Publicité
Encore un gros projet pour castelnau le lez ! Cette fois ci c'est un quartier de 500 logements qui va sortir de terre à la place d'entrepots à coté de l'aube rouge. Il y est aussi question d'une résidence hoteliere d'affaire, d'une résidence étudiante et d'une petite galerie commerciale haut de gamme. Le tout ne fait l'objet que d'un seul permis de construire. cliquez sur le lien pour avoir un rendu du futur quartier (ça a l'air bien sympa à premiere vue !)
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … Rouge.php5
bref il ya énormément de projets pour Castelnau, qui dépassera certainement les 20 000 habitants d'ici 5 ans...
[img][/img]
Cap Alpha à Clapiers va etre rénové en profondeur !
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -vert.php5
Publicité
"Une médiathèque pour Juvignac en 2010"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -2010.php5
Petit reportage sur Pignan situé à l'ouest de Montpellier (dans l'agglomération) et qui compte un peu plus de 6000 habitants au dernier recensement.
Il y a trois petits programmes immobiliers en cours sur le village.
Le premier situé dans un nouveau quartier construit ces deux dernières années à l'ouest du village
Deux petits immeubles vont être construit à une entrée du quartier
Le premier doit être fini au printemps
Pour le second, le chantier a débuter il y a peu de temps
Le deuxième programme immobilier dont le chantier (pas très visible) vient de débuter
Le troisième programme situé au cœur du village, dont la construction a débuté le mois dernier
Et qui est encore au stade "lac" à cause des dernières pluies
Quelques petites photos du village :
La médiathèque
La vue de Montpellier depuis Pignan
Ici on aperçoit le stade de rugby au loin
Montpellier en force !!!
Merci ! sympa reportage.
Ca fait plaisir de voir qu'on hésite plus à créer des quartiers plus denses dans cette commune !
Lotus a écrit:
Petit reportage sur Pignan situé à l'ouest de Montpellier (dans l'agglomération) et qui compte un peu plus de 6000 habitants au dernier recensement.
Il y a trois petits programmes immobiliers en cours sur le village.
Sympa ton petit reportage, en effet Pignan est en plein boom surtout dans la nouvelle Zac de la Bornière !!!
Je connais bien ces deux chantiers Soléa qui sera livré début mars https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-34 … gnan-SOLEA et l'autre en face pour le compte des ACM 45 logements https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-34 … 0logements...
Photos du 22/02:
Chantier L'Etoile à Castelnau-le-Lez
La résidence Le Lez Vert est livrée, Les Berges du Lez toujours en travaux. L'ensemble rend vraiment bien!
1 2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Chantier d'un poste de refoulement des eaux usées à Castelnau-le-Lez
Le chantier était + impressionnant il y a plusieurs semaines.
Panneau: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa4 … ulelez.jpg
PC: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa4 … ulelez.jpg
1 2
Comme l'indique le panneau, une étoile est née
Merci Chris pour les photos.
Pas mal d'infos aujourd'hui pour la périphérie !
Le nouveau Cap Alpha de Clapiers:
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -vert.php5
[img][/img]
Vouée aux sociétés innovantes green-tech,
la pépinière sera vêtue
de façades végétalisées « A l'époque, nous avions beaucoup à l'esprit le livre L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, de Max Weber, livre phare de la sociologie moderne. Nous voulions que ce bâtiment transpire talent et génie, mais aussi rigueur de gestion, soucis de se développer durablement. Créer des sociétés, mais pérennes. » Le cabinet Nebout pour son premier grand projet imagine une sorte de cocon, au milieu des années 80, pour l'une des premières pépinières d'entreprises d'Europe, Cap Alpha, à Clapiers. Solide dehors ; tout habillé de bois et chaleureux à l'intérieur, comme une protection, avec des circulations qui provoquent la rencontre des jeunes entrepreneurs innovants qui s'y installent...
