Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux, Logements | 53.95 m | R+10 | 2030 |
J'aurais tendance à croire que les 2 tours ont la même taille. La grande hauteur sous plafond des plateaux de bureau permet de rajouter 2 étages de chambres d'hotel sur la seconde tour, mais les premiers étages de logements semblent bien commencer à la même hauteur sur les 2 tours.
Etant donné le coût faramineux du projet, uniquement en fonds privés et que Hermitage est aussi là pour faire de l'argent, sur ce genre de projet, est-ce plutôt du locatif ou des ventes "simples" d'appartement ?
Publicité
Vente uniquement, après chaque proprio est libre de loué, mais Hermitage vendra uniquement.
http://www.propertyeu.info/newsletter/d … sp?id=8669
Hermitage signs financing for tower at La Defense
Hermitage, the French property arm of Russian group Stroimontage, reached an agreement on Wednesday with an undisclosed pool of banks for the financing of the Hermitage Plaza tower project located at La Défense business district in Paris. A Hermitage spokesperson would not reveal the amount of the financing, but the development of the scheme will involve an investment of over EUR 2 bn.
Waou, ça fait beaucoup d'argent.
Mais peut-être le financement porte, comme déjà suggéré, sur la construction d'une première tour, la deuxième étant éventuellement construite plus tard au vu de la conjoncture et du succès de la première tranche. Non ?
Avec un pool bancaire apportant 2 milliards d'euros, il est certain qu'il s'agit du financement des deux tours
florent92 a écrit:
la construction d'une première tour, la deuxième étant éventuellement construite plus tard au vu de la conjoncture et du succès de la première tranche
Quelle information a rapporté l'ineptie qu'une tour serait optionnelle?
http://www.art-and-you.com/Mag/Breve/26709/5954
Petite vidéo de Spoudzzi du projet Hermitage avec un rendu du hall d'une des tours qu'on ne connaissaît pas :
http://www.dailymotion.com/related/x8nj … plaza_news
Ce projet m'a coupé le sifflet.... je n'arrive pas à y croire... non seulement Hermitage n'a pas gagné le concours signal, mais en plus ils se payent le luxe d'être de toute évidence le projet phare du Mimp 2009, à défaut d'avoir une province discrète mais non sans perspectives interressantes...
avec autant de supertalls au conteur la Défense sera sans aucun doute le quartier d'affaires le plus monumental de de l'UE...
Pour ce qui me concerne, je ne trouve pas les tours très adapté à l'endroit, l' architecture ne va pas trop avec le reste, ça ne forme pas un ensemble très harmonieux.
Ce qui me gêne aussi, c'est que les couleures de clading ont tendances à s' uniformiser (bleue océan), j' aurai pour cela plus apprécié le précédent projet plus "flachi".
Les tours sont aussi trop grandes comparé à celles de derrière, ce qui va créer une entrée moins harmonieuse. (l'entrée dans la quartier d' affaire par le métro aurait été mieux si on n'avait une graduation des hauteurs... ou bien alors de mettre ces grandes tours de part et d'autre du boulevard pour former une porte impressionnante.
Malgrè tout je souhaite quand même que le projet se fasse, car il faut redynamiser le quartier rapidement car les projets on tendance à tellement traînner que ça risque de décourager plus d'un promotteur si le projet n'arrive pas à ses fins.
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
Richi a écrit:
Les tours sont aussi trop grandes comparé à celles de derrière, ce qui va créer une entrée moins harmonieuse. (l'entrée dans la quartier d' affaire par le métro aurait été mieux si on n'avait une graduation des hauteurs... ou bien alors de mettre ces grandes tours de part et d'autre du boulevard pour former une porte impressionnante.
A noter quand même que lorsqu'elles seront terminées, first, air², générali et phare le seront aussi probablement.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
En tout les cas si ça continue comme ça, on n'appelera plus Paris la ville lumière, mais la ville des jumelles, en effet si on fait le calcul, on a pas mal de tours jumelles au conteur :
_ Celles de la socièté générale
_ Celles en projet à Levallois
_ Celles du pont d' Issy
_ Celles de Hermittage Plaza
ça comment à faire pas mal...
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
On peut rajouter :
- les Mercuriales
- Coeur Défense (si on peut les considérer comme tours jumelles)
- Egée et Adria (jumelles malgré leurs couleurs différentes)
Très chers forumers de PSS, je vous annonce que l'article sur Hermitage Plaza vient d'être créé !! je vous invite à y jeter un petit coup d'oeil, car il récapitule la plus grande partie de ce qui a été dit jusqu'à présent sur le forum.
En tous cas, vivement que ces tours se fassent !! Elles sont magnifiques !! Mais, c'est vrai, comme le disait Richi, que l'ensemble formé ainsi est un brin disarmonieux. A relativiser quand même quand on voit tout se qui va se créer derrière par la suite. Mais c'est maintenant qu'on regrette le plus la Tour sans Fin de Nouvel...
Je veux bien y jeter un coup d'œil mais où est-il
Il est encore dans "Immeubles proposés".
