Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
Je ne peux qu'aimer une telle proposition !
J'ai relu tous les posts,
il y a de très bonnes idées; pour ma part voici mon constat:
-le côté commissariat de police Cours du maréchal Juin est correct et assez dégagé.
-l'Urgence se situe dans le cadran Rue Georges Bonnac jusqu'à François de Sourdis: terrasses du front du médoc en état de délabrement avancé, Résidence les Jardins de Gambetta affreuse, préfecture sinistre et inaccessible...
Je serais partisan de démolir pas mal d'immeubles (ou de les réagencer comme la tour AXA de la Défense), notamment pour donner de l'air et de la lumière à cette zone oppressante et très peu pratique d'accès, par exemple en dégageant la Rue Georges Bonnac par des escaliers comme du l'autre côté. Voire même en créant une voie d'accès supplémentaire?
-pour les autres secteurs, je suis d'accord pour la CUB, sans être un fan des IGH, Mériadeck est le lieu idéal pour cela, imaginez qquechose genre Gerkin à la place des immeubles à l'angle Rue Henri Larbit et G Bonnac ou encore Rue Lateurade.
- pour la suite, je démolirais aussi les bâtiments face à la mairie pour ouvrir une jonction réelle entre le parc de la mairie et l'esplanade C de Gaulle.
qu'en pensez-vous
am
Publicité
Pour ma part, je ne trouve pas Mériadeck si oppressant que ça, et même très agréable... quand on se balade sur la dalle et qu'on est pas pressé. Voilà pour le compliment du quartier.
Le problème, comme tu le dis, c'est que cette dalle est très difficile d'acces, du coup, la plupart des piétons circulent sur les trottoirs, sous la dalle, sous le tunnel, longeant les axes des voitures et du tram, et là, la vision du quartier et tout autre : catastrophique ! Je suis entièrement d'accord pour rajouter des escaliers d'accès.
Ensuite quand on a réussi à arriver sur la dalle le coin est très agréable, petite étendue d'eau, petite forêt de pins aux pieds des tourettes, vraiment sympa. Le second problème est que pour traverser la dalle, on est pratiquement obligé de se perdre tant il y a de cul-de-sac. Un vrai labyrinthe !
De plus, les ponts pour aller d'un ilot à un autre sont super mal placés, ils ne correspondent pas du tout à un trajet logique et naturel. On est obligé de faire de gros détours pour traverser une rue (ça me rappelle un peu les gros détours à faire pour traverser la garonne).
Le parcours sur la dalle est donc à revoir et je serais d'accord de faire tomber quelques tourettes sans prestige, témoins des années 70 qui ne participent en rien au "prestige" d'un tel quartier (surtout du côté de la patinoire) et qui sont de véritables obstacles. Enfin pour la jonction avec la mairie, pourquoi pas un axe vert pour aérer encore un peu tout ça.
Mais avec des tours en moins, que va-t-il rester du quartier qui a déjà du mal à trouver sa place au coeur de la ville ? Ces transformations auront plutôt tendance à freiner l'activité du quartier et donc à le désertifier encore plus. Je pense que si on rase 4 ou 5 tourettes il est primordial de regrouper l'équivalent sur 1 bonne grosse tour.
En effet
c'est là que je voyaisla tour de la CUB, plus en retrait de la rue G Bonnac
am
une reconversion possible
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 82338.html
sinon je suis passé à la tour CUB hier, ils commencent à vider les étage spour la rénover, toujours aucun rendu à ce jour, mais je sais qu'ils vont combler les "vides" et la recouvrir de façade végétale
am
Façade végétale? j'aimerais bien savoir à quoi ça va ressembler? Et puis, c'est quoi l'interet? Attirer les guêpes?
Un peu scepitique sur le coup.
Attirer les guêpes?
