PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

 
07-03-2009 15:17
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Une très intéressante tribune dans Le Monde aujourd'hui :

Paris, la dernière muraille

LE MONDE | 07.03.09 | 14h17

De toutes les grandes capitales, Paris est sans doute la seule à avoir grandi comme un oignon : de l'enceinte de Philippe Auguste à celle de Georges Pompidou, les six murailles, boulevards, murs d'octroi et voies rapides qui se sont succédé pour limiter la ville ont laissé leurs marques concentriques sur les plans et dans les mémoires.

[...]

De part et d'autre de cet espace vert - signe, là comme souvent, comme aux Halles, d'une démission de la pensée

[...]

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html

Comme je suis d'accord avec ce point vue !

Un peu moins d'accord avec la deuxième partie de la tribune par contre.


EDIT de modération : Ce n'est parce qu'un article est long qu'on peut en citer un tiers.
Voir le règlement : 2 – Propriété intellectuelle et citations ou utilisation de documents

Dernière modification par Stickyesman: 07-03-2009 16:17
07-03-2009 16:13
O
organedh
Grande Arche
O
Date d'inscription: 26-06-2008
Hors ligne

C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. Mais bon, je pense que personne n'est vraiment dupe de ton comportement, surtout les autres forumeurs que tu as aussi agressé.

Se victimiser, c'est toujours pratique, surtout 3 pages après avoir traité tes contradicteurs de chochottes anti gaullistes. Je veux bien aussi que tu me donnes le nom d'un seul forumeur que j'aurais "agressé" puisque je n'ai pas d'amitié particulière pour la minidiffamation.

Et puis ça t'évite de répondre à l'ensemble des remarques que j'ai faites sur les 2 dernières pages et auxquelles je suis d'ailleurs toujours preneur d'une réponse.

Je n'ai pas vu de lien vers ce dossier de L'Express qui résume le travail des différentes équipes et propose un diaporama avec des rendus que je n'avais j'avais vus (notamment ceux de l'équipe d'Yves Lion).

Très bon lien. Yves Lion est effectivement spécialement intéressant, surtout son approche de la refonte du bâti péri urbain, et même son idée d'agroparc est suffisamment développée pour ne pas être gadget. Il n'y a que Portzamparc qui rate complètement son concours, on dirait.

07-03-2009 17:34
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

organedh a écrit:

Très bon lien. Yves Lion est effectivement spécialement intéressant, surtout son approche de la refonte du bâti péri urbain, et même son idée d'agroparc est suffisamment développée pour ne pas être gadget. Il n'y a que Portzamparc qui rate complètement son concours, on dirait.

C'est marrant cette remarque, parce que justement, je trouve que Yves Lion est à côté de la plaque avec ce qui semble être un étalement urbain sur des terres qui devraient avant tout être agricoles. Tandis que le projet de Portzamparc et son nouveau centre à Aubervilliers me séduit particulierement.

Comme quoi, à chacun son Grand Paris !


Ainsi passe la gloire du monde...

08-03-2009 12:36
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

Tribune de Valls dans le JDD, un avis très intéressant...

Sur la gouvernance :

Manuel Valls a écrit:

il faut achever la carte de l'intercommunalité pour faire en sorte que puisse coïncider l'aire urbaine avec le périmètre des regroupements à fiscalité propre. L'émergence d'agglomérations fortes, avec des représentants élus directement au suffrage universel, sera un moyen efficace de conduire un développement cohérent de ces territoires en matière d'action économique ou d'urbanisme et d'améliorer la qualité des services publics de proximité.

Sur la taille du Grand Paris :

Manuel Valls a écrit:

L'idée de reconstituer simplement le département ce la Seine en fusionnant Paris et la petite couronne me paraît insuffisante. Cependant, la proposition d'Edouard Balladur ouvre le débat. Elle a le mérite d'imposer aux Hauts-de-Seine et à Paris une solidarité financière avec les territoires moins favorisés. Mais le Grand Paris doit intégrer, autour de Paris, les villes nouvelles, les zones aéroportuaires ou le plateau de Saclay.

