble à une blague mais... non visiblement ce sont des sites "sérieux" qui publient ces infos...
effectivement, la politique politicienne dans toute sa splendeur!!!
il faut bien comprendre que les politiques (enfin la majorité) ne se batent pas pour leurs administrés, mais pour le pouvoir! à toutes les échelles, le pouvoir est ce qui motive le plus les politiques, l'intérêt des citoyens passe largement après...
c'est ce qui nous donne une réunification quasi impossible de la normandie à l'heure actuelle, personnellement, je préfère qu'on reste comme ça plutôt que de voir les politiques monter les normands les uns contre les autres. Pour ça, le PS est très fort!
Tout ces décideurs qui se recroquevillent sur des positions dépassées, ça ressemble à l'ambiance fin de règne de la IVème République, l'on se demande même s’ils ne font pax exprès d'en rajouter une couche pour précipiter les choses, ou alors si ce n'est pas une posture, ils sont indignes d'avoir en charge une collectivité tant la gestion dans l'intérêt général leur indiffère.
Diagonal a écrit:
Tout ces décideurs qui se recroquevillent sur des positions dépassées, ça ressemble à l'ambiance fin de règne de la IVème République, l'on se demande même s’ils ne font pax exprès d'en rajouter une couche pour précipiter les choses, ou alors si ce n'est pas une posture, ils sont indignes d'avoir en charge une collectivité tant la gestion dans l'intérêt général leur indiffère.
![]()
Le comble c'est que excepté Le Havre (acquis à l'UMP) la presque totalité de la Normandie (villes, agglos, départements, région) est acquise au PS... et ils ne sont pas capable de s'entendre . Ce montre leur niveau de compétences
Bref j'espère que Rufenacht va faire pression auprès de Sarkosy pour que la réunification se fasse... le choix de la capitale, les considérations politiques ont s'en moque, c'est secondaire.
Pompelup a écrit:
il faut bien comprendre que les politiques (enfin la majorité) ne se batent pas pour leurs administrés, mais pour le pouvoir!
Raccourci un peu rapide (tu vas me dire, c'est le principe du raccourci... ;-) Je ne pense pas non que ce soit la motivation premières des gens impliqués en politique, qui pour beaucoup au niveau local en tout cas, travaillent souvent dur en plus de leur travail et n'ont pas toujours la reconnaissance qu'ils méritent. Bien sur ensuite l'envie de pouvoir peut motiver, et ça n'est pas toujours incompatible avec le fait de faire un bon boulot d'ailleurs.
Pour en revenir à la réunification et à Le Vern en particulier, c'est peut etre plus un manque d'ambition et une certaine incompétence qui le caractérisent, ses déclarations (rapportées dans cet article) sont juste hallucinantes...
GremliN a écrit:
Pompelup a écrit:
il faut bien comprendre que les politiques (enfin la majorité) ne se batent pas pour leurs administrés, mais pour le pouvoir!
Raccourci un peu rapide (tu vas me dire, c'est le principe du raccourci... ;-) Je ne pense pas non que ce soit la motivation premières des gens impliqués en politique, qui pour beaucoup au niveau local en tout cas, travaillent souvent dur en plus de leur travail et n'ont pas toujours la reconnaissance qu'ils méritent.
disons que je travaille dans une collectivité sans la citer et vous seriez étonner de savoir à quel point le pouvoir et la politique sont les priorités de nos chers élus et ce à tous les niveaux (collectivités territoriales)
je ne préfère pas m'étendre là dessus, vous aurez compris pourquoi XD
Le projet (non retenu) de Lobjoy & Bouvier pour le village de marques de Honfleur.
Lobjoy & Bouvier
(autres rendus sur le site des architectes, rubriques Actualités > Concours)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
SCENARIO 2014: Rouen prefecture régionale de Normandie, Le Havre prefecture de Seine-Maritime, Caen prefecture du Calvados
Le raport Balladur est rendu. Il la réunification de la Normandie et une remise à plat des fonctions administratives. Ainsi Rouen serait concerné par la création d'une des 11 "métropole" française. Ce statut de métropole lui supprimerai son role de prefecture régionale.
Ainsi Le Havre pourrait devenir en 2014 la prefecture du nouveau département de Seine Maritime, qui pourrait inclure pourquoi pas une partie de l'estuaire.
Le fait que Rouen soit choisis comme "metropole" est un signe très fort pour le choix de la capitale régionale.
