Publicité
La Ville de Caen, capitale des Jeux Equestres Mondiaux de 2014
http://www.normandie2014.com/
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/i … sp?num=666
Transfert et extension du Pathé : c'est signé
ouest f.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 6_actu.Htm
Publicité
Super, mais qu'adviendra-t-il de l'ancien Pathé ?
théo a écrit:
Super, mais qu'adviendra-t-il de l'ancien Pathé ?
Pas sûr que le bâtiment survive au déménagement du Pathé :
- Il n'est pas fonctionnel du tout (il a été conçu pour abriter un cinéma), une réhabilitation très profonde n'y suffirait peut-être pas.
- Il a perdu son caractère Art déco qui aurait pu lui donner une valeur architecturale (à moins qu'il n'y ait des restes sous les grillages de l'entrée du cinéma).
- Une démolition offre la possibilité de rendre à l'hôtel-de-Than sa visibilité depuis le boulevard, et l'occasion d'un projet commercial ambitieux (pourquoi pas une connexion Bd Leclerc / Rue Neuve St Jean en passage couvert par exemple).
Oui, pour mémoire ça donnait ça juste après la guerre... Pas sûr que le décor puisse être retrouvé...
Et sinon juste pour info, l'hôtel de Than est devenu une brasserie fin XIXe ou début XXe. Ce n'est qu'en 1931 que l'établissement moderne avec un ciné (le Majestic) a été construit dans les jardins de l'hôtel. L'hôtel Renaissance a été très abîmé en 1944, contrairement au bâtiment année 30. Mais comme la façade "sur jardin" était cachée par la brasserie, les lucarnes n'ont pas toutes été reconstituées. ; seules celles qui étaient visibles depuis la rue ont été restaurées. Donc si on détruit l'ancienne brasserie (ce qui était dans le programme de Luc Duncombe, je ne suis pas forcément fan du personnage, mais rendant à César ce qui est à César) on aura une belle vue sur une façade qui ne sera malheureusement pas ce qu'elle a pu être... A moins que ce soit l'occasion d'entreprendre une restauration... 
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
J'ai l'impression que la grande verriere existe toujours :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 1%26um%3D1
...Caen Capitale
Vraiment une belle époque.
Le slogan etait "c'est beau, c'est nouveau, c'est art déco"

Just'aprés guerre la brasserie Chandivert fut transformée en Monoprix .
Merci pour ces contributions en image.
Dommage que si peu de cas ait été fait de cette façade Art Déco... Du coup, je plaide pour le dégagement de l'Hôtel de Than, autant lui rendre la part belle !!!
ludacaen a écrit:
Dommage que si peu de cas ait été fait de cette façade Art Déco... Du coup, je plaide pour le dégagement de l'Hôtel de Than, autant lui rendre la part belle !!!
C'est un emplacement commercial de premier ordre je serais surpris qu'il laisse la place à un jardin.
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
ludacaen a écrit:
Dommage que si peu de cas ait été fait de cette façade Art Déco... Du coup, je plaide pour le dégagement de l'Hôtel de Than, autant lui rendre la part belle !!!C'est un emplacement commercial de premier ordre je serais surpris qu'il laisse la place à un jardin.
Un jardin serait mal venu : une petite place suffirait (1/3 de la surface), avec les surfaces commerciales dans la continuité. Encore une fois, l'ouverture d'une vois piétonne commerçante rejoignant la rue Neuve-St-Jean, dans l'axe de l'Hôtel de Than, me semble une bonne idée.
C'est faisable, à l'arrière il y a un parking et ensuite les bâtiments des commerces de la rue Neuve saint Jean, il y a la place pour un Paul Doumer bis.
...Caen Capitale
Les arriere cours des immeuble de la reconstruction ne doivent pas etre trés belle. Genre rue neuve st jean.
Si on casse le ciné? ce qu'il y a derrrier doit pas ete'joli joli.
montier2007 a écrit:
Les arriere cours des immeuble de la reconstruction ne doivent pas etre trés belle. Genre rue neuve st jean.
Si on casse le ciné? ce qu'il y a derrrier doit pas ete'joli joli.
il s'agit souvent de cours goudronnées où stationnent les voitures, rien d'exceptionnel en effet!
