PSS

Le mal des salariés dans les tours?

25-03-2009 09:53
NOVOZAVOD
Tour CB21
Lieu: Paris - Moscou

Je n'ai pas trouvé de référence à cet article dans le Forum. J'espère donc ne pas faire un doublon. Voilà donc un avis sur le traavil dans les tours.
Je suis très étonné par ce texte:

http://www.lefigaro.fr/lentreprise/2009 … tours-.php

Qui du Forum va aller à la conférence aujourd'hui au Bristol: conférence « Tours de bureaux, tours infernales »?

Dernière modification par NOVOZAVOD: 25-03-2009 09:55
25-03-2009 10:56
M
micou
Modénateur
M

C'est un des aspects développés par Thierry Paquot dans son livre, La Folie des hauteurs. Pourquoi s’obstiner à vouloir construire des tours ?

J'ai trouvé ça aussi, toujours du même auteur (il est notamment éditeur de la revue "Urbanisme") :

[...]

Quant aux bureaux, on connaît mal l’absentéisme provoqué par l’enfermement dans un univers dédié à l’air conditionné, mais les témoignages abondent sur les angines à répétition et autres pathologies respiratoires. Après l’attentat du 11 septembre 2001, les employés des entreprises du World Trade Center se sont retrouvés dans des bureaux de petits immeubles ; ils sont satisfaits de leurs nouveaux locaux, regrettant juste l’ambiance de Manhattan

[...]

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/PAQUOT/15706

[Edit] : et je rajoute une discussion sur le forum qui concerne les tours d'habitation : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=4203

Dernière modification par micou: 25-03-2009 11:16
25-03-2009 12:43
MiKL-One
The Link

Elisabeth Pelegrin-Genel a écrit:

Une question simple : pourquoi fait-on des tours ? Je me suis aperçue que ce sont presque exclusivement des architectes hommes qui en construisent, preuve de leur caractère phallique.

A10 Oui bien sûr... on y pense jamais assez ! D'abord, je doute du symbole (personnellement, je ne m'intéresse pas au symbole phallique ou à la suprématie masculine lorsque je m'intéresse aux tours... ça doit être un complexe d'infériorité de l'auteure). Par ailleurs, dans une société de la pudeur et du politiquement correct, je doute que l'on érige des symboles phalliques...

La tour, c'est le symbole du capitalisme, de la mondialisation. Il y a une surenchère entre pays et villes pour ériger les plus hautes. A Dubaï, elles s'élèvent à près de 800 mètres. Les Japonais songent depuis longtemps à en construire certaines qui se dresseraient sur 4 km. Ce serait de véritables villes verticales.

Comme si c'était un phénomène nouveau et comme si nos ancêtres n'avaient pas construit de tours avant nous et parfois pour des valeurs qui ne sont plus du tout les nôtres (je pense aux beffrois ou aux édifices religieux...). Aujourd'hui lorsque l'on admire des édifices de grande hauteur, en admire-t-on pour autant les valeurs ? Faut-il être chrétien pour apprécier une cathédrale ou musulman pour apprécier une grande mosquée (par exemple) ?

J'ai rencontré plusieurs personnes travaillant dans des tours : très rares étaient celles qui appréciaient leur lieu de travail. Un temps d'adaptation est souvent nécessaire.

Et appréciaient-elles leur boulot ? Généralement on associe un lieu à une situation et personnellement, j'ai tendance à me lasser d'un lieu que l'endroit m'évoque quelque chose de fatiguant (j'aime beaucoup ma fac en vacances, je l'aime un peu moins lors des exam par exemple). Il doit être trop facile d'associer l'insatisfaction quant au lieu de travail à la verticalité je pense.

Beaucoup de salariés m'ont aussi parlé de la peur de prendre l'ascenseur.

D'accord et quelle solution ? Ne pas dépasser 4 étages afin de rendre raisonnable l'alternative de l'escalier ?

Vous n'habitez pas au 50e étage ! Je pense qu'il existe un seuil au-delà duquel la hauteur n'est plus acceptable. Et ce seuil n'est pas le même selon le pays ou la ville. A New York où l'espace est contraint, il y a une acceptation qui est culturelle. La densité des tours les rend aussi bien tolérées. En France, nous n'avons pas la même histoire. Nous sommes fâchés avec les grands ensembles en général et avec les tours en particulier.

Déjà comparer une ville à un pays, ça me semble étrange et j'imagine qu'il y a bien des villes françaises plus contraintes que New-York. Quant à la question de l'histoire, c'est un peu simpliste je trouve (l'histoire justifie tellement de choses...).

25-03-2009 13:01
Minato ku
Tour Montparnasse

La majorite des commentaires vont plutot en faveur des tours.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

25-03-2009 13:06
A
archimonde
The Link
A

Quant aux bureaux, on connaît mal l’absentéisme provoqué par l’enfermement dans un univers dédié à l’air conditionné, mais les témoignages abondent sur les angines à répétition et autres pathologies respiratoires.

Les pathologies respiratoire se trouvent en très grande abondance dans les centres commerciaux climatisés d'un seul étage à Dubai aussi, ne mélangeons pas tout.

Ici, il s'agit de donner n'importe quel exemple juste pour montrer que l'idée de construire des tours ne tienne pas debout. Ce n'est pas un débat, c'est un étalage d'idées de quelques personnes et ce genre de conférence n'avance personne sauf l'auteur qui d'un jour au lendemain sors de l'anonymat.

Donc, pour te répondre Novo, non personnellement je n'irai pas à cette conférence.  A5

Dernière modification par archimonde: 25-03-2009 13:08
25-03-2009 13:22
NOVOZAVOD
Tour CB21

archimonde a écrit:

Donc, pour te répondre Novo, non personnellement je n'irai pas à cette conférence.  A5

Mais B9
Il faut pourtant qu'on ait un espion là bas pour écouter ce qui s'y dit! B5

25-03-2009 14:00
NOVOZAVOD
Tour CB21

archimonde a écrit:

Les pathologies respiratoire se trouvent en très grande abondance dans les centres commerciaux climatisés d'un seul étage à Dubai aussi, ne mélangeons pas tout.

Je suis d'accord avec toi! La clim n'a rien n'a voir avec les tours. D'ailleurs au XXème étage de Défense 2000 j'ai pas la clim et j'ouvre les fenêtres.
Et dans des bureaux R+3 mal climatisés, tu tombes malade en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Dernière modification par NOVOZAVOD: 25-03-2009 14:02
25-03-2009 14:03
NOVOZAVOD
Tour CB21

Minato ku a écrit:

La majorite des commentaires vont plutot en faveur des tours.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Copyright © 2006-2025 PSS