Retrouvez l'article de presse ainsi que les réactions d'Antoine Rufenacht (président de l'agglo havraise) et de Laurent Fabius (président de l'agglo rouennaise):
http://www.infoceane.com/journal/090306 … ladur.html
d'autre par sur l'édition France 3 BAIE DE SEINE du Jeudi 5 Mars, Antoine Rufenacht s'exprime sur le rôle du Havre dans la grande Normandie. Pour lui le débat ne fait que commencer.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale
Pour comprendre l'interêt de la réunification, voici le classement des 12 premières collectivites normandes par rapport à la taille des budgets (chiffres 2008 et 2009)
1) CG76 SEINE MARITIME: 1,8 MILLIARDS (dont 719 Millions pour l'investissement)
2) CRHN région HAUTE NORMANDIE: 900 MILLIONS (dont 474 millions d'investissement...)
3) CRBN région BASSE NORMANDIE: 622 MILLIONS (dont 200 millions d'investissement...)
4) CG14 CALVADOS: 600 MILLIONS (dont 141,8 pour l'investissement.)
5) CG27 EURE: 550 MILLIONS (dont 151,1 pour l'investissement)
6)CG50 MANCHE: 500 MILLIONS (dont 143 pour l'investissement)
7) AGGLO de ROUEN: 400 MILLIONS (dont 112 pour l'investissement)
8) CODAH Le HAVRE: 380 MILLIONS (dont ... 177 millions pour l'investissement)
9) CG61 ORNE: 350 MILLIONS (dont 82,1 millions consacrés à l'investissement)
10) AGGLO CAEN la Mer: 200 MILLIONS (on n'a pas encore les chiffres 2009) dont 90 millions consacrés à l'investissement
11) CC de la HAGUE: 120 MILLIONS (2008) pour les 7000 habitants d'une dizaine de communes rurales: merci le nucléaire!
12) CU CHERBOURG-OCTEVILLE: 90 MILLIONS (dont 26,5 millions d'investissement...)
SOURCE: http://normandie.canalblog.com/archives … l#comments
étonnant de faire de rouen la plus grande métropole de normandie (et donc de la seine-maritime) et de lui retirer le conseil général
la réforme vise les collectivités territoriales, ce qui veut dire que la préfecture (organe déconcentré de l'état) resterait à rouen, alors que le conseil général irait au havre, va comprendre quelque chose toi
Un sondage qui risque fort de perturber le débat:
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 2_actu.Htm
Quant au statut de métropole proposé par la commission Balladur, il ne prévoit en aucun cas qu'il soit lié au rôle de capitale régionale, Nicez et Toulon ne sont pas et ne revendiquent pas le statut de capitale régionale de la région Provence-Alpes-Côte d'azur.
Cest bien pour ça qu'il ne faut pas passer par un référendum... La réunification ne doit pas se faire à n'importe quelle condition ( pour en revenir à la capitale par exemple, il me parait évident que Rouen serait un tres mauvais choix (trop proche de Paris à tt point de vue, pas de façade maritime, vraiment excentrée etc...), mais les Bas Normands sont pourtant bien placés pour savoir que leur petite région n'a aucun poids... (l'exemple du TGV est flagrant) (et je ne parle meme pas d'une LGV)
Ouest France n'a pas trop intérêt non plus à la réunification.
Les deux Normandie ne sont pas sa zone de diffusion, alors qu'ils sont en situation de monopole dans l'Orne et le Calvados ...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 3_actu.Htm
Cela prouve au moins que si l'on veut faire aboutir la réforme, il faut arrêter de parler de referendums locaux. C'est d'optimiser l'administration du pays dont il s'agit pas de travailler sur le découpage de châtellenies locales.
Une claque quand même pour ouest-France et les partisans du soit disant grand-ouest incluant la "basse" Normandie., 6% seulement des interrogés en sont partisans. Cela dit, les 1700 personnes interrogées par l'Ifop sont quand même représentatives des habitants des trois départements et de la crainte de voir Rouen devenir capitale normande. Quand on voit les réactions molles de Duron (député-maire PS de Caen) et de Beauvais (président PS de "basse" Normandie) face à l'argument métropolee=capitale de Fabius (député PS de seine-Maritime et président de l'agglomération de Rouen), on peut comprendre la frilosité voire l'hostilité des habitants du Calvados et surtout de Caen. Ville fragilisée par les nombreuses suppressions d'emplois (privés: NXP et publiques -1000 suite à la suppression du 18ème RT) qui ne se veut pas se voir sacrifiée sur l'autel de la réunification de la Normandie.
sadviking a écrit:
Une claque quand même pour ouest-France et les partisans du soit disant grand-ouest incluant la "basse" Normandie., 6% seulement des interrogés en sont partisans. Cela dit, les 1700 personnes interrogées par l'Ifop sont quand même représentatives des habitants des trois départements et de la crainte de voir Rouen devenir capitale normande. Quand on voit les réactions molles de Duron (député-maire PS de Caen) et de Beauvais (président PS de "basse" Normandie) face à l'argument métropolee=capitale de Fabius (député PS de seine-Maritime et président de l'agglomération de Rouen), on peut comprendre la frilosité voire l'hostilité des habitants du Calvados et surtout de Caen. Ville fragilisée par les nombreuses suppressions d'emplois (privés: NXP et publiques -1000 suite à la suppression du 18ème RT) qui ne se veut pas se voir sacrifiée sur l'autel de la réunification de la Normandie.
