Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux, Logements | 53.95 m | R+10 | 2030 |
(...)
En ce sens, Phare que je trouve plus belle en tant qu'exercice de style me semble plus creuse dans son rapport au lieu, dans son ancrage spatio-temporel. La face cachéee de l'architecture, quoi. De fait, Phare est nettement plus un "objet" gratuit que Signal ou Hermitage.
On ne touche pas à Phare.
Chacune des trois a des côtés attachantes. Tiens, il manque quelqu'un à cette discussion, Indy ... si tu passes par là...
Hé, j'ai pris des pincettes pourtant
Je m'explique alors : moi aussi j'aime Phare, c'est le plus contemporain des trois projets, celui dont l'architecture me parle le plus ! Mais je suis moins convaincu par la synergie qu'il opère autour de lui, alors que Signal assume sa massivité comme une déclinaison de l'arche, tandis que Foster joue les clins d'oeil à NYC avec son aspect "twins at the waterfront".
Personnellement j'ai plus de mal à définir quel dialogue Phare instaure avec son environnement.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Je vais expliquer à mon tour mon point de vue sur ces trois projets (Phare, Signal et ce petit dernier).
Bien que je ne sais pas si c'est le sujet, Phare est le côté sensuel de LD, la structure est loin d'être banale, elle est même complexe. Sous ses formes organiques, elle assure un très bon rapport d’existence avec le reste tout en créant une rupture avec ces formes plus massivement « cubiques ».
Signal est un concept à part, le concept de travailler « dans » un volume et pas « avec » le volume. Je ne sais pas si je me fais comprendre, parfois c’est plus difficile de travailler avec des pleins et des vides en restant dans un volume général que de créer une forme « sculpturale » facile à modeler.
Parlons de cette (ces) dernière(s), ici, comme je l’ai déjà dit (plus haut), la recherche existe, la forme n’est pas banale, la structure est bien ficelée tout en restant « digne ». Seul côté qui ne me plaît pas personnellement (mais c’est une question de goût) c’est le fait que les tours soient jumelles. Ceci-dit jumelles sans attaches sont pour moi préférables.
Pour en revenir à ce projet, ici c’est la structure qui définit la forme, c’est un travail parallèle entre la forme et le reste je positionnerais ce travail entre celui de Phare et de Signal.
tomtom a écrit:
Si j'avais été Foster, j'aurai peut être fait subir à l'une des deux tours une rotation de 90°.
La disposition des tours n'est pas le fruit du hasard, elle permet l'ouverture vers la Seine au niveau du sol et une surface maximum de façade orientée vers Paris en hauteur.
legrandarc a écrit:
Garagnat a écrit:
Dans mon exemple, la trame du tissu reste droite (on peut comparer ça aux étages) alors que la forme aux extrémités est pincée, mais dans des directions différentes.
La tour passe ainsi du losange à sa base au carré au milieu puis retour à un losange au sommet.
http://garagnat.free.fr/LD/LD_Foster.GIFAu milieu de la tour le plan serait donc un carré ? Et il n’y aurait donc pas transformation-rotation mais jeu habile de facettes inclinées ? J’essaie de visualiser spatialement mais c’est difficile.
Rien à voir avec le WTC que certains évoquent ailleurs, donc ?
Depuis le début ça me fait penser à des châteaux d’eau. Et j’ai trouvé ça sur le net, un château d’eau/sculpture de Gomis/Philolaos à Valence (photo par Augoustous sur Flickr). Personnellement j’y trouve une certaine ressemblance.
http://img7.imageshack.us/img7/7680/her … teaude.jpgGunty a écrit:
La seule chose vraiment interessante semble le fait que la base est plus fine que le sommet. Sinon, pas de quoi casser trois pates a un canard... C'est plutot bien, mais pas tres original.
Ca arrive quand même à créer un trompe l’œil incroyable. Une tour plus large au sommet qu’à la base, vous en connaissez beaucoup ? A ranger dans le tiroir architectures défiant les lois de la gravité (Koolhass, torres Kio, Calatrava, etc.) ? Foster arrive encore à nous étonner. Les nouvelles Twins de Paris vont faire parler d’elles.
Sinon ça pique les yeux depuis l’arc de triomphe :
http://img15.imageshack.us/img15/7551/p … tagepl.jpg
Avec Signal : (Certains vont commencer à aimer Nouvel)
http://img25.imageshack.us/img25/7551/p … tagepl.jpg
si ça venait à se faire, autant avoir les 2 projets plutôt que seulement hermitage plaza, car signal compenserait un certain déséquilibre je trouve.
