Publicité
Pages: 1
Alors voila, je sais pas si le sujet a déjà été évoqué ou non, mais j'aimerai savoir si quelqu'un connait l'origine du nom du quartier d'affaire... pourquoi "la Défense", ça vient d'où?
Merci!
Note de modération : ce sujet est consacré à la Défense avant la construction du centre d'affaires. Pour la suite, voyez La Défense - la saga des batisseurs. Voir aussi La vie avant les tours pour un sujet apparenté.
Et bien c'est tout simple.
Il y'a fort longtemps dans une contré très lointaine ... ah non c'est pas ça.
En faite à l'origine en face du CNIT, à peu près, il y avait un très grand rond point avec au milieu une statue en hommage au soldat mort lors de la guerre de 1870 je crois, la statue de La Défense. Et donc le quartier porte le nom de cette statue qui a été depuis déplacée et que l'on retrouve à quelques mètres de ça position originel, en face de la tour EDF.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Cela vient du lieu-dit 'La Défense' qui existait bien avant le quartier d'affaires ;
Vor ce qu'on trouve dans Insecula dans le paragraphe "Histoire" :
http://www.insecula.com/musee/M0140.html
Voir aussi ce site :
http://www.archi.fr/CAUE92/c/1/ann30.htm
Visitez mon blog et mon album photos
J'ai dégainé plus vite
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Tu as dégainé plus superficiel
Visitez mon blog et mon album photos
Je dirais que je fais plus synthétique seulement
City Forum - Ville 3D
La Défense aurait pu s'appeler "Chantecoq"... La grande Arche de Chantecoq... Le quartier d'affaire de Chantecoq... Ca sonne bien francais remarquez... Mmm c'est sans doute parce que je n'ai pas l'habitude du nom mais j'aime moins
Enorme, je bosse à Chantecoq
Je me vois mal dire cela à mes collègues étrangers. Ils vont me demander si c'est la cambrousse.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Gunty a écrit:
Enorme, je bosse à Chantecoq
![]()
Je me vois mal dire cela à mes collègues étrangers. Ils vont me demander si c'est la cambrousse.
Imaginez l'adresse type : Tour Europlaza, 20 avenue Prothin, Chantecoq 4. :-p
Mais la butte Chantecoq était à La Défense ? Je croyais qu'elle était à Puteaux.
Effectivement le nom de "La Défense" vient bien de là.
Mais je peux donner un peu plus de précision, mais qui soyons honnête change peut de chose car le principal a déjà été dis.
En 1870 les prussiens se positionnent autour de Paris et entre autre à La Malmaison (Rueil), c’est d’ailleurs de la que les prussiens ont lancé l’attaque et incendié Le château de Saint-Cloud le 13 octobre 1870.
Mais se positionnement des prussiens aux portes de Paris ne plait pas énormément aux parisiens et ce qui devait arrivé… arriva : une insurrection.
Paris, Porte Maillot, Pont de Neuilly et.... Bataille car les prussiens dans le même moment ont fait le chemin inverse en venant de La Malmaison.
La bataille c’est remarquablement bien passé pour… les prussiens, c’est pour cela que on a parlé après de « La Défense » sinon on aurai appelé ce quartier « La Victoire »
Merci Tibo, c'est une bonne info. C'est fou ce qu'on peut être fier d'une défaite. Incroyable, non? En Asie, on ne peut même pas imaginer donner un nom à une place en référence à une bataille qui se serait "mal passée", c'est trop humiliant.
Au final, si cela s'est pas trop bien passé pour "la défense", les prussiens ont du envahir Paris, non?
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Les prussiens envahir Paris….
Techniquement oui je pense, car au final ce sont eux qui ont gagné la guerre, mais je crois que cela n’était pas dans leurs plans
Bon je ne connais pas très bien la guerre de 1870/1871, mais il me semble que cela n’était pas la volonté des prussiens d’envahir et de prendre la France, mais plutôt de faire pression pour obtenir ce que ils souhaitaient comme par exemple le Haut-Rhin le Bas-Rhin et la Moselle.
Voilà mais je ne connais pas cette guerre de manière approfondi. Pour le savoir il faudrait surtout écouter deux versions : Française et Prussienne.
Car cela peut parfois donner cela :
Française : On a vaillamment vaincu l’assaillant
Prussienne : On est resté au bord de la ville et on a attendu, puis lorsque on en eu assez on est parti car de toute manière on a jamais voulu attaquer la ville.