Deux immeubles de bureaux en construction:
à Castelnau le lez
[img][/img]
à Pérols
[img][/img]
Deux projets de quartier dont on a pas entendu parler alors qu'ils datent de 2007:
à Saint Brès
[img][/img]
à Sussargues
[img][/img]
http://www.montpellier-agglo.com/972822 … 0897249790
Une nouvelle zone d'activité entre en commercialisation à l'Ouest, c'est l'eco-parc de Bel'Air, sur 50 HA au croisement de l' A750 et du Lien
La communauté
du Pic Saint-Loup
a aménagé 20 ha dans le secteur de Bel-Air On en aurait presque oublié la crise, hier, à Vailhauquès, lors du lancement de la commercialisation de l'écoparc de Bel-Air. Plusieurs dizaines de chefs d'entreprise étaient venus découvrir le parc d'activités économiques créé par la communauté de communes du Pic Saint-Loup. Cet aménagement, exemplaire en matière d'intégration et de respect de l'environnement , pourrait générer jusqu'à 1 500 emplois. Cette première tranche, tout juste viabilisée, comporte 25 parcelles. Dix autres seront livrées dans la foulée. A terme, l'Écoparc s'étendra sur 50 ha à un jet de l'A 750 et du Lien. La CCPSL a déjà investi 7 M€ (foncier et aménagement de la phase 1).
Les élus, qui se sont succé dé à la tribune, se sont félicités de voir ce projet enfin sortir de terre. Hussam Almallak, le maire de Vailhauquès, a rappelé que l'intention d'aménager une zone d'activités remontait à dix-sept ans. Alain Guilbot, chargé du développement économique à la CCPSL, a reconnu que l'ancien syndicat avait échoué dans sa mission. La CCPSL a repris le projet avec une ambition nouvelle.
Seront accueillies en priorité les entreprises oeuvrant dans l'éco-construction, les énergies renouvelables, l'agroalimentaire et l'agro-biotechnologie. « Des créneaux porteurs qui sont moins touchés par la crise », selon Alain Poulet, président de la CCPSL. Quatre promesses de vente ont déjà été signées. « Nous avons plusieurs dossiers sous le coude »,
Passage à Castelnau-le-Lez aujourd'hui, plusieurs projets ont bien démarré, d'autres font leur chemin, et d'autres se terminent: en gros, ça bouge bien!
Chantier L'Etoile, Castelnau-le-Lez
On approche de la fin, et c'est de plus en plus classe! Une boulangerie fait son arrivée. -
-
-
-
-
-
Permis de construire divers à Castelnau-le-Lez
Val d'Europe > projet en bordure de l'avenue de l'europe
Projet SARL CEMI > Un gros projet à l'Aube rouge où le tramway tourne, ça correspond à ton post stoker: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 91#p231191
Val de Lys > En face du gros projet d'au dessus.
Projet > au même endroit que le gros projet de l'aube rouge...
Chantier Le France, Castelnau-le-Lez
Un chantier qui a démarré depuis longtemps (un an je dirais... mais pas sur), à deux pas de l'Hotel de Ville.
Panneau
Permis de construire
Panneau -
Chantier Cap Europe, Castelnau-le-Lez -
Chantier SCI Charlie, Castelnau-le-Lez
Un petit immeuble rapide, sans grue!
Chantier Europe Elysée, Castelnau-le-Lez
Trou assez imposant!
Chantier Le Sésame, Castelnau-le-Lez
Permis de construire
Panneau
Chantier SCI Falbala, Castelnau-le-Lez
Un autre petit immeuble sans grue.
Pour finir
Un petit pano depuis le lac du Crès. On voit bien la neige du Mont Aigoual, il doit en rester encore pas mal, et on voit également de la neige bien plus loin, surement dans le Cantal. Sur le panneau, on voit presque pas.
Superbe pano chrispic ! Pour le deuxième massif enneigé il s'agit du Mont Lozere , sinon on voit bien la nouvelle zac au nord du Crès ( à droite ), dis moi je pensais faire un post sur le lac du crès dans le sujet "espaces verts" et j'ai pas trouvé de photo que je pouvais poster, est-ce que je pourrais utiliser la tienne ?
Pas de soucis ;)
Oui il semble y avoir pas mal d'immeubles/maisons neuves dans ce coin, en tout cas c'est bien coloré, j'aime bien.
Je me lasserais jamais de voir des montagnes enneigées au loin, en étant en ville (ou presque), ça fait rêver...
Merci chrispic ! Oui c'est une superbe vue qu'on a sur le sud du Massif Central, mais pas seulement, de chez moi (point haut de l'écusson et dernier étage) on voit meme le Mont Ventoux (préAlpes)par temps bien clair, et j'ai déjà vu le pic du Canigou (Pyrénées) de la plage de villeneuve les maguelones au coucher du soleil (normalement c'est à partir de Sète ou Agde qu'on voit le Canigou au coucher).