Sur les transports :

Manuel Valls a écrit:

Je crois également plus que nécessaire d'engager une fusion de la RATP et de la SNCF en Ile-de-France pour gagner en efficacité et mettre un terme aux dysfonctionnements actuels que ne supportent plus nos concitoyens.

http://www.lejdd.fr/cmc/politique/20091 … 92687.html


Ainsi passe la gloire du monde...

08-03-2009 14:20
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Comme quoi il ne s"agit pas d'un débat droite/gauche moderne/conservateur, mais que la ligne de séparation des fronts divise bien chaque camps traditionnels...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

08-03-2009 14:53
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Oui, mais il est une voix très isolée au Parti Socialiste. Le Grand Paris se fera peut-être un jour s'il est élu président de la République, mais la route est longue...

08-03-2009 14:57
O
organedh
Grande Arche
O
Date d'inscription: 26-06-2008
Hors ligne

Il y avait un Métropolitains sur le Grand Paris mercredi dernier, avec Philippe Panerai http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=70680 .
Au menu : la question de la densification.

Manuel Valls

Interview qui a le grand mérite de souligner que les frontières administratives actuelles (et héritées) ne correspondent pas à la réalité des besoins/identités en IDF. L'avantage des structures transversales en formation est bien de favoriser la mise en valeur des solidarités de fait, des relations, des centres de gravité. Une question qui ne s'était pas posée jusqu'ici.

09-03-2009 10:48
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Titoun a écrit:

Je n'ai pas vu de lien vers ce dossier de L'Express qui résume le travail des différentes équipes et propose un diaporama avec des rendus que je n'avais j'avais vus (notamment ceux de l'équipe d'Yves Lion).

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 45122.html

Je suis en train de regarder ça... On peut dire que le journaleux, pressé de insérer sa liste de mots clefs dans de jolies phrases, mélange tout (il traduit edge cities par ville passante, deux concepts qui peuvent être complémentaires, mais qui n'ont rien à voir)... Cependant, cela permet d'avoir une première idée des visions de chacun. Portzamparc a l'air un peu à coté de la plaque (surtout sur les transports, alors qui est censé être conseillé par Orfeuil, cela m'étonne), on comprend un peu mieux ce que veut Grumbach (c'est pas idiot, même si jusqu'à aujourd'hui, Paris a réussi à se hisser dans le top4 sans port...).

Quant à Yves Lion, c'est drôle de voir que les journaleux ont besoin d'UN nom, d'un chef, alors que ses propositions transpirent le travail de ses coéquipiers (entre autres, Mangin et Mimram, tous professeurs à l'ecole d'archi de MLV, d'où le nom, Descartes...). En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne parle pas de grands gestes, mais de la construction de la ville en banlieue...

09-03-2009 16:27
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Hors ligne

Comme il a été mis dans le thread du redécoupage territorial,

Principales dispositions du projet de loi portant
création de la collectivité territoriale du Grand Paris


Article 1er

Il est créé, en lieu et place des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, une collectivité territoriale à statut particulier dénommée " Grand Paris ".

Paris étant une ville et un département, il restera donc la ville. Donc la mairie de Paris et le maire de Paris demeureront.

Auparavant (ou aujourd'hui plutôt), disons quelqu'un des Hauts-de-Seine votait pour son maire de commune et pour le président du CG92. Dans le Grand Paris, il votera pour son maire de commune et directement ou indirectement pour le président du Grand Paris. Ce qui fait 2 élus pour un habitant de l'actuel 92.

Auparavant, un habitant de Paris votait pour son maire d'arrondissement et indirectement pour le maire de Paris et le président du CG75 (automatiquement). Dans le Grand Paris, il votera pour son maire d'arrondissement et directement ou indirectement pour le président du Grand Paris, mais il votera aussi indirectement pour le maire de Paris si la mairie de Paris est conservée. Ce qui fait donc 3 élus pour un habitant de l'actuel 75.

A mon sens, il faut supprimer la mairie de Paris et créer la mairie du Grand Paris ; autrement, on crée paradoxalement une forte inégalité dans la représentativité des habitants du Grand Paris.

A moins que dans :

Article 6

La création de la collectivité territoriale du Grand Paris emporte dissolution des communautés de communes et communautés d'agglomération existant sur son territoire.

la mairie de Paris soit vue comme une communauté de communes ou communauté d'agglomération, ce dont je doute fort.

Dernière modification par rafledefensien: 09-03-2009 16:53
09-03-2009 18:35
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

Je suis d'accord Rafledefensien, et c'est là où Balladur n'est pas allé au bout de la logique, ce qui était une erreur. Cependant, il existe déjà des cas similaires actuellement : Lyon et Marseille. Ces deux villes élisent indirectement leur maire via les arrondissements, et il y a par dessus le président de l'interco également élu indirectement (généralement, c'est le même).

La proposition 18 de Balladur me paraît assez claire : d'après moi il faut voir le Grand Paris comme une sorte d'intercommunalité unique qui serait couplé avec un département unique.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 09-03-2009 21:11
10-03-2009 01:00
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Balladur n'a pas voulu supprimer la mairie de Paris par peur que ça ne bloque toute la réforme. C'était dit clairement par lui dans une des auditions. On voit qu'il avait bien raison puisque même ses propositions plus modestes qui prévoient de conserver la mairie de Paris créent un blocage.

De toute façon la discussion me paraît un peu sans objet maintenant puisque Sarkozy a dit qu'il reportait sine die la création du Grand Paris (ce qui en politique française veut en général dire enterrer un projet). Et comme la gauche est vent debout contre l'idée d'un Grand Paris, on imagine mal qu'elle le mette en place quand elle reviendra au pouvoir. Autant dire qu'il va falloir attendre deux alternances politiques avant que cela ait une chance de se faire, soit de nombreuseus années. A moins que les banlieues n'explosent à nouveau entre temps, peut-être même d'une façon pire qu'en 2005. Rien de tel pour faire bouger les hommes politiques...  E1

10-03-2009 14:48
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

wangchun a écrit:

Et comme la gauche est vent debout contre l'idée d'un Grand Paris....

Je n'arrive pas à comprendre cette attitude. Arithmétiquement, la gauche a de fortes chances d'être majoritaire dans un ensemble 75+92+93+94. Avec la fusion, elle pourrait donc mettre en oeuvre sa revendication de rééquilibrage est-ouest, en redistribuant les ressources et les investissements du 92 vers les autres départements.
Pourquoi sont-ils contre, alors ?
Ce sont les élus qui dirigent actuellement le 92 qui ont le plus à perdre de cette fusion : ils se transformeraient en minorité de droite.
Serais-je trop cynique ? Il y a un truc qui m'a échappé ?

Dernière modification par yb: 10-03-2009 14:48
11-03-2009 00:01
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Après le Grand Paris reporté sine die par Nicolas Sarkozy, voici le Grand Paris "temporaire" de Roger Karoutchi, dans Le Figaro. Vous verez que d'ici peu il y en aura bien un pour nous sortir que le Grand Paris est "une idée dépassée qu'on aurait dû faire il y a 15 ans", façon Chritian Blanc.  A10

«Le Grand Paris ne doit être qu'une structure temporaire»

Le Figaro
10/03/2009

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/0 … raire-.php

Dans l'interview, Karoutchi indique aussi que le Paris Métropole de Delanoë "ne doit pas devenir une structure de gestion ou de lancement de projets". Au moins c'est clair ! C'est quasiment du Huchon dans le texte, mais sans langue de bois.

Karoutchi indique aussi qu'il est contre la rattachement de l'Oise à l'Île-de-France. Ca en fait des choses contre quoi il est contre.

Mais à part ça (je cite) "il faut refuser le statu quo". La bonne blague.  A10

Franchement, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer de toute cette comédie grotesque autour du Grand Paris.

