PSS

Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

#1 09-01-2008 12:46:42

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Lyon-Dubaï City

BatiActu 04/01/2007

Lyon inspire un futur quartier de Dubaï

Dubaï a décidé de créer un nouveau quartier à l’image de Lyon avec des places publiques, des musées, des restaurants et des terrasses. Cet ensemble baptisé Lyon-Dubaï City devrait nécessiter un investissement de 500 millions d’euros.

Des institutions gastronomiques, culturelles, sportives, des terrasses, des musées sur 3 à 400 hectares inspirés de Lyon, tel devrait être le visage de Lyon-Dubaï City, un nouveau quartier qui devrait voir le jour d’ici 2012 à Dubaï.
[...]

http://www.batiactu.com/data/04012008/0 … 81551.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 12-01-2008 19:08:57

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Pourquoi Lyon et pas d'autres villes françaises? D6

Hors ligne

 

#3 12-01-2008 19:23:25

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Parce qu'ils ont préféré Lyon aux autres villes françaises tout simplement ( tu cherches la D6 )

Hors ligne

 

#4 12-01-2008 19:38:31

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Dubai c'est tout un genre ! La ville parc d'attraction par exellence, à quand une reconstitution de shanghai !!!

Hors ligne

 

#5 12-01-2008 20:02:24

invité05
Invité

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

c est deja prevu!!! non sans rire, il est prévu de contruire un quartier a l image de shanghai...chacun son truc!!!

et tant mieux pour Lyon...ou tant pis pour Lyon...il y a deja plusieurs répliques de Paris, une réplique de Colmar, et j en passe surment, alors des répliques de Lyon....

 

#6 12-01-2008 20:12:07

Staja
Notre Dame
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 182

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Je serais Dubaïote, je ne suis pas sur que je serai content d'entendre qu'un énième projet pour lequel on jette l'argent par les fenêtres, mais pour Lyon, attendu qu'il n'y aura aucune contribution financière, je ne vois que des bons côtés, aussi bien du point de vue de la pub que ça fait (encore faut-il que cette "réplique" soit réussie...) qu'avec la porte que ça peut ouvrir sur le Moyen-Orient (ligne LYS-Dubaï etc...).

Hors ligne

 

#7 14-01-2008 08:01:49

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Mais ce n'est pas une réplique, il n'y aura aucun batiment qui ne sera une reconstitution de Lyon, pas de basilique, d'antenne de Fourvière, pas d'Hôtel-Dieu. Le souhait est de mettre en oeuvre la  logique d'un centre-ville européen avec des lieux de vie (places, cafés, commerces, espaces verts,...) au centre d'un quartier avec une mixité des activités (logements, bureaux, commerces, hôtels...) et qui sera une vitrine pour Lyon et la francophonie. Une sorte de quartier français ou quartier lyonnais comme il existe un quartier chinois à Paris mais comme tout le reste à Dubaï, il sera construit en 4 ans à coup de millions de Dollar

Hors ligne

 

#8 25-03-2009 10:13:25

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Dans un extrait du "Courrier international" à paraitre le 26 mars 2009 sur “Lyon vue par la presse étrangère“ repris pas lyon Plus aujourd'hui, on retrouve des infos sur Lyon Dubaî City:
Apparemment le projet est toujours d'actualité mais a été ré-échelonné.
Toujours 400 hectares mais un budget d'1,8 milliards d'euros pour 7 ans de travaux (contre 3 auparavant).

3000 appartements dispersés dans des petites rues pavées sinueuses ou sur de grandes avenues. Il y aura des cafés et  des bistrots, des bureaux et des hôtels, des trams et des bus similaires à ceux de Lyon [...]

source: Courrier International pour LyonPlus

Hors ligne

 

#9 25-03-2009 10:27:57

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1100
Photos: 1

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Est-ce qu'une réplique grandeur nature du quartier des Minguettes est prévue?  A10

Hors ligne

 

#10 25-03-2009 16:02:36

Ruby
Notre Dame
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 148

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Loin de moi l'idée de vouloir troller ou créer des polémiques, mais comme vitrine de l'urbanisme à la française, j'avoue que le choix de Lyon m'étonne un peu.

C'est sûr que les quartiers de la Croix-Rousse ou du Vieux-Lyon (quoique très spécifiques à la ville) valent vraiment le coup, mais quelque chose me dit que c'est pas ceux là qui vont inspirer les types de Dubaï...

Or les quartiers haussmanniens (presqu'île, rive gauche etc.) me paraissent très loin de pouvoir soutenir la comparaison avec les "originaux", en terme de qualité. Et puis question grandes avenues, Lyon c'est pas non plus l'eldorado...

Hors ligne

 

#11 25-03-2009 17:13:45

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Dubaï (E.A.U.) - Lyon-Dubaï City

Il n'y aura pas de troll!
Il y a certainement de bien meilleur site à copier mais comme souvent c'est le choix du cœur d'un homme, Buti Saeed al Gandhi, riche homme d'affaire de Dubaï et amoureux de la ville de Lyon. C'est son projet, et il a choisit Lyon. Tant mieux pour la ville.

C'est sûr que les quartiers de la Croix-Rousse ou du Vieux-Lyon (quoique très spécifiques à la ville) valent vraiment le coup, mais quelque chose me dit que c'est pas ceux là qui vont inspirer les types de Dubaï...

Dans mon post précédent, je ne fais que reprendre ce qui est dit dans l'article. Or

des petites rues pavées sinueuses

, je n'en vois pas vraiment d'autres que celle des vieux quartiers lyonnais.
Et puis le projet ne va pas reprendre des rues à l'identique de Lyon mais s'inspirer de l'urbanisme de la ville pour créer de nouveaux quartiers à Dubaï. On ne va reproduire des rues de Lyon, Paris ou autres mais créer un nouvelle urbanisme à Dubaï comme Vaïsse l'a fait à Lyon en reprenant le travail d'Haussmann. Alors copier sur Lyon, Paris, Marseille,... reste relativement proche.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact