Publicité
@midi.31
Il ne s'agit pas de Google Earth mais de Google Maps. Pas besoin d'un logiciel mais juste d'un bon vieux navigateur internet qui ne rame pas trop
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
@midi.31
Il ne s'agit pas de Google Earth mais de Google Maps. Pas besoin d'un logiciel mais juste d'un bon vieux navigateur internet qui ne rame pas trop
oups, comme quoi faut lire et pas partir sur son idée.
ok merci
per tolosa totjorn mai
Publicité
Je viens de remarquer en faisant des cartes à même échelle entre Lyon et Manchester que sur Google Maps, les barres d'échelle ne sont pas toujours de la même longueur ...
Par exemple, sur les cartes de Chéricutz qui sont à l'échelle de 2km, les barres sont de longueurs différentes.
J'ai mesuré sur mon écran : Paris 2,5cm, Lyon 2,3cm, Lille 2,6cm etc ... Parfois la différence est même beaucoup plus grande d'un endroit à un autre.
Attention, c'est trompeur !
"Juste" pour signaler que le réseau de métro bruxellois a été modifié :
http://www.lesoir.be/mediastore/_2009/a … nmetro.pdf
Le tronçon Delacroix - Gare de l'Ouest est achevé, et les lignes du réseau ont été remaniées.
Diagonal a écrit:
http://maps.google.fr/
Il faut zoomer sur une ville qui dispose de transports en commun lourd
Ce qui est dommage c'est que les réseaus de tramway n'apparaissent pas lorsqu'ils ne sont pas couplés à un réseau de métro...
Pour ce cas il faut qu'il y ait un contributeur qui ait fait le boulot mais c'est pas pareil...
http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0& … &hl=fr
PS: je sais le tramway n'est pas un transport en commun "lourd"...
thib8500 a écrit:
C'était plus une réflexion générale qu'une suggestion, en fait. Mais bon, des lignes de TER à plus de 100 trains par jour, avec une fréquentation supérieure à 6000 voy/jour, il n'y a pas des tonnes non plus. Certaines ont été intégrées pour moins que ça, en fait.
Marseille/Aix c'est seulement 6000 usagers par jour?
C'est vraiment peu je trouve c'est l'equivalent de Lyon/Bourg (avant sa rénovation) , qui est une des lignes de banlieues lyonnaise les moins fréquentées.
En comparaison Lyon/St Etienne c'est 16000 /jours, de meme pour Lyon /Grenoble...
Quelqu'un aurait des chiffres de fréquentation de lignes fréquentées d'autres banlieues?
Marseille/Aix, c'est surtout une liaison en car actuellement, non ?
Non, la nouvelle ligne Marseille/Aix a été mise en service il y quelques mois après plusieurs années de travaux.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Je dis ça parce que récemment j'ai pris le bus Aix-Marseille un samedi en début de soirée et il était bien plein ; quelqu'un a des chiffres du trafic de la ligne de bus ?
A priori autour de 10 000 voy/jour.
Plus d'infos:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;t=14882
Je découvre ce matin, c'est génial.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
diemois a écrit:
thib8500 a écrit:
C'était plus une réflexion générale qu'une suggestion, en fait. Mais bon, des lignes de TER à plus de 100 trains par jour, avec une fréquentation supérieure à 6000 voy/jour, il n'y a pas des tonnes non plus. Certaines ont été intégrées pour moins que ça, en fait.
Marseille/Aix c'est seulement 6000 usagers par jour?
C'est vraiment peu je trouve c'est l'equivalent de Lyon/Bourg (avant sa rénovation) , qui est une des lignes de banlieues lyonnaise les moins fréquentées.
En comparaison Lyon/St Etienne c'est 16000 /jours, de meme pour Lyon /Grenoble...
Quelqu'un aurait des chiffres de fréquentation de lignes fréquentées d'autres banlieues?
J'ai récemment entendu dire qu'il y aurait environ 150 000 déplacements/jour entre Marseille et Aix-en-Provence dont, 53 000 déplacements pour motif professionnel en 2004 selon l'INSEE.
Les réseaux de transports en commun ne captant qu'une faible portion de ce trafic, l'ordre de grandeur étant ceux annoncés ci-dessus: deux fois plus de voyageurs préférent le bus, beaucoup plus rapide, moins cher, plus de fréquences que les TER.
J'aimerais bien mais je pense que j'avais déjà cherché vainement.
