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Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

 
25-08-2008 20:06
pitlapentouffle
Tour du Midi
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Entre Lespinet et Route de Narbonne (Rangueil) , l'emprise et les ouvrages d'Arts ont été prévu pour une 2 x 3 voies, avec même un diffuseur à Sauzelong non réalisé, c'est uniquement une affaire d'élargissement de chaussée et de terre plein central .

vraiment? je pensais qu'il y avait un probleme de largeur sous le canal du midi avec donc d'important travaux....
sinon, entre le palays et lespinet, il y a la place c'est sur! il faudra surement exproprier la boite "la villa garden", elle se trouve deja au bord avec 2 voies.... le feu a donné des opportunités d'emplacements en ce moment.... A10  A10


A7

25-08-2008 21:52
DUF
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Sous le pont canal du Canal du Midi, l'on est au niveau de l'échangeur du Pont des Demoiselles, coté périphérique extérieur, il reste de la place, sinon toucher à cet ouvrage d'art serait un gaspillage d'argent inconsidéré...

Les solutions sont ailleurs rocade Arc en Ciel, A664 entre A64 et A66 (A61).

http://img512.imageshack.us/img512/3161/tlseechangpontdemoisdt9.jpg
Echangeur Pont des Demoiselles
http://img512.imageshack.us/img512/5824/tlseechangrangnw3.jpg
Echangeur Rangueil  /  route de Narbonne
http://img381.imageshack.us/img381/1774/tlseechangempdl3.jpg
Echangeur Empalot

25-08-2008 22:28
Romuald
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DUF: On ne parle pas de la solution d'ailleur. Tu es quand même tétu  A10 On parlait juste de la faisabilité de la 2x3 sur le dernier kilomètre qui ne l'ai pas.

Je trouve absurde de faire du 2x3 en amont et en aval et d'avoir un facteur limitant à 2x2. Faut pas s'étonner que ca bouchone à Lespinet en direction de la route de Narbonne et à Bordelongue en direction du Palays.

@invité01: Oui, il y a un pont qui enjambe la rocade; il fait parti de l'aérospace campus et dois relier ce dernier au CNES.

25-08-2008 22:35
DUF
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Oui, mais c'est comme à Empalot ou même Bordelongue, l'on est à 2 X 3 voies avant l'échangeur et la voie de droite est pour la sortie, c'est un truc classique, puis l'on retrouve 3 voies de l'autre coté avec l'entrée du même diffuseur, échangeur ...

Ce qui bloque dans ce secteur ce sont les ronds points de Lespinet au débit insuffisant, pas le passage sous le pont canal ...

Il me semble que du coté de Toulouse beaucoup font des fixations grave du type "paille dans " comme ce passage sous le pont canal alors qu'ils existe de nombreux points noirs "poutre dans ..."

Si besoin était l'emprise est suffisante pour faire du 2 x 3 voies sous ce ponts en rétrécissant les voies et limitant la vitesse à 70 Km / H .
Voir les nombreux passages du périphérique ou de l'A86 francilien aux voies hors normes .

Dernière modification par DUF: 25-08-2008 22:45
26-08-2008 02:21
I
invité01
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I

Romuald a écrit:

@invité01: Oui, il y a un pont qui enjambe la rocade; il fait parti de l'aérospace campus et dois relier ce dernier au CNES.

Tu parles de celui qui doit être construit entre le CNES et le Sud d'AC entre la phase 1 et la phase 2 et la future Tour, bref celui qui concernera la LMSE.
Là, ils peuvent carrément faire du 2x4 voies car c'est déjà presque le cas avec l'élargissement sur le périph extérieur à cet endroit.

26-08-2008 13:38
Romuald
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On parle du même  C10

17-10-2008 12:21
DUF
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … rafic.html

Toulouse. Des projets sur la voie pour fluidifier le trafic

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … louse.html

Comment deux accidents ont paralysé Toulouse
Circulation. La fermeture de la voie rapide vers l'aéroport, au Ritouret, hier, à 7 h 20, a entraîné plus de 50 km de bouchon.

