Publicité
La CDEC de l'Isère vient d'autoriser la création d’un complexe cinématographique de 3 salles et 524 fauteuils, à l’enseigne CINEMA LE MELIES, sur la commune de Grenoble.
Il me semble qu'il se trouvera sur le site de la caserne de Bonne...
http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/ … 9164607.78
J'aime beaucoup la comédie à montepllier, elle a un air de Picadilly Circus.
Du coté de carcassonne : Ouverture d'un Multiplexe Z.A.C pont rouge (le pire c'est que cette zone est vraiement très rouge ^^) : Cinéma 10salles / Patinoire / Lien vers le bowling-Laserquest de l'EX complexe Xénon dont la boite de nuit a fermé. Moi je dis, le Samedi soir tous à Castel et Toulouse (au passage la boite de l'arche du marengo a l'air sympa mais un peu trop V.I.P)
Publicité
Dans l'agglomération Rouennaise (420 000 habitants):
- Gaumond, Grand Quevilly…………………………………………18 salles
- Gaumond, Rouen………………………………………………… …7 salles
- UGC, Rouen St Sever …………………………………………… …14 salles
- Le Melville, Rouen………………………………………………… …2 salles
- L'Ariel, Mont saint Aignant……………………………………… … 1 salle
- Le C, Rouen : Cinéma gay (le seul de Province ??)…………… 1 salle ?
- En construction (ouverture 2009) Europalace - Pathé …… 14 salles
Au total : 57 salles en 2009 et 42 actuellement.
Orléans agglo de 275 000 habitants
- Multiplexe Pathé charpenterie (centre-ville) : 9 + 3 (art et essais, en construction) , 2 800 sièges en 2008
- UGC : 6 salles, environ 1 800 sièges
- Cinéma les Carmes (art et essai) : 3 salles, 700 sièges
- Multiplexe Pathé Saran : 12 salles (en construction) : 2 800 sièges
- Carré st vincent - APAC Ciné-Club (art et essais) : 1 salle, 150 places
- Carré st vincent - Les Soirées de la Mariée Désirante (art et essais) : 1 salle, 150 places
(je n'ai pas mis le select-studio, 5 salles, qui fermera dès que le multiplexe de Saran sera inauguré)
Ce qui donne donc : 6 cinémas , 35 salles, 8 400 sièges
je n'ai pas compté le multiplexe de montargis ni les cinémas à proximité de l'agglo entre 1 et 2 salles, je me suis limité aux frontières physiques de l'agglo.
dooby59 a écrit:
[...]
-Les Arcades 3 salles
[...]
Soit un total de 65 salles pour 12 cinémas![]()
C'est sans parler des futurs complexe cinématographique de Villeuneuve d'Ascq (12 salles) et de l'Espace Carnot à Tourcoing (5 salles) qui sont tout les deux en constructions.
Ce qui portera donc à 82 salles pour 14 cinémas dans l'agglomération Lilloise
Malheureusement, face à la baisse de la fréquentation et l'ouverture prochaine de l'Espace Carnot (appelé espace Saint-Christophe sur le site d'Altarea, le promoteur) le cinéma les Arcades de Tourcoing a fermé ses portes.
Born and raised in the blue banana.
volteface a écrit:
J'aime beaucoup la comédie à montepllier, elle a un air de Picadilly Circus.
Du coté de carcassonne : Ouverture d'un Multiplexe Z.A.C pont rouge (le pire c'est que cette zone est vraiement très rouge ^^) : Cinéma 10salles / Patinoire / Lien vers le bowling-Laserquest de l'EX complexe Xénon dont la boite de nuit a fermé. Moi je dis, le Samedi soir tous à Castel et Toulouse(au passage la boite de l'arche du marengo a l'air sympa mais un peu trop V.I.P)
Le multiplexe est géré par la société Cap'cinéma. C'est vrai qu'il est très rouge, c'est pour cela qu'on l'appelle souvent la "boîte rouge". Il existe aussi le cinéma "le Colisée" qui n'a pas fermé à l'ouverture du multiplexe qui projette des films darts et d'essais.(à ne pas confondre avec son voisin l'ancien cinéma "L'Odeum" qui, lui, a fermé, pour devenir le futur centre de congrès). Le complexe du Xénon a fermé surtout pour des raisons de sécurité, car bourré d'amiante:
http://www.lindependant.com/articles/20 … ntage.php5
Images:
le multiplexe de face
le reste du Xénon, l'entrée est encore debout!
Le bowling et Laser-Quest
Le multiplexe depuis le parking du Xénon
Le multiplexe depuis l'avenue Georges Guille
Et pour Montpellier Agglo (470.000 habs)
Gaumont Multiplex : 17 Salles (=3900 places)
MEGA CGR Lattes : 12 Salles (=2000 places)
Gaumont Comédie : 8 Salles (=1100 places )
Diagonal Capitol : 6 Salles
Le Royal : 5 Salles
Diagonal Campus : 2 Salles
Diagonal Celleneuve : 1 Salle
Soit 7 cinémas, 51 Salles ( Et un projet de Multiplex partagé entre les villes de Juvignac et Saint Gely)
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
LU K a écrit:
Pour Lyon :
Alpha à Charbonnières-les-bains 1 salle
Ambiance à Lyon 3
Bellecombe à Lyon 1
Ciné Caluire à Caluire et Cuire 1
Ciné Duchère à Lyon 1
Ciné Meyzieu à Meyzieu 3
Ciné Toboggan à Décines 1
Ciné-89 à Saint Priest 2
Ciné-cité Maison du Peuple à Pierre Benite 1
Cinéma Jeanne-Mourguet à Sainte Foy Lès Lyon 1
Cinéma Saint-Denis à Lyon 1
CNP Bellecour à Lyon 3
CNP Odéon à Lyon 1
CNP Terreaux à Lyon 4
Ecully cinéma, maison de la rencontre à Ecully 1
Espace Culturel à Saint Genis Laval 1
Gérard-Philipe à Vénissieux 1
Institut-Lumière à Lyon 2
La Fourmi à Lyon 3
Le Cinéma à Lyon 1
Le Cinéma Opéra à Lyon 1
Le Lem à Tassin la Demi Lune 1
Le Méliès à Caluire et Cuire 1
Le Zola à Villeurbanne 1
Les 8 Nef à Lyon 8
Les Alizés à Bron 2
Les Amphis à Vaulx en Velin 1
Méga CGR à Brignais 15
Pathé à Lyon 10
Rex à Neuville 2
UGC Astoria à Lyon 5
UGC Ciné Cité à Lyon 14
UGC Part Dieu à Lyon 14
total 94 salles
Il y a 3 multiplexes en projet ou en travaux d'une quinzaine de salles chacun (à Vaise, aux Confluent et au Carré de Soie)
Ce qui donne un total dans les prochaines années d'environ 140 salles.
Le Pathé Carré de Soie ouvre ses 15 salles le 1er avril, soit 109 salles dans le Grand Lyon. Il y avait bien aussi le ciné Le Paris, à Givors, mais il semble qu'il ait fermé.
Laval (agglo de 90 000hab)
1 cinéma: Cinéville 9 salles
le Mega CGR Blagnac (12) vient de passer à 16 salles, si rien d'autres n'a bougé on doit passer à 69 salles
per tolosa totjorn mai
caen + aglo(260000 HAB):lux 3 sales
ugc 12 sales
pathé 5 sales
café des image 3 sals
Vu dans le journal e M6 : à Toulouse il y a un cinéma qui ouvre des séances "bienvenue aux bébés" pendant lesquelles les parents peuvent venir avec leur nourrisson. Idéal pour voir son gamin ressortir avec les yeux rouges, et pour qu'il dorme dans un endroit inconfortable, mais bon, quand on veut attirer les gens, on fait n'importe quoi.
A Orléans grosse polémique car le multiplexe Pathé du centre-ville a vampirisé tous les cinémas du centre...
Après la fermeture de l'Artistic, du Select-Studio, c'est maintenant l'UGC (6 salles) qui devrait fermer en juin et le cinéma d'art et d'essais des Carmes (3 salles) risque lui aussi de fermer.
Résultat plus que 2 grand cinémas dans l'agglos: 2 Pathé ! Dirigés par le même homme..Déjà que ces cinémas pratiquent des prix aberrants (10€ la place, tu y vas à 2 tu peux te payer le DVD du film..) mais sans concurrence j'ai peur de ce qui risque d'arriver.
Quand ses concurrents risquent de mettre la clé sous la porte le directeur des Pathé songe agrandir les 2 siens.
thib8500 a écrit:
Le Pathé Carré de Soie ouvre ses 15 salles le 1er avril, soit 109 salles dans le Grand Lyon. Il y avait bien aussi le ciné Le Paris, à Givors, mais il semble qu'il ait fermé.
Thib, tu oublies de compter aussi le Pathé de 14 salles qui a ouvert l'année dernière à Lyon Vaise.
Ce qui porte le nombre à 123 salles au total.
Sinon le Pathé Carré de Soie sera le plus gros multiplexe de l'agglomération lyonnaise.
Et vous savez combien de places sa fait en tout?
Unlimited45 a écrit:
A Orléans grosse polémique car le multiplexe Pathé du centre-ville a vampirisé tous les cinémas du centre...