11-03-2009 16:49
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Hors ligne

Code:

La moitié des Franciliens pour la fusion de Paris et de la petite couronne (sondage)
11/03/2009-[14:16] - AFP

PARIS, 11 mars 2009 (AFP) - La moitié des Franciliens (50%) est "plutôt favorable" à la proposition du comité Balladur de fusionner Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), selon un sondage CSA rendu public mercredi.

Article en entier sur le site de France Info.

11-03-2009 17:02
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Hors ligne
12-03-2009 01:20
Y
yl75
Arc de Triomphe
Y
Date d'inscription: 18-03-2008
Hors ligne

lorenzzo a écrit:

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/11/dix-facons-de-voir-paris-en-grand_1166407_0.html

A propos des dossiers sur le Grand Paris, quelqu'un saurait t'il où ils sont téléchargeables ?

Ils sont dispos en attachement sur cet article de Mediapart :
http://www.mediapart.fr/journal/france/ … -ou-jamais

Malheureusement les téléchargements ne marchents pas ! :( (ils s'arrêtent systématiquement avant la fin ... )

12-03-2009 16:48
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Hors ligne
12-03-2009 16:51
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Hors ligne
12-03-2009 17:42
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

lagazettedescommunes.com le 11/03/2009

http://www.lagazettedescommunes.com/act … uronne.htm

La moitié des Franciliens pour la fusion de Paris et de la petite couronne
[...]
Concernant les Parisiens, 52% y sont favorables, contre 44% plutôt pas favorables et 4% ne se prononcent pas. 49% des habitants de la petite couronne et 50% de la grande couronne sont pour. En revanche 46% des habitants de la petite couronne et autant de la grande couronne sont contre.
[...]

12-03-2009 18:29
K
KaEL
Grande Arche
K
Date d'inscription: 08-08-2008
Hors ligne

Finalement les seuls a s'opposer formellement a ce projet sont les principaux intéressés.

12-03-2009 19:50
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Hors ligne

Je pense que la première couronne peut avoir peur de se sentir avaler par une entité plus grande, si leur département est supprimé c'est naturel. En supprimant les Hauts-de-Seine on supprime ce qui unit aujourd'hui les Hauts-de-Seine et seulement les Hauts-de-Seine. Cela revient un peu à ce que je disais l'autre fois : les habitants de l'actuelle première couronne seront démocratiquement plus faibles que ceux de Paris puisqu'ils auront un représentant en moins. En supprimant le département de Paris mais pas la mairie de Paris, les habitants de Paris conservent une chose qui les unit eux et seulement eux.

Dernière modification par rafledefensien: 12-03-2009 20:59
12-03-2009 20:06
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Spécial Grand Paris - Aux portes de Paris
Le Conseil de Paris a prévu de construire des tours sur six territoires. Dans l'ordre des chantiers programmés : porte de Versailles (15e) : quartier Masséna-Bruneseau (13e), Clichy-Batignolles (17e), porte de la Chapelle (18e), porte de Montreuil (20e) et secteur Bercy-Charenton-quai d'Ivry.

http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/293475

12-03-2009 20:24
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Le site officiel de la consultation des archis a été remis a jour avec les dossiers complets en ligne:

www.legrandparis.culture.gouv.fr

12-03-2009 21:07
T
tomtom
Tour Total
T
Date d'inscription: 18-06-2005
Hors ligne

Lupus a écrit:

Le site officiel de la consultation des archis a été remis a jour avec les dossiers complets en ligne:

www.legrandparis.culture.gouv.fr

Merci pour l'info, mais je ne vois pas les dossiers complets.
Dans la médiathèque, il y a les synthèse des équipes, mais ce ne sont que quelques pages à chaque fois, et ils sont en lignes depuis plusieurs semaines déjà.
Où as tu trouvé les "dossiers complets" ?
Merci d'avance !

12-03-2009 22:02
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Il faut cliquer sur l'onglet "Les Equipes" en haut, tu choisi l'équipe et ensuite tu as accès aux documents complets :-)
Exemple :
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … sdetail/82


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

 

Copyright © 2006-2025 PSS