Cette agglomération est victime de clientélisme, à la limite d'incompétence, voire même de cupidité ...  A11
Il faut bien y aller fort dans le commentaire excessif pour frapper les esprits.  D10

Je m'explique au lieu de finaliser de vieux projets de composition urbaine du type Rocade Arc en Ciel de Labege à Saint Martin du Touch, essentiel pour éviter le type d'événements qui s'est produit hier de thrombose de l'agglomération l'on donne priorité à une politique de saupoudrage d'investissements qui certes seront utiles un jour mais n'ont rien de prioritaires .
Le BUN nord est un cas type de saupoudrage de clientélisme au sein d'une assemblée comme la communauté d'agglomération, il faut satisfaire des élus d'un secteur pour s'assurer de leur bienveillance ...
L'urgence n'est pas le BUN pour favoriser encore plus d'étalement urbain et par là même plus de déplacements automobiles mais de relier l'A62 / la N20 / Fenouillet / Beauzelle et le fil d'Ariane - voie lactée pour atteindre Aéroconstellation et Blagnac par un itinéraire alternatif et plus court par le Nord.

Même analyse au Sud Est, la LMSE et voie de dégagement Est n'ont aucun caractère prioritaire sauf de satisfaire la municipalité de St Orens partenaire du Grand Toulouse et non du Sicoval, ces nouvelles infrastructures seraient selon certaines analyses utiles pour équilibrer la démographie vers de nouveau secteurs à urbaniser ...

Sauf que les secteurs déjà fortement urbanisés et qui regroupement les pôles d'emplois majeurs ne disposent pas encore des infrastructures suffisantes pour elles mêmes .

Il grand temps de corriger cette politique en inversant les priorités, il faut d'abord pérenniser l'activité des secteurs comme à l'Ouest avec les infrastructures indispensables ( Rocade Arc en Ciel, boulevard urbain Colomiers-Cornebarrieu-Beauzelle-Fenouillet-Lacourtensourt, branche de Tramway vers zone aéroportuaire) avant de penser à ouvrir de nouvelles zones à l'urbanisation et à la spéculation foncière vers le Nord Est et Sud Est de l'agglomération.

De même, il faut commencer à penser à commencer à déconcentrer la zone de l'aéroport de Blagnac en préparant le projet de nouvel aéroport .

Dernière modification par DUF: 17-10-2008 12:23
17-10-2008 17:13
pitlapentouffle
Tour du Midi
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De même, il faut commencer à penser à commencer à déconcentrer la zone de l'aéroport de Blagnac en préparant le projet de nouvel aéroport .

je veux pas relancer le debat, mais il ne faut pas construire/aménager aujourd'hui en pensant que demain l'aeroport aura demenagé! le projet de nouvel aeroport comme tu le dit, il est dans les cartons!! on est pas pret de le voir ressurgir je pense.


A7

17-10-2008 19:29
DUF
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S'il est dans les cartons, c'est qu'il est dessiné, il ne reste donc qu'à le présenter au public et à faire avancer le projet, ce sera sans doute la priorité du pays quand le chantier du nouvel aéroport de Nantes aura démarré, pour le moment l'on en est à l'appel à candidature de concession.