Après avoir regardé les rendus publiés j'ai fait un modèle 3D des deux tours. C'est très léger et il n'y a pas l'environnement mais on peut voir que la tour ne passe pas par des plateaux "carrés".
La forme des plateaux principaux (point de jonction des obliques) de haut en bas (je ne post pas le RDC qui est exactement le même que le toit mais avec une rotation de 90°) :
Le modèle 3D (même vue que ceux déjà postés) :
Pour l'instant nous n'avons pas vu de rendus depuis le pont de Courbevoie ou le Mont Valérien. Je pense que la skyline qu'elles dessinerons de ces points de vue sera très intéressant et très changeant.
Par contre dans les présentations il manque beaucoup d'informations concernant l'intégration et le traitement au sol du complexe.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Sans même évoquer la question du déséquilibre, il semblait facile de concevoir un projet présentant une meilleure intégration dans la skyline, le cabinet Foster possède tous les talents pour cela.
Il semble au contraire que ce projet acheté à cette belle griffe, tient plus du prêt-à-porter et ne fait que reprendre le patron proposé par Hermitage.
Comme ci tout cela ne s'intégrait finalement qu'à un plan de com.
Au lieu d'organiser un concours d'architecte, Hermitage se paye chaque année une signature autour du concept de double tour.
Cela lui permet toujours d'occuper quelque temps l'avant-scène.
Et ce d'autant qu'en bord de Seine, rien n'est réglé...
j'écris pas souvent sur le site mais je trouve que cela bouche la skyline générale depuis Paris...et c'est dommage...!!
Stickyesman a écrit:
Par contre dans les présentations il manque beaucoup d'informations concernant l'intégration et le traitement au sol du complexe.
Il manque beaucoup d'informations sur beaucoup de choses pour satisfaire notre appétit légendaire, mais on a tout de même quelques éléments. Je trouve l'intégration plus intéressante que celle du projet Ferrier, pour 2 aspects:
- A l'ouest, les petits immeubles séparés permettent a priori de créer un effet "rue" avec densité commerciale. Cet effet est renforcé par la plantation d'arbres comme sur une avenue (pour abriter des terrasses de café?).
- Entre les tours et à l'est, l'ouverture est large vers la Seine, grâce à la géométrie intelligente des pieds de tours. Cette large ouverture est je trouve beaucoup plus naturelle et avantageuse que l'entre-jambes de Ferrier.
A mon avis on sous-estime sur ces rendus le coté spectaculaire du fait qu'elles sont plus larges en haut qu'en bas. Ce sera très impressionnant à leur pied, un peu comme il est impressionnant d'être au pied de la tour de Pise.
Question que vont se poser tous les quidam qui verront ces tours. Comment fait-on pour les faire tenir avec un tel surplomb ? La techno le permet-elle ?
Ne risque-t-il pas d'y avoir des clients potentiels refuser d'y habiter, par peur du vertige ?
Alvar Lavague a écrit:
tomtom a écrit:
Si j'avais été Foster, j'aurai peut être fait subir à l'une des deux tours une rotation de 90°.
La disposition des tours n'est pas le fruit du hasard, elle permet l'ouverture vers la Seine au niveau du sol et une surface maximum de façade orientée vers Paris en hauteur.
Oui c'est vrai que cela permet d'avoir un espace intéressant en pied de tour, s'ouvrant sur la Seine. On le voit bien sur la dernière photo de la maquette ci-dessus.
Par contre, sur cette même photo, je trouve vraiment hallucinant que Foster et son équipe n'ait pas du tout traiter la relation entre la dalle (qui couvre les voies sur berge et où se situe l'entrée des tours) et le sol naturel de Courbevoie.
Quid des habitants de Courbevoie qui veulent monter au pied des tours Hermitage ? Ils se retrouvent face à un mur de 10m de haut !
Je me suis fait la même réflexion, il ne résout le problème des limites de la dalle qu'au niveau de la Seine. Les habitants de Courbevoie se trouveront face à un mur alors qu'on essaie justement de gommer cette limite, mais peut-être est-ce intentionnel .
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais l'hôtel sera grand luxe : 204 chambres pour 20 étages soit à peine plus de 10 chambres par étage. Ou vu autrement 204 chambres pour 35000m² soit 171 m² par chambre. Hors espaces communs et de service, ca reste de très belles chambres...
Il est dommage qu'avec le nombre d'inscrits sur ce forum, il n'y ait personne habitant ces fameux immeubles des Damiers pour s'exprimer. Où bien restez-vous discrets?
