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Région Toulousaine - Transport en commun

 
04-03-2009 11:42
I
invité01
Compte supprimé
I

Chéricutz a écrit:

...

invité01 a écrit:

Concernant le prolongement pour St Orens, je pense qu'il serait intéressant d ele faire passer par les Allées Frédéric Mistral, l'Allée des Demoiselles, le Pont des Demoiselles, l'Avenue St Exupéry, la route de Revel, j'espère le terminus dans la future ZAC Tucard de St Orens et ses 1300 logements.

Je suis partagé sur le tracé possible au-delà du pont des demoiselles. Doit-on shunter par Montaudran, et où ? doit-on remonter en bout de ligne vers la Marcaissonne ou filer vers le Leclerc. invité01, connais-tu le périmètre de la ZAC Tucard dont tu parles ?

Oui tu peux visualiser la présentation du projet sur le site de la setomip-consultations   http://www.setomip.fr/telechargements/Tucard/index.htm      A5

04-03-2009 13:03
U
urbatoulousain31
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U
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Merci pour ce lien sur la future ZAC Tucard de St Orens.

La ZAC en chiffres
Superficie totale : 36 hectares
Espaces Publics : 55%
(20 hectares dont 6 hectares de parc)
Trois quartiers : des entités claires et cohérentes
Programme :
•1 375 logements environ, de la maison individuelle à
l’habitat collectif
• 25 % d’habitat social + 5% d’accession sociale
• 11 300 m2 de bureaux, commerces et services
• des équipements publics : école, crèche, maison de
quartier, parc…

Donc apparemment, 1375 logements soit environ 3400 habitants sur 16 hectares prévus pour les constructions, celà fait du 20 000 habitants/km² pour ces ilôts (bref plus que beaucoup d'ilôts à Toulouse).

Cette ZAC située à la sortie de la commune impliquerait une traversée globale de St Orens pour l'atteindre par le tramway.

Ceci dit Chéricutz, c'es tdommage de mettre dos à dos prolongement ligne E de tramway vers St Orens et prolongement de la ligne B de métro jusqu'à Labège-Innopole car les 2 lignes mêmes si elles irriguaient un secteur Sud-Est de Toulouse Métropole, elles desserviraient des potentiels pasagers totalement différents de par leur fonctions. 
Ligne E de tram jusqu'à St Orens aurait une fonction de trafic pendulaire habitat-travail de banlieue vers Tlse centre alors que la ligne B de métro vers Labège concernerait des trafics double sens emploi-habitat.

Dernière modification par urbatoulousain31: 04-03-2009 13:08
04-03-2009 15:37
Chéricutz
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urbatoulousain31 a écrit:

Ceci dit Chéricutz, c'est dommage de mettre dos à dos prolongement ligne E de tramway vers St Orens et prolongement de la ligne B de métro jusqu'à Labège-Innopole car les 2 lignes mêmes si elles irriguaient un secteur Sud-Est de Toulouse Métropole, elles desserviraient des potentiels passagers totalement différents de par leur fonctions.

Je suis parfaitement d'accord que le but n'est pas le même et qu'elles sont complémentaire.

J'ai essayé de dessiner une esquisse* de ce prolongement entre Arènes et Saint-Orens en prenant en compte 3 tracés différent, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients, mais qui permette tous des interconnexions existantes ou potentielles intéressantes, y compris avec une ligne B/G telle que proposée dans ce forum. On constate qu'on a un faisceau de TC qui se rejoignent dans ce secteur, non pour jouer la concurrence mais bien pour mailler un réseau.

J'ai essayé par ailleurs de concevoir un tracé cohérent et réaliste en terme de positionnement des stations ainsi qu'en terme de voiries empruntées. Quelles point durs subsistent, ils ne semblent pas insurmontables, même à couper 5 fois la voie ferrée !

Certaines voies devront être limitées à un simple sens de circulation (avenue du petit Prince, Chemin de la butte...) ou voir les stationnement sévèrement rognés. Mais c'est le but -aussi- d'un tram. Les trois tracés réclament une certaine maitrise foncière, mais pas de démolition :
- Des terrains privés devront être rognés, découpés par préemption dans la variante 1 dans le secteur Emile l'Ecrivain.
- Un ER en accompagnement de l'avenue Didier Daurat suffirait pour la variante 2,
- Le développement d'une ZAC autour de voiries nouvelles (dont une intégrerait le tram) serait nécessaire, voir apporterait une plus value dans le secteur Malpère dans la variante 3.

