Publicité
Pôle Val de France
Vonews
Sarcelles : après la F1 « le circuit moto du Grand Paris »
(9/03/2009 10:47)
Le jeudi 26 mars, les porteurs du projet de circuit de Formule 1 sur l'est du Val-d'Oise seront aux côtés de Jacques Bollet, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, pour présenter un stadium auto/moto, "le circuit moto du Grand Paris". Sans oublier, le circuit de F1. (...)
http://www.vonews.fr/article_5704
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
F1-live.com le 18/03/2009
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua … 4218.shtml
Le projet Val de France veut être reçu à l'Elysée
[...]
"Nous sommes les plus proches de Paris (15 kilomètres) et à 7 km de Roissy. Les lignes TGV et RER passent juste à côté. On a des terrains disponibles, où l'on ne peut construire de logements à cause des nuisances liées à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle", a-t-il énuméré. [...]
Le projet du Val de France s'appuie sur le circuit de Formule 1 pour aménager et doter d'infrastructures une vaste surface aujourd'hui agricole. Mais le coût du projet, évalué à "plusieurs milliards d'euros" (?i?) par le maire de Sarcelles, et son financement constituent son principal talon d'Achille.
"Nous avons des lettres de garantie d'un investisseur, le groupe Bukhatir de Dubaï", a répondu M. Pupponi qui souhaite faire financer les aménagements sportifs par des investisseurs en échange de la vente de terrains à des prix intéressants.
[...]
Publicité
F1-live.com le 26/03/2009
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua … 0259.shtml
Bercy a reçu le projet Val de France
[...]
"Nous avons trouvé un investisseur à Dubaï, le groupe Bukhatir, et d'autres français, a commencé par rappeler l'élu socialiste. Nous avons des lettres d'engagement qui nous disent: Le jour où tout devient possible, on vient. Ces investisseurs ont été présentés il y a plus d'un an à Bercy à Eric Woerth. Ils ont même rencontré le conseiller du Premier ministre."
Ces rencontres, qui n'ont ensuite donné lieu à aucune contre-indication ministérielle selon M. Pupponi, auraient eu pour but de s'assurer de l'origine des fonds.
"Ce schéma est connu, vérifié et validé, a-t-il poursuivi. L'établissement public d'aménagement Plaine-de-France a même déjà décidé de lancer des études pour affiner la faisabilité. Lagardère (le possible promoteur, ndlr), que ce soit à Flins ou ici, veut organiser le Grand Prix de France, mais il y a un manque de réactivité qui pourrait refroidir nos investisseurs.
[...]
Worlarchitecturenews 27/03/09
1st Prize for racing track design goes to Wilmotte & Associes SA and Apex
The cities of Flins and Les Mureaux, located North West of Paris, along the Seine river, will host the new Formula 1 French Grand Prix, a competition won by the team WILMOTTE & ASSOCIÉS SA and APEX in February 2009.[...]
Je ne comprends pas : c'est le site choisi pour les Yvelines ou pour la France ?
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Non, c'est le projet architectural lauréat pour ce projet (celui des Yvelines).
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
J'ai cru également que ce projet était retenu au plan national.
Voilà à titre d'exemple ce que j'ai lu récemment :
The cities of Flins and Les Mureaux, located North West of Paris, along the Seine river, will host the new Formula 1 French Grand Prix, a competition won by the team WILMOTTE & ASSOCIÉS SA and APEX in February 2009.
La suite : http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=11357
Etonnant, non ?
Ce site spécialisé en architecture a dû se fier seulement à la forte médiatisation de ce projet, mais il y a toujours un concurrent à Sarcelles qui y croit toujours selon les quelques articles que j'ai pu lire, comme celui ci du Parisien du 26 mars 2009 : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 456349.php
C'est "le grand argentier de la F1", Bernie Ecclestone, qui a le dernier mot et qui finira par choisir un projet normalement. Mais je ne sais pas quand sa décision est attendue. Après l'Etat a sûrement un rôle à jouer dans l'histoire et pourrait favoriser le projet Yvelinois, dont le président du conseil général est proche du pouvoir.
