Publicité
Voici un lien vers une photo de la rue de la Roe.
C'est dans cette rue que le tram n'aura qu'une voie pour circuler.
http://www.angers.maville.com/actu/gale … Htm#pubTop
Les premiers rails du tramway devraient être visibles au début de l'été.
Site de Ouest France aujourd'hui.
Extrait de l'article :
Tramway : les premiers rails visibles avant l'été
En face du CHU et du multiplex Gaumont, le pont au design futuriste enjambera la Maine. Ses piliers se dessinent déjà en arrière-plan, tandis que l'on prépare les accès de chaque côté de ce futur ouvrage d'art. Photo : Philippe RenaultEn face du CHU et du multiplex Gaumont, le pont au design futuriste enjambera la Maine. Ses piliers se dessinent déjà en arrière-plan, tandis que l'on prépare les accès de chaque côté de ce futur ouvrage d'art. Photo : Philippe Renault
Les travaux souterrains arrivent à leur terme. C'est désormais la plateforme du tram, avec les premiers rails, qui va être aménagée. Questions-réponses.
+ Notre galerie photos
+ Le tram à Angers : dossier spécial
La première étape du chantier du tramway, ce sont les travaux de réseaux. Quand vont-ils se terminer ?
Ils se terminent à la mi-mars, sauf à Avrillé, rue Létanduère, et rue la Roë, où cela risque de durer un peu plus longtemps. Ces travaux n'étaient pas indispensables mais nécessaires : c'est l'occasion de refaire le ménage dans le réseau souterrain d'Angers avant l'arrivée du tramway. Comme le dit Jacques Landreau, chargé de mission « tramway », « on est tranquille pour 15-20 ans ».
Quelle est la prochaine étape ?
Dans le centre d'Angers, les travaux de mise en place de la plateforme du tramway vont pouvoir débuter fin mars-début avril. Dans un premier temps, les entreprises vont creuser une excavation dans le sol, d'une profondeur de 80 cm, sur laquelle sera coulée du béton. De chaque côté de cette tranchée, on aménagera des conduites multitubulaires pour passer les câbles électriques de chaque côté qui vont servir à l'alimentation du tramway. La plateforme en béton avec sa protection vibratoire sera ensuite coulée. C'est seulement après que les rails en acier seront posés.
Justement, quand et où pourra-t-on voir les premiers rails à Angers ?
Fin juin-début juillet, les premiers rails seront visibles boulevard Foch ou rue d'Alsace juste après l'aménagement des trottoirs qui pendront leur forme définitive.
Lien : http://www.angers.maville.com/actu/tram … 6_actu.Htm
Pour le tramway du Mans, la mise en service s'était effectuée environ 1 an et 9 mois après la pose des premiers rails.
Ce qui pourrait nous donner une mise en service à Angers début avril 2011.
Pure conjecture évidemment.
Publicité
Du concret.
Ce soir, arrivée du premier élément du pont sur la Maine.
Sur le site de Ouest France, aujourd'hui.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
La suite aujourd'hui sur le site de Ouest France.
Tram : le pont prend l'air avant l'eau...
Ce premier caisson de 43 tonnes va être soudé à quatre autres caissons, pour former un premier tronçon, de 18 m de large (la largeur du tablier) sur 25 m de long. Ce dernier sera ensuite poussé au-dessus de la Maine, par les tronçons suivants, jusqu'à rejoindre l'autre rive, face au CHU. Ce premier caisson de 43 tonnes va être soudé à quatre autres caissons, pour former un premier tronçon, de 18 m de large (la largeur du tablier) sur 25 m de long. Ce dernier sera ensuite poussé au-dessus de la Maine, par les tronçons suivants, jusqu'à rejoindre l'autre rive, face au CHU.
Le premier caisson a été soulevé, hier matin, à 9 heures précises. Bien d'autres vont se succéder, sur le chantier proche du Multiplexe. Avant que le pont ne soit lancé sur la Maine.
« C'est une petite allumette, pour nous ! » Pas plus impressionné que ça, Daniel Duhammelle, monteur chez Baudin, à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). La petite allumette en question pèse ses 43 tonnes et étale son acier sur 25 m de long par 4 m de large.
