Publicité
Qu'il prenne aussi Gaudin par la même occasion
Qui pense peu se trompe beaucoup
Publicité
Avant 2013, il faut sauver le "soldat Latarjet"
Après avoir expérimenté la machine à gagner, va-t-on constater les ravages de la machine à perdre? Où est donc passée la belle notion de territoire ? L'unité affichée, pour ne pas dire claironnée, malgré les divergences politiques, les différences de courants ?
C'était le scénario avec lequel Marseille, élargie à un ensemble de villes qui s'étire de Toulon à Arles, s'est emparée d'un label précieux, celui de capitale européenne de la Culture. 2013 devrait être une grande fête populaire et jubilatoire, un foisonnement de propositions audacieuses, voyageuses, savantes. Le tout selon un cahier des charges exigeant.
La suite dans La Provence
Marseille Provence 2013: réunion exceptionnelle sur fond de polémique
Le président de l'Association Marseille Provence 2013, Jacques Pfister, a annoncé samedi une prochaine réunion exceptionnelle des contributeurs de la Capitale européenne de la culture, sur fond de polémique sur la gouvernance de l'événement.
"Il s'agit de lever les dernières ambiguïtés qui pourraient subsister, de réaffirmer la confiance envers Bernard Latarjet et son équipe, le respect des fondamentaux acceptés par tous, et l'union qui a permis à Marseille Provence de conquérir le titre de Capitale européenne de la culture 2013", a indiqué M.
Pfister dans un communiqué.
La suite dans Le Parisien
P... mais ils vont nous flinguer 2013 ces deux ahuris...
Marseille 2013 : quel avenir pour les musées?
Disséminée dans toute la ville, la dizaine de bâtiments se cherche un nouveau souffle à l'horizon 2013
Comment optimiser l'offre muséale existante ? Comment aborder, aussi, la réorganisation de la dizaine de bâtiments existants sans passer par une révolution radicale et coûteuse en ces temps de crise ? Depuis quelques mois, ces questions sont -enfin- posées sur la place publique locale.
Lors des deux premiers mandats, comme ce fut le cas pour l'ensemble de la sphère culturelle, l'équipe municipale conduite par Jean-Claude Gaudin a plutôt maintenu l'acquis. À savoir, pour les musées, un éparpillement hérité du passé, loin des grands gestes architecturaux vantés ailleurs, de Montpellier à Bilbao.
La suite dans La Provence
Voilà qui est plus sage
http://www.laprovence.com/articles/2009 … e-2013.php
Le relatif optimisme de Babel Med Music
A 2 heures du matin, dimanche 29 mars, au Cabaret, l'un des trois espaces de concerts aménagés aux Docks des Suds, à Marseille, la cinquième édition de Babel Med Music, ouverte jeudi 26 mars, se termine. DJ Click et sa bande bariolée font danser avec un mix nerveux de sons balkaniques.
(...)
Si un climat morose prévalait au Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), à Cannes, en janvier, où la fréquentation a baissé de 13 % par rapport à 2008, à Babel Med Music, on se montre plutôt optimiste, sans que soient éludées des questions cruciales.
(...)
Dans la stratégie de développement d'un artiste, il s'avère fondamental de resserrer les liens entre les différents acteurs de la filière (maisons de disques, éditeurs, tourneurs, managers). Babel Med Music, à l'instar du Womex (Worldwide Music Expo), l'autre grand marché européen dédié à ce secteur musical et créé à Berlin en 1994, sert à cela. Le soir, aux Docks des Suds, les professionnels se retrouvent devant les scènes pour écouter des talents méconnus. En dépit de conditions d'écoute parfois peu valorisantes, de belles émotions jaillissent au fil de la trentaine de concerts ouverts au public.
(...)
Le Monde
31/03/2009
Babel Med en chiffres: 1800 accréditations / 17 000 spectateurs en 2009 contre 12000 en 2008.
une nouvelle tour en 2013 ?
Euh... je sais pas trop quoi en penser.
On passerait d'un extrême à un autre, d'une dent creuse à une dent pleine au milieu d'un espace urbain relativement homogène. Ceci dit, il est vrai que le Prado 1 est entrecoupé par des immeubles qui tranchent en hauteur (Le corbu (70m), le Brasilia (80m) et le grand pavois (100 m)). Alors pourquoi pas!
ps: Le projet ne comporte pas de parking. Fou ou visionnaire les archis du 13?
Ce que je sais en tout cas c'est que j'adore le bâtiment existant et que je suis pas certain d'aimer le mariage des deux (on voit qu'ils le conservent). C'est à l'angle (ou presque) de Périer en face de l'allée Turcat-Méry.
Les fameuses sardines d'avril ...
Bakou a écrit:
Euh... je sais pas trop quoi en penser.
Mieux que le Cable-car de Notre-Dame d'il y a 2 ans, en tout cas !
Magnifique projet. Une des pistes à creuser pour le futur de nos viles.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Le Corbu et le Brasilia sont sur Michelet pas sur le Prado 1.
Exact mais la trame urbaine/l'axe est le même.
artemis a écrit:
![]()
Les fameuses sardines d'avril ...
Pas sur cette fois-ci. A moins qu'un terrain de golf ne soit prévu dans les jardins suspendus.
Le mec il parle de rupture urbaine entre le batiment actuel du Syndicat des Architectes et les autres batiments mais pour sa nouvelle tour il ne voit aucune rupture
Elle est un paysage vertical, une ville en tranches Napolitaines, composée de programmes variés ; elle est à l’image d’un quartier fait de maisons, de bureaux, de cabanons, de bouts de jardins, de boite thématiques, de pavillons, d’équipements ludiques, d’écoles, de morceaux de calanques, de restaurants panoramiques, de lieux de cultes, de friches…
Serait-ce un poisson d'avril ?
Je la trouve pas très élégante. On dirait une pile de bouquins. En plus de loin ça doit être très moche
g-n-r a écrit:
Elle est un paysage vertical, une ville en tranches Napolitaines, composée de programmes variés ; elle est à l’image d’un quartier fait de maisons, de bureaux, de cabanons, de bouts de jardins, de boite thématiques, de pavillons, d’équipements ludiques, d’écoles, de morceaux de calanques, de restaurants panoramiques, de lieux de cultes, de friches…
Serait-ce un poisson d'avril ?
![]()
Je la trouve pas très élégante. On dirait une pile de bouquins. En plus de loin ça doit être très moche
Même pas certain, avec les architectes, on a parfois des surprises, ce qui peut apparaître comme un délire peut être tout à fait sérieux pour l'archi.
C'est vrai qu'on dirait un peu un cure-dent sur lequel plusieurs tranches de pain de mie entrecouperaient un peu de salade et de salami.. Je pense que c'est ce qui explique que les mouettes et autres gabians soient attirés par la "bête" (cf. rendu posté par Bakou).
Je vote pour!!! mais je pense qu'il n'y aura rien de tel avant quelques temps!
Là, ou l'idée est bonne, c'est que ça lance un nouveau débat sur les tours et notamment en centre-ville. Après les tours Labourdette (et Montparnasse à Paris), on a plus voulu aucune tour dans les centres-villes anciens au nom d'un certain "patrimonialisme" . C'est donc intéressant qu'il y ai débat avec une population la plus large possible (l'affiche qui a été mise en place sur la façade du syndicat doit permettre de faire parler).
Dans une certaine mesure, ce projet parle de la réutilisation des dents creuses en centre-ville, ou comment ultradensifier certains secteur sans faire table rase du bâti existant.
Mais c'est clairement un poisson d'avril
Publicité