Non, je ne pense pas que ce soit l'idée ! J'imagine que ça ne consistera pas à mettre des carrés de pelouse (les trucs tout vert, je suis sceptique aussi, surtout sur 72m !) sur la façade mais ça pourrait ressembler à ça : http://www.creativitequebec.ca/images%2 … 20image%20(60).png ???
façade végétale ça veut pas forcement dire une pelouse verticale
y'a qu'a voir le musée du quai branly par exemple pour ce qui se fait de mieux
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
J'ai utilisé ce terme comme générique en fait... et la façade du musée, de ce que j'en ai vu sur des images de google c'est justement le genre de truc dont je ne rafole pas vraiment ! Ca fait un peu forêt primaire pour musée des arts premiers... Bon ponctuellement pourquoi pas mais sur une tour de 72m, je partagerais le scepticisme de Naly dans ce cas !
Et Gotyeah, toujours la même question, comment on peut te contacter ?
MiKL-One a écrit:
Attirer les guêpes?
Non, je ne pense pas que ce soit l'idée ! J'imagine que ça ne consistera pas à mettre des carrés de pelouse (les trucs tout vert, je suis sceptique aussi, surtout sur 72m !) sur la façade mais ça pourrait ressembler à ça : http://www.creativitequebec.ca/images%2 … 20image%20(60).png ???
ps: le lien ne marche pas :)
je pense plus à qquechose de design, attendons de voir les rendus, j'ai remarqué qu'ils retapent tout un coin de Mériadeck pourtant pas si mal en point et pas si délabré: La préfecture et la voirie près de l'hôtel de Région entre autres. mais j'aimerais qu'ils rendent par exemple l'accès au bowling et tennis visibles (j'ignorais leur existence), et surtout qu'ils détruisent des tours près de la Tour 2000 (Terasse du Front du Médoc), notamment le siège béoné affreux de France télécom. Il coupe complètement la vue, je verrais bien des marches ou une descente en pente douce comme côté bibliothèquèe à la place des parkings.
Et que dire de la monstreuse résidence des jardins de Gambetta qui coupe toute la lumière et toute perspective. espérons qu'au moins ils refassent des façades décentes.
am
au fait
regardez un peu le passé on apprend des choses intéressantes, notamment que le cours anatole France existe encore en partie et il a été coupé en 2
http://perso.numericable.fr/~pdejean/bo … /index.htm
quelques rendus de la rénovation de la tour de la cub
d'autres rendus sur la requlification paysagère du quartier (peu) sur ce site éja mentionné: http://www.paysagistes-cdg.com/photothe … elected=15
dont ce plan masse assez vague mais présente tout de même un nouvel IGH à l'est de l'hotel de région, ainsi que la transformation en parc de l'ensemble des dalles de bétons et du toit du centre commercial, ainsi que la réorganisation de l'esplanade charles de gaulle en un véritable parc:
Wah
c'est pas mal du tout sur l'idée d'ensemble, en effet végétaliser la dalle changerait bcp de choses
Par contre j'espérais un peu de révision des façades de la tour CUB, habillage de verre, nouvelle forme comme AXA avec une antenne ou qquechose comme çà.
je serais surtout partisan d'un réagencement de la zone France Télécom et Jardins de Gambetta qui est à mes yeux la pire du secteur.
Je démolirais aussi les immeubles qui cachent le jardin de la mairie pour remettre symboliquement en valeur la Fontaine de la "Place Mériadeck", en hommage à son passé (voir en créant même un marché extérieur en WE.
Ce pont devrait en plus disparaitre
am
La tour de la CUB ne devrait pas trop changer. un peu décevant le comblage des espaces vides. On dirait des planches de bois cloutées à la façade.
Le bas peut-être sympas, surtout le vitrage. Mais la verdure est capricieuse de nos jours. Sur l'image c'est jolie, mais dans la réalité, c'est plus dur à maitriser.
Suffit de voir les coulées vertes du tram. Vertes au printemps, marron boueux l'hiver, gris cendré l'été...
LA nouvelle tour, si il y a, se ferait sur le bouwling?
j'ai un peu de mal a y croire, tout comme la végétalisation du parking aérien d'Auchan. Vu comment il est plein le samedi. Je ne vois pas CMK se priver de tout ce potentiel de clients, ce en quoi je serai d'accord avec eux.