« Vous avez là le premier caisson, au niveau de la culée, explique André Lion, conducteur de travaux. C'est la partie qui part du chantier du Multiplexe et qui va être poussée vers l'hôpital, de l'autre côté de la Maine, en plusieurs lançages. »
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
J'aimerais bien assister au levage d'un élément. Ça doit être impressionnant.
Ouest France aujourd'hui :
Et un sarcophage de plus rue St-Maurille !
Les travaux actuellement menés place du Ralliement ont permis de découvrir un nouveau sarcophage (au premier plan à gauche). Les travaux actuellement menés place du Ralliement ont permis de découvrir un nouveau sarcophage (au premier plan à gauche).
Les travaux liés au chantier du tram ont permis la mise à jour d'un nouveau sarcophage. Il sera ouvert lundi ou mardi.
Finalement, les archéologues présents sur le chantier mené dans le cadre du réaménagement de la place du Ralliement n'auront pas fait chou blanc. Oubliée la déception du début de semaine (lire Ouest-France du 18 mars). Place, non pas à l'allégresse, mais à une certaine satisfaction. Grâce à la mise à jour d'un... sarcophage situé dans le bas de la rue Saint-Maurille. Un sarcophage du même type que ceux pour lesquels toute la ville s'était découvert une véritable et soudaine passion au mois de septembre dernier.
Pont sur La Maine : Une vidéo de l'arrivée du premier tronçon.
http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … index.html
angers.villactu.fr le 27/03/09
Les travaux du tramway avancent
Publié le 27 mars 2009
Aujourd'hui, le centre ville d'Angers ressemble à un immense chantier et il devient difficile de s'y rendre. Mais bonne nouvelle, les travaux vont, dès le mois prochain, s'accélérer et enfin entrer dans le concret avec l'installation prochaine des rails.
Les travaux du tramway avancent
Lors d'une réunion, Bernadette Caillard-Humeau a présenté à la soixantaine de commerçants présents le calendrier de la seconde phase des travaux du tramway. Les travaux vont donc enfin entrer dans le vif du sujet, après plus d'un an de travaux dans le centre ville, principalement au niveau des réseaux souterrains et des fouilles archéologiques. Le chantier du tram va s'accélérer avec la mise en place de la plateforme du tramway
Ouest France aujourd'hui.
Place du Ralliement, la verrière a été détruite !
La verrière est tombée, lundi matin, place du Ralliement. La verrière est tombée, lundi matin, place du Ralliement.
C'est une page qui se tourne à Angers. La verrière de la place du Ralliement a vécu. Ce matin, peu après 7 h, une entreprise a entrepris sa démolition. Et à... 8 h 50, il n'en restait plus rien ! L'édifice était à terre. Place nette, ou presque, était faite pour accueillir le futur tramway. Tramway pour lequel il a été décidé de reconfigurer totalement cet espace, véritable coeur de la ville.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
En complément de l'article de nine :
Ouest-France, 31/03/2009
La verrière du Ralliement cassée en mille morceaux !
Construit il y a 15 ans, l'un des symboles de la place est tombé, hier, sous les coups de boutoirs d'une pelleteuse démolisseuse. Deux heures ont suffi pour la mettre à terre.
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Merci micou.
Aujourd'hui, un autre article sur angers.villactu.fr.
Il y a une galerie d'images.
Le Ralliement change de visage
Publié le 31 mars 2009
Image impressionnante, place du Ralliement, hier. Peu avant 9 heures la verrière construite il y a 15 ans a été détruite dans le cadre des travaux du tramway.
Le Ralliement change de visage
Non sans émotion, les commerçants de la place du Ralliement, ont assisté hier matin à la destruction de la verrière. Construite en 1994, lors du mandat de Jean Monnier, elle habritait les ascenceurs pour accéder au parking.
L'édifice qui ne laissant personne indifférent, certains la trouvant trop imposante ou lui reprochaient de casser la perspective. Elle avait remplacé à l'époque la rose des sables, sculpture qui se trouve maintenant place François Mitterrand, dans le quartier Saint-Serge.
Cette verrière n'aura donc, pas résisté à l'arrivé du tramway qui verra pour l'occasion la place du Ralliement changer de visage.
micou a écrit:
En complément de l'article de nine :
Ouest-France, 31/03/2009La verrière du Ralliement cassée en mille morceaux !