Pour avoir un résumé de la situation actuelle regardez cet article du Monde du 27 mars 2009 : http://www.lemonde.fr/sports/article/20 … _3242.html
Lu aujourd'hui dans l'Equipe (mais je ne sais pas si c'était l'édition du jour) un article sur l'idée d'un grand prix faisant le tour du bd circulaire à La Défense... à la lecture rapide, le projet était en discussion entre Sarko et Ecclestone et Lagardère était candidat pour porter l'organisation.
Une idée de circuit urbain qui avait été évoquée quelques fois dans des posts l'an dernier (et quelques rendus) mais n'avait jamais suscité de projet officiel à ma connaissance.
Quelqu'un confirme ?
Ca c'est Paris a écrit:
Lu aujourd'hui dans l'Equipe (mais je ne sais pas si c'était l'édition du jour) un article sur l'idée d'un grand prix faisant le tour du bd circulaire à La Défense... à la lecture rapide, le projet était en discussion entre Sarko et Ecclestone et Lagardère était candidat pour porter l'organisation.
Une idée de circuit urbain qui avait été évoquée quelques fois dans des posts l'an dernier (et quelques rendus) mais n'avait jamais suscité de projet officiel à ma connaissance.
Quelqu'un confirme ?
Désolé , j'avais oublié que nous étions le 1er avril et visiblement c'était la page concernée dans l'Equipe
A suivre ?
^^ on s'enflamme pas!
1er avril - Un 8e Harry Potter, le Concorde va revoler... ou pas [...]
Côté sport, L'Equipe affirme que la France aura bien son Grand Prix de Formule 1... au sein du quartier d'affaires de la Défense, dans l'ouest parisien. Et la Provence indique que cet été, le Stade Vélodrome de Marseille servira de terrain de golf.
leparisien.fr M.Fi. | 11.04.2009
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/do … 475463.php
Donnez votre avis sur le circuit de Formule 1
La polémique a commencé il y a bien longtemps. Mais la concertation démarre maintenant. Le conseil général a annoncé hier le lancement d’un nouveau site Internet* pour permettre aux Yvelinois de se prononcer sur le circuit de F 1 à Flins-Les Mureaux, mais aussi sur les autres aménagements prévus en vallée de Seine. Ce projet est intégré dans le plan de relance de l’automobile, estimé à 430 millions d’euros.
[...]
http://www.debatconcertation.valleeauto … elines.fr/
F1-live.com le 06/05/09
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua … 2753.shtml
Yvelines: pas question de ''sacrifier l'environnement''
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a déclaré mercredi qu'il était "hors de question de sacrifier l'environnement pour un circuit" de Formule 1, évoquant le projet dans les Yvelines, entre Flins et Les Mureaux.
[...]
sport.fr le Vendredi 22 mai 2009
http://www.sport.fr/f1/fo1/Championnat- … 56664.shtm
Le circuit Paul Ricard candidat ?
Le directeur du circuit Paul Ricard, situé au Castellet (Var), a annoncé vendredi qu'il étudiait la possibilité de se porter candidat pour organiser le Grand Prix de France de Formule 1. "Les projets de construction de nouveaux circuits en France semblent avoir rencontré des difficultés.
[...]
Le futur circuit de F1 au menu d'une réunion inter-ministérielle à Matignon
Le projet de futur circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux (Yvelines) sera évoqué mardi lors d'une réunion inter-ministérielle organisée à 18H00 autour du Premier ministre François Fillon sur "les grands équipements sportifs", a-t-on appris auprès de Matignon...
La suite sur : http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 6dJqPL1i7g
Futur circuit de F1: Matignon veut un projet respectueux de l'environnement
PARIS (AFP) — Matignon a souligné mardi à l'issue d'une réunion interministérielle autour du Premier ministre que tout nouveau circuit de Formule 1 devrait strictement respecter l'environnement, alors que le projet de Flins-Les Mureaux (Yvelines) suscite le débat sur ce point.
[...]
La suite : http://www.google.com/hostednews/afp/ar … WhsdAsnzFQ
Merci de ne pas tomber dans des discussions stériles. Tous les messages qui iront dans ce sens seront effacés.
Nouveau message
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt … 3520090526
France/F1 - Fillon soutient sous réserve le projet de Flins
mardi 26 mai 2009
Le projet de circuit de Formule Un de Flins défendu par le conseil général des Yvelines, qui ambitionne d'accueillir un grand prix dès 2011, a reçu mardi l'assentiment du gouvernement mais ce dernier exige de solides garanties en matière d'environnement.
Le Premier ministre, François Fillon, a réuni mardi les ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie), Patrick Devedjian (Relance), et les secrétaires d'Etat Bernard Laporte (Sports), Christian Blanc (Région capitale) et Chantal Jouanno (Ecologie) pour discuter de la construction et de la rénovation des infrastructures sportives françaises.
La France est candidate à l'organisation de l'Euro 2016 de football et entend renouer avec la F1 "dès que possible".
Deux projets sont en concurrence pour le futur Grand Prix de France de Formule Un : Flins et "Pôle Val de France", près de Sarcelles (Val-d'Oise).
Jean-Louis Borloo ne cache pas son hostilité au projet de Flins car ce chantier détruirait des parcelles dédiées à l'agriculture biologique et passerait au-dessus d'une nappe phréatique. Bernard Laporte s'y dit publiquement favorable, au motif que le dossier est financé.
François Fillon, amateur de sports automobiles, paraît avoir tranché. [...]
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
En fait, dans ce projet de Wimotte, il y a énormément de panneaux photovoltaïques, mêmes les tours semblent en être équipées. Par contre niveau inclinaison, qui doit être de 23° pour un rendement maximal, les panneaux sur les tours ne seront pas à mon avis très performant !!!!
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches … t_en_.html
F1: Nicolas Hulot contre la construction d'un circuit en France
REUTERS | 31.05.2009 | 15:08
PARIS (Reuters) - La construction d'un circuit de Formule Un en France, qui ambitionne d'accueillir un grand prix à l'horizon 2010-2011, serait "un symbole contraire" dans un pays qui se veut à la pointe du combat environnemental, a estimé dimanche Nicolas Hulot....
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Le Parisien 9/07/09
Flins perd le circuit de F1 au profit de Sarcelles
[...]« Le circuit de Formule 1 ne se fera pas à Flins (Yvelines), a assuré le secrétaire d'Etat. Si le projet de circuit doit se faire en Ile-de-France, il se fera à l'Est du Val-d'Oise, c'est à dire à Sarcelles » a-t-il déclaré. Des propos confirmés, jeudi après-midi par le service communication de Christian Blanc. Un nouveau rebondissement qui n'étonne pas le maire de Sarcelles "cette déclaration ne fait que confirmer que le seul dossier sérieux, c'est celui de Sarcelles", a-t-il commenté jeudi.[...]
leparisien.fr le 10.07.2009
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ci … 576414.php
Circuit F1 : Fillon soutien Flins selon Alain Schmitz
Le projet de construction d'un circuit F1 à Flins a le «soutien du Premier ministre», a affirmé le président du conseil général des Yvelines Alain Schmitz (UMP) vendredi matin devant le conseil général, réagissant à une option différente évoquée mercredi par le secrétaire d'Etat Christian Blanc.
[...]
Ils se décident quand finalement ??? a force j'comprends plus rien....
L'on pourrait s'attendre à ce que Fillon, soutienne Le Mans.
Vous y croyez vous à ce circuit en IDF ?
Se faire dicter le concept d'un circuit de F1 par un Anglo Saxon en pleine crise au moment où les constructeurs automobile se retirent de la compétition, c'est surréaliste.
La solution serait de moderniser des circuits mythiques comme le Mans et le Castelet et d'y réaliser le grand prix de France en alternance.
Publicité