Je suis d'accord Naly, la rénovation de la tour CUB me parait également très minimaliste. Les étages comblés ne devrait pas changer l'aspect "3 blocs" de la tour à cause des surfaces vitrées. Je pensais aussi que la forme en croix allait être changée... mais non. Je reste sur ma faim !
j'ai un peu de mal a y croire, tout comme la végétalisation du parking aérien d'Auchan.
Il y a un parking aérien ?
suite de mon reportage photos
voici un rebord affreux de parking que je démolirais bien pour créer un accès avec des marches comme vers la bibliothèque, çà faciliterait la circulation sur la dalle.
et je verrais aussi un réagencement des immeubles avec qques démolitions ou au moins du "rabotage" pour laisser passer un peu de lumière à ce niveau
ps: savez-vous à quoi servent les immeubles face à la Mairie, ils st vraiment moches et je rêcevrais de les raser mais il semble que des travaux se déroulent dans l'un d'eux? j'espère qu'ils vont tout raser
am
un rendu disponible sur le site cité plus haut, présentant un hypothétique IGH à Mériadeck, une panoramique depuis la tour pey-berland
un autre rendu présentant la végétalisation des terrasses ainsi que l'aménagement d'accès doux, directs, répérables et engageants...
ces propositions en resteront-elles au stade des projets et images de synthèse? espérons que non, car c'est un début prometteur.
Enfin Bordeaux se met à la sauce IGH !!! C'est pas trop tôt. Je suis content pour Bordeaux, votre ville mérite amplement de prendre un peu de hauteur. Il serait aussi de bon ton, que la mairie pense à reprendre Mériadeck qui commence à mal vieillir. Les immeubles années 60-80, en centre ville ça fait tache.
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
au fait
regardez justement la e photo de plus près, il semble que la tour basique "la croix du mail" soit remplacée par un immeuble en longeur design? (on l'apperçoit à peine entre les clochers de Pey berlan)
ps: quelqu'un sait qui se loge dans ces immeibles que je démolirais bien, il semble d'ailleurs absent des rendus sans le tunnel du tram
Je démolirais aussi les immeubles qui cachent le jardin de la mairie pour remettre symboliquement en valeur la Fontaine de la "Place Mériadeck", en hommage à son passé (voir en créant même un marché extérieur en WE.
http://img206.imageshack.us/img206/6884 … avril2.jpg
am
chose étonnante,
il y a un bowling et un tennis couvert cachés qquepart sous les dalles :)
http://www.axelvega.fr/Tennis/Bienvenue
si seulement ils faisaeint quelquechose pour les rendre plus visibles et accessibles.
am
encore un rendu d'un futur accès à la dalle, confirmant la disparition du pont-tunnel du tram, et la réorganisation de l'espalnade Ch de Gaulle en jardin.
tertiaire a écrit:
Enfin Bordeaux se met à la sauce IGH !!! C'est pas trop tôt. Je suis content pour Bordeaux, votre ville mérite amplement de prendre un peu de hauteur. Il serait aussi de bon ton, que la mairie pense à reprendre Mériadeck qui commence à mal vieillir. Les immeubles années 60-80, en centre ville ça fait tache.
je te suis à 100%, il y a du potentiel sans engager des frais ruineux, et pour les fans, il y a possibilité de refaire des IGH :) sur certaines vues de cette page, il y a entre autres un projet de végétalisation des sols qui est pas mal, reste à repenser les accès côté Rue Bonnac...
am
amart pour l'immeuble que tu aimerais demolir, que tu as mis en photo, c'est le rectorat pour grande partie si je ne dit pas de betises. Et il est pas vrement en face du jardin de la mairie , qui de toute facon ne peut etre en perspective avec meriadeck car, il y a les deux hotels particuliers qui font face cours d'albret. Dailleur ce sont la maison du recteur, et un immeuble de reception du rectorat.
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
pour moi en face de la mairie le probleme n'est pas le rectorat et ses annexes que décrit gwen mais l'immeuble de la croix du Mail qui cache le siege de la caisse d'epargne et qui empeche de voir le jardin depuis gambetta car elle se trouve dans l'axe de la rue qui en descend. D'ailleur je trouve cet immeuble tres laid, en plus sa terrasse est "privée" ce qui est une aberration dans le piincipe du quartier.
Publicité