Cela permettrait de se faire une idée plus précise sur l'opération de relogement en cours.
Il y a certains étages de Bretagne où plus de la moitié des appartements sont désormais vides et murés.
Mais c'est difficile d'avoir une idée d'ensemble.
Un montage éloquent de Brisavoine (SSC) :
Je les trouve belles, nos tours jumelles à la française. Elles ont un quelques choses d'étrange.
Enfin, avec tous ces projets, le coté gauche de l'arche sera nu, et si en plus, signal ne se fait pas, il y aura un déséquilibre monstres. enfin je crois que c'est français.
Et dire que l'on est plus qu'a 2 metres de la hauteur totale de la tour eiffel(elle fait 325 m avec sa nouvelle antenne)
Quel scoop ! De plus ça a déjà été dit quelques posts plus haut Quentin !
Bien joué !
En fait il suffit juste de tirer les leçons du précédent échec et de pomper sur le gagnant du concours signal pour faire adopter son projet à coup sûr
Perso j'adhère à ce projet, 2 tours à la WTC, j'aime bien, c'est d'ailleurs ce qu'ils auraient du faire à NY.
C'est vrai que ce projet me séduit également. Comme le souligne Krapu, son intégration au sol est intéressante. De plus, même s'il est plus haut que le projet Ferrier, il est moins massif, moins bling-bling. Son côté élancé, comme sortant du sol et s'épanouissant tranche avec le côté "mastoc" de son prédécesseur. S'il se réalise effectivement, j'en serais très content. En outre, et je l'admets - et c'est un pur HS - je suis super content que Signal soit en train de capoter et que l'EPAD puisse refaire un nouveau concours, ou remettre aux architectes la parcelle à aménager.
http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html
Merci pour les schémas explicatifs et le modèle 3D, Garagnat et Stickyesman. On comprend mieux la géométrie et le volume des tours.
Dérèglement climatique an 2015 : Golfe du Lion bouché en permanence, Brest bientôt plus ensoleillé que Montpellier
Perso je reconnais que le projet est original mais je suis pas trés fan on dirait deux GRANDES OREILLES DE LAPIN !un peu oppressant...
Ce qui me dérange c'est que les tours sont tournées vers Paris je trouve que ça rompt avec l'axe arc de triompe grande arche.
Krapulax a écrit:
Il est dommage qu'avec le nombre d'inscrits sur ce forum, il n'y ait personne habitant ces fameux immeubles des Damiers pour s'exprimer. Où bien restez-vous discrets?
Cela permettrait de se faire une idée plus précise sur l'opération de relogement en cours.
Il y a certains étages de Bretagne où plus de la moitié des appartements sont désormais vides et murés.
Mais c'est difficile d'avoir une idée d'ensemble.
Intéressant ... Les habitants restants veulent ils vraiment continuer à vivre dans un taudis à moitié condamné et rester avec les fantômes ? Ils les auront à l'usure ... Chaix a déclaré que la moitié des habitants était déjà relogée , mais difficile effectivement de pouvoir confirmer . Sur leur blog , ils (les administrateurs plutôt) se montrent toujours aussi réticents et opposés au départ .
Pour ce qui est du projet en lui même je pense qu'il ne faut pas bouder son plaisir . Enfin un vrai projet classe , sans fioritures externes soi disant écologiques (petit pique à Ferrier) qui permet de renouveler complètement ce secteur .
Surtout porté par N.Foster himself ... Rares sont les villes qui peuvent se targuer d'un tel projet , surtout à ce prix dans une telle conjoncture . Hermitage a de l'ambition et j'espère réellement que cette opération suivra son cours même si comme beaucoup je reste sceptique pour un début des travaux fin 2010 .
(Un article dans Métro et 20mn du matin , les réactions étaient plutôt positives , et pour finir le HS de Timsch , certains se réjouissaient de "l'annulation de Signal" .)
La forme de ces tours n'est pas révolutionnaire, elle est "relativement" voisine des autres projets ci-dessous.
Mais Foster propose une facettisation qui peut donner des effets de lumière très intéressants suivant les points de vue.
Je me demande si elles sont parfaitement jumelles. Puisque le nombre d'étages n'est pas identique, est-ce que ça aurait un impact externe?
Enfin, c'est juste un questionnement pour m'amuser, car l'éventuel projet définitif n'est pas pour demain, même si des guignols veulent nous faire croire que ce méga-projet qui a débuté il n'y a que quelques mois pourrait voir sa demande de PC déposée cet été.
Publicité