...Caen Capitale
A verrifier mais il me semble qu'au Mans et à Lyon et dans d'autre ville moyenne, Gaumont avait lui meme restauré son patrimoine, réhabilitant là de vielles salles assez exeptionnelle.
un exemple à suivre.
http://sallesdecinemas.blogspot.com/200 … se-95.html
Moi je pense qu'a Caen; les bombes anglaise se sont bien chargées de nettoyer la ville il a 60ans, c'est pour cette raison que plus qu'ailleurs je suis circonspet sur la destruction du patrimoine. Fusse-il du 20eme siecle.
montier2007 a écrit:
A verrifier mais il me semble qu'au Mans et à Lyon et dans d'autre ville moyenne, Gaumont avait lui meme restauré son patrimoine, réhabilitant là de vielles salles assez exeptionnelle.
un exemple à suivre.
http://sallesdecinemas.blogspot.com/200 … se-95.html
Moi je pense qu'a Caen; les bombes anglaise se sont bien chargées de nettoyer la ville il a 60ans, c'est pour cette raison que plus qu'ailleurs je suis circonspet sur la destruction du patrimoine. Fusse-il du 20eme siecle.
Oui et bien au Havre Gaumont n'à rien restauré du tout lorsqu'il a déménagé vers le Multiplex de Montivilliers. Le Cinema GAUMONT Colisée (ex OMNIA) magnifiquement restauré après la guerre à été honteusement détruit pour laisser la place à un programme immobilier. Et pourtant la façade avait beaucoup de cachet, un mélange entre le style 1930 et 1950.
L'avenir du cinema de Caen ??? comme tous les cinemas: Magasins ou logements
Avez vous une photo récente du cinema gaumont de Caen ?

Je ne pense pas qu'il y ait des masses d'intérêt à vouloir à tout prix garder ce bâtiment qui ne semble pas avoir gardé d'éléments de décor d'origine et qui n'est pas très fonctionnel. Et il est très improbable que Pathé restaure un bâtiment qu'il n'occupera pas de toute façon. Le Pathé République de Lyon a en effet été restauré, mais c'est encore un ciné, situé de plus sur une des artères principales de la ville. Hors il semble bien à Caen que c'est un déménagement hors de l'hyper-centre qui se profile, pas l'ouverture d'un nouveau ciné...
Je suis plus fan de l'idée d'ouvrir le passage Bellivet vers le boulevard Maréchal Leclerc. Ce serait l'occasion en fait de réfléchir sur l'ensemble de cette zone qui un peu vieillissante et qui n'est pas super bien connecté au reste du centre vers la rue Saint-Pierre (rue du Moulin, de Strasbourg, de Bras, etc). Il serait intéressant de :
- détruire l'ancienne Brasserie (à moins qu'on retrouve l'ancien décor)
- aménager une petite place pour mettre en valeur la façade sur jardin de l'hôtel de Than qui pourrait peut-être être restaurée à terme
- ouvrir des magasins, des bars et des restaurants sur cette petite place
- percer un passage vers la rue Bellivet, voire même jusqu'à la rue de Bernières, ce qui permet d'ouvrir cette zone vers le passage Démogé qui en attente d'un nouveau souffle depuis des années.
En fait, il existe déjà un début de passage depuis la rue de Bernières entre les bâtiments de l'ex-CCI et l'hôtel de Ferrage. Il est intéressant de noter que le Printemps dispose d'une entrée qui donne sur ce passage. Cette entrée est aujourd'hui fermée, mais il serait intéressant de la réouvrir en cas de percement de ce nouveau passage Bernières/Maréchal Leclerc. De même, il serait intéressant de retraiter l'arrière de la cour de l'ex CCI pour avoir une vue sur la verrière.
On pourrait aussi détruire la fontaine devant Mac Do qui est quand même assez moche pour aménager une vraie place accueillante et pour améliorer les circulations vers la rue de Strasbourg par la rue du Moulin et vers la rue Saint-Pierre par la rue Hamon.
La ville réfléchit à un plan de requalification des espaces publics du centre-ville. Je pense que c'est l'occasion de réfléchir à une refonte complète du centre pour éviter d'aménager un "nouveau centre-ville" sur les bords de l'Orne sans rénover le centre-ville existante.
Exellente idée Solcarlus.
En effet pourquoi pas un peu du neuf dans le quartier. C'est vrai que le bloc ciné+ancienne brasserie a eté transformé deja bien des fois. soyon en effet luçide, seul avenir pour lui : le budozer.
Tu pense a une reconstruction type quartier du palais de justice?
A vos crayon, qui déguéne le premier ?
solcarluscaen a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait des masses d'intérêt à vouloir à tout prix garder ce bâtiment qui ne semble pas avoir gardé d'éléments de décor d'origine et qui n'est pas très fonctionnel. Et il est très improbable que Pathé restaure un bâtiment qu'il n'occupera pas de toute façon. Le Pathé République de Lyon a en effet été restauré, mais c'est encore un ciné, situé de plus sur une des artères principales de la ville. Hors il semble bien à Caen que c'est un déménagement hors de l'hyper-centre qui se profile, pas l'ouverture d'un nouveau ciné...