Tout ce que je trouve ce sont les chiffres de voyageurs par km mais je ne comprends pas du tout ce que ça représente.
Les trois plus fréquentées en 2002 sont apparemment :
- Lille-Hazebrouck : 120 millions de voyageurs/km
- Lille-Valenciennes : 110 mln voy./km
- Lille-Douai : 100 mln voy./km
Born and raised in the blue banana.
Pour Paris j'aurais rajouté le transilien, peut-être pas tous, mais au moins le Saint-Lazare qui dessert la zone de La Défense, et qui par ailleurs apparaît sur les plans de métro
Mais même google n'en parle pas. Il faut dire qu'ils ont aussi mis du temps à comprendre pour google street view que l'agglomération parisienne ne s'arrêtait pas à Vincennes ou à Levallois !
Le Moniteur, 30/04/2009
800 millions d'euros de subventions pour les transports collectifs
50 projets de transports collectifs en site propre (métro, tramways, bus) vont se partager 800 millions d'euros de subventions d'Etat. De nombreux chantiers en perspective qui démarreront avant fin 2011.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … collectifs
Merci micou, sur le site il y a une carte, on distingue nettement Brest et Angers.
Je ne sais pas si on peut la poster. Le lien vers Le Moniteur est-il pérenne ?
Nantes, la grande absente?
Exact, Sylvanantes. RAS pour Nantes.
Je te renvoie ici, ça confirme bien que rien n'est prévu pour la capitale des Pays de la Loire.
C'est un lien originellement posté par Unlimited45 dans le thread Tramway d'Orléans.
http://www.developpement-durable.gouv.f … 621491.pdf
82,6 millions pour la ligne 3 de tramway de Montpellier (22,4 km)
Voilà l'accès à l'ensemble des documents publiés par le Ministère de l'Ecologie : http://www.developpement-durable.gouv.f … ticle=4884 (dont un lien pérenne vers la carte ) lien posté par paris_nombril sur un autre thread.
Oui Nantes échoue à la Starac' des TCSP (ce mode de financement "sur concours" et aux critères flous me laisse perplexe, on nous a déjà fait le coup pour les universités et les infrastructures...). C'est un comble, Nantes a été pionnière en matière de tram, possède l'un des réseaux les plus importants aujourd'hui, mais a dû geler ses projets de développements tram pour les années à venir (que du bus en vue... même pas du Busway) et va bientôt se retrouver derrière tout le monde
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci le renard.
Oui je n'avais pas publié le lien qui donnait directement accès aux projets et plans car il déconnait un peu lorsqu'il a été lancé, c'est a priori rectifié, tant mieux! Merci Le Renard.
Des rumeurs disent que quelques millions ont été réservés pour offrir de nouvelles rames à Laon... ok c'est juste un prétexte pour parler du plus petit métro de france ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poma_2000
Le plus drole c'est de savoir qu'il y a plus de stations terminus que de stations intermédiaires ...
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé :
Système de transport en commun propre : le monometro qui serait moins cher à faire construire qu'un tramway, si aujourd'hui Londres planche dessus, on pourrait s'attendre à ce que Paris fasse de même puisqu'elle souhaiterai se doter d'un réseau circulaire ... que dis-je elle a assez d'argent pour se payer un monorail...
Attention le monometro n'est pas un monorail .. il est en fait au monorail ce que le VAL est au métro ! Plus léger et surtout un fonctionement différent du monorail de wuppertall.
Je pense qu'il pourrait bien être une alternative interressente pour des villes grandes et moyennes telles que Toulouse Strasbourg ou encore Lyon qui n'ont pas reçu assez de subventions et qui souhaiteraient construire des lignes circulaires à moindre coût en s'appuyant sur le tracé de la périphérique ce qui ne gènera pas les riverains en théorie ...
Alors si prochainement vous comptez participer à des réunions publiques dans votre villes pensez au monométro, il a été concu pour les JO de 2012 mais il semblerai que monométro soit dans l'impasse avec le gouvernement britanique.. peut être qu'après le VAL, le monométro pourrait bien être construit le premier sur le sol français ...
le wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/MonoMetro
le site officiel (qui fait un peu poisson d'avril...)
http://www.monometro.com/
des articles
http://www.suchablog.com/monometro-le-t … n-du-futur
http://londonist.com/2006/07/hanging_monorai.php
Marrant comme truc !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité