Publicité
450 000 habitants dans l'agglo en 2014 ou plutôt sur Rennes métropole!çà fait du +2%/an ! 450 000 à courte échéance et sûrement le demi-million à moyenne échéance alors!cà fait plaisir pour Rennes, d'autant plus que l'on se rend très bien compte que la ville est de plus en plus dynamique avec ces tous ces très grands projets
C'est une montée en puissance constante.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Petite info au passage sur Cap Mail : la destruction des batiments du bout du mail a commencé aujourd'hui, sur le chantier du futur batiment "jean nouvel" ! un signe ?
Publicité
Il serait temps... merci pour l'info.
Pour rappel aux dernières nouvelles Cap Mail c'est "un grand choix d'appartements du t2 au t8 avec balcons et terrasses" et "un hôtel 4 étoiles de 30 à 35 chambres" (giboire/rennes maville)
Un rendu d'un immeuble de bureaux sur le pôle Atalante:
Quelques chiffres:
Surface constructible : 110 000 m²
Phase 1 : 50 000 m²
Ilot 1 : 26 000 m² dédiés aux activités tertiaires
(22 000 m²) et aux services (4 000m²)
Livraison : à partir de 2010
Ilot 2 : 24 000 m² dédiés au tertiaire et à la recherche
Livraison : à partir de 2011
-------------------------------------
Phase 2 : 60 000 m²
Livraison : à partir de 2012
Rendu et chiffres trouvés sur ce pdf:
www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/I … etagne.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Des trois et quatre étoiles dans les cartons à Rennes
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
L'hôtel de Cap mail est abandonné, ne restent que les logements . espérons qu'on aura pas seulement un R+5.
L'ancien gaumont en centre commercial
Quel dommage!
J'étais curieux de voir ce que nous aurait offert cet immeuble "mixte". On va devoir ce contenter d'un projet "classique" qui risque effectivement d'être décevant.
On est donc pas pret d'avoir de rendu car un immeuble avec hotel 4 étoiles dans les premiers étages ne peut pas ressembler à un simple immeubles de logements de standing.
Nouvel va devoir revoir ses plans!
Ouest-France, 28/03/2009
3 ans après, un projet pour les Champs Libres ?
À la logique de l'agglomération qui veut que les Champs Libres abritent un bouillonnement d'idées, Bruno Chavanat propose un lieu avec une identité forte et une offre festivalière.
[...]
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
La boutique des Champs Libres a fermé ses portes
La nouvelle a été confirmée par la direction des Champs Libres. La boutique de l'équipement culturel a définitivement fermé ses portes jeudi soir. La suite, somme toute logique, de déboires qui duraient depuis plusieurs mois.
[...]
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Les bovins laissent le champ libre à 600 logements
Une nouvelle zone d'habitation va voir le jour le long du boulevard d'Armorique. La Ville vient d'y acquérir 7,5 ha.
Pierrick BAUDAIS
Ouest-France
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
R+4 maxi!
Oui pareil surtout que ce ne sont pas les riverains qui risquent de se monter en association contre la hauteur... sauf si les vaches ont ce droit...
Elle est où la "mixité des formes urbaines" toujours mise en avant... Ah ben pas cette fois... encore !
Le Moniteur
Rennes Dernière phase d'aménagement pour l'espace Kennedy
| N°5495 du 20/03/2009 | Page n°131, 134 mots
La dernière construction liée à l'aménagement de l'espace Kennedy (quartier de Villejean) sera mise en chantier en septembre. Nom de code : « Apollo ». Avenue Winston-Churchill, à l'emplacement de l'actuelle station-service, la société Espacil va faire construire deux immeubles comportant 28 logements privés (du studio aux trois pièces) et des commerces en rez-de-chaussée. La création de 40 places de parking, situées à l'arrière du bâtiment, est également prévue. Le projet a été confié au cabinet d'architectes rennais Tréguer-Velly. Le promoteur, qui prévoit de lancer les travaux en septembre, estime la construction à 4 millions d'euros. La livraison prévue fin 2010-début 2011 marquera la fin du réaménagement du quartier, engagé par la ville depuis plusieurs années, avec la Société Territoires, Espacil et l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).
Contact : cabinet d'architectes Tréguer-Velly
QUESTIONS À. Jean-Louis Amar, directeur de la SEM Territoires du bassin rennais
Propos recueillis par Annick Loréal | N°5491 du 20/02/2009 | Page n°31, 343 mots
« Rechercher de nouveaux procédés constructifs »
Quel est l'impact de la conjoncture actuelle sur vos activités ?
Il n'y a pas de coup de frein sur les opérations d'aménagement qui s'étalent sur de longues échelles de temps. Mais bien évidemment, dans les phases de réalisation, les ventes de droits à construire aux promoteurs sont aujourd'hui plus difficiles. Devant cette situation, les élus nous pressent d'avancer. Le président de Rennes Métropole, Daniel Delaveau, a dit que la crise était l'opportunité de se poser des questions fortes. A Territoires, nous nous mobilisons pour réimpulser une dynamique.
Comment procédez-vous ?
L'ensemble de l'équipe est engagé dans une démarche de recherche et développement qui se concentre sur la maîtrise des coûts. Car ce qui grippe aujourd'hui, ce sont les coûts qui ont dérivé dans la phase euphorique que nous venons de traverser. Nous allons travailler avec des promoteurs, des architectes, peut-être aussi avec des entreprises pour mieux appréhender l'intérêt de nouveaux procédés constructifs, compatibles avec les exigences de performance énergétique, pour être plus inventifs sur les formes des logements. Des entreprises locales se sont déjà lancées dans des démarches innovantes. Il faudrait que ce savoir-faire se diffuse.
Où en sont vos principales opérations d'aménagement ?
A la Courrouze, le chantier du siège du Crédit agricole a débuté, celui de l'entreprise Legendre va démarrer. A Beauregard, les derniers programmes vont se faire. Sur la nouvelle ZAC de Beauregard-Quincé, trois programmes viennent d'être attribués, nous lançons une consultation pour deux autres. Sur la ZAC Alphonse-Guérin, sur le site de l'ex-DDE, 200 logements vont être construits par deux groupements, d'une part Pierre Promotion et Archipel Habitat pour 105 logements, et d'autre part Bouygues et Aiguillon Constructions pour 95 logements. En face de la Courrouze, nous préparons un programme mixte tertiaire et habitat. 300 logements sont prévus. Toujours à Rennes, le dossier de la ZAC Baud-Chardonnet est au stade des études, menées par Bernard Reichen. A l'extérieur de Rennes, les ZAC des Champs-Bleus à Vézin et des Grands-Sillons à Corps-Nuds vont entrer en phase opérationnelle. Nous intervenons dans plus de vingt communes de l'agglomération.
En face de la Courrouze, nous préparons un programme mixte tertiaire et habitat. 300 logements sont prévus.
De quoi parle t-il là?
300 logements dans un programme mixte, c'est énorme! Et tout ça en face de la Courrouze!
Je ne vois pas de quoi il s'agit. Serait-ce à Cleunay?
Il doit parler du secteur pilate qui même s'il fait partie de la courrouze, en est séparé par le boulevard mermoz et du coup se retrouve en façe de la (plus grande partie de la) courrouze.
Non non même pas. je pense après réflexion qu'il doit parler du vaste terrain à St-Jacques, près du rond point de la Gaité, entre les Coteaux de la Maltière et la ligne de chemin de fer, le long du Boulevard Roger Dodin. Derrière le Cocktail Scandinave. Il y avait des entrepots et quelques maisons qui ont été rasés.
Si c'est bien çà, il y a effectivement de quoi faire des bureaux et 300 logements sans dépasser le R+4... à l'image de ce qu'il s'est fait de l'autre coté du boulevard
En réalité R+3 sur ce terrain
... Le parc d'activité de la Gaité (=> page 4 et 5 du mensuel Jacquolandin de juin 2007)
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit bien ça, car à aucun moment il n'a été mentionné de logements sur ce site, juste 100 000m² de bureaux... en sprawl donc
Pour ce qui est des 300 logements en face de la Courrouze, je me demande si ce n'est pas l'addition de la ZAC Bernard/Duval (220 logements / bureaux / commerces - Cabinet Lebunetel - face au bois habité de l'autre côté des voies ferrées de Brest) et du domaine de la Forestière ( Cabinet Cobe - face au bois habité de l'autre côté de la rue Claude Bernard)
Mais est-ce que St-Jacques saura faire au moins une fois, un bâtiment original? Quelle laideur cette "nouvelle" zone d'activité de la Gaité. St-Jacques va vraiment devenir une commune de banlieue horrible sans le moindre interet. Quelle pauvreté architecturale!
Effectivement, c'est possible que les 300 logements soient le fruit de l'addition de la Forestière et de Bernard/Duval. Le compte y est et c'est bien en face de la Courrouze. Bien vu Steph!
J'aurai quand même préféré qu'il s'agisse d'un nouveau programme! Mais bon, ne soyons pas trop gourmands, le dynamisme rennais déjà extraordinaire
St-jacques est quand même très loin d'être le pire endroit dans la Métropole pour cela... La Morinais a été une opération très innovante, et d'une densité importante pour une ville de périphérie, même si elle manuqe tragiquement de diversité d'activités. Et n'oublions pas que la Courrouze est aussi en partie sur le territoire de cette commune. Alors oui la Gaîté n'est pas très réussi, mais les services techniques de la ville ont une vraie culture urbaine et architecturale.
Nuance importante Tomtom. La Courrouze est aménagée par Rennes Métropole et non directement par St-Jacques. Certes, St-Jacques à la notionde ville nouvelle et de limitaton de l'étalement urbain mais elle fait la même erreur que dans les années 70, mono-usage, des surfaces : habitation (et quelques services). Je trouve les bâtiments terriblement monotones. A l'exception de l'immeuble en briques dont parlait ironiquement Steph, c'est bien pauvre. Des rues à l'équerre, des blocs horizontaux bruts blancs (enfin déjà plutot rouges dégoulinant aujourd'hui). Ca va très mal vieillir.
Je propose, si tu souhaites continuer d'en discuter, de passer sur le dossier "Rennes, sa banlieue" plutot que charger ces pages en hors-sujet
Un projet regroupant plusieurs immeubles de logements sur la Zac Alphonse Guérin , par Tetrarc:
Notre proposition valorise l’attractivité d’une situation (proximité du centre-ville, présence de la Vilaine, bonne desserte). Elle met en œuvre les éléments privilégiant la basse consommation énergétique. Elle diversifie l’offre de logements dans le respect des typologies demandées. Elle traite la délicate question urbaine du passage de grands volumes bâtis négativement connotés « années 60 » à une offre actuelle positivement accueillie par le marché (Bouygues) et les accédants sociaux (Aiguillon)
...
http://tetrarc.fr/projet.php?id_item=4& … &id=51
Beau projet.
"Une ville achevée est une ville morte"
, j'espère que c'est le lauréat.
Dommage quand même qu'ils ne soient pas montés à R+11 aussi sur le boulevard. Normalement c'est permis vu ce qui c'est construit à peu près en face y'a pas longtemps
waouh magnifique R+11 !!45 mètre sûrement environ c'est un très beau projet. J'adore cet assemblage de cubes avec verrières (et panneaux jaunes pour accentuer la lumière) et même quelques terrasses végétalisées.
Les toits des cubes forment la terrasse accessible du logement supérieur ou alors cela est tout simplement végétalisé ?(parce qu'il me semble qu'il n'y a pas de porte mais des fenêtres et pas de rembarde autour de ces soit disant terrasses)
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Peut-être pas 45m mais pas loin des 40m.
bato a écrit:
Dommage quand même qu'ils ne soient pas montés à R+11 aussi sur le boulevard. Normalement c'est permis vu ce qui c'est construit à peu près en face y'a pas longtemps
Je parierai sur une histoire d'ombre...
En tout cas lauréat ou non ce projet suit ce qui est permis par le PLU (comme j'avais évoqué ici), ce qui laisse espérer que si c'est une autre agence qui remporte le marché, les gabarits devraient être proches.
Publicité