Après la fermeture de l'Artistic, du Select-Studio, c'est maintenant l'UGC (6 salles) qui devrait fermer en juin et le cinéma d'art et d'essais des Carmes (3 salles) risque lui aussi de fermer.
Résultat plus que 2 grand cinémas dans l'agglos: 2 Pathé ! Dirigés par le même homme..Déjà que ces cinémas pratiquent des prix aberrants (10€ la place, tu y vas à 2 tu peux te payer le DVD du film..) mais sans concurrence j'ai peur de ce qui risque d'arriver.
Quand ses concurrents risquent de mettre la clé sous la porte le directeur des Pathé songe agrandir les 2 siens.
C'est exactement ce qu'il s'est passé à Valenciennes !
On avait encore 4 cinémas en centre-ville il y a une dizaine d'année, "Le Club" (4 salles), "Le Novéac" (4 salles), "Les Arcades" (7 salles) et Le Colissé (4 salles).
Depuis que le Gaumont (15 salles) s'est installé en 1996 à la périphérie de la ville, tout ces petits cinémas de centre-ville ont fermés
Aujourd'hui, ils ne nous reste plus que le Gaumont (8,40 € la place).
C'est une catastrophe pour les villes moyennes ces multiplexes
D'ailleurs, il a même été question pendant un moment de réintroduire un petit cinéma en centre ville... mais apparemment ce projet ne serait pas viable selon la mairie
Lors du dernier conseil municipal, il a été longuement question d'un cinéma d'art et d'essai en centre-ville. Serait-ce une bonne chose pour la ville ?
Il y a beaucoup de villes moyennes qui aimeraient avoir leur cinéma mais ce n'est pas facile sur le plan économique. J'ai dirigé des cinémas dans de nombreuses villes en France. Dans des grandes villes comme Toulon, Lyon, Tours, Paris, où la donne n'est pas comparable. Et dans d'autres comme Liévin ou Montataire. Il y a des villes où il y a une grosse attente d'un cinéma avec d'art et d'essai. Je ne suis pas persuadé qu'il y ait cette grosse attente à Valenciennes.
Source : L'Observateur du Valenciennois
C'est une catastrophe pour les villes moyennes ces multiplexes B7
C'est le public qui choisit son cinéma, les multiplexes ne font que s'adapter à la demande du public...
Et puis il y a l'accès qui est important, en centre ville le stationnement est devenu un sport national(difficulté de trouver une place, parking de plus en plus cher...) alors que les grands complexes nous proposent le contraire, parking gratuit avec des places de parking a pertes de vue... Faut pas s'étonner que le centre ville perd de son attractivité sur les cinémas !
Ben un de nos multiplexe est en plein centre-ville historique avec vue sur la Loire mais il a cannibalisé tous les cinémas à proximité. Il n'y a pas de demande spéciale "nous voulons des multiplexes" ce sont les cinémas qui ont créé une offre toujours plus poussée, on en revient au même principe que les centres commerciaux réunir un maximum de commerces et services en un même lieu pour toujours pousser à la consommation. Ce qui est sympa en ville c'est vraiment la terrasse avec vue sur la Loire mais pour y avoir accès il faut payer ...
Le parking en ville n'est pas gratuit loin de là (il se paie à la demi-heure, chose ridicule quel film dure moins d'1h30?..). Le Pathé est d'ailleurs en train d'achever l'UGC bien comme il faut, ce dernier tente une offre à 3.90€ pour tenir, Pathé plutôt que d'encourager le choix a créé une offre similaire, de même il construit 3 salles d'art et d'essai histoire de tuer aussi le cinéma des Carmes..Fin tout ça me choque un peu, je trouve qu'il faut une concurrence.
et les villes telles que Grenoble, Chambéry, Annecy et Valence dans la région Rhône-Alpes, ça donne quoi?
Stp et merci. ;)
Pour Toulouse faudrait reprendre le problème, car il me semble qu'il manque des cinémas, car je crois qu'il y en a à colomiers par exemple.
per tolosa totjorn mai
pour valence on a un gros pathé au polygone et un ou deux petit cinéma au centre je crois, mais sa fait longtemps que j'y suis pas passé !
nous a tours on a deux grosse cinema CGR mais on a toujours notre bon vieux cinéma "le studio" qui d'après ce que j'ai entendu marche bien
Et pour l'agglomération parisienne ?
achille33 a écrit:
et les villes telles que Grenoble, Chambéry, Annecy et Valence dans la région Rhône-Alpes, ça donne quoi?
Stp et merci. ;)
Pour Grenoble la réponse est sur la page précédente (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 123#p96123) et une mise à jour est au début de cette page...
Publicité