En attendant la rocade Arc en Ciel est dans les cartons depuis 1965 ...  A10

17-10-2008 19:42
Romuald
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Perso, je suis persuadé qu'il faut conserver Blagnac. Il y a un an, je disais le contraire, après réflexion, je n'y crois plus  C10

17-10-2008 19:58
DUF
Exclu
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Ca, c'est sur que l'on est obligé de conserver Blagnac, c'est un des sites industriels de construction aéronautique les plus important au monde, il serait difficile et inutile de le déménager lui aussi ...  B1

Par contre l'excès d'activité concentré sur ce seul site pourrait nuire à sa pérennité à long terme, des travailleurs qui ne peuvent régulièrement prendre leur poste de travail chez Airbus ou des sous traitant à cause de la saturation des voies du secteurs pour un simple accrochage, c'est inquiétant .  C6

Ce n'est même plus une affaire locale, le Préfet, l'Etat devrait se saisir du sujet, du problème, d’ailleurs un Préfet de région l’avait déjà évoqué avant de partir à Rennes.  D3

Déménager l'activité d'aéroport de Toulouse comme il a été fait à Lyon St Exupéry pour bien moins de passagers, c'est retirer du secteurs les 6,2 millions de voyageurs et tout les emplois nécessaires pour les accueillir, ce serait un moyen très efficace d'alléger la pression des déplacements  qui deviennent de plus en plus critique aux heures de pointes et risquent de sérieusement nuire à la compétitivité des emplois aéronautique du secteur.  F2

Romuald a écrit:

Perso, je suis persuadé qu'il faut conserver Blagnac. Il y a un an, je disais le contraire, après réflexion, je n'y crois plus  C10

Vous pourriez developper votre point de vue à la rubrique adéquate l'on verrait bien si les arguments sont solides ou du domaine d'une attente provisoire .

Dernière modification par DUF: 17-10-2008 20:10
17-10-2008 22:55
M
midi.31
The Link
M
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la solution c'est pas les rocades, c'est le métro sur la zone aéroportuaire, le reste n'est qu'emplâtre sur une jambe de bois.
je me répète c'est sûr mais l'urgence c'est plus le métro que les autoroutes, car si un métro existait dans cette zones les 50km de bouchon d'hier n'aurait pas eu lieu.
Quant à déménager l'aéroport ça semble pas être une priorité pour le moment.


per tolosa totjorn mai

04-03-2009 16:10
D
Diagonal
Exclu
D
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … t-pas.html

Routes : les chantiers du Grand Toulouse qui n'avancent pas
Retards. Les élus toulousains interpellent l'État

04-03-2009 16:14
U
urbatoulousain31
Exclu
U
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A10  A10

Ils interpellent l'Etat, ok, c'est logique, mais il feraient mieux aussi de s'interpeller eux-même sur les chantiers toulousains actuellement gelés.

08-04-2009 13:45
D
Diagonal
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D
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … isees.html

Cugnaux. Voie du Canal St-Martory : les associations toujours mobilisées

progressivement, cette nouvelle voie devrait non seulement absorber les augmentations de circulation liées au développement de la zone géographique qu'elle dessert actuellement mais recevoir en plus des flux issus d'un territoire beaucoup plus vaste qui s'étend sur 150 km2 et qui mettra directement en relation avec la VCSM, la route d'Auch (2030) à l'Ouest et la route de Tarbes et Foix (2020) au Sud. On est loin du simple dédoublement de la route de Saint- Simon, censé solutionner les embouteillages actuels[…]

12-05-2009 20:04
D
Diagonal
Exclu
D
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … uevin.html

Colomiers-Pibrac. Avant-goût de la déviation de Léguevin
La 2x2 voies est ouverte de Colomiers à Pibrac, avant l'inauguration de début juillet.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … olere.html

Déviation sud de Saint-Orens : sur le bitume, la colère
Circulation. De nombreux projets sont contestés par des associations. D'autres sont en cours de construction.

De la LMSE au BUN
Dans l'agglomération toulousaine, rares sont les gros projets routiers à ne pas susciter de polémique. Les derniers en date ? La LMSE et le BUN.

Le projet de LMSE (Liaison multi-modale sud-est), dont la concertation publique s'est achevée, jeudi, a été modifié, notamment pour éviter la création d'un pont sur le canal et pour préserver le triton marbré, une espèce protégée. Le tracé relie le terminus du métro à Ramonviolle, les quartiers de Montaudran, lalépère, Marcaissonne, Saint-Orens et Quint-Fonsegrives. La mise en service est prévue fin 2011.