Petit article de l'Expansion datant de fin 2007 sur Stroïmontage maison mère de Hermitage : La France, marché de conquête pour les maçons de Poutine
http://www.lexpansion.com/economie/actu … 33811.html
Apparemment Stroïmontage porte bien son nom, tant il semble difficile d'obtenir des informations précises sur son organigramme...
Ce groupe possède a priori de beaux actif en mère Russie, mais si l'indice de la bourse de Paris à bien perdu la moitié de sa valeur sur un an, rappelons que l'indice de la bourse de Moscou (qui ne brille pas par sa transparence) en a perdu les 2/3...
Pour ma part, j'aurais comme un doute sur la position exacte de ce groupe et sa capacité à lancer un nouveau programme de 2 Milliards d'euros en 2010.
Comme pour l'ancien projet Ferrier dont il conviendrait également de s'interroger sérieusement sur les raisons de son annulation, ce projet Foster fera selon moi long feu.
En premier lieu, les pouvoirs publics trouvant le projet légèrement ostentatoire, sans s'y opposer formellement, ne feront rien de rien pour le faciliter.
L'époque du bling-bling n'est plus, l'heure est à la communication sur la refonte du capitalisme et la chasse aux actifs douteux.
Dans ses conditions, je vois mal le pouvoir laisser porte ouverte à la construction d'une double tour, balcon de paris pour nouveaux riches...
Enfin, Unibail fera tout pour ne pas voir sa belle tour Phare, point central du projet de renouveau de l'EPAD, se trouver masquée de Paris, par deux flûtes à Champagne sans style particulier...
Le projet Tour Signal n'étant pas assurer d'aboutir, si jamais Unibail menaçait d'annuler son projet Phare, le plan de renouveau de la Défense aurait alors comme emblème une double tour russe pour riches millionnaires. Je doute que cela corresponde à la volonté politique d'asseoir la Défense comme pôle Européen d'affaires...
archimonde a écrit:
(...)
En ce sens, Phare que je trouve plus belle en tant qu'exercice de style me semble plus creuse dans son rapport au lieu, dans son ancrage spatio-temporel. La face cachéee de l'architecture, quoi. De fait, Phare est nettement plus un "objet" gratuit que Signal ou Hermitage.On ne touche pas à Phare.
![]()
![]()
Chacune des trois a des côtés attachantes. Tiens, il manque quelqu'un à cette discussion, Indy ... si tu passes par là...
Désolé, vacances d'une semaine sans internet, donc je découvre tout aujourd'hui...
Bon, que dire...
En voyant les premiers rendus d'un regard distrait j'ai commencé par dire aïe !
C'est gros, visible et à première vue, pas très fin.
Puis en regardant les détails, notamment cette forme faussement simple (bon sang que ces tours sont complexes quand on les regarde de près, ça nous change de Generali, Air2, Gan2, Majunga (certainement le projet le plus faible du plan), voire même Ava.
Après, il est certain que ça va créer un déséquilibre momentané sur l'axe historique. Mais bon, tôt ou tard ce déséquilibre sera en partie comblée par autre chose (au moins ça donne une sacrée bonne raison à Signal d'exister...).
Personnellement je n'ai pas eu LE coup de coeur pour ces twins mais bon, FRANCHEMENT, ne boudons pas notre plaisir de voir un tel projet se dessiner en France, à LD. Les tours en elles-mêmes sont à la fois relativement sobres mais complexes (ce qui n'était pas le cas du projet Ferrier qui était ni vraiment sobre (ce H avec ces espèces de miradors haut-perchés) ni complexes (vraiment banal dans le cladd et la forme générale). On sent le Foster à fond (un peu de Hearst voire également un brin du HSBC de HK) tout en étant singulière.
J'ai d'abord pensé que ces tours n'avaient pas de personnalité (très style international) mais à y regarder de près, elles sont assez singulières pour être immédiatement identifiables.
Je pense sincèrement qu'avec Phare la fluide et Signal la "carrée", il manquait un chainon que ces twins viennent combler.
Ces tours marquent une nouvelle entrée majestueuse au quartier d'affaire qui ne vient pas effacer celui que représente l'Arche (trop décallées pour entrer en concurrence).
Enfin, je suis très satisfait qu'il s'agisse de twins et que celles-ci soient de même hauteur : l'effet twins symétriques ajoute toujours un effet majestueux (cf Pétronas et feu WTC).
D'ailleurs, pour moi, NY a fait une grosse erreur en ne reconstruisant pas 2 twins plutôt que ce vague ensemble de tours plus ou moins passe-partout dont la plus symbolique (la Freedom Tower) est vraiment quelconque.
L'arrivée à Manhattan par la mer marquait les esprits par la présence du WTC, véritable entrée dans l'univers new-yorkais. Ce n'était pas la beauté architecturale du WTC qui faisait sa grandeur et sa classe, mais bien le fait qu'il s'agissait de twins.
La Défense risque d'avoir une entrée à la hauteur de ses ambitions avec ces deux tours fines et massives à la fois, finalement, je crois que j'aime bien
Sinon, à quand un sondage pour ce projet ?