J'attends vos commentaires constructifs, et non les éternelles lamentations genre "mon projet il est mieux et le tien est tout pourri" ou encore "ça marchera jamais"... Par cette proposition je cherche à faire avancer le débat dans le sens du vent, ce qui n'est pas  de la flagornerie mais du pragmatisme. En outre, je ne pense pas remettre en cause d'autres possibilités d'évolution du réseau, entre autre la ligne G en métro.



------
* à voir sur Google Maps. N'hésitez pas à zoomer, cliquer sur les tronçons ou les stations, des infos-bulles supplémentaires ont été largement renseignées.
N'hésitez pas non plus à étudier le profil des voies empruntées grace à Street View


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

04-03-2009 15:56
U
urbatoulousain31
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U
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La variante 1 a le mérite de traverser la ZAC Montaudran, la tranche 1 de la ZAC Aérospace Campus mais également le coeur du quartier montaudran par la route de Revel.

La variante 2 permet de traverser autant Aérospace Campus en frolant la tranche 2 et la tour pour bifurquer vers la zone d'activités du Palays.

La variant 3 permet de traverser entièrement Aérospace Campus, de créer une station au pied de la future Tour mais ensuite aurait un intérêt avec la future ZAC Malepère-Marcaissonne.

J'hésiterais entre la 1 et la 3 qui ont des capacités plus importantes de trafic car pour la 2, la zone est très peu éloignée d'Aérospace Campus ou avec les voies créées LMSE par exemple, il serait moins nécessaire d'y faire passer le tram.

04-03-2009 16:03
D
Diagonal
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D
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Ne pensez vous pas qu'une ligne BHNS transformable en tramway léger ne serait pas plus optimale pour la desserte que vous avez esquissé.

Plutôt que de s'arrêter sur les allées Jules de Guesde ce qui nécessite une correspondance obligatoire vers la ligne B, elle pourrait se prolonger vers les allées François Verdier puis continuer sur les berges du Canal, voir mes propositions de ligne W, S pour le secteur et V / U par ailleurs qui reprennent les lignes de Bus Tisseo actuellement les plus fréquentées.

Ce qui est perfectible dans votre proposition, c’est qu’en ne reprenant pas un itinéraire complet de ligne de bus actuel en jonglant avec les territoires, vous obligez à maintenir créer un doublon de ligne de bus pour une portion d’itinéraire par exemple sur l’avenue Saint Exupéry …

La difficulté de projection d’un réseau, c’est d’abord l’intégration au site, mais aussi la complémentarité, le fonctionnement, avec les autres modes comme les lignes de bus en tenant aussi compte des coûts de fonctionnement.

Dernière modification par Diagonal: 04-03-2009 16:15
04-03-2009 17:42
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
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l'idéal c'est de suivre l'avenue saint exupéry du début à la fin puis arrivée place de l'ormeau, route de revel, reste le problème de la largeur actuelle de la voie, qui par endroit n'a que 2 voies et pas de trottoir.
mais ça n'est que mon avis


per tolosa totjorn mai

14-03-2009 11:48
G
Guilhem
Notre-Dame de Paris
G
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Tramway : une seconde ligne en ville en 2012
Tisséo doit lancer lundi la concertation publique sur le projet d'une nouvelle ligne de tramway reliant les Arènes à Saint-Michel ou au Grand-Rond, à l'horizon 2012.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … -2012.html

Cà y est les décisions commencent à être prises: le tracé de leur ligne G ressemble on ne peut plus aux propositions des forumeurs: prolongement de la ligne E vers Grand Rond avec une variante vers Saint-Michel (métro)
Idée intéressenate: la ligne tram train Colomiers-Labège via St-Agne

Dernière modification par Guilhem: 14-03-2009 11:49
14-03-2009 13:58
D
Diagonal
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D
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Vu le meli mêlo de l'exposé, il est évident que le reporter n'est pas un spécialiste du sujet des transports en commun lourd.

Ce n'est pas de demain que l'on verra un train tram rouler sur réseau RFF avec tramino SNCF puis continuer sur réseau Tisseo avec tramino Tisseo ...