Je suis plus fan de l'idée d'ouvrir le passage Bellivet vers le boulevard Maréchal Leclerc. Ce serait l'occasion en fait de réfléchir sur l'ensemble de cette zone qui un peu vieillissante et qui n'est pas super bien connecté au reste du centre vers la rue Saint-Pierre (rue du Moulin, de Strasbourg, de Bras, etc). Il serait intéressant de :
- détruire l'ancienne Brasserie (à moins qu'on retrouve l'ancien décor)
- aménager une petite place pour mettre en valeur la façade sur jardin de l'hôtel de Than qui pourrait peut-être être restaurée à terme
- ouvrir des magasins, des bars et des restaurants sur cette petite place
- percer un passage vers la rue Bellivet, voire même jusqu'à la rue de Bernières, ce qui permet d'ouvrir cette zone vers le passage Démogé qui en attente d'un nouveau souffle depuis des années.
En fait, il existe déjà un début de passage depuis la rue de Bernières entre les bâtiments de l'ex-CCI et l'hôtel de Ferrage. Il est intéressant de noter que le Printemps dispose d'une entrée qui donne sur ce passage. Cette entrée est aujourd'hui fermée, mais il serait intéressant de la réouvrir en cas de percement de ce nouveau passage Bernières/Maréchal Leclerc. De même, il serait intéressant de retraiter l'arrière de la cour de l'ex CCI pour avoir une vue sur la verrière.
On pourrait aussi détruire la fontaine devant Mac Do qui est quand même assez moche pour aménager une vraie place accueillante et pour améliorer les circulations vers la rue de Strasbourg par la rue du Moulin et vers la rue Saint-Pierre par la rue Hamon.
La ville réfléchit à un plan de requalification des espaces publics du centre-ville. Je pense que c'est l'occasion de réfléchir à une refonte complète du centre pour éviter d'aménager un "nouveau centre-ville" sur les bords de l'Orne sans rénover le centre-ville existante.
Je te suis complètement, à l'exception de la fontaine que je trouve pas mal du tout (encore faudrait-il que la municipalité l'entretiennent régulièrement) et qui mériterait plus un repositionnement de l'autre côté du boulevard qu'une démolition.
Sa soeur de la Place de la République, elle, pourrait par contre débarrasser le plancher pour faire place à un nouveau kiosque, à la fois beau et utile, au coeur non plus d'une place-square mais d'une place essentiellement pavée.
Les caennais sont attachés a cet espace vert qu'est la place de la Rep'.
Les crottes de chien misent à part c'est un des seul endroits de Caen ou on peut s'asseoir sur les pelouses, manger tranquile, voir des jolies filles passer, ou faire jouer les gosses sans danger. Il ne faut pas TOUT paver non plus.
Déja c'est ce qui arriverra tôt ou tard à la place st Sauv.
DE cette place de la Rep' il faudrait plutôt la fondre en une grange place qui comprendrai le parking d'a coté de la grande poste Gambetta et detruire ce Stalinien(plan esthétique) conseil du calvados construit dans les années70, et poursuivre jusqu'au jardin de Notre dame de la gloriette.
Et allons-y , ouvrir jusqu"a la cité Gardin.
De l'audace que diable!!! 
Oula, autant je suis d'accord sur le fait de ne pas paver la place de la République, autant je suis sceptique sur le fait d'en faire un immense jardin public. Les espaces verts, c'est bien sympa, mais pour dynamiser un entre-ville, on a vu mieux. Il y a la Prairie à peu de distance, les pelouses du château, potentiellement le parc de la Préfecture ; on ne peut pas vraiment dire qu'on manque d'espace vert dans le coin. Mais il faudrait effectivement repenser la place en gardant les pelouses mais en élaguant un peu les abords qui sont peu lisibles et en supprimant l'espèce d'auditorium à ciel ouvert qui ne sert à rien.
Sur l'ancien site du séminaire des Eudistes, il serait plus intéressant de construire un bâtiment pour intégrer la place au reste du centre-ville. Pourquoi ne pas y construire le nouveau palais de justice ? Je ne suis pas fan de l'idée parce qu'un tribunal n'est pas un élément de vie très très riche, mais ça permettrait de garder les deux tribunaux à peu de distance. L'idée de construire la médiathèque régionale sur ce site est plus tentante, mais ne semble pas avoir le vent en poupe.