.../De son côté, le BUN (Boulevard urbain nord) suscite des inquiétudes à Castelginest et surtout à Launaguet, où les tracés envisagés passent au cœur du village, touchant au moins vingt maisons, ou le parc du château. Les associations et le s élus s'étripent (notre édition du 17 avril) . Le Grand Toulouse va poursuivre ses études. Le BUN doit relier Bruguières au terminus de la ligne B du métro, à Borderouge, en 2014.

29-05-2009 18:10
I
invité01
Compte supprimé
I

Article de la Dépêche du Midi ce jour : Le périphérique à 2X3 voies partout en 2011-2013

02-06-2009 09:54
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
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Et l'article est illustré par une section en 2x3 voies. Vive la Dépêche  D10

Plus sérieusement. Est-ce possible ? il me semble que les ouvrages d'art en particulier la partie décaissé du côté de Jules-Julien, et surtout là-où le Canal du Midi passe au-dessus du périph (voir ici), ne sont pas prévu pour et sont complexes à dédoubler au regard du tissu alentour ? Diagonal, c'est une question pour toi ça.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

02-06-2009 11:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Ah oui effectivement, çà va être serré. La bande "verte" peut être utilisée, mais il y a aussi l'échangeur "Pont des demoiselles" qui prend de la place.

04-06-2009 00:14
D
Diagonal
Exclu
D
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Chéricutz a écrit:

Et l'article est illustré par une section en 2x3 voies. Vive la Dépêche  D10

Plus sérieusement. Est-ce possible ? il me semble que les ouvrages d'art en particulier la partie décaissé du côté de Jules-Julien, et surtout là-où le Canal du Midi passe au-dessus du périph (voir ici), ne sont pas prévu pour et sont complexes à dédoubler au regard du tissu alentour ? Diagonal, c'est une question pour toi ça.

Diagonal est à nouveau en ce moment occupé par ses premiers amours ou passion en architecture, la museologie ...  B2

12-06-2009 19:08
W
wangchun
Tour CB21
W
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Diagonal a écrit:

Périphérique : Faut il déplacer les barrières de Péage ?

Rappel du Schéma du périphérique et voies rapides urbaines du SDAU de Toulouse 1965 .

http://img88.imageshack.us/img88/7523/a6162peagesdau65dc1.jpg
Position des échangeurs projetés dans le SDAU 1965 non réalisés
et Péages en débat Palays, Lalande (A61-A62).

Si l'on analyse attentivement cette carte, l'on constate des échangeurs d'agglomération sur l'autoroute des Deux Mers A61 et A62 qui n'ont pas encore été réalisés parce que situés au delà des barrières de Péages .

Les forumeurs toulousains savent-ils où ça en est du déplacement des barrières de péage ? Le projet est-il toujours d'actualité où complètement enterré ? Ca me paraît pourtant être la mesure essentielle pour résoudre les problèmes de transport à Toulouse. Aberrant qu'une métropole de plus d'un million d'habitants ait encore des barrières de péage si près de son centre, alors que Bordeaux, qui est moins peuplé que Toulouse, a des barrières de péage à plus de 30 km du centre ville.

Vu l'étalement de l'urbanisation dans l'aire urbaine de Toulouse, ce ne sont pas quelques zolis tramways en centre d'agglomération qui vont résoudre grand chose (Baudis avait su épargner à Toulouse la tramwayïte, mais depuis son départ les édiles locales ont cédé à ce syndrome bien national). L'utilisation des autoroutes A62 et A61, en reportant les barrières de péage plus loin de Toulouse et en ouvrant des échangeurs avec la banlieue nord et sud-est, contribuerait à fluidifier pas mal le trafic (surtout que ces autoroutes ont été élargies à 2x3 voies récemment). C'est vraiment un gâchis de ne pas utiliser ces 2x3 voies pour la trafic intra-agglomération, tout ça pour une question de péages mal placés.

Le prolongement de la rocade Arc-en-Ciel jusqu'à l'A61, qui se fait attendre depuis des années, permettrait aussi de fluidifier le trafic, mais il est vrai que ce n'est plus dans l'air grenellien du temps... (un jour il faudra bien que quelqu'un explique qu'un trafic automobile fluide pollue moins que des embouteillages, mais bon).

PS : Je ne suis pas contre les transports en commun, mais à Toulouse il n'y a guère qu'un réseau de RER qui serait adapté vu l'étalement de l'aire urbaine. Les tramways c'est vraiment pour amuser la galerie. Donc en attendant d'avoir un très hypothétique réseau de RER, il faut bien penser à optimiser et développer les autoroutes urbaines actuelles, sinon ce sera l'engorgement total à assez brève échéance, vu l'accroissement de population de quasiment 2% par an.

12-06-2009 21:46
U
urbatoulousain31
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U
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CQFD Wanchu je suis entièrement d'accord avec ces propos.
D'ailleurs au sujet des péages, on n'entend plus rien au sujet de leur déplacement mais au contraire, on multiplie leur surface par 2 (Toulouse-Nord c'est fait, c'est prévu dès l'année prochaine à Toulouse-Sud)  B10

Côté "RER", on s'acheminerait vers des sortes de tram-trains par le Conseil régional.

12-06-2009 23:57
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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Le projet est enterré coté décideurs politiques . ASF est une vache à lait qu'il ne faut pas déranger !

Il ressort de temps en temps sur la Dépêche du Midi, avec des associations qui elles même s'obstinent et relancent le sujet.

L'aggrandissement du péage sud (A61) est scandaleux, l'on devrait profiter de la construction de la nouvelle sortie à Montgiscard pour le déplacer à ce niveau et anticipper le futur même si pour le moment l'on ne touche à rien sur les limites des sections à péage.

Reculer les limites de section à péage sur A61 et A62 pour réaliser les échangeurs manquants, n'est pas le sujet le plus urgent du moment mais si la croissance démographique continue à ce rythme cela sera indispensable d'ici 10 / 20 ans ans, il faut donc déjà le planifier en coulisse.

13-06-2009 00:54
W
wangchun
Tour CB21
W
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urbatoulousain31 a écrit:

au sujet des péages, on n'entend plus rien au sujet de leur déplacement mais au contraire, on multiplie leur surface par 2 (Toulouse-Nord c'est fait, c'est prévu dès l'année prochaine à Toulouse-Sud)  B10

C'est n'importe quoi !  B10

Tant qu'à traiter Toulouse comme si l'agglomération n'avait pas grandi depuis 1960, ils n'avaient qu'à descendre le péage jusqu'aux Pont Jumeaux, comme ça on serait retourné à l'état 1900.  A8

Enfin bon, on a les dirigeants que l'on mérite comme on dit. Si les Toulousains sont satisfait de la gestion de Izard et Cohen, tant mieux pour eux.

13-06-2009 00:58
W
wangchun
Tour CB21
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Date d'inscription: 17-03-2008
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Diagonal a écrit:

Il ressort de temps en temps sur la Dépêche du Midi, avec des associations qui elles même s'obstinent et relancent le sujet.

Elles n'ont pas l'air très saignantes ces associations. Je connais d'autres villes où ça fait longtemps qu'ils auraient bloqué les autoroutes pour se faire entendre des autorités. On sait bien comment ça marche en France. Si on emmerde pas le peuple, on n'est pas écouté. Ils n'ont qu'à aller bloquer les péages de l'A62 et de l'A61 une fois par semaine, sans prévenir, ça va vite faire bouger les autorités.

 

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