Your rules really begin to allow me.
legrandarc a écrit:
Avec Signal : (Certains vont commencer à aimer Nouvel)
Je vais me servir de ce photo-montage pour illustrer mon propos.
Depuis que j'ai découvert le projet, je suis réservé. Certes, les tours de Foster sont bien plus élégantes que celles de Ferrier. Mais, Foster n'a pas réussi à complètement éluder le principal inconvénient du projet Hermitage. A savoir, l'emplacement qui est (reste) inadéquat pour des tours de 300m. Elles écrasent tout. Surtout phare, qui disparait, tout simplement de la perspective depuis Paris. Ces twins auraient mérité d'être plus en retrait. Ou bien être de tailles plus modeste (200-250m).
Il apparait évident aussi que HP (Hermitage Plaza) impose un peu plus encore la nécessité de Signal. Au delà du déséquilibre de l'axe historique (IndyG a raison de dire qu'il ne sera de tout façon que momentané), Signal apporte une dose de simplicité parmis les tours de grandes hauteur (300m càd HP, Generali, Phare, voir Wilmotte).
Concernant, le projet en lui même, je trouve l'ensemble très "nouveau riches russes". Exactement le même reproche que j'avais fait au projet de Ferrier. A mon avis les architectes n'y sont pour rien, celà doit correspondre aux souhaits d'Hermitage. Pour illustrer mon propos, je pose la question suivante : est-ce que la piscine hi-tech sera accessible à tous, ou réservé au habitants des tours ?
Par contre, Foster s'en tire beaucoup mieux pour ce qui est de l'implantation au sol. Mais, il faut reconaitre que c'est une de ces spécialité.
Une dernière chose qui me vient à l'esprit. Gan apparait vraiment minable. Y en à des qui vont regrêter de l'avoir joué petit bras.
Rien que de les voir, ces tours me donnent mal au cœur ... Faudra pas avoir le vertige pour y travailler/habiter !
Ainsi passe la gloire du monde...
Je trouve ces tours absolument sublimes. On voit là l'illustration parfaite de l'aisance d'un artiste, qui sait donner cet impression de simplicité et d'évidence à un concept qui pourtant ne l'est absolument pas à la base.
Ces tours sont élancées, légères, féminines. C'est exactement ce qu'il faut pour Paris... et il faut chercher un architecte anglais pour le comprendre ! Paris est pourtant dominée depuis 120 ans par une structure également élancée, légère et féminine : notre bonne vieille dame de fer. Cette allegresse dans la hauteur, rend la structure plus harmonieuse, moins dominante, et surtout moins menaçante que beaucoup d'autres gratte-ciel construits ou en projet dans la capitale.
Bref, j'adhère totalement, et je suis convaincu que les parisiens adhéreront également.
Concernant la localisation, je ne crois pas que c'est un problème puisque ces tours sont réussies ! Placées en tête de pont, elles deviendront sans conteste la vitrine de La Défense et je ne crois pas que ce soit vraiment un mal. On y gagne au change par rapport au blockhaus Signal.
Par ailleurs, le dyssimétrie de La Défense n'est pas un problème en soit pour moi. Après tout, pourquoi faudrait-il que le quartier soit symétrique ? Au contraire, je crois que d'avoir une prédominance côté Nord donne un aspect plus naturel au quartier, un aspect moins soviétique et froid. Cela donne également l'image d'une ville en mouvement.
Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis. A tel point que je me suis remis à dessiner des diagrammes pour Skyscraperpage :
Vous pouvez les consulter sur le diagramme de Paris sur Skyscraperpage :
http://skyscraperpage.com/diagrams/?searchID=42187236
Vous pouvez également consulter tous mes anciens diagrammes dans le thread dédié de Paris-Skyscrapers :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 72&p=1
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Tout le monde y va de sa contribution.
merci Metropolitan pour ce diagramme, à Stycky pour la 3D et à ceux qui ont présenté des montages ou des photos.
Pour ma part, je propose la maquette en papier à faire soi même (ou alors je vous l'envoie pour 15€ hors frais de port ).
A vous les joies retrouvées du coloriage, du découpage, du pliage et du collage.
Vidéo de Foster: http://www.building.co.uk/story.asp?sto … newsletter
Le moment où la mise en péril des projets par la récession est abordé par la journaliste est intéressant. On dirait qu'il va faire un malaise, et puis ressort le message optimiste officiel.
je pense que la tour de gauche (celle du Sud) ne sera pas aussi visible depuis Paris que sur le rendu de legrandarc
Je m'explique, sur les images "officielles", on peut voir il me semble, que la tour est légérement de biais par rapport à l'axe historique.
Elle choquera donc moins les sceptiques / parisiens
autre chose,
pour ce qui est de l'équilibre de la défense, entre le Nord (Courbevoie) et le Sud (Puteaux), il ne faut pas oublier la tour de Wilmote (autre projet Signal) de 284 m qui est toujours sur les (bons) rails.
La chose de Nouvel n'est pas la seule solution pour rééquilibré le quartier.
Publicité