Quand à la place Saint-Sauveur, elle n'est pas en train d'être pavée. Elle a toujours été pavée ou du moins elle n'a jamais été un jardin public...
montier2007 a écrit:
DE cette place de la Rep' il faudrait plutôt la fondre en une grange place qui comprendrai le parking d'a coté de la grande poste Gambetta et detruire ce Stalinien(plan esthétique) conseil du calvados construit dans les années70, et poursuivre jusqu'au jardin de Notre dame de la gloriette.
Et allons-y , ouvrir jusqu"a la cité Gardin.![]()
De l'audace que diable!!!
Rappelons la RAF que diable !!!

Ouais Géo.
Et rappelons meme Perret pour rereconstruire CAEN, pas'c'qu'on s'di que c'etait finalement mieux fait au hav' 
montier2007 a écrit:
Ouais Géo.
Et rappelons meme Perret pour rereconstruire CAEN, pas'c'qu'on s'di que c'etait finalement mieux fait au hav'
Oulà, comme partout il y'a des petits défauts qui mériteraient d'être corrigés. C'est seulement avec le recul qu'on s'en rend compte. La reconstruction de Caen n'est pas si mal que ca et comme je disais sur un autre article, elle est très consensuelle, pas trop critiquée.

Bon, c'est manqué pour le palais de justice, selon Caen métropole sur France 3 hier, le nouveau tribunal serait construit sur la Presqu'île, côté canal entre le hangar Savare et la minoterie apparemment... C'était un entrefilet de 3,8 secondes en gros, donc j'espère qu'on aura bientôt plus d'infos...
Et sinon la suite de la malédiction de l'ex CCI :
La brasserie La Normande a fait un four
Le tribunal de commerce a prononcé sa liquidation.
Installé dans les ex-CCI, l'établissement fermera dans quinze jours.
Dix mois. C'est le temps qu'aura duré l'aventure de La Normande. La brasserie ouverte début juillet dans les murs de l'ex-chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Caen ne finira pas le printemps. Le tribunal de commerce en a décidé ainsi.
[...]
Source : http://www.caen.maville.com/actu/actude … 3_actu.Htm
Le Quartier Lorge attend l'Imprimerie nationale
L'ancienne caserne pourrait accueillir l'Atelier du livre d'art et de l'estampe, en lien avec l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine. La Ville souhaite attirer une économie de pointe autour de ces deux pôles.
[...]
Cet atelier du livre d'art et de l'estampe représente un fonds typographique exceptionnel, accumulé et conservé au cours des siècles depuis 1538. Il représente aussi des savoir-faire qualifiés de « trésors vivants ». Préserver l'activité d'édition et d'imprimerie avec tous ses métiers traditionnels du livre est l'objectif de ce projet. « Et l'Imec est bien placé avec ses collections de manuscrits, ses fonds d'auteurs pour réaliser un tel rapprochement », souligne Philippe Duron.
Un espace de 5 000 m2 disponible
Le député-maire s'appuie sur « liens historiques » entre Caen, la région et le livre. Leur permanence se traduit aujourd'hui par 5 000 emplois dans l'imprimerie en Basse-Normandie ; la présence de 57 éditeurs ; des formations pointues, comme au lycée Paul-Cornu de Lisieux, à l'École des Beaux-Arts de Caen ou à l'université.
[...]
Source : http://www.caen.maville.com/actu/actude … 5_actu.Htm
Depuis que j'ai entendu parlé du possible déménagement de ce fond à Caen, je me disais que le Quartier Lorge ferait un magnifique emplacement. Entre la partie du XVIIe siècle en bas avec le cloître de la Visitation et la partie du XIXe en haut, on a là un site très intéressant d'un point de vue patrimonial. La grande esplanade pourrait être creusée si besoin pour construire une grande halle en connexion avec le cloître.
D'un point de vue urbanistique, cela permettrait d'ouvrir un nouveau pôle à l'ouest du centre-ville. La rue Caponière, le Quartier Lorge et le Bon Sauveur sont très intéressants d'un point de vue patrimonial, mais il n'y a absolument rien pour attirer les Caennais et encore moins les touristes. Alors qu'en regardant bien, il y a un très bel ensemble de maisons anciennes ; et en poussant quelques portes, on tombe sur de magnifiques cours intérieures. Mais ce secteur, intégré au site historique du centre ancien par les monuments historiques en 1978, est très mal connu par les Caennais eux-même. Ce projet, si il est bien ficelé, peut-être une formidable opportunité.
Publicité