Le titre ce matin :
Tramway : une seconde ligne en ville en 2012
Tisséo doit lancer lundi la concertation publique sur le projet d'une nouvelle ligne de tramway reliant les Arènes à Saint-Michel ou au Grand-Rond, à l'horizon 2012

et cet après midi :
Une 2e ligne de tramways d'ici 3 ans
Tisséo doit lancer lundi la concertation publique sur le projet d'une nouvelle ligne de tramway reliant les Arènes à Saint-Michel ou au Grand-Rond, à l'horizon 2012

Si c'est en ville et dans 3 ans, c'est parfait.  E2

Dernière modification par Diagonal: 14-03-2009 14:09
14-03-2009 14:12
U
urbatoulousain31
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U
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Je suis d'accord avec Diagonal.
Le journaliste a écrit n'importe quoi. Ce n'est pas une nouvelle ligne, c'est un prolongement de la ligne E.
La ligne G (qui elle sera une véritable nouvelle et 2ème ligne) est celle qui doit longer le canal des Ponts Jumeaux à Matabiau en provenance de Colomiers, Plaisance.

Quant au tram train, je ne vois pas le lien entre la ligne de chemins de fer Arènes-St Agne et le tram E.

Ceci dit, on en saura plus lundi dès l'ouverture de la procédure de concertation.

En se référent aux appels d'offre :

urbatoulousain31 a écrit:

Voici le lien vers les 2 derniers appels d'offre de tisseo SMTC concernant les études sur un projet de 36km de tramway et sur le prolongement de 4km de la ligne E.

https://www2.local-trust.com/tisseo/index.php  et cliquez sur "Afficher l'intégralité des consultations en cours" 

Extrait concernant études sur 36km de tram
http://img10.imageshack.us/img10/9426/tcspup0.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/6389/tcsp2js0.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/4962/tcsp3ec5.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 14-03-2009 14:14
14-03-2009 14:32
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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Avez vous des infos sur ces appels d'offres, parce qu'il existe un second  d'une date ultérieure sans les tranches conditionnelles avec uniquement le prolongement Arènes / Grand Rond ?

Soit le premier à été infructueux ou annulé, deux appels d'offres pour des marchés qui se recoupent avec certaines tranches identiques, c'est bizarre !

15-03-2009 22:43
jon311
Notre-Dame de Paris
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Queques photos sur l'avancement des travaux du tramway:

Proximité Lycée St Exupéry:
http://img3.hostingpics.net/pics/204836S7304157.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/638103S7304158.jpg

Place Georges Brassens:
http://img3.hostingpics.net/pics/6429S7304160.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/432823S7304161.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/129785S7304162.jpg

Rue Mail Louis Aragon:
http://img3.hostingpics.net/pics/785027S7304163.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/164671S7304164.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/940866S7304165.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/843982S7304166.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/764325S7304167.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/369507S7304168.jpg

Avenue Mail Louis Aragon:
http://img3.hostingpics.net/pics/204998S7304169.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/356402S7304170.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/359178S7304171.jpg

Place Catalogne:
http://img3.hostingpics.net/pics/809590S7304172.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/140772S7304173.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/478344S7304174.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/6032S7304175.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/807838S7304176.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/126579S7304177.jpg

Rue des Murier:
http://img3.hostingpics.net/pics/55949S7304210.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/454451S7304211.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/480269S7304213.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/110186S7304214.jpg

Avenue du professeur Guy Espagno:
http://img3.hostingpics.net/pics/399626S7304199.jpg

CHU Purpan:
http://img3.hostingpics.net/pics/844145S7304178.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/610336S7304179.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/245134S7304181.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/773148S7304183.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/257086S7304184.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/207463S7304186.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/597871S7304189.jpg

Ancien dépôt de bus Tisséo de Grande-Bretagne
http://img3.hostingpics.net/pics/587570S7304195.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/851407S7304196.jpg
http://img3.hostingpics.net/pics/851855S7304197.jpg

Dernière modification par jon311: 15-03-2009 23:08
16-03-2009 09:04
Biopolis
Tour Montparnasse
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Merci pour toutes ces photos  B6 !
Il y a des endroits où l'espace est assez restreint.