Construit il y a 15 ans, l'un des symboles de la place est tombé, hier, sous les coups de boutoirs d'une pelleteuse démolisseuse. Deux heures ont suffi pour la mettre à terre.
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Enfin...
Visitez mon blog et mon album photos
@ MyNight.
Joli 13 000ème message.
(Ah oui, tiens, à Angers pile poil !
)
Visitez mon blog et mon album photos
Et pourquoi tu as deux 13001° et aucun 13000° ?!
Bon, et quand est-ce que tu reviens animer ton Anjoul virtuel natal ?
NouvelAngevin a écrit
Bon, et quand est-ce que tu reviens animer ton Anjoul virtuel natal ? F5
Tout à fait d'accord.
Sinon, dans le canard local, ce matin. Un article intéressant sur la ligne 2 du tramway. Elle sera probablement terminée en 2012. Les travaux commencent à l'automne. Elle ira de Beaucouzé à Trélazé.
Quant à la ligne 3, l'enquête publique démarrera au premier semestre 2010 pour une mise en service espérée début 2014 (avant les échéances municipales évidemment). Elle partira du centre d'Angers pour aller jusqu'à Saint-Barthélémy.
Plus d'infos prochainement.
Ça bouge pas mal en ce moment, non ?
Un petit poisson d'avril, peut-être ?
Comment ça, j'ai pourtant cité ma source.
www.lecanardlocal.com ? connais pas !
Je comprends pas. La prochaine fois je vérifierai mieux mes sources.
Pas mal non plus dans le genre :
"À Angers, comme ailleurs, les conditions de circulation dans le centre ville sont de plus en plus difficiles. C'est pourquoi différentes solutions sont actuellement à l’étude pour fluidifier le trafic automobile. On apprend aujourd'hui que l’une d’entre elles sera testée la semaine du 28 avril au 2 mai. Il s'agit d'une première mondiale.
Comme l'explique Blanche Adessin, à l'origine du projet, « l’idée est simple : chaque jour de la semaine (de 7h30 à 9h30 et de 17h à 18h30) l’accès au centre ville pour les automobilistes se fera en fonction de la couleur de leur véhicule. »
La suite :
http://www.angers.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
Où l'on reparle du pont.
Ouest France aujourd'hui.
Le pont sur la Maine prend forme
Devant le multiplexe, grand jeu de lego : les caissons sont assemblés par 5 pour former un pont de 18 m de large. Devant le multiplexe, grand jeu de lego : les caissons sont assemblés par 5 pour former un pont de 18 m de large.
D'un poids de 420 tonnes, dix caissons du pont s'élèveront à partir du 18 mai au dessus des voies sur berges.
Un vrai lego. Ça soude, ça élève, ça assemble, ça fait du bruit : au pied du Multiplexe, un drôle de jeu de lego qui s'élabore. Des seigneurs de la construction, minuscules devant les grues, manoeuvrent d'énormes caissons de 42 tonnes chacun pour réaliser la largeur de 18 m sur laquelle circuleront tramways, vélos, piétons...
Voici quatre petites photos du futur pont du tram en construction.
Elles ont été prises dimanche 29/03.
Voilà.
Site Angers Loire Métropole.
Au centre de maintenance, les premiers rails de la ligne
Il ne s'agit encore que des voies de remisage des rames, mais les premiers rails de la ligne ont bel et bien été posés, confirmant l'avancée des travaux sur le chantier du centre de maintenance. Le bâtiment, dont la construction a commencé durant l'été 2007, sera terminé cet automne.
Les Angevins connaissaient déjà ses lignes architecturales, par le biais des images de synthèse présentant le futur centre de maintenance du tramway. Entre ces vues créées sur ordinateur et la réalité du chantier, la ressemblance est chaque jour plus nette.
Les deux bâtiments principaux qui, situés en vis-à-vis, assureront la maintenance des rames du tramway et le remisage d'une partie de la flotte de bus, sont maintenant reliés par une grande nappe métallique. Cet assemblage de tubes dessine une structure transparente, suspendue au-dessus d'un espace de 2200 m2.
Quelques photos du futur pont sur la Maine. Elles datent du mercredi 8/04.
On voit un gars en train de souder.
Cette photo montre tous les éléments qui ont été soudés (côté multiplexe).
Ici, on voit une rampe du pont (côté multiplexe).
Les fondations dans leur ensemble (vue du multiplexe).
Publicité