Oui, c'est compréhensible.
J'ai moi même toujours mis en avant Rouen sur Caen dans l'ordre des Capitales de la Normandie, avec l'assemblée des conseillers régionaux à Rouen et l'autre assemblée réunissant les élus de niveau départemental à Caen ...
Et pourtant, je préfère déambuler dans les Rues de Caen que de Rouen !
Maintenant, il faut peut être aussi faire de la pédagogie, si l'on ne fait rien, est ce que cela changera quelque chose aux difficultés de la ville.
Ce qui est étonnant c'est que le pays est sans projet, sauf d'essayer de se réformer vaguement pour s'adapter au contexte international, alors qu'un projet territorial comme celui des 12 grandes régions pourrait conduire à une dynamique interne nouvelle.
C'est le chemin à parcourir pour créer ces 12 nouveaux territoires emblématique de l'hexagone qui est intéressant, la question de la finalité de ce parcours que pose sans cesse Mynight est presque secondaire et plutôt angoissante pour un pays en état dépressif, l'important est de s'engager sur ce chemin, c'est un projet en soi ...
Diagonal a écrit:
Ouest France n'a pas trop intérêt non plus à la réunification.
Les deux Normandie ne sont pas sa zone de diffusion, alors qu'ils sont en situation de monopole dans l'Orne et le Calvados ...
Etrange argument !!! pourquoi un quotidien privée devrait-il craindre une restructuration territoriale. Ce n'est ni l'Etat ni les Régions qui lui dictent sa stratégie !!!
...Caen Capitale
Ouest France est un journal régional phare, basé à Rennes, la situation actuelle lui a permis d'être en tête de la presse quotidienne en France et d'être une entreprise saine qui fait des profits.
Une restructuration territoriale est une remise en cause, une aventure, pour un tel organe de presse, le reflexe est d'abord d'être conservateur pour rester ce qu'il est, ensuite il pourrait effectivement relever le défit et s'étendre sur le territoire pour couvrir plusieurs "Grandes Régions".
http://www.caenlamer.fr/iso_upload/Caen … mandie.pdf
...Caen Capitale
étonnant, caen qui pense à caen comme capitale régionale!!!
j'aime bien le passage où on stigmatise chaque ville ou région (basse-normandie rurale, haute-normandie industrielle), n'importe nawak
plus sérieusement, une étude réellement indépendante devrait être lancée et soumise à tous. mais qui pour lancer cette étude?
par contre, il est évidant que caen a une position plus centrale dans la normandie (géographiquement)
Décidement les dirigeants de la basse Normandie sont en dessous de tout
Si ca continu on va faire sauter le Pont de Normandie. Vive la "Basse" normandie, libre, petite et insignifiante chère aux dirigeants bas Normands
Info publiée sur "L'Etoile de Normandie":
http://normandie.canalblog.com/
geo a écrit:
Décidement les dirigeants de la basse Normandie sont en dessous de tout
![]()
![]()
Si ca continu on va faire sauter le Pont de Normandie. Vive la "Basse" normandie, libre, petite et insignifiante chère aux dirigeants bas Normands
Est-ce là les meilleurs propos à tenir face à la "petite" Normandie qui craint d'être manger toute entiére par la "GRANDE" ?
Quelle arrogance !!!
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
geo a écrit:
Décidement les dirigeants de la basse Normandie sont en dessous de tout
![]()
![]()
Si ca continu on va faire sauter le Pont de Normandie. Vive la "Basse" normandie, libre, petite et insignifiante chère aux dirigeants bas NormandsEst-ce là les meilleurs propos à tenir face à la "petite" Normandie qui craint d'être manger toute entiére par la "GRANDE" ?
![]()
Quelle arrogance !!!
Je parle bien de la mentalité des dirigeants Bas Normands, qui de part leurs réactions desservent leur cause. Cette critique ne s'adresse pas bien entendu à toute la population bas Normande, certainement désespérées d'être dirigées par une équipe "d'insulaires"... je cite: "Non au séparatisme"... quel esprit d'ouverture !
Publicité