La zac st Antoine de St Aunes va entrer dans sa troisième tranche
Vingt ans tout juste ! C'est le délai qui s'est avéré nécessaire pour boucler le dossier de la Zac Saint-Antoine à Saint-Aunès.
En 1989, avec l'installation de Leclerc, le coup d'envoi était donné. Depuis, les choses ont traîné en longueur. Le montage du dossier est complexe. Le Département a procédé en 1997 à la majorité des acquisitions foncières (66 ha), son satellite Hérault Aménagement assurant la gestion de la zone. Mais le projet a fait l'objet d'un bras de fer entre Georges Frêche et le maire Marie-Thérèse Bruguière. Celle-ci ne mâche pas ses mots : « Chaque dossier d'implantation présenté en commission départementale d'équipement commercial s'est heurté à l'opposition des représentants de Georges Frêche qui a essayé de nous planter. » Petit à petit pourtant, les entreprises se sont installées. L'arrivée de Leroy-Merlin en octobre 2006 a donné un sacré coup d'accélérateur. Sur les trois tranches d'aménagements projetées, deux sont aujourd'hui réalisées. Depuis quelques semaines, trois nouvelles enseignes, dédiées à l'équipement de la personne, ont ouvert leurs portes. Retardée par des recours contre le permis de construire, l'arrivée de Vive le jardin, sur cinq hectares, est désormais actée, tous les obstacles ayant été levés.
La troisième et dernière tranche est également sur les rails. « C'est un comité de pilotage rassemblant élus et techniciens qui choisit les entreprises. Les demandes affluent mais il n'est pas question d'accepter ici des activités dont l'impact sur l'environnement serait négatif », souligne l'élue. D'ailleurs, une charte paysagère a été définie, dont l'objectif est d'assurer la valorisation esthétique du site. De la même façon, les bâtiments doivent être conçus dans un souci de qualité environnementale.
Parallèlement, une crèche de 24 places va être construite afin d'assurer l'accueil des enfants des salariés de la zone. De nouvelles enseignes de restauration rapide viendront aussi s'installer : l'offre existante s'avère déjà insuffisante. Or, en 2015, lorsque le parc d'activité Saint-Antoine sera achevé, 1 500 salariés y travailleront...
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … toine.php5
C'est une belle illustration des blocages et tensions induits par l'éclatement des communautés de communes aux abords immédiats de Montpellier (conccurence malsaine pour la TP). En tout cas c'est quand meme une bonne nouvelle pour l'emploi Montpellierain, la zone commerciale en encore un potentiel de développement important, d'autant plus quand le lien sera finit !
Coopération entre Montpellier Agglomération, le Bassin de thau, plus Palavas et Mauguio pour le nouveau "complexe animalier" (la fourrière/SPA) de Villeneuve les Maguelones.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ue-ca.php5
L'investissement de 5,1 M€ pour le complexe animalier illustre déjà une Agglo élargie Ce dossier de complexe animalier (avec une partie fourrière et une partie refuge), conduit par l'Agglo, se sera distingué au moins sur deux plans. Côté technique, par le délai relativement long pour obtenir un permis de construire sur un terrain qui appartenait à l'armée. Sur le plan politique, c'est le premier acte concret de l'extension de l'Agglo.
Car cet équipement et son financement pour un montant de 5,1 M€ concerneront à la fois la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau (CABT), la Communauté de communes du nord du Bassin de Thau (CCNBT) ainsi que Mauguio et Palavas. La signature de la convention de financement s'est tenue hier après-midi à l'hôtel d'agglo même si les deux maires étaient absents tout comme Pierre Bouldoire, le président de la CABT, qui s'était fait représenter. Elle devrait pouvoir accueillir 400 chiens et 100 chats...
...Le président de l'Agglo a aussi indiqué que la collectivité réfléchissait à l'implantation d'un cimetière pour animaux et a lancé un appel à une éventuelle commune candidate pour l'accueillir.
Situé au sud de la RD 185, sur le territoire de Villeneuve, le complexe animalier s'étend sur près de deux hectares et il devrait être livré pour septembre 2009. Chaque partenaire participe au prorata de sa population au 1 er janvier dernier. Soit 2,5 M€ pour l'Agglo, 567 193 € pour la CABT, 145 238 € pour la CCNBT, 95 370 € pour Mauguio et 36 745 € pour Palavas. L'Agglo prend entièrement à sa charge la pose de 2 800 m² de panneaux solaires photovoltaïques.