16-03-2009 11:11
jon311
Notre-Dame de Paris
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rock in your mind a écrit:

Merci pour toutes ces photos  B6 !
Il y a des endroits où l'espace est assez restreint.

Où par exemple? si tu veut parler des photos que j'ai pris rue des Muriers, sache que le tramway passe au dessus du pont, et non pas dessous.

17-03-2009 11:24
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
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Salu à tous, aujourd'hui dans la Dépêche, un article sur le tramway:

Ce que le tramway va changer dans l'agglomération
La ligne Garonne devrait enjamber le fleuve fin 2013.
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/03/17/200903170388_w350.jpg

.../... La ligne G prolongera de 4 km la ligne E, actuellement en travaux, qui doit être mise en service le 30 novembre 2010 entre Beauzelle, Blagnac (sans l'aéroport) et la station terminus des Arènes à Toulouse.

La ligne G permettra de relier Arènes au Grand-Rond, en 5 minutes, en desservant la Croix-de-Pierre, l'avenue de Muret, le Fer à Cheval, l'île du Ramier, le Palais de Justice et les allées Jules-Guesde. Une variante sera étudiée desservant Croix-de-Pierre, le Stadium, les Récollets et la station de métro Saint-Michel-Marcel Langer.

Dans les deux cas, ce prolongement du tramway permettra de le connecter aux deux lignes de métro, A et B, ainsi qu'au « RER » toulousain dit ligne C (Arènes-Colomiers).

Cette liaison Arènes-Grand-Rond constitue aussi la première étape de la rocade tramway autour du centre ville de Toulouse, promise par le nouveau maire de la Ville rose et président du Grand Toulouse, Pierre Cohen..../...
.../... « La ligne G transportera 30 000 voyageurs/jour contre 40 000 pour le prolongement métro vers Labège, pour quatre fois moins cher (100 M€) » complète Stéphane Coppey, président de Tisséo.

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/03/14/200903141735_zoom.jpg

Vers une nouvelle structure ?

.../...
30 000 passagers jour vers Blagnac en 2010

.../... Lors de la mise en service, un passage est prévu toutes les cinq à six minutes. Dix-huit rames de 32 mètres de long chacune accueilleront 30 000 voyageurs par jour. Celles-ci seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduites grâce à un plancher bas intégral. Selon Tisséo, près de 200 personnes pourront s'y installer dont plus de 30 % assises.

.../...
La première rame de la ligne E, dessinée par Airbus, arrivera au centre de maintenance de Beauzelle fin mai où elle effectuera des essais sur 2 km de voies. La livraison des autres rames sera ensuite échelonnée entre le deuxième semestre 2009 et le deuxième semestre 2010 à raison d'une à deux par mois.

Le clash du Sicoval

Ils l'avaient promis, ils l'ont fait. François-Régis Valette, président du Sicoval, et Christian Lavigne, représentant de la collectivité du sud-est toulousain au sein de Tisséo-SMTC avaient menacé fin 2008 de bloquer le budget 2009 de Tisséo si le projet de prolongement de la ligne B jusqu'à Labège ne redevenait pas une priorité pour Tisséo. Christian Lavigne a voté contre le complément promis par la communauté urbaine du Grand Toulouse de 40 millions d'€ et celui de 1 million, promis par le Sicoval, complément qui permet d'équilibrer le budget de Tisséo.

Un vote qui rend « illégale l'adoption du budget 2009 », selon le président Valette, qui a promis de l'attaquer devant le tribunal administratif.

17-03-2009 11:34
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
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Je suis d'accord, commencer à donner une nouvelle dénomination pour le prolongement de la ligne E est ridicule. Soit c'est une erreur journalistique de cuistre (espérons-le), soit une faute des autorités compétentes. Ce tramway est cher au km je trouve. Espérons qu'il sera ultra fréquenté.