D'après 92 Express (http://www.92express.net/), n° 167 :
Avant le rond-point de La Défense à Courbevoie, il y eut la Butte Chantecoq, la place de la Demi-Lune puis celle de l’Empereur. Tout bascule avec la guerre de 1870. La statue de Napoléon 1er, installée là depuis sept ans, est descellée et immergée dans la Seine devant l’avancée prussienne sur la capitale.
Le socle du monument est alors réaménagé pour servir de poste d’observation. C’est dans ses environs que le 19 janvier 1871 se rassemblent les 100 000 hommes qui tentent de desserrer l’étau prussien sur Paris en partant à l’assaut des positions ennemies sur les hauteurs de Buzenval. L’échec est sanglant. Mais ce nouvel acte de bravoure des défenseurs de la capitale décide sept ans plus tard le conseil général de la Seine de lancer un concours pour la réalisation d’un monument commémoratif.
Exécutée par le sculpteur Ernest-Louis Barrias, “La Défense de Paris” est inaugurée le 12 août 1883 et donne dès lors son nom au rond-point de Courbevoie. Déplacé lors des travaux d’aménagement du quartier d’affaires, le groupe statuaire de bronze reprend
définitivement sa place au milieu des tours en 1983, un siècle tout juste après sa naissance.
P.L.
Pour en s avoi r plus, se reporter à l’ouvrage très complet édité en 1983 par les archives départementales des H a u t s - d e - S e i n e , La perspective de La Défense dans l’art et l’histoire., 236 pages. 21 €.
Vraimment interessant, la defense à une tres belle histoire, qui la rend encore plus magique et nétement moins artificielle que bien d'autre CBD..
Imaginez le ministère de la Défense à... la Défense
Où a été prise cette photographie ?
... oui, c'est bien sûr la Défense, telle qu'elle était en 1936.
La photo provient du Geoportail (la photo d'origine était à l'envers, le nord en bas) qui a mis en ligne de très nombreuses photographies aériennes anciennes.
... oui, c'est bien sûr la Défense, telle qu'elle était en 1936.
C'est en effet pratique de suivre tout de chez soi assis tranquillement devant son ordi. Mais si on veut sortir avec les journées d'été bien ensoleillées , on trouve aussi de bien belles photos (anciennes) de LD au musée de LD. Une collection complète mais interdite à la photo. Donc, pour les intéressés, une seule solution, aller sur place. C'est calme, il n'y a presque personne (à part deux trois japonais perdus) et c'est un petit régal pour les curieux.
Hum... Je sais pas vous mais moi cette photo aérienne me fait vraiment regretter la construction de la dalle. On aurait pu avoir un très beau morceau de ville si le réseau viaire de l'époque avait été gardé.
samussas a écrit:
Hum... Je sais pas vous mais moi cette photo aérienne me fait vraiment regretter la construction de la dalle. On aurait pu avoir un très beau morceau de ville si le réseau viaire de l'époque avait été gardé.
Bonne question, en effet. Ce carrefour, qui doit avoir l'ampleur de la place de la Nation, aurait une sacrée allure s'il était, ainsi que le boulevard qui mène à la Seine, bordé par les tours qui couvrent actuellement la Défense.
D'un autre côté, la dalle de la Défense est l'une des rares dalles qui fonctionnent réellement : elle est agréable, permet mieux la déambulation qu'un boulevard urbain et participe au spectacle du lieu.
Sur Google Earth, la première base d'images du secteur est de 1943.
Qui en 1943 passait faire des photos en avion?..
Graphy a écrit:
La Défense aurait pu s'appeler "Chantecoq"...
La grande Arche de Chantecoq... Le quartier d'affaire de Chantecoq... Ca sonne bien francais remarquez... Mmm c'est sans doute parce que je n'ai pas l'habitude du nom mais j'aime moins
Personnellement j'aime beaucoup. Je trouve ça assez poétique et surtout cela aurait été assez comique qu'un quartier d'affaire porte un nom évocant la vie à la campagne!!
Krapulax a écrit:
Sur Google Earth, la première base d'images du secteur est de 1943.
Qui en 1943 passait faire des photos en avion?..
Ça reste du wiki non sourcé mais si la création de l'IGN a lieu tout juste après l'armistice (lié ou pur hasard ?), au service des Allemand les années suivantes donc, on peut se consoler en se disant que ça aura servi aussi un peu pour les Alliés.
l'IGN a été créé par décret le 27 juin 1940 et a succédé au Service géographique de l'Armée (SGA), fondé en 1887 et dissout en 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certains ingénieurs de l'IGN étaient en contact avec les services de renseignements alliés basés à Londres. Ils font notamment parvenir clandestinement à Londres un jeu complet de cartes couvrant la France et l'Afrique du Nord afin de remplacer le fonds détruit dans un bombardement.
Pages: 1
Publicité