[img][/img]
Dans Montpellier plus on parlait de la déperdition thermique des batiments, en effet l'Agglo a pris des clichés cet hiver afin d'obtenir une carte de la déperdition thermique (l'analyse est en cours, on pourra consulter l'atlas qui en découlera vers le mois de Mai).
http://www.montpellierplus.com/journal_connecte.php
ici un morceau de Castelnau a été analysé :
[img][/img]
Un article du midi libre portant sur le quartier de la Valsière à Grabels (faisant partie d'Euromedecine), il est surtout question de la partie "habitation", avec un doublement de sa population programmé (de 2000 à 4000 hab) et son organisation actuelle assez chaotique, la mairie planche sur un aménagement progressif (mairie annexe, mobilier urbain, école...)
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … llage.php5
A l'écart du village
ancien, ce quartier doit
abriter, à terme, la moitié de la population « Quand je leur parle d'un centre, dans leur esprit, c'est celui de Montpellier » , avoue la jeune femme, un brin dubitative, en évoquant ses échanges, au fil des jours, à la Valsière : depuis un mois, à la demande de la Ville, Fanny Dupuis, étudiante en master d'urbanisme à Paul-Valéry, court rues et allées de cette excroissance grabéloise ancrée à la capitale régionale. Une zone « anarchique » , note le maire, René Revol, séparée du village ancien par un espace naturel protégé et des terres agricoles, qui sera vitale pour sa croissance.
En vingt ans, le quartier né sur cette colline dominant au loin la mer a grandi par accumulation : lotissements, zone d'activités, immeubles, mélangeant les populations, confortables ou modestes, sans leur offrir la possibilité de se croiser. La faute à une « absence d'espace public sinon la voirie » , remarque la jeune femme...
On parle de l'extension et de la rénovation du centre commercial Carrefour Trifontaine à St Clément, projet dont je n'etais pas au courant, mais à prioris c'est compromis, le permis de construire est attaqué par le Prefet ! La raison invoquée est une mauvaise capacité routière à ses abords immédiats, ce qui poserait problème pour le cas ou une évacuation serait nécéssaire....C'est dommage, à titre personnel je pense que cette zone possède un énorme potentiel de développement commercial et je trouve le tout un peu vieillot et mal entretenu...
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … taine.php5
Le préfet a saisi le tribunal administratif pour annuler le permis de construire délivré par Saint-ClémentConstruit il y a une vingtaine d'années, l'hypermarché Carrefour de la zone de Trifontaine rêvait d'une extension et d'un réaménagement extérieur susceptibles de lui offrir une nouvelle impulsion. Le projet a désormais du plomb dans l'aile.
...
Wouah superbe !!! un recours préfectoral c'est tellement rare. Le recours des tiers est chose classique tandis que le recours préfectoral est quasi inexistant et surtout radical. Donc à mon avis ce projet d'extension ne se fera jamais. Par contre pour la réhabilitation je dis pas.
En même temps il est vrai que les voies d'accès sont vraiment mal pensées.
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Superbe ??? j'ai du mal à trouver superbe un recours empechant la création d'emplois (batiment et commerce) en pleine période de crise, en plus cela n'aurait pas induit d'urbanisation suplémentaire vu que c'est sur les parkings actuels que cette extension se serait faite... c'est surtout la preuve que Freche s'est mis Balland dans la poche !! En effet, la TP va au pic st loup...
stoker a écrit:
Superbe ???
j'ai du mal à trouver superbe un recours empechant la création d'emplois (batiment et commerce) en pleine période de crise, en plus cela n'aurait pas induit d'urbanisation suplémentaire vu que c'est sur les parkings actuels que cette extension se serait faite... c'est surtout la preuve que Freche s'est mis Balland dans la poche !! En effet, la TP va au pic st loup...
C'est en effet un raisonnement assez bizarre. Il semblerait que pour certains, mettre Freche en difficulté soit la première des priorités, bien avant l'intérêt général du territoire du grand Montpellier;
Ah non Michelle, même si est vrai que les projets de Freche sont très souvent contestés, là il ne s'agit pas d'un des siens. C'est Carrefour avec la bénédiction du maire de St Clément (Communauté de communes du pic saint loup) qui se retrouve gené...En fait il est de notoriété publique que Freche a toujours été opposé à cet emplacement pour le centre commercial, pour ceux qui ne savent pas il est limitrophe de la commune de Montpellier, donc le problème vient du fait que la taxe professionelle ne va pas à l'Agglo (ou à l'époque au district)...C'est plus clair ?...
Publicité