Dernière modification par Philippe: 17-03-2009 11:35
17-03-2009 13:02
M
midi.31
The Link
M
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je pense aussi que soit le journaliste ne sait pas de quoi il parle, soit alors on nomne réellement la prolongation ligne G???, ça serait quand même du jamais vu, sans changer de place place du pars en E et tu arrives en G???
Si c'est le cas est-ce pour qu'on identifie cette partie comme étant bien l'oeuvre de la nouvelle municipalité, de peur qu'on assimile tout comme étant une décision de l'ancienne?

dans tout les cas ce serait tellement curieux , que je penche pour le journaliste qui ne maîtrise pas son sujet.


per tolosa totjorn mai

17-03-2009 13:52
Philippe
Tour First
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Je me suis posé la même question quant à l'hypothèse d'une nouvelle dénomination. Cela n'aurait qu'un sens communicationnel, mais ce serait assez naze au niveau de la logique. A Paris, le prolongement de la ligne Météor entre Bibliothèque François-Mitterrand et Olympiades ne s'appelle pas ligne 15, mais reste dans la ligne 14.
à moins que ce soit un autre tramway qui prenne la relève aux Arènes, auquel cas ce serait le comble!

17-03-2009 15:31
jon311
Notre-Dame de Paris
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Les 2 articles sont du même journaliste !!! je pense plutôt à une erreur journalistique.

17-03-2009 20:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Je pense que le principe d'une ligne circulaire partant des Arènes jusqu'au grand Rond, puis ensuite le long de canal du midi en passant par Matabiau et les Ponts Jumeaux doit au fnal ne faire plus qu'une : la ligne G. Enfin je suppose.

18-03-2009 10:37
Philippe
Tour First
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Partons de cette hypothèse. Dans ce cas, ce qui serait proposé dans l'optique de la réorganisation probable du grand quartier de la gare aurait des chances d'être assez inédit.

19-03-2009 21:25
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est à dire ?  Le projet de tramway a toujours été dans cette perspective le long du Boulevard des Minimes longeant les emprises Matabiau-Raynal.

20-03-2009 08:56
D
Diagonal
Exclu
D
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Le journaliste de la Dépêche du Midi stipule qu’il s’agit d’une 2eme ligne de tramway dite « G » comme Garonne, l’on peut imaginer alors que cette ligne sera prolongée au-delà de Croix de Pierre vers la route d’Espagne, le Chapitre, le nouvel Hôpital du Canceropole, c’ était une option avancée par des intervenants lors des assises de la mobilité. Une ligne G qui relierait la Gare Matabiau / Grand Rond / Croix de Pierre et la Route d’Espagne correspondrait à un itinéraire pertinent.
Le tout est de savoir si entre Gare si cette option était retenue et allées Jules de Guesde l’on peut intégrer, tramway et  projets « d’aménagements à venir » de l'hypercentre ville .

Sinon un autre article stipule un prolongement vers St Orens et Labege, mais là cela semble faire doublon avec le prolongement de la ligne B.

"F" semble avoir été sauté, ce sera peut être pour la branche de la zone aéroportuaire.

20-03-2009 09:51
Romuald
Tour First
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"F" pourrais être une ligne de train cadencé ?

Il faudrait qu'ils changent de nomemclature, on ne sait plus de quel type de transports nous parlons.

20-03-2009 10:05
D
Diagonal
Exclu
D
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Romuald a écrit:

"F" pourrais être une ligne de train cadencé ?

Il faudrait qu'ils changent de nomemclature, on ne sait plus de quel type de transports nous parlons.

Oui, c'était envisagé avec l'ancien PDU, mais cela semble remis aux calendes grecques.

Il serait alors logique d'avoir en mode tramway ferroviaire une ligne E, Arènes / Garossos, puis en branche F, Gare Matabiau  / Croix de Pierre / Arènes / Blagnac Aéroport  en 2eme ligne de tram "Gare - Garonne" Gare Matabiau / Croix de Pierre / Route d'Espagne / Chapitre - Canceropole ... 

C et D étant des lignes cadencées en train tram ...

Pour la 3eme de métro (sujet tabou), vu que "G" est maintenant pris par la 2eme ligne de tramway selon la Dépêche du Midi, il faudra trouver autre chose !

20-03-2009 10:45
M
midi.31
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M
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il suffirait de garder pour le métro les lettres A B  C etc....seules

pour le tramway mettre T1 T2 etc....

pour le train R comme rails

ça fera R1 R2 etc.....


on moins on saurait de quoi on parle, car nous faire croire actuellement que la ligne de train qu'on appelle C est un métro, c'est vouloir nous faire croire qu'on a pas besoin de tour à Toulouse, voir quariter des chalets, si vous me suivez.


